battues Grand Gibier saison 2014 2015
+74
Blaser93
gaetandu19
fabp44
Obelix57
slug04
chasse25
lolodu81
alex57
amateur chasse 17
Legaulois
bourguignon
RobinC
jean-roch
vincent33550
jeremdu38
chris01
loiseau
micka26
carpet
Rom80
fredb26
bruce77
aranico34
charles01
vidocq 79
azor
arthrus
ludovic375
xavdu18
Le Berrichon
JD
sakoA7
paloumeyre
Le grivier
stihl026
agrume38
Dédé 13
stephane andre
Réré
Ricou69
symon
gegedu02
Rob12
dams38
Rabateur
kiki 71
md33
guiboust
gxa68
gilles80
FalcoTess
r3ptil69
Rondeau
pinpin73
Mélanie
Keiler
CHRISTOPHE 24
LJ45
antony
Baptiste54
damien55
lauragais
dgnstrike
pitof
Yann73
Bastoun73
FOX
marc38
jojo68
jys
Adrienchato
al78
Adrien
ludo44
78 participants
- KeilerCerf10 000 Messages
Re: battues Grand Gibier saison 2014 2015
Lun 8 Déc 2014 - 12:10
Legaulois a écrit:paloumeyre a écrit:
Hier battue et j'ai fait un sanglier de 36 kg en pleine course avec une balle juste à la base de l'oreille.
C'était avec mon nouvel express Blaser et peut-être le début d'une longue série.
Bravo beau tir, mais avec toutefois à se méfier de se blaser de son Blaser au bout d'une longue série trop copieuse
Félicitations, beau tir mais tu ne l'as pas fait exprès et puis le sanglier ne courrait pas si vite que ça ( je sais, je suis mauvaise langue)
Confucius
- FOXCerf3000 Messages
Lun 8 Déc 2014 - 12:11
Bravo à tous,
Chez moi, nous n'en sommes cette saison qu'à 65 sangliers , on est un peu en retard.......surtout moi pour les photos et CR..
Chez moi, nous n'en sommes cette saison qu'à 65 sangliers , on est un peu en retard.......surtout moi pour les photos et CR..
Lun 8 Déc 2014 - 12:24
Bonjour Fox, c'est déjà un beau chiffre !
Confucius
- FOXCerf3000 Messages
Lun 8 Déc 2014 - 12:42
Merci Keiler,
Je pense que l'on en prélèvera encore entre 25 au pire et 40 au mieux, pour être dans la moyenne des années précédentes d'ici fin février..... si St Hubert nous y autorise....
Je pense que l'on en prélèvera encore entre 25 au pire et 40 au mieux, pour être dans la moyenne des années précédentes d'ici fin février..... si St Hubert nous y autorise....
Lun 8 Déc 2014 - 15:41
FOX a écrit:Bravo à tous,
65 sangliers ! excusez du peu, et ben y en a de la grosse bête noire en Roussillon, pas étonnant qu'on me faisait manger des cochonneries tous les jours il y a quelques décennies dans ce coin là du côté de Perpignan dans une maison à la présence obligatoire à l'époque.
- pinpin73Cerf10 000 Messages
Lun 8 Déc 2014 - 17:50
RobinC a écrit:calibre en cause : du 300 wm
je vois pas ou est le problème ... ça doit être nouveau alors , ahhh oui mais c'est vrai que le 300wm blesse ou coupe le gibier en deux c'est bien connu ...
Lun 8 Déc 2014 - 18:14
FOX a écrit:Bravo à tous,
Salut FOX, c'est déjà un beau tableau 65 sangliers nous en sommes encore loin dans notre région, de plus le cheptel est en nette
diminution cette année certaines sociétés qui ont pas mal tapé dedans comme on dit les deux saisons précédentes commencent à
se poser des questions, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus baiser la crémière !!
C'était à prévoir pourtant ils ont été mis en garde mais dès qu'il sentent un sanglier dans un coin ils ne peuvent pas se résigner à le
laisser vivre.
Par contre dans d'autres secteurs comme par exemple ou je chasse depuis cette saison la densité reste correcte (samedi nous en
avons sorti une bonne vingtaine d'une petite traque avec pas mal de buis, un de prélevé), mais on ne s'acharne pas à essayer d'y
mettre tout à blanc.
Par contre le chevreuil devient dans notre département un réel souci il semble que le cheptel soit en diminution dans la zone
montagne, mais pas en plaine car on voit des rassemblements de plus d'une dizaine en pleine journée.
- FOXCerf3000 Messages
Lun 8 Déc 2014 - 18:36
Ton analyse est très sage Charles, et comme tu le dis, il y en a qui ne comprenne rien, et votre façon de chasser est correcte et identique à la notre.
Par contre chez nous en Hautes Corbières, le chevreuil devient de plus en plus rare, mais il est vrai que comme tu le dis, ils semblent progresser "plaine" corbières Maritimes.
Par contre chez nous en Hautes Corbières, le chevreuil devient de plus en plus rare, mais il est vrai que comme tu le dis, ils semblent progresser "plaine" corbières Maritimes.
Lun 8 Déc 2014 - 19:55
salut Charles,
comme tu dis, des sociétés ont pas mal "tapé dedans" et le pire c'est que quelques-uns sont prêts à continuer, je t'ai raconté comment l'autre samedi j'ai été obligé de monter au créneau pour empêcher certains cons d'aller fusiller à la levée les 6 sangliers bouclés dans un mouchoir de poche, résultat: 2 de tués (87 et 48) de belles menées (malheureusement 7 chiens au tapis) mais une chasse propre.
pour ce qui est des chevreuils, sans doute moins chez nous et aussi moins de bons tireurs et puis, les lynx doivent en tuer plus que nous.
à jeudi peut-être.
bonsoir à tous
comme tu dis, des sociétés ont pas mal "tapé dedans" et le pire c'est que quelques-uns sont prêts à continuer, je t'ai raconté comment l'autre samedi j'ai été obligé de monter au créneau pour empêcher certains cons d'aller fusiller à la levée les 6 sangliers bouclés dans un mouchoir de poche, résultat: 2 de tués (87 et 48) de belles menées (malheureusement 7 chiens au tapis) mais une chasse propre.
pour ce qui est des chevreuils, sans doute moins chez nous et aussi moins de bons tireurs et puis, les lynx doivent en tuer plus que nous.
à jeudi peut-être.
bonsoir à tous
Mer 10 Déc 2014 - 13:10
Bonjour,
Merci pour vos récits !
Dimanche, je décide de ne pas faire le pied, je vais faire ma première battue à l'arc au Chevreuil, étant donné que le Chevreuil est là bas, tiré aux plombs, pour ma part, j'y vais à l'arc !
Je verrai un beau Brocard à 10 mètres, mais je ne prendrais pas le risque de lâcher une flèche, l'animal va beaucoup trop vite !
Un Renard sera prélevé et 4 ou cinq Chevreuil de manqué :
Lundi, j'attaque de faire le pied au levé du jour. Un collègue me passe un coup de téléphone pour venir l'aider, car il à trouver du travail de la nuit.
Je le rejoint... On commence à faire le tour en espérant fermer cette compagnie... Quand je les vois en contre bas, ils sont sur pieds et pas inquiet du tout. On quitte le secteur en grand silence pour y revenir une bonne heure plus tard, ils ont changés d'enceintes, mais on les fermes sans difficultés.
On décide donc de faire une battue l'après midi. Il y aura donc deux traques, car un copain en ferme aussi de l'autre côté de la chasse.
Première traque, on essaye "les miens", les chiens rapprochent très bien et ça lève très vite... Sauf que la compagnie se trouve au milieu d'une laie suitée. On prends pas de risque, on arrête la chasse. Pas une balle de tirée. Pour environ une bonne dizaine de Sangliers levés, sans compter les 6 ou 7 marcassins.
Deuxième traque, une belle compagnie d'une quizaine de Sanglier. C'est très vite levés, ça tire un peu partout.
Résultat 3 seront prélevés, dont 2 bêtes rousses et malheureusement une laie de 80kg !
Au total ça fait plus de 25 Sangliers de levés en deux traques...
Amitiés, Adrien.
Merci pour vos récits !
Dimanche, je décide de ne pas faire le pied, je vais faire ma première battue à l'arc au Chevreuil, étant donné que le Chevreuil est là bas, tiré aux plombs, pour ma part, j'y vais à l'arc !
Je verrai un beau Brocard à 10 mètres, mais je ne prendrais pas le risque de lâcher une flèche, l'animal va beaucoup trop vite !
Un Renard sera prélevé et 4 ou cinq Chevreuil de manqué :
Lundi, j'attaque de faire le pied au levé du jour. Un collègue me passe un coup de téléphone pour venir l'aider, car il à trouver du travail de la nuit.
Je le rejoint... On commence à faire le tour en espérant fermer cette compagnie... Quand je les vois en contre bas, ils sont sur pieds et pas inquiet du tout. On quitte le secteur en grand silence pour y revenir une bonne heure plus tard, ils ont changés d'enceintes, mais on les fermes sans difficultés.
On décide donc de faire une battue l'après midi. Il y aura donc deux traques, car un copain en ferme aussi de l'autre côté de la chasse.
Première traque, on essaye "les miens", les chiens rapprochent très bien et ça lève très vite... Sauf que la compagnie se trouve au milieu d'une laie suitée. On prends pas de risque, on arrête la chasse. Pas une balle de tirée. Pour environ une bonne dizaine de Sangliers levés, sans compter les 6 ou 7 marcassins.
Deuxième traque, une belle compagnie d'une quizaine de Sanglier. C'est très vite levés, ça tire un peu partout.
Résultat 3 seront prélevés, dont 2 bêtes rousses et malheureusement une laie de 80kg !
Au total ça fait plus de 25 Sangliers de levés en deux traques...
Amitiés, Adrien.
- jysPalombe
Mer 10 Déc 2014 - 14:05
super récit Adrien merci
très bonne initiative d'arrêter la première page plutôt que de risquer de tuer la laie
très bonne initiative d'arrêter la première page plutôt que de risquer de tuer la laie
Mer 10 Déc 2014 - 20:09
Beau travail les gars, voilà de la chasse faite avec sagesse en préservant le futur.
Il me vient toutefois une remarque qui n'est pas propre à ce récit de chasse en battue mais il y a un terme qui revient de plus en plus souvent dans les récits des chasseurs c'est celui de " prélevé" on ose plus dire tué, c'est devenu incorrect comme si un animal prélevé était moins mort que celui qui est tué, bref on prélèverait un animal comme le percepteur prélève les impôts sur nos comptes bancaires.
Bientôt à la radio ou à la télé on ne dira plus le nombre de tués sur la route mais le nombre de prélevés par accident. Nous sommes dans une époque ou il ne faut plus appeler un chat un chat, il faut lisser le langage pour rendre plus doux à l'oreille le résultat de la cessation de la vie donc la mort fût elle d'un animal.
Il me vient toutefois une remarque qui n'est pas propre à ce récit de chasse en battue mais il y a un terme qui revient de plus en plus souvent dans les récits des chasseurs c'est celui de " prélevé" on ose plus dire tué, c'est devenu incorrect comme si un animal prélevé était moins mort que celui qui est tué, bref on prélèverait un animal comme le percepteur prélève les impôts sur nos comptes bancaires.
Bientôt à la radio ou à la télé on ne dira plus le nombre de tués sur la route mais le nombre de prélevés par accident. Nous sommes dans une époque ou il ne faut plus appeler un chat un chat, il faut lisser le langage pour rendre plus doux à l'oreille le résultat de la cessation de la vie donc la mort fût elle d'un animal.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 10 Déc 2014 - 20:13
Et oui,maintenant,c'est la mode de nuancer.....les sourds,ce sont les mal-entendants et les imbéciles,,les mal-comprenants.....
- LegauloisSanglier
Mer 10 Déc 2014 - 20:18
gxa68 a écrit:Et oui,maintenant,c'est la mode de nuancer.....les sourds,ce sont les mal-entendants et les imbéciles,,les mal-comprenants.....
Oui et je propose non bandant pour impuissant
- charles01Cerf3000 Messages
Mer 10 Déc 2014 - 20:22
Je dis "prélevé" comme je peux dire "tué" c'est selon mon humeur et ce qui me vient le plus vite à l'esprit mais les deux termes ne me dérangent ni ne me choquent.
Il me semble que chacun peut s'exprimer comme il l'entend.
Personnellement je trouve que le terme prélevé est plus approprié le résultat est un prélèvement qui est moins choquant pour certains que le résultat de tuer qui se solderait par une tuerie non ?
De toute façon pour chacun des deux termes il en résulte que l'animal est mort et pour moi l'affaire est close .
Il me semble que chacun peut s'exprimer comme il l'entend.
Personnellement je trouve que le terme prélevé est plus approprié le résultat est un prélèvement qui est moins choquant pour certains que le résultat de tuer qui se solderait par une tuerie non ?
De toute façon pour chacun des deux termes il en résulte que l'animal est mort et pour moi l'affaire est close .
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 10 Déc 2014 - 21:20
Legaulois a écrit:Oui et je propose non bandant pour impuissant
Ah,bon,ça existe ???????
pas le terme,le cas.....
- jojo68Sanglier1000 Messages
Mer 10 Déc 2014 - 21:32
moi aussi je dit prélevé , car tué c'est un peu crus le gibier aussi a le droit au respect , même si au final cela signifie la même chose
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Mer 10 Déc 2014 - 22:51
Comment parvenir à se faire comprendre et accepter si nous donnons nous même l'impression que nous avons honte de ce que nous faisons ?
- KeilerCerf10 000 Messages
Jeu 11 Déc 2014 - 2:02
Merci pour ton récit Adrien, et bravo pour cette journée de chasse
Confucius
- RobinCCerf1000 Messages
Jeu 11 Déc 2014 - 7:14
pinpin73 a écrit:RobinC a écrit:calibre en cause : du 300 wm
je vois pas ou est le problème ... ça doit être nouveau alors , ahhh oui mais c'est vrai que le 300wm blesse ou coupe le gibier en deux c'est bien connu ...
subtil plaisanterie ... je me suis peut être mal exprimé mais c'était pour appuyer le fait de la forte présence du 300 wm dans ma chasse avec des gens vantant ces balles rapides, son gros bruit (dans des canons courts), pardon il m'avait sembler comprendre dans ma triste bêtise qu'un calibre lourd et lent était le meilleur médicament prescrit par les sages de ce forum ... enfin heureusement que j'ai préciser que le tir n'avait pas était très bien réaliser sinon je serais vraiment passer pour un BALOURD !
bien aimable en tout cas de compléter mon post avec des choses que je n'est absolument pas dites
Je constate quand même les distances de fuites avec les différents calibres utilisés sur le secteur ou je chasse, mais bon je suis jeune on va dire ça comme ça
Jeu 11 Déc 2014 - 8:12
Keiler a écrit:Merci pour ton récit Adrien, et bravo pour cette journée de chasse
Merci aussi pour ce récit et bravo pour ta décision de ne pas aller "prélever" la laie suitée.
- jean-rochPalombe
Jeu 11 Déc 2014 - 10:44
ah, la sémantique...
"tuer" ou "prélever" sont bien, et toujours mieux que "faire" n'ayons pas honte
"tuer" ou "prélever" sont bien, et toujours mieux que "faire" n'ayons pas honte
Jeu 11 Déc 2014 - 11:16
J'ai utilisé le mot prélevé car je pense à prélèvement... C'est le cas, non ? Et en aucun cas, car j'ai honte ou que je n'assume pas qu'on tue à la chasse !
- charles01Cerf3000 Messages
Jeu 11 Déc 2014 - 11:21
Adrien a écrit:J'ai utilisé le mot prélevé car je pense à prélèvement... C'est le cas, non ? Et en aucun cas, car j'ai honte ou que je n'assume pas qu'on tue à la chasse !
Pareil pour moi.
- LegauloisSanglier
Jeu 11 Déc 2014 - 11:26
Adrien a écrit:J'ai utilisé le mot prélevé car je pense à prélèvement... C'est le cas, non ? Et en aucun cas, car j'ai honte ou que je n'assume pas qu'on tue à la chasse !
Je ne critique personne, j'analyse juste un fait de société qui fait que même dans les mots on cherche à être le plus rond possible en évitant les mots qui choquent. A chaque époque ses modes, y compris dans les expressions.