battues Grand Gibier saison 2014 2015
+74
Blaser93
gaetandu19
fabp44
Obelix57
slug04
chasse25
lolodu81
alex57
amateur chasse 17
Legaulois
bourguignon
RobinC
jean-roch
vincent33550
jeremdu38
chris01
loiseau
micka26
carpet
Rom80
fredb26
bruce77
aranico34
charles01
vidocq 79
azor
arthrus
ludovic375
xavdu18
Le Berrichon
JD
sakoA7
paloumeyre
Le grivier
stihl026
agrume38
Dédé 13
stephane andre
Réré
Ricou69
symon
gegedu02
Rob12
dams38
Rabateur
kiki 71
md33
guiboust
gxa68
gilles80
FalcoTess
r3ptil69
Rondeau
pinpin73
Mélanie
Keiler
CHRISTOPHE 24
LJ45
antony
Baptiste54
damien55
lauragais
dgnstrike
pitof
Yann73
Bastoun73
FOX
marc38
jojo68
jys
Adrienchato
al78
Adrien
ludo44
78 participants
- alex57Cerf1000 Messages
Re: battues Grand Gibier saison 2014 2015
Sam 29 Nov 2014 - 10:37
gxa68 a écrit:Bravo,en 6 minutes ,vous rajoutez 2 bouteilles d'eau et un jus de fruit,ou c'est juste pour la photo ???
Tu as du oublier 1 heure ou alors c'est le passage à l'heure d'hiver! 14 h 15 /15h 21 la moyenne est honnête pour des vieux briscards.
Je ferais bien une battue en Dordogne, les sangliers doivent avoir un gout subtil avec les truffes, les châtaignes les pommes et les noix.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Sam 29 Nov 2014 - 11:19
Décidement,je suis aussi observateur pour le minutage que pour les pieds de sanglier....alex57 a écrit:gxa68 a écrit:Bravo,en 6 minutes ,vous rajoutez 2 bouteilles d'eau et un jus de fruit,ou c'est juste pour la photo ???
Tu as du oublier 1 heure ou alors c'est le passage à l'heure d'hiver! 14 h 15 /15h 21 la moyenne est honnête pour des vieux briscards.
Je ferais bien une battue en Dordogne, les sangliers doivent avoir un gout subtil avec les truffes, les châtaignes les pommes et les noix.
Pour la battue,j'ai déjà proposé mes services...mais moi,j'ai un atout,j'amène du bordeaux..... Pour toi,des mirabelles peut-être ????????
Sam 29 Nov 2014 - 12:09
"LA" Mirabelle cuvée spéciale
Sam 29 Nov 2014 - 12:31
Un de mes bons souvenirs de mon service militaire à Metz.
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 15:15
gxa68 a écrit:alex57 a écrit:Décidement,je suis aussi observateur pour le minutage que pour les pieds de sanglier....gxa68 a écrit:
Pour la battue,j'ai déjà proposé mes services...mais moi,j'ai un atout,j'amène du bordeaux..... Pour toi,des mirabelles peut-être ????????
Pour sûr nos sangliers ont le goût de tous ces produits, mais ce n'est pas parce que nous ne sommes pas à Metz ou à Nancy que nous n'avons pas de Mirabelle la preuve et on en fait des choses avec !
Et elles ne viennent pas du marché mais directement de mes mirabelliers
Si vous êtes gentils je vous inviterai à la manger la prochaine fois
Sam 29 Nov 2014 - 15:40
Ah,c'est comme ça et bien ,moi,comme je suis un Alsacien expatrié ,je viens de recevoir ce matin du christstollen et du berawecka....Il en pousse aussi dans ton jardin ??????
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 16:03
Non pas dans mon jardin, ça pousse plutôt dans les fours à patisserie, j'ai des amis allemands qui m'en envoient chaque année pour Noëlgxa68 a écrit:Ah,c'est comme ça et bien ,moi,comme je suis un Alsacien expatrié ,je viens de recevoir ce matin du christstollen et du berawecka....Il en pousse aussi dans ton jardin ??????
Sam 29 Nov 2014 - 16:08
Ne t'en déplaise cher legaulois, les Mirabelles sont Lorraines même si le gouvernement actuel veux nous annexer l'Alsace et la Champagne Ardennes, les autres fruits jaunâtres ne sont que des prunes. La Mirabelle de Lorraine, c'est comme les madeleines de Commercy, ce sont les seules, les vraies. Qu'on se le dise!
Moi j'ai des Mannele
Moi j'ai des Mannele
Sam 29 Nov 2014 - 16:39
Alex,réglons d'abord ensemble le problème avec le Périgord,ensuite,nous réglerons nos comptes ensemble pour que tu comprennes que la réticence de la Lorraine de faire route commune avec l'Alsace est justement la crainte que l'Alsace ne se prévale de sa prédominance de fait.....mais je te rassure,nous avons suffisamment de grandeur d'esprit pour faire la part belle à nos amis moins favorisésalex57 a écrit:Ne t'en déplaise cher legaulois, les Mirabelles sont Lorraines même si le gouvernement actuel veux nous annexer l'Alsace et la Champagne Ardennes, les autres fruits jaunâtres ne sont que des prunes. La Mirabelle de Lorraine, c'est comme les madeleines de Commercy, ce sont les seules, les vraies. Qu'on se le dise!
Moi j'ai des Mannele
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 16:51
alex57 a écrit:Ne t'en déplaise cher legaulois, les Mirabelles sont Lorraines même si le gouvernement actuel veux nous annexer l'Alsace et la Champagne Ardennes, les autres fruits jaunâtres ne sont que des prunes. La Mirabelle de Lorraine, c'est comme les madeleines de Commercy, ce sont les seules, les vraies. Qu'on se le dise!
Moi j'ai des Mannele
Figure toi cher Alex57 qu'un jour d'été 1940 une famille de cheminots de Nancy ou de sa proche région débarquèrent dans le village de mes grands parents ici dans le Lot en fuyant les armées allemandes, ils trouvèrent refuge dans une petite maison que mes grands parents possédaient dans la commune sur le coteau du Puy d'Issolud, ça n'était pas le luxe, les parents logeaient au rez de chaussée étage et les enfants dans le grenier ouvert à tous les courants d'air, l'eau était à la source à 200m ou au puits chez le voisin et les WC au fond du terrain dans une cabane en planche, pas de cuisine, juste une cuisinière à bois installée dans la cave sans fenêtre, mais enfin ils avaient un toit et s'y trouvaient heureux. Le père put se faire embaucher à la gare SNCF du village qui était à l'époque un noeud ferroviaire important avec dépôt de machines.
La guerre terminée, cette famille rejoignit sa région d'origine en Lorraine, mais n'oublia pas pour autant son séjour de 4 années passées dans cette commune de la vallée de la Dordogne, si bien qu'un jour ils revinrent par le train visiter ce village et ces gens qui les avaient accueillis avec sous le bras en cadeau un jeune plant de mirabellier de Nancy
Ce plant fut mis en terre et prospèra sur ce coteau argilo calcaire propice aux arbres à noyaux et depuis il a fait bien des petits essentiellement chez moi ou il y en a pas moins de 8 et chez mon voisin qui en compte bien une bonne vingtaine.
Voilà l'histoire de l'origine de mes mirabelles, certes elles ne sont pas produites la bas mais elles en ont l'origine indiscutablement et elles sont délicieuses.
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 17:24
gxa68 a écrit:Dommage que vous n'ayez rien à manger de bon dans le secteur,sinon le paysage est magnifique...
P.S.
Prépare les cous d'oie,j'amène le bordeaux.....
Ce matin comme annoncé je n'ai pas pu y aller, mais mes copains m'ont fait passer des photos de leur chasse avec 3 sangliers au tableau dans un tout petit périmètre entre la Dordogne et la cabane de chasse juste à côté de la maison qui est en 1er plan sur la photo précédente avec la piscine et la Dordogne au fond.
Sam 29 Nov 2014 - 17:31
Tu le sais bien gxa68 la Lorraine est complexe, on parle à tort(surtout ceux de l'intérieurs) de l'Alsace Lorraine alors qu'il y a l'Alsace et la Lorraine. Les Lorrains entre eux, font le distinguo entre Mosellans et Meurthe/Mosellans aux même titre que le Haut et Bas Rhin, sans parler de la loi locale.
Legaulois tu as mon profond respect et à ce titre je te fais chevalier de la Mirabelle. Ils ont une drôle de couleur les sangliers chez vous!
Legaulois tu as mon profond respect et à ce titre je te fais chevalier de la Mirabelle. Ils ont une drôle de couleur les sangliers chez vous!
Sam 29 Nov 2014 - 17:49
Celui de gauche a abusé de la mirabelle périgourdine......
Alex,d'accord,mais je pense qu'il y a moins de différence entre le Haut et Bas-Rhin,qu'entre la Moselle et la Meurthe et Moselle...;D'ailleurs,on dit toujours l'Alsace -Moselle pour toutes nos traditions cynégétiques et loi local et non Alsace-Lorraine.....et je pense que sur de nombreux points,la Moselle est beaucoup plus en phase avec l'Alsace qu'avec la Meurthe et Moselle
Alex,d'accord,mais je pense qu'il y a moins de différence entre le Haut et Bas-Rhin,qu'entre la Moselle et la Meurthe et Moselle...;D'ailleurs,on dit toujours l'Alsace -Moselle pour toutes nos traditions cynégétiques et loi local et non Alsace-Lorraine.....et je pense que sur de nombreux points,la Moselle est beaucoup plus en phase avec l'Alsace qu'avec la Meurthe et Moselle
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 18:06
alex57 a écrit:Legaulois tu as mon profond respect et à ce titre je te fais chevalier de la Mirabelle. Ils ont une drôle de couleur les sangliers chez vous!
merci j'y suis très sensible pour ce qui est de la couleur du sanglier de gauche je présume que c'est une bête rousse ou alors que sa mère a fréquenté un irlandais.
En ce qui concerne la mirabelle regardez la couler à l'alambic
Sam 29 Nov 2014 - 18:30
Sans ajouter de sucre? Chapeau bas! A combien tu coupes en fin de raffinage, et ta mirabelle titre combien à la mise en bouteille?
Gxa68 tout à fait d'accord avec toi.
- lolodu81Bécasse
Sam 29 Nov 2014 - 19:26
Bonsoir à tous,
Ce matin battue, le vent souffle un peu fort, mais qu'importe nous voila parti..
On m'attribue un poste " Tu verras, les chèvres passent très souvent à cet endroit" me disent les anciens..
Me voila placé, l'attente commence, un piqueur viens me voir et me dit " tu sais tu devrais plutôt te mettre plus en haut à ce bosquet ca sortira à ta gauche"
Laurent, il écoute toujours les conseils des anciens alors il acquiesce et se repositionne pile à l'endroit qu'on lui a indiqué.
Il est parti depuis 5 minute, qu'a ma gauche me monte un beau mâle, à 30 mètres..la carabine se lève et la balle le laissera sur place.
Un beau mâle de 23 kilos.. Mon premier chevreuil !!
Une très belle matinée dont je me souviendrais longtemps..
Ce matin battue, le vent souffle un peu fort, mais qu'importe nous voila parti..
On m'attribue un poste " Tu verras, les chèvres passent très souvent à cet endroit" me disent les anciens..
Me voila placé, l'attente commence, un piqueur viens me voir et me dit " tu sais tu devrais plutôt te mettre plus en haut à ce bosquet ca sortira à ta gauche"
Laurent, il écoute toujours les conseils des anciens alors il acquiesce et se repositionne pile à l'endroit qu'on lui a indiqué.
Il est parti depuis 5 minute, qu'a ma gauche me monte un beau mâle, à 30 mètres..la carabine se lève et la balle le laissera sur place.
- Yann73Cerf3000 Messages
Sam 29 Nov 2014 - 20:58
Si la bête rousse ou irlandaise est morte d une seul balle,y'a pas eu de souffrance!
Sinon,bravo a vous et a Legaulois( qui se laisse pas crever!)
Sinon,bravo a vous et a Legaulois( qui se laisse pas crever!)
Sam 29 Nov 2014 - 21:01
Sinon,ça a fumé sec aujourd'hui pour nous:un sanglier,une biche,un chamois.
- guiboustPalombe
Sam 29 Nov 2014 - 21:43
Pour nous un sanglier est levé en faisant le pied, il ne serait pas parti bien loin, on décide l'attaque de suite ! 12 h rendez vous, après les consignes donnés nous partons au poste à 12h 30. L'attente est longue jusqu'a ce qu'à 14 h ou les chiens se mettent au ferme sur le sanglier qui avait fais un bon bout de route.
Mon oncle posté non loin du ferme regarde attentivement le lieu du ferme alors que le sanglier sort d'une haie à 4 mètres de lui ! Le temps d'allumer le point rouge il avait parcouru 20 mètres dans une combe, il lache une balle puis il décide de ne pas le re tirer du fait de présence de vaches au lieu ou le sanglier était puis le tir n'était pas en totale sécurité. Ce sanglier nous aura donc eu pour cette fois, il devait peser dans les 70 kg. Il ne s'agit que de parti remise.
Mon oncle posté non loin du ferme regarde attentivement le lieu du ferme alors que le sanglier sort d'une haie à 4 mètres de lui ! Le temps d'allumer le point rouge il avait parcouru 20 mètres dans une combe, il lache une balle puis il décide de ne pas le re tirer du fait de présence de vaches au lieu ou le sanglier était puis le tir n'était pas en totale sécurité. Ce sanglier nous aura donc eu pour cette fois, il devait peser dans les 70 kg. Il ne s'agit que de parti remise.
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 21:54
alex57 a écrit:Sans ajouter de sucre? Chapeau bas! A combien tu coupes en fin de raffinage, et ta mirabelle titre combien à la mise en bouteille?
Cette photo est de 2004 et cette année là les fruits étaient bien sucrés, normal avec le soleil de midi pyrénées, donc sans sucre ajouté, ceci dit j'en ajoute rarement, j'ai bien assez de fruits pas besoin de forcer la dose pour produire plus d'alcool.
A l'alambic au tout début ou ça coule je l'ai vu vers 90° mais ça ne dure pas longtemps. Le bouilleur la met de côté dans un seau et il la coupe avec la dernière qui sort autour des 30° pour livrer un alcool à 50° ce qui est bien assez.
Ensuite quand j'en mets une quantité en bouteille j'y ajoute 1 ou 2 morceaux de sucre suivant quantité, ça relève bien le parfum de la mirabelle.
Sam 29 Nov 2014 - 21:54
J ouvre pas de nouveau post pour ça,mais regardez les conneries dans les médias!
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 22:01
guiboust a écrit:Pour nous un sanglier est levé en faisant le pied, il ne serait pas parti bien loin, on décide l'attaque de suite ! 12 h rendez vous, après les consignes donnés nous partons au poste à 12h 30. L'attente est longue jusqu'a ce qu'à 14 h ou les chiens se mettent au ferme sur le sanglier qui avait fais un bon bout de route.
Dis donc ton oncle il va à la chasse pour économiser les piles ou pour tirer les sangliers? le point rouge doit toujours être en fonction pendant la battue sauf accident bien sur ou panne. Et bof s'il s'était fait une vache il n'aurait pas perdu au change
- LegauloisSanglier
Sam 29 Nov 2014 - 22:14
Yann73 a écrit:J ouvre pas de nouveau post pour ça,mais regardez les conneries dans les médias!
Du 22 long rifle pour tirer les sangliers ? si jamais les bébêtes noires l'apprennent elles vont bien se marer. Ceci dit c'est pas bien malin d'aller tirer sur des animaux domestiques au voisinage des habitations, j'ai moi même deux chats et je ne voudrais pas qu'il leur arrive pareille mésaventure.
- chasse25Palombe
Sam 29 Nov 2014 - 22:16
Yann73 a écrit:J ouvre pas de nouveau post pour ça,mais regardez les conneries dans les médias!
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
C'est fou les conneries que peuvent raconter les médias !
De la 22 pour aller au sangliers mdrrr sa doit être de la TIG
Sam 29 Nov 2014 - 22:28
lolodu81 a écrit:Bonsoir à tous,
Bravo à Laurent qui s'est fait son premier chevreuil, joli tir et jolie bête.