choix lunette de battue
+14
jojo68
charles01
Steph5474
Legaulois
neltir
ludovic375
Yann73
sergio73
IAS
r3ptil69
gxa68
louis du 33
Kev7369
LJ45
18 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: choix lunette de battue
Mer 19 Nov 2014 - 18:01
Non pas Legaulois !
1 seule cartouche de réglage avec ton matériel de course.
Ne le répète à personne; Surtout pas aux jeunes qui veulent nous dompter !
Tu mets ton arme dans ta tireuse.
tu tires avec application féroce : surtout un lâcher à faire pâmer la foule !
Le trou arrive dans la cible.
Tu replaces ta machine à tirer pour que la visée soit à nouveau dans le 10.
Comme ton système doit être lourd tu cliques alors, sans bouger ton arme bien entendu, pour amener la visée dans le trou de la balle.
cqfd
Là, avec ce tuyau, tu peux me promettre une tartine locale...
Ne le répète pas aux gamins...
1 seule cartouche de réglage avec ton matériel de course.
Ne le répète à personne; Surtout pas aux jeunes qui veulent nous dompter !
Tu mets ton arme dans ta tireuse.
tu tires avec application féroce : surtout un lâcher à faire pâmer la foule !
Le trou arrive dans la cible.
Tu replaces ta machine à tirer pour que la visée soit à nouveau dans le 10.
Comme ton système doit être lourd tu cliques alors, sans bouger ton arme bien entendu, pour amener la visée dans le trou de la balle.
cqfd
Là, avec ce tuyau, tu peux me promettre une tartine locale...
Ne le répète pas aux gamins...
- LegauloisSanglier
Mer 19 Nov 2014 - 18:24
JRG a écrit:Je sais que le serrage à l'avant est à la mode, mais moi je n'aime pas çà .... Je préfère poser le fusique sur un rouleau d'appui à bonne hauteur, mettre la main faible coude plié vers l'épaule (qui reçoit l'arme) et.... PAN !
Il y a encore du lièvre dans le 46 ? Je croyais qu'au sud de la Loire on chassait aux chiens courants !
Bon, je taquine. Quand je chassais avec Jacques MARY on chassait par là de temps en temps il y avait des coins à bécasses. La vie était belle. Une de ses chiennes me mordait les fesses et son maître pour s'excuser me disait qu'elle était "taquine" et me doublait la dose de Bergerac qui accompagaint ma tartine de foie gras de 10h30. A la chasse fo se nourrir !
Ouais tu as l'air d'un bon vivant, on ne doit pas s'ennuyer avec toi à la chasse ni au bon casse croûte qui suit traditionnellement. par chez moi c'est toujours d'actualité, samedi et dimanche on remet ça sur Montvalent au gros gibier dans les causses au dessus de la Dordogne ou cet après midi nous avons fait une bécasse chacun avec un ami. Samedi le casse croute du midi c'est chez un copain au milieu des causses et dimanche c'est à la cabane de chasse en haut de la falaise qui surplombe la Dordogne avec au menu toutes les spécialités de sanglier préparées par notre copain JP qui fait des merveilles avec. Je crois qu'aucune boisson n'est prévue
Voilà un vrai repas de chasseur dans une vraie cabane da chasse
Vous remarquerez qu'il y a très peu de bouteilles sur la table
- Yann73Cerf3000 Messages
Mer 19 Nov 2014 - 19:21
- LegauloisSanglier
Mer 19 Nov 2014 - 20:19
JRG a écrit:C'est vraiment dur la chasse !
Ouais faut avoir de bonnes dents
- InvitéInvité
Mer 19 Nov 2014 - 20:35
Des fois je me dis la France est belle, et je me dégoute de l'avenir doré que je me promets ... La réalité n'est-elle pas dans notre culture de la ruralité, la cueillette de ce que la nature nous offre et l'amitié pour alimenter tout ça ?
Je me demande pourquoi ma tête balance entre modernité (smartphone, bureau, luxe ...) et ruralité (nature, amis, simplicité ...). Je n'ai peu de vécu sur ce monde mais depuis tout petit je me demande quelle direction prendre, allier les deux est-il possible ?
Quand je vois ton équipement Legaulois et même le tien JRG je dirais presque le grand luxe, j'ai une larme quie vient car je trouve ça beau, propre et efficace, et quand je vois la table de tes amis Legaulois j'ai aussi une larme car je trouve ça beau cette amitié, ce partage, cette convivialité ...
Je passerais des heures à entendre causer les plus âgés que moi, pour apprendre et rêver des belles choses, le plus souvent les plus simples,
JRG et Legaulois vous me donner la nostalgie, un temps est-il passé ? Où allons nous ?
Je me demande pourquoi ma tête balance entre modernité (smartphone, bureau, luxe ...) et ruralité (nature, amis, simplicité ...). Je n'ai peu de vécu sur ce monde mais depuis tout petit je me demande quelle direction prendre, allier les deux est-il possible ?
Quand je vois ton équipement Legaulois et même le tien JRG je dirais presque le grand luxe, j'ai une larme quie vient car je trouve ça beau, propre et efficace, et quand je vois la table de tes amis Legaulois j'ai aussi une larme car je trouve ça beau cette amitié, ce partage, cette convivialité ...
Je passerais des heures à entendre causer les plus âgés que moi, pour apprendre et rêver des belles choses, le plus souvent les plus simples,
JRG et Legaulois vous me donner la nostalgie, un temps est-il passé ? Où allons nous ?
- InvitéInvité
Mer 19 Nov 2014 - 20:42
tu vas vers ce que tu composes chaque jour, c'est ta propre construction et si un ancien t'explique comment régler en 1 coup tiré tu as gagné 20 ans...
- InvitéInvité
Mer 19 Nov 2014 - 21:04
J'ai toujours cru aux réglage rapide, économique mais bien fait avec une balle unique. Mais dernièrement j'ai cru bon le réglage avec plusieurs tirs afin de "voir"
- LegauloisSanglier
Mer 19 Nov 2014 - 22:10
Fabien. a écrit:Des fois je me dis la France est belle, et je me dégoute de l'avenir doré que je me promets ... La réalité n'est-elle pas dans notre culture de la ruralité, la cueillette de ce que la nature nous offre et l'amitié pour alimenter tout ça ?
C'est très touchant Fabien ta réflexion sur ce sujet, mais rassure toi cette convivialité n'est pas rare en tous cas dans ma région, elle est même courante ou les vieilles granges ou bergeries sont transformées en abri de chasse pour le casse croute du matin et du midi avec ce qui faut pour la cuisson faire un peu de vaisselle sans oublier la cheminée a feu de bois pour nous réchauffer l'hiver, il y a généralement une équipe de chasseurs par commune quand ce n'est pas plusieurs quand le biotope s'y prète bien avec beaucoup de surface sauvage comme à Montvalent ou il n'y a pas moins de 4 ou 5 chasses de statuts différents. Et il n'y a pas que des anciens, il ne faut pas te fier à la photo, ce jour là ils n'étaient pas là, il y a bien quelques jeunes parmi nous et heureusement pour la relève et pour qu'on puisse les charrier un peu ces jeunots. La convivialité c'est ce qu'on vient tous chercher sinon ces parties de chasse présenteraient moins d'intérêts et il y aurait beaucoup d'absents.
La ruralité lotoise présente quelques inconvénients par rapport à la vie urbaine, le travail y est plus rare, on y est moins riche d'argent en général mais très riche en qualité de vie pourvu qu'on sache se l'organiser, et quelle liberté surtout celle de rouler ou on veut sans contrainte de circulation, pas de bouchons pas de feux tricolores juste deux sur 60kms de vallée de Dordogne Lotoise avec des paysages dont on ne se lasse jamais tellement ils sont variés, naturels très touristiques en été et très peu impactés par la présence humaine.
Je te dis ça très à l'aise après avoir vécu près de 60 ans dans le 93 à Aulnay sous bois ou je suis né avant de m'installer à la retraite dans le pays de mes ancêtres que j'ai toujours eu en point de mire sachant très tôt que c'est là que je finirai ma vie car c'est là que je me sens bien.
Tu es jeune et toi aussi tu connaitras ces bons moments de convivialité et certainement plus tôt que moi.
- InvitéInvité
Jeu 20 Nov 2014 - 8:22
Les "anciens" de PLC aident les jeunes sans compter. S'il n'est pas possible d'inviter à la chasse facilement, nous communiquons sans retenue nos expériences. Nous faisons donc cadeau d'années à "nos" jeunes.
- jojo68Sanglier1000 Messages
Jeu 20 Nov 2014 - 18:05
Sa me fait penser a un peu ce que j'ai vécu cs première années de chasse d'un coté la chasse contrainte avec beaucoup d'argent et beaucoup de travail pour peu d'amitié mais juste du paraître..
Des moments facilement oubliés .Et la chasse ou je suis aujourd'hui les ancien te font rire et ou tu prend plaisir a aller pour voir ces amies et le gibier bien sur !
deux monde différent
Bref revenons au sujet
Des moments facilement oubliés .Et la chasse ou je suis aujourd'hui les ancien te font rire et ou tu prend plaisir a aller pour voir ces amies et le gibier bien sur !
deux monde différent
Bref revenons au sujet
- LegauloisSanglier
Jeu 27 Nov 2014 - 9:35
Ca y est j'ai reçu ma lunette Kahles Helia 5 1-5x24i samedi dernier et j'ai pu monter ce joli bijou aussitôt sur ma Heym SR21 9,3x62 avec le montage pivotant EAW existant pour corps de 30mm. Pas de chance la cale du pied arrière est trop épaisse ce qui fait qu'au règlage maxi en hauteur le centre du réticule n'arrive pas dans la cible de 50cmx50cm à 50m et reste en dessous, il me faut donc remplacer la cale de 8mm existante par une de 6,5mm après mesure.
Il n'y a plus qu'à commander et attendre pour aller sur le terrain règler tout ça avec précision.
Il n'y a plus qu'à commander et attendre pour aller sur le terrain règler tout ça avec précision.
- LegauloisSanglier
Jeu 27 Nov 2014 - 10:01
Fabien. a écrit:J'ai toujours cru aux réglage rapide, économique mais bien fait avec une balle unique. Mais dernièrement j'ai cru bon le réglage avec plusieurs tirs afin de "voir"
Oui c'est vrai on peut règler avec une balle, mais si on part de rien il est bon de faire un règlage à vue avant d'aller sur terrain. Pour ma part si je pars d'une arme nouvelle avec une optique nouvelle aussi avec une carabine à verrou, je serre celle ci dans un étau en ayant bien soin de la protéger avec des épaisseurs de tissus. Ensuite on enlève le verrou ce qui permet de voir à travers le canon le centre d'une cible placée à 50m ( ou autre) en essayant de placer ce centre vraiment au milieu de l'image vue a travers le canon par action sur l'orientation dans l'étau pour la hauteur et sur la rotation de l'étau lui même pour la direction. Quand on a la sensation d'être bien dans le mille, on serre un peu plus l'étau et sa base tournante pour que l'ensemble ne bouge plus. On vérifie à nouveau que rien n'a bougé et on passe au règlage de la lunette ou du point rouge en postionnnant à l'aide des molettes de règlage le centre du réticule ou le point rouge au centre de la cible à 50m. Et quand c'est fait, direction le terrain pour règlage de finition en situation réelle et normalement une seule balle devrait suffire ou plutôt deux, une pour voir si il y a écart par rapport au tir idéal et une autre pour parfaire le règlage en visant le centre de la cible tout en immobilisant l'arme dans le chevalet et ensuite à l'aide des molettes de règlage en hauteur et direction, on amène le centre du réticule sur le trou de l'impact du 1er tir, une fois terminé cela le tir suivant devrait être plein centre de la cible s'il n'y a pas eu d'erreur ou de bougé.
- FrancescooPalombe
Jeu 27 Nov 2014 - 10:22
j'ai cette lunette depuis 1 ans et j'en suis très content, je n'en changerai pas pour une autre.
- InvitéInvité
Jeu 27 Nov 2014 - 11:02
la première des choses est de symbloter une arme.
comme çà on est au moins sûr que le canon n'est pas bouché !
- InvitéInvité
Sam 29 Nov 2014 - 23:39
JRG a écrit:la première des choses est de symbloter une arme.
Tiens, ça me rappelle ma jeunesse ...
Simbleautage
- InvitéInvité
Dim 30 Nov 2014 - 8:44
J'ai trouvé les deux orthographes avec y ou avec un i
- LJ45Perdreau
Dim 30 Nov 2014 - 11:31
Très bon choix de lunette. J'avais longtemps hésité avec celle-ci. Tu en seras ravi j'en suis sur.
Dim 30 Nov 2014 - 18:37
moi aussi mais je me souviens de celle avec le "i".JRG a écrit:J'ai trouvé les deux orthographes avec y ou avec un i
Anecdote du jour : J'ai chassé avec 2 Instituteurs (à la retraite) et je leur ai posé la question sur l'orthographe de ce mot.
Réponse : C'est quoi le "simbleautage" ?
Et donc, je n'ai toujours pas d'explication quand à son(es) orthographe(s) ou sur l’étymologie de ce mot ..
Le "sym" me ferai penser à une origine latine .. symbiose etc ...
le "sim" me fait penser à ... rien ..
- TauPerdreau
Dim 30 Nov 2014 - 19:59
C'est pas : Saint Blottage ??
- InvitéInvité
Dim 30 Nov 2014 - 20:04
Tu as fait quoi ?
Hier j'ai fait un chevreuil au 9,3 PPDC à + de 80m, au point rouge... J'ai trouvé que la fraction de seconde, pour que la balle arrive, était interminable...
Mes voisins avaient fait PAN-PAN, PAN-PAN il était transversard au loin au petit trot ...
J'ai fait PAN (au prix des cartouches...)
Fo tirer lourd et lent et attendre que le pavé arrive...
J'ai visé au bout du nez et la balle est arrivée au niveau des reins
le brocard jeune n'a pas souffert.
Je trouve la sortie de balle pas si dramatique. En revanche ma correction est nulle, j'aurais du tirer 70cm devant le nez. Je retourne sur ce terrain dans 15 jours et vais prendre mon télémètre...
Hier j'ai fait un chevreuil au 9,3 PPDC à + de 80m, au point rouge... J'ai trouvé que la fraction de seconde, pour que la balle arrive, était interminable...
Mes voisins avaient fait PAN-PAN, PAN-PAN il était transversard au loin au petit trot ...
Je trouve la sortie de balle pas si dramatique. En revanche ma correction est nulle, j'aurais du tirer 70cm devant le nez. Je retourne sur ce terrain dans 15 jours et vais prendre mon télémètre...
- TauPerdreau
Dim 30 Nov 2014 - 20:35
Pour ma part, un point rouge et si possible Aimpoint ( MOA 2 pas 4 ) est le moyen d’acquisition le plus rapide en battue Ne serai-ce que pour le fait que contrairement à la meilleure des lunettes il permet de tirer les DEUX yeux ouverts
Beaucoup prétendent que l'on y voit mieux avec les deux yeux ouverts ...va savoir
Il suffit de voir la révolution que les points rouges ont apporté en TSV ex IPSC en matière de vitesse, alors que tous les essais avec des lunettes spéciales armes de poing n'avaient donné aucun résultat probant
In fino, compte tenu des tarifs , il est compréhensible que parfois on privilégie l'esthétique avant l’efficacité ( j'ai donné dans ce secteur d'erreurs )
Beaucoup prétendent que l'on y voit mieux avec les deux yeux ouverts ...va savoir
Il suffit de voir la révolution que les points rouges ont apporté en TSV ex IPSC en matière de vitesse, alors que tous les essais avec des lunettes spéciales armes de poing n'avaient donné aucun résultat probant
In fino, compte tenu des tarifs , il est compréhensible que parfois on privilégie l'esthétique avant l’efficacité ( j'ai donné dans ce secteur d'erreurs )
- charles01Cerf3000 Messages
Dim 30 Nov 2014 - 21:40
D'autant plus que j'en connais quelques uns (des jeunes) qui ont vraiment du savoir vivre, aussi beaucoup de politesse (c'est rare) et qui méritent bien qu'on leur fasse partager nos expériences et notre vécu.JRG a écrit:Les "anciens" de PLC aident les jeunes sans compter. S'il n'est pas possible d'inviter à la chasse facilement, nous communiquons sans retenue nos expériences. Nous faisons donc cadeau d'années à "nos" jeunes.
- InvitéInvité
Dim 30 Nov 2014 - 21:44
J'ai tué mon 1° chevreuil comme toi aussi, balle à l'arrière en visant devant.JRG a écrit:Tu as fait quoi ?
Mais je crois qu'en fait, j'ai bloqué au moment du départ du coup au lieu de continuer "le swing".
Pour Tau : on vise aussi avec les deux yeux ouverts avec une lunette de battue.
C'est juste une question d'entrainement ou d'habitude et cela permet de conserver "un œil" sur l'environnement immédiat de la cible.
Approche et affut avec des grossissements plus forts, c'est différent;
- TauPerdreau
Dim 30 Nov 2014 - 22:24
Oui je sais que certains visent deux yeux ouverts avec une lunette de battue ( j'ai testé )
D'autres mettent du coca dans du pure malt 15 ans d'age et le pire, c'est que cela leur plait
Mais l'un comme l'autre n'ont pas vraiment été faits pour cela il y a toujours quelqu'un pour dériver la finalité des bonnes choses. C'est dans la nature humaine L'essentiel reste autant que possible,de ne pas essayer d'en convaincre les autres
Surtout pour le whisky Irlandais
D'autres mettent du coca dans du pure malt 15 ans d'age et le pire, c'est que cela leur plait
Mais l'un comme l'autre n'ont pas vraiment été faits pour cela il y a toujours quelqu'un pour dériver la finalité des bonnes choses. C'est dans la nature humaine L'essentiel reste autant que possible,de ne pas essayer d'en convaincre les autres
Surtout pour le whisky Irlandais
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4