Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saigner au ferme ... Pour ou contre ?

+20
Ricou69
jean-roch
Keiler
gxa68
max65871
ludo44
symon
r3ptil69
alex57
sim 52
renard81jm
FOX
Steph5474
Adrien
ludovic375
Petitlu
FifineJeff17
Dédé 13
crazygun47
BoarSlayer64
24 participants
sim 52
Bécasse
Bécasse

Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Saigner au ferme ... Pour ou contre ?

Sam 6 Sep 2014 - 19:56
Moi je suis traqueur j'ai toujours piquer au coeur les sangliers et piquer au coup les chevreuils avec une dague muela alcaraz c'est le mieux je trouve
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Saigner au ferme ... Pour ou contre ?

Sam 6 Sep 2014 - 20:21
A la base du cou ou proche de la tête ?
sim 52
Bécasse
Bécasse

Sam 6 Sep 2014 - 22:26
Plein milieux du cou sa va tout seule pour un chevreuil mais un sanglier je c'est pas
BoarSlayer64
BoarSlayer64
Perdreau
Perdreau

Lun 8 Sep 2014 - 22:21

Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Photo_16
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Sep 2014 - 13:00
FifineJeff17 a écrit:Bonjour BoarSlayer64.Pour ou contre,la question ne se pose même pas.Je suis et reste abasourdi du contenu de ton sujet. Shocked J'étais bien loin de m'imaginer que de telles actions puissent se faire en France(les Ricains seraient t'ils parmi nous? Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 813500 )Que se soit la chasse au gros ou au petit gibier l'éthique du chasseur est d'abréger au plus vite ses souffrances ."Coup de grace"pour moi,n'est pas un terme que j'emploie et apprécie.Pour un ferme avec chiens "mordants"sur le cochon=dague et au cœur.Chiens à distance(souvent gros cochon et bien armé)tir si possible,en prenant garde à la sécu(chiens,piqueux à proximité).Petit conseil personnel:change d'atmosphère,essaie de trouver des chasseurs dignes de se nom.Amicalement Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 912902

A force de traiter le sanglier de cochon, il fini saigné comme un cochon.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Sep 2014 - 13:42
Je rejoins mon amis fox pour la maniere de procéder a une chose pret.
Je ne suis pas expert mais j'ai un ami qui sert beaucoup de sanglier chaque année. Approche par derriere ok, et lui se met a califourchon sur les reins de l'animal, passe ses jambes juste devant les pattes arriere et le tiens entre ces cuisses. L'animal ne peut plus bouger ou meme repartir. Il lui prend une oreille pour lui maintenir la tete et le pique au coeur.
Il peut donc ni se faire mordre ou ni se faire ouvrir.

Palombe
Palombe

Mar 9 Sep 2014 - 20:05
J'utilise la même technique mais il faut quand même avoir un bon gabarit et ne pas aller sur des trop gros pour ne pas se retrouver à faire du rodéo :-D
en général je fais ça sur des sangliers jusque 60 - 70 kg et au dessus je met une balle d'achèvement.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Sep 2014 - 20:12
Une chasse qui est aussi interdite que respectable , c'est celle à l'épieu...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Sep 2014 - 20:22
Petitlu a écrit:Une chasse qui est aussi interdite que respectable , c'est celle à l'épieu...

La chasse à l'épieu est interdite, mais la mise à mort d'un animal blessé est autorisée ce qui permet de servir un animal avec plus de sureté.
symon
symon
Palombe
Palombe

Mar 9 Sep 2014 - 20:36
Parce que servir un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Sep 2014 - 21:08
Entièrement d'accord avec vous !!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Mar 9 Sep 2014 - 22:26
+ également !
sim 52
Bécasse
Bécasse

Mer 10 Sep 2014 - 13:22
On peut pas toujours mettre une balle pour achever un sanglier l'anner derniere j'ai fais un ferme sur un sanglier de 123 kg il faut vraiment avoir l'habitude pour le piquer mais sa se fait assez bien
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier

Mer 10 Sep 2014 - 14:55
pour en avoir servi deja quelque uns , je dirai que deja perso j aime pas le faire mais si ca peut etre fait dignement tout en respectant l animal autant deja bien savoir le faire moi c est a califourchon sur l animal la dague dans la main gauche je tiens l oreille gauche tournee vers la droite et je le sert juste a l arriere de la cuisse avant gauche avec un angle d environ 45degres ( lol ) et en general je suis dans le coeur et l animal ne survi pas
des fois malheureusement epieu ou fusil sont indispensable , le mieux c est qu ils soient quand meme bien tirer avec une balle bien placée ...

je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
max65871
Perdreau
Perdreau

Dim 5 Oct 2014 - 11:31
Dites, je me trompe peut-être mais je ne suis pas trop d'accord :Lorsqu'on saigne, la mort survient par anoxie, en gros, on coupe un gros vaisseau pour empêcher le sang d'irriguer la région céphalée en quantité suffisante (0.2 bar) et provoquer la perte de connaissance de l'animal. Donc le principe de la saignée est simple :

-Empêcher le sang d'irriguer le cerveau.

TOUT EN EVITANT DE FAIRE SOUFFRIR LA BETE.

Or, lorsqu'on sectionne les carotides, le cerveau n'est plus alimenté DU TOUT donc la mort/perte de sensibilité propre est bien plus rapide que lorsqu'on vise une grosse artère. Car, dans ce cas, une partie du sang doit achever son trajet dans le circuit sanguin et par là alimenter le cerveau avant de venir se vider par l'incision au niveau du coeur.

Deuxièmement : Les carotides étant situées entre 0 et 5cm sous la peau pour une grande majorité de mammifères (ce qui inclut tous les gibiers européens) il est biens moins douloureux de subir une incision dur ces 5cm qu'une perforation de 20cm (je peux essayer de retrouver l'étude militaire qui assurait que la perforation était plus douloureuse que l'incision car elle fait interagir plusieurs microréseaux nerveux différents mais je vais galérer Very Happy)

Selon la médecine vétérinaire : Si on coupe les carotides, la mort survient plus rapidement.

Selon les forces armées : La mort est moins douloureuse lors d'une incision des carotides que lors du déchirement du muscle cardiaque.

Donc, POURQUOI PIQUE-T-ON AU COEUR ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 11:41
Ton résonnement est sensé, mais pour que ce soit encore plus rapide il faudrait enfoncer la dague dans les cervicales...
Ceci dit je serai incapable de situer les carotides sur un sanglier ou chevreuil.....
Et si tu sectionnes une carotide tu prend du sang plein la tronche !!! Smile
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 11:43
De toutes façons,très intéressant.......à vérifier,mais qui changerait complètement les idées reçues et les habitudes....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 11:59
Il y en a beaucoup d'idées reçue comme celle où la balle au coeur ou plutot en direction du coeur serait la meilleure des balles, et que celle du cou est à proscrire.... mais bon autre sujet bien vaste...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 12:26
Tout à fait d'accord avec le raisonnement de Max, autant que possible, j'achève
un animal en piquant la carotide ( derrière l'articulation de la mâchoire), chose pas toujours possible dans le feu de l'action, ceci dit si avec la dague on sectionne une artère principale le résultat est le même.

Il m'est aussi arrivé plusieurs fois en situation de chasse sur sanglier de mettre une balle dans les cervicales de l'animal, qui faisait l’arrêt total certes, mais qui ne mourrait pas instantanément car la balle n'avait pas touché la carotide, et là, le couteau s'impose.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 12:37
Tu doubles si c'est possible et vu que l'animal ne bouge pas le tir peut etre précis alors qu'avec une balle au coeur (qui ne touche pratiquement jamais le coeur ) le bestiaux peut encore parcourir pas mal de distance.
Aprés en battue c'est pas évident de bien placer sa balle...
Mais en approche ou affut là c'est différent
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 5 Oct 2014 - 13:43
Si tu tires dans la "mécanique", la balle frappe l'articulation de l'antérieur et ensuite occasionne à l'aorte des dégâts sans appel, extinction des feux !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Dim 5 Oct 2014 - 18:58
+1. Néanmoins c'est intéressant et ça mérite d'être vérifié ! Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Wink
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe

Dim 5 Oct 2014 - 20:31
+1 autant ça surprends, autant j'aime bien aussi casser les pattes des préjugés Saigner au ferme ... Pour ou contre ? - Page 2 Content
max65871
Perdreau
Perdreau

Dim 18 Jan 2015 - 20:38
en gros, voilà ce que je préconise, votre avis les gars ? Smile

Trois solutions : 1. le bestiau est calme : - Tu coupes une jugulaire pour couper l'afflux de sang au cerveau le plus vite possible : soit on plante derrière l'os de la machoire, soit sur le renflement de la gorge (ça correspond au double menton quoi ^^ comme pour un cochon (https://youtu.be/u99TNTgV0vM?t=3m12s âmes sensibles s'abstenir !)
- Tu essayes de piquer au coeur, soit derrière le coude de la patte antérieure (cfr point blanc sur pièce jointe)

2 Il se débat : Soit tu risques de te blesser en allant chercher dans la gorge (à ne pas tenter sur les gros), soit tu essayes de piquer au coeur/poumon/grosse veine en visant le défaut de l'épaule (voir piece jointe)

Dans tous les cas, pour le cochon, ta lame ne subit pas beaucoup de torsions (contrairement au cerf). Allez, ptet un peu si il se débat comme un diable mais là, si tu décides de le piquer, tu auras soit deux autres gars pour le tenir, soit un gros ferme.

J'ai essayé ici, d'expliquer de façon la plus humaine possible la façon de procéder, ce n'est ni la seule, ni la meilleure. Je certifie cependant, que piquer à la carotide est la méthode la plus rapide et le moins douloureuse pour l'animal.
voili voilou Smile
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier

Dim 18 Jan 2015 - 21:20
certes oui ... mais pour moi ce qui me gene un peu c est le proverbe saigner tout simplement

je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !