Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 18:39
Bonjour à tous,

Mon père est en train de faire le règlement pour la chasse communale où je chasse et il a un gros doute:
depuis toujours, le tir du sanglier en individuel, c'est à dire en dehors d'une battue planifiée est autorisée. Mais nous pensons que c'est dangereux surtout dans les bois dans la mesure où personne ne peut savoir où sont les autres chasseurs du territoire alors qu'ils peuvent être adossés à un arbre devant lequel est tiré un sanglier. En plaine c'est complètement différent car la visibilité est bonne.

Pensez-vous qu'il faut interdire le tir du sanglier en individuel en tout lieu, uniquement dans les bois, ou continuer à l'autoriser?

Cette question est une question portant sur la sécurité . Je suis certain que quelques uns vont encore faire des commentaires désagréables mais chaque région a sa façon de chasser; dans toutes les communales autour de chez moi le tir du sanglier est autorisé en dehors des battues.

Cordialement

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 19:03
Pourquoi crains-tu des commentaires désagréables...C'est une bonne question....
je pense que c'est dangereux que ce soit à la billebaude ou à l'approche,car le tir ne pouvant pas être fichant.....
S'il y a des passionnés,seul le tir à partir de mirador devrait être autorisé...je sais que le principe était que le chasseur de petit gibier avait une brenneke dans la poche pour le cas où ... mais comme tu dis il y a un gros risque et le président risque d'être tenu pour responsable s'il arrive un accident,pour ne pas avoir été suffisamment restrictif dans le règlement.....
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 19:24
Salut gxa et merci de ta réponse,
En effet je trouve ça super dangereux, il y a eu des sangliers prélevés comme ça chez nous et quand on y repense ça fait réfléchir. Il ne faut pas attendre qu'il arrive un accident malheureux avant d'agir. On va voir ce qu'on peut faire mais les habitués de chez nous vont gueuler car les quelques sangliers que nous levons à la chasse c'est toujours en individuel, on n'a pas de chance d'en lever en battue, et si on interdit les quelques opportunités de prélever un sanglier, certains chasseurs vont être furieux de pas pouvoir les tirer. Ils vont dire que l'on interdit de tout chasser (on protège la perdrix grise, le faisan commun). Perso j'aimerai bien que ce soit interdit, moi j'ai toujours peur quand il y a un sanglier de levé chez nous. C'est pas facile pour mon père qui est président...

Excuse moi pour les commentaires désagréables je pensais qu'il y aurait eu des critiques  chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Wink 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Invité
Invité

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 19:39
Pourquoi ne pas faire un planning sinon ?

Je sais pas si votre territoire est grand, mais comme ça chacun planifie sa sortie sur un coin. Vous limitez le nombre de chasseur par jour  chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Wink 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 19:45
En fait il n'est pas possible de faire un planning étant donné que la chasse ne se déroule que le dimanche sur la communale. Sinon notre territoire fait 630ha  dont 120 de bois et 500 de plaine, et les chasseurs vont tous dans les bois à la fermeture du lièvre pour chasser le faisan, la bécasse, le lapin pour la majorité ou le pigeon. Donc il nous est impossible de diviser le territoire en secteurs. Il n y a pas d'équipe gros gibier ni d'équipe petit gibier; soit c'est battue soit chasse normale le dimanche. Nous sommes 35 chasseurs.
Merci de ta réponse fab52

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Invité
Invité

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 20:02
En effet c'est pas évident ...

Sur une de mes deux sociétés, on chasse que le gros gibier, en battue le samedi. Mais le dimanche on a la possibilité d'y aller, il faut prévenir le président, et on se promène dans le bois pour trouver un sanglier ou on attend du fait de la petitesse du territoire les chasse d'à côté  lol! 
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 20:37
Là ou je chasse il est autorisé d'être tiré en individuel après vue que c'est autorisé c'est aux actionaires de tirer dans les bonnes conditions et le président n'a rien à voir là dedans il est responsable lors de battue car c'est lui qui devient le responsable et donne les ordres et règles de sécurité comme pour les battues au petit Wink
Mais si vous avez un peut de bois et que vous dites nié au sanglier en individuel faites deux trois battues au grand gibier par saison Wink


Dernière édition par hugo77 le Sam 9 Aoû 2014 - 20:56, édité 1 fois

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 20:39
Al78, petite question, tu dis que ton père prépare le règlement, mais nous sommes tout près de l'ouverture, est ce que le règlement n'est pas soumis à un vote en assemblée générale pour être valable?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5633
Age : 79
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 20:52
bonjour a tous , permettez moi de réagir a ma façon : je ne vois pas plus de danger a tirer un sanglier dans un bois que de tirer un faisan qui se lève ou un renard qui passe par Là ! la chasse est une discipline ou depuis peu il est vrais on doit porter un gilet fluo ou un dispositif fluo veste etc ... a partir de là celui qui par mégarde lâche son coup de fusil sur un gibier le fera aussi bien sur un sanglier que sur un lièvre ... ou est le bon sens ? quel danger y a t il de plus ? le gilet fluo est là pour cela , signaler sa présence . Payer un timbre gros gibier et ne pas pouvoir pratiquer seul ? même muni d'un dispositif de signalisation ? ici nous chassons en montagne le sanglier , le chamois , le chevreuil ,et celui qui ne porte pas son gilet est bani de la AICCA sur le champ , quel mal y a t il a chasser le renard ou le sanglier seul ? le danger viendra dans un cas comme dans l'autre de celui qui n'a pas sa place sur terre pour pratiquer la chasse , mais pas de celui qui fait de l'approche ou de la billebaude de quelque gibier que ce soit .

A force de chercher des solutions a des problèmes qui sont dus a des malveillances et non a des pratiques ancestrales , on va rendre administratif un peu plus et transformer notre loisir en lois et en règlements astreignants et réservés a l'élite fortunée comme c'est le cas déjà dans certaines régions ou les soit disant grandes chasses réglées comme du papier a musique sévissent déjà et mettent hors de portée le plaisir a un petit porteur de fusil de tuer "son sanglier" il lui faudra payer le prix fort pour pouvoir lui aussi chasser car seule la battue organisée et encadrée sera autorisée ???? je suis vraiment opposé a ce genre de règlement et je préconise que le port du gilet fluo soit une obligation en battue comme en solo en plaine comme en forêt ou en montagne .Le type appuyé contre son sapin en battue risquerait donc moins que le soliste adossé a son sapin ??

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Adrienchato
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/05/2014

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 21:17
bonjour al78, dans ta société de chasse, les personnes chassant le sanglier en solo sont sur le même territoire que les personnes chassant le petit au même instant t ?
Si c'est le cas je pense pour rejoindre neltir que le port du gilet pourrait être une bonne solution pour éviter tous dangers
Après c'est à chacun de s'assurer de sont tir ( fichant ? ricoché possible ? distance ? vue dégagée ? ...) pour ne pas mettre ses amis en peril
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5633
Age : 79
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 22:05
Pour moi il est élémentaire de savoir ou on tire ou ou on va tirer et partant de là si les consignes de signalisation obligatoires sont effectives il ne doit pas y avoir de problèmes a mélanger sanglier et chasseurs de petit gibier .Bon je le répète c'est mon point de vue et je respecte les autres points de vue car on ne peu pas se mettre dans les biotopes des autres régions ou sociétés .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 22:43
je vais répondre dans l'ordre:
Fab52: nous avions pensé à faire toutes les battues le samedi mais la plupart des actionnaires travaillent le samedi donc on fait tout le dimanche. chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Cool 
Hugo77: ça fonctionne de la même manière chez moi et on fait 5-6 battues par saison le dimanche  chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Wink 
Marc38: les chasseurs doivent signer le règlement une semaine avant l'ouverture lors d'une réunion où l'on reçoit les cartes de chasse et où l'on nous explique le règlement.
Neltir: Je suis d'accord avec ton raisonnement, en effet les problèmes sont causés par des malveillances évitables! Le brassard ou la casquette fluo sont obligatoires au bois depuis 2 ans sur mon territoire. Cependant, le sanglier rend fous certains plus que les autres gibiers (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et là je ne te suis pas trop  chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Wink : l'inconscient qui va lâcher une balle sur un sanglier sans respecter les règles de sécurité commet une faute plus grave que celui qui envoie une gerbe de 8 sur un faisan à travers une haie (bien que ce soit une faute grave aussi) car la balle a plus de capacité à tuer un homme à longue et courte distance alors qu'une gerbe est moins "dangereuse" à longue distance (300 mètres et plus) et tu connais bien mieux que moi. Je te remercie de ton intervention et tu as raison sur le fait que nous devons être extrêmement stricts sur la sécurité.
Adrienchato: oui les chasseurs de petit chassent avec les chasseurs de gros. La vigilance s'impose...

Merci pour vos posts, il n'est pas facile de savoir s'il faut restreindre ou continuer à autoriser mais dans tous les cas, la sécurité d'abord, il ne faut pas prendre de risques.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5633
Age : 79
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Sam 9 Aoû 2014 - 23:54
Attention ! le brassard n'est pas obligatoire , par contre le gilet l'est depuis 2013 dans toute action de chasse .Vous avez du recevoir cela dans les bulletins de votre FEDE ou avec votre carte de chasse .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 5:14
Je suis d'accord avec Gérard. Après tout est possible, mais il faut que ce soit encadré correctement !
avatar
Adrienchato
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/05/2014

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 9:03
Moi personnellement je n'irai pas chasser dans un bois le petit gibier sachant qu'il y a des chasseurs qui traquent le sanglier autour de moi...
Après c'est à vous de définir des zones de chasse peut etre,porter des gilets et/ou mettre un signal sonore en place pour prévenir les chasseurs du petit gibier de s'éloigner ou que les chasseurs au gros soient encore plus vigilant ....
A méditer, rien est impossible dans tous les cas en mettant des règles
Et je te rejoindrai sur le fait que la chasse du sanglier par chez moi rend certains chasseurs de plus en plus addict et l'on voit des comportements dangereux de plus en plus ... même chez les jeunes !!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 11:53
Adrienchato,ce n'est pas le problème,il s'agit de plusieurs chasseurs de petit gibier,chacun dans son coin...Un voit un sanglier ,met une balle et tire...Voilà le problème de sécurité...où sont les autres.??????.....La balle qui part et traverse le bosquet ne voit pas le gilet fluo.....
Neltir,il faut faire la différence entre vos chasses de Haute-Savoie et les chasses de plaine,où le biotope n'arrète pas les balles pareil.....
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 12:17
Neltir, notre fédé n'a pas encore pris la décision du port de gilet fluo en action de chasse sauf en battue. C'est dans le règlement de notre société qu'est indiqué le port obligatoire du brassard ou casquette en bois.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 12:17
Il suffit de tirer quand on est sur et on tire pas un sanglier le long d'un bosquet on sais pas ce qu'il y a derriere, ca reviendrait a tirer un faisan qui decolle! Ce ne sont pas ceux qui tirent un sanglier quand ils sont au petit qui causent le plus d'accidents surtout que les occasions peuvent etres assez rares dans des petits bois ou bosquets Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 12:46
Bonjour@tous.

@Al78
Il suffit tout simplement de faire des postes d'affût (paillassons, petits miradors 2-3 m) et d'autoriser l'affût du sanglier jusque 09h00 et 02h00 heures avant le coucher officiel du soleil, comme ça les bécassiers, les palombistes, etc. savent quand ils peuvent aller a la chasse.
Personnellement je n'autoriserais l'affût que dans les plaines après la fermeture du petit gibier, on laisse les sangliers tranquille au bois , tu ne les affûtes que là où tu veux qu'ils ne fassent pas de dégât. chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Wink 

Stéphane
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5633
Age : 79
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 13:04
AL78 ce n'est pas une décision de ta féfé, c'est une obligation nationale ,le brassard ou la casquette c'est révolu ,ça c'était les fédé qui décidaient ou mème le seul président de ta société .Le port du gilet est une obligation maintenant . Tu reçois les bulletins de ta fédé et dedans il y a le règlement en application depuis l'automne 2013 .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 13:15
hugo77 a écrit:Il suffit de tirer quand on est sur et on tire pas un sanglier le long d'un bosquet on sais pas ce qu'il y a derriere, ca reviendrait a tirer un  faisan qui decolle! Ce ne sont pas ceux qui tirent un sanglier quand ils sont au petit qui causent le plus d'accidents surtout que les occasions peuvent etres assez rares dans des petits bois ou bosquets Wink
Si tu le dis,c'est que c'est vrai....
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 14:20
Ce n'est qu'une question de bon sens le chasseur est responsable de ses actes et doit les assumer! Donc si le terrain ne le permet pas et le position du gibier non plus on ne le tire pas que ce soit lapin, grive ou sanglier et si le territoire ne permet pas ou qu'il y a des fous de sangliers qui peuvent devenir dabgereux le president doit prendre ses responsabilités et interdir de tirer le sangliers lors de journées de chasse en individuel...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 18:04
Les fous du sanglier sont donc plus dangereux que les fous du faisans... scratch 
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 18:40
Yann, on ne peut malheureusement pas nier que certains ont la gâchette qui tremble lorsqu'arrive un sanglier, et perde la notion de leur environnement immédiat. Et je dirai que souvnt ce type de comportement arrive par peur, plus qu'autre chose.

Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Empty Re: chasse du sanglier en "individuel" sur une communale

Dim 10 Aoû 2014 - 19:16
chasse du sanglier en "individuel" sur une communale Pensif 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum