Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 30 Sep 2014 - 12:44
Plutot du sertissage étoile ca m'a l'air plus efficace, je compte faire des cartouches mais pas en gros débit donc les presses toutes automatiques avec moteur intégré à 600€ inutiles pour moi.
Une presse que l'on "tourne à la main" voir une adaptation sur perceuse m'irait trés bien
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 30 Sep 2014 - 13:13
tu as la LEE load 2 a 75 eur je crois mais apparement les sertissages c pas ca , ou la MEC 600 a 180 eur ttc sur siarm ou tu cherches d'occas comme moi sur ebay .il faut etre patient mais tu trouves a beaucoup moins cher .
Les sertissages c mieux mais un peu chiant a regler dés que tu changes de rechargement et que tu recharges des douilles deja tirées sur la MEC .
du coup j'ai ajouté un lissoir bn2 GAEP ( 40 eur ) monté sur une perceuse colonne ( 22 eur ) pour finir mes sertissages nickel , du coup plus facile pour les douilles deja rechargées .

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 30 Sep 2014 - 14:16
C'est chiant de mettre 180€ dans une presse pas au point....
je vais voir des occases
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 30 Sep 2014 - 15:30
launa86 a écrit:Afin de perfectionner ma table rechargement je viens d'investir dans une doseuse qui semble précise ainsi que dans un égreneur de poudre. Comme par la suite je vais devoir aussi recharger du cal 16, du 28 et du 7 x 64, je pense que cela va bien m'aider, la phase de pesage étant pour moi le poste le plus long.

Lee Perfect Powder Measure

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Lee_pe10

Lyman E-Zee Flo Universal Powder Trickler

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Egrene10

bel investissement laurent faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Wink

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Invité
Invité

Mar 30 Sep 2014 - 18:39
pp27 a écrit:tu as la LEE load 2 a 75 eur je crois mais apparement les sertissages c pas ca , ou la MEC 600 a 180 eur ttc sur siarm ou tu cherches d'occas comme moi sur ebay .il faut etre patient mais tu trouves a beaucoup moins cher .
Les sertissages c mieux mais un peu chiant a regler dés que tu changes de rechargement et que tu recharges des douilles deja tirées sur la MEC .
du coup j'ai ajouté un lissoir bn2 GAEP ( 40 eur ) monté sur une perceuse colonne ( 22 eur ) pour finir mes sertissages nickel , du coup plus facile pour les douilles deja rechargées .

Avec la Lee load 2, le désamorçage, réamorçage ainsi que le recalibrage de la douille sont ok, ensuite les bushing "doses" plomb et poudre correspondent mal au calibre 12, je pèse donc séparément et je préfère. La pré-fermeture 6 ou 8 plis (au choix) est ok, la fermeture finale en étoile est correcte, mais le bourrelet manque de hauteur c'est pourquoi une bobine/lissoir sur perceuse n'est pas de trop pour finir proprement le sertissage.
Invité
Invité

Mar 30 Sep 2014 - 18:53
pp27 a écrit:
launa86 a écrit:Afin de perfectionner ma table rechargement je viens d'investir dans une doseuse qui semble précise ainsi que dans un égreneur de poudre. Comme par la suite je vais devoir aussi recharger du cal 16, du 28 et du 7 x 64, je pense que cela va bien m'aider, la phase de pesage étant pour moi le poste le plus long.

Lee Perfect Powder Measure

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Lee_pe10

Lyman E-Zee Flo Universal Powder Trickler

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Egrene10

bel investissement laurent faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Wink

J'ai cherché du coté des rechargeurs pistolet (petite dose précise) et cette doseuse Lee semble leur convenir parfaitement, pour 35€ c'est parfait. De 0.12 grammes à plus de 6 grammes.
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 13:04
neltir a écrit:bonjour a tous !

Voila il y a des jours ou on "glande" un peu .... Glander = se la couler douce !!!

donc Neltir lui il a mal aux dents ( celles qui me restent ) , donc j'ai fait quelques cartouches histoire de me recycler un peu quoi !!!

Et pas n'importe quelles cartouches ... des  12/76 et des 12/89    ou parce que j'ai ressorti ma Gun goose (cherchez pas c'est du Savoyard ) . autrement dit mon fusil a tirer les oies et les canards ,un vieux Marlin a trois coups dans le chargeur avec un canon de 84 cm chambré en 12/89 .Tout cela parce que le renard est revenu se faire les dents au poulailler !!! et comme il est méfiant et attend patiemment  au bord du bois a plus de cinquante mêtres , je lui ai réservé mon astuce ....

Celle de faire des longues portées !

Donc voila aujourd'hui j'ai essayé mon astuce et miracle ça marche très bien !!!

alors voila pour obtenir mon astuce il faut suivre ce que je vais vous donner en attendant que le menteur (dentiste ) ne s'occupe de ma dent .

Donc il vous faut : des douilles de 12/76 , a noter qu'avec des douilles de 70 on peu aussi faire semblable :

Puis des bourres a jupe de chez  Gualandi par exemple , vous savez celles qui ont un amortisseur en X a la base ?

Ou alors des godets sans l'amortisseur de base de chez Gualandi aussi !!!

des obturateurs en plastique de 5,5mm

De la poudre A0.

Du plomb de 4 ou de 2

des amorces 686 par exemple ou des CX1000 .

et voila on est presque au bout du chemin !!!

Déja si vous n'avez pas de bourre godet sans le fameux X du fond qui sert d'amortisseur , il vous faut trouver un cutter et couper ce fameux X a votre bourre et vous obtenez un godet (sans x bien sûr ) .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01713" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01714" />

A moins que vous ayez des godets tout fait !!!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01715" />

comme celui qui est sur la photo .:faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01728" />

donc dans cette douille vous allez mettre 2,10 grammes de poudre A0  soit:32 grains :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01716" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01717" />

A noter pour ceux qui n'ont pas de balance de précision que 32 grains de A0 c'est aussi 3,7 cc de A0 :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01718" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01719" />

Sur la poudre vous allez mettre un obturateur en plastique de 5,5mm .

et sur cet obturateur vous allez mettre 45 grammes de plomb de 4   :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01720" />

Et c'est là l'astuce !!!

vous allez enfoncer sur le plomb la jupe ou le godet sans son X ,mais a l'envers , cul en haut de la douille !!!  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01721" />

voila le plomb va être donc enfermé partiellement dans le godet , il y aura par exemple 22mm de plombs enfermés et 9mm de plombs libres en bas , ce qui veut dire que comme dans un gramme de plomb de 4 il y a 5 grains , on aura 159 grains enfermés et 66 grains libres en bas !!!

car dans 45 grammes il y a 225 grains de plombs !!! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01722" />

Vous suivez ??? ceux qui n'ont pas compris me faire un MP :

sur le godet  vous allez maintenant mettre un autre obturateur de 3mm j'ai pris un noir afin que vous voyez bien a travers la douille transparente :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01724" />

Vous pouvez soit mettre un obturateur de 3mm en liège soit en plastique et aussi vous pouvez mettre 50 grammes de plombs de 4  ,alors vous ne  mettrez rien sur le fond du godet , c'est le fond qui servira de base au sertissage , sur la photo vous avez a gauche : avec 45 grammes de plomb de 4 et un obturateur final de 3mm en liège , au milieu 50 grammes d e plomb de 4 et un avec un sertissage sur le cul du godet et a droite une cartouche de 12/76 remplie de 45 grammes de plomb de 4 sertie sur obturateur plastique :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01727" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01724" />

voila je vous ai tout dit ou presque!!! alors je suis allé au stand essayer  et voila le résultat a 75 m sur ciblede 52x52cm :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01725" />

Pas mal non ???

alors n'oubliez pas le godet a l'envers cette fois ci !!!!!

tiens pour finir je vais vous mettre la photo de "Charlot" le voleur de poules !!!!  je crois qu'il compte ses jours !!!faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc01726" />

a bientot . Neltir .

Pour en revenir au post de Neltir, mon père a ciblé quelques cartouche Mary Tir extrem, résultat à 95 mètres plomb N° 4, 19 impacts dans une feuille A4 faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Snif .

Autopsie de cette cartouche:

Il s'agit d'une cartouche 12/70 avec fermeture ronde

Amorce: CX 1000
Poudre: 1,42 grammes; inconnue ?
Bourre: Gualandi Bior Pallettoni H14   http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=67
Plomb: 36,70 grammes.
Container inversé: Galandi TUBO 30   http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_36&products_id=2220

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Pa030011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Pa030012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Pa030013

La charge de plomb est entièrement dans le godet inversé.
Je n'ai pas encore passé cette cartouche au Chrony, mais je vous donnerai sa vitesse d'ici peu.

CARTOUCHE INTERDITE A LA CHASSE.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 13:17
" résultat à 95 mètres plomb N° 4, 19 impacts dans une feuille A4 . "

Shocked Shocked Shocked

Ce serait bien d'avoir la vitesse, merci pour le test !

"CARTOUCHE INTERDITE A LA CHASSE"

Mais ils la vendent quand même et pas pour faire du trap ! Wink
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 13:26
Cet aprem si j'ai le temps, au pire demain.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 13:29
Sais tu le choke utilisé par ton père lors du tir à 95m ?
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 17:34
Oui, demi choke, pas le choix sur son superposé. Il est conseillé sur la boite d'utiliser un lisse ou demi choke maxi afin qu'elle soit la plus efficace possible.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 17:47
Ok
A 30m ca doit faire balle....
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 18:01
Bien plus.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Scan_111
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 18:06
Shocked Shocked Shocked

Aprés dans la pratique je vois pas trop son utilité....
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 18:11
Surement conçue pour les sauvaginiers avant interdiction.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 18:13
Oui mais tirer un volatile à plus de 100m c'est balèze !

Pour ta cartouche à godet inversé, on doit pouvoir jouer sur la portée en coupant plus ou moins le godet et donc en mettant plus ou moins de plomb hors du godet...
Invité
Invité

Ven 3 Oct 2014 - 20:16
Je pense, c'est ce qu'a fait Neltir, il faudrait lui demander.
Moi je fais juste une cartouche légale avec le même type de bourre mais dans le bon sens, chargée à 50 grammes de plomb. Cartouche que je tire avec le choke Patternmaster code black goose qui est conçu pour ce type de bourre.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 22:45
bonsoir a tous , oui en mettant un godet coupé plus ou moins long on peu régler la portée ,c'est a dire arriver a déterminer la distance a laquelle la bourre va inverser son sens de marche et libérer les plombs . Par exemple avec 20mm de godet et 45 grammes de plombs de 4  l'inversion se fait a 40m .avec un godet de 25 mm l'inversion se fait a 50m ,mais comme il y a déja pas mal de plombs hors godet , dans ce cas il y a limitation d e l'effet balle ,une cible placée a 50 m n'est pas perforée par la bourre , mais a 45m oui . J'ai donc testé sur le renard il y a quelques temps une de mes cartouches et le résultat est assez bon , a environ 70m (85 pas )celui ci est resté sur place criblé de plombs de 4 ,je m'était posté et en tir  appuyé,tir sur le côté du renard qui passait en travers ,les impacts couvrent de la queue au museau  . faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 Dsc00314" />

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Oct 2014 - 23:21
Super !!!
Bien joué !
Dés que je serais équipé pour recharger je testerais ces cartouches Wink
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 4 Oct 2014 - 14:59
Que pensez vous de la presse Samson de Manuchasse ?
On peut faire du sertissage étoile avec ?
Invité
Invité

Sam 4 Oct 2014 - 18:43
Très bien, mais pour le sertissage utilise plutôt une bobine sur perceuse.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 4 Oct 2014 - 19:27
La perceuse c'est pour bien faire le rond de la cartouche non ?
Quelle bobine pour le sertissage étoile ?
Invité
Invité

Sam 4 Oct 2014 - 19:48
Regarde les posts précédents, tout est expliqué.

Pas pu mesurer de vitesse aujourd'hui, temps trop gris, désolé.

Un petit essai maison d'une longue portée magnum.

Tube 12/76 Fiocchi
Amorce 686
Poudre 2,10 grammes de A0
Bourre maison 11 millimètres
Plomb 50 grammes de N°4 Italien nickelé
Godet galandi TUBO longueur 33 millimètres
Fermeture ronde

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 512518PA040018

Bourre faite avec de la recup

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 258353PA040010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 852159PA040015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 7 934198PA040022

Dernière édition par launa86 le Sam 4 Oct 2014 - 19:57, édité 1 fois
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 4 Oct 2014 - 19:51
c'est un godet inversé ?
Invité
Invité

Sam 4 Oct 2014 - 20:00
Oui, chargé au maxi pour une chambre de 76.