Intérieur canon 16 ... fusil utilisable ?
+6
paloumeyre
HALIFAX82
charles01
sanglier52
Ricou69
M34
10 participants
- M34Bécasse
Intérieur canon 16 ... fusil utilisable ?
Mar 15 Juil 2014 - 19:19
Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un fusil de mon grand-père en calibre 16, l'intérieur du canon est en mauvais état.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, sauf à ne pas l'utiliser ?
Je me demande si ce n'est pas la veille poudre qui l'a abimé comme celà. (il était utilisé il y a 60 ans environ je pense)
Est-ce que les canons se restaurent à l'intérieur ?
Merci
J'ai hérité d'un fusil de mon grand-père en calibre 16, l'intérieur du canon est en mauvais état.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, sauf à ne pas l'utiliser ?
Je me demande si ce n'est pas la veille poudre qui l'a abimé comme celà. (il était utilisé il y a 60 ans environ je pense)
Est-ce que les canons se restaurent à l'intérieur ?
Merci
- Ricou69Bécasse
Re: Intérieur canon 16 ... fusil utilisable ?
Mar 15 Juil 2014 - 20:30
Il me semble que c'est une opération faisable pour un armurier, j'avais hésité à le faire faire pour mon 12 mais il était quand même un peu moins abîmé...
Ca ne vous coûte rien d'aller montrer l'arme à un artisan.
Mar 15 Juil 2014 - 21:08
Ricou69 a écrit:Il me semble que c'est une opération faisable pour un armurier, j'avais hésité à le faire faire pour mon 12 mais il était quand même un peu moins abîmé...
Quel était le système qu'il t'était proposé ?
- Ricou69Bécasse
Mar 15 Juil 2014 - 22:42
Un téflonnage + un bronzage des canons, il voulait d'abord me faire un devis (payant) mais en me renseignant j'ai vu que ça allait chercher au-delà de 100 euros c'est pourquoi je me suis rétracté comme mon arme n'est pas en si mauvais état.
Dans votre cas il y a pas trop le choix...
Mar 15 Juil 2014 - 23:10
tir une cartouche sa va nettoyer nan?
Mar 15 Juil 2014 - 23:21
sanglier52 a écrit:tir une cartouche sa va nettoyer nan?
Je ne pense pas que son fusil soit encrassé mais plutôt "piqué" à l'intérieur.
Mar 15 Juil 2014 - 23:35
ah sa ressemble a de la poudre pourtant ...
Mer 16 Juil 2014 - 8:07
Non ce sont bien des trous creusés par l'oxydation, à ta place j'irais voir un autre armurier pour avoir
un deuxième avis mais pour l'instant je ne me risquerais pas à tirer une cartouche car ça m'a quand même
l'air d'être pas mal attaqué.
un deuxième avis mais pour l'instant je ne me risquerais pas à tirer une cartouche car ça m'a quand même
- M34Bécasse
Mer 16 Juil 2014 - 9:09
Ricou69 a écrit:Un téflonnage + un bronzage des canons, il voulait d'abord me faire un devis (payant) mais en me renseignant j'ai vu que ça allait chercher au-delà de 100 euros c'est pourquoi je me suis rétracté comme mon arme n'est pas en si mauvais état.
Est-ce que c'était une rénovation uniquement extérieure ou intérieure aussi ?
- M34Bécasse
Mer 16 Juil 2014 - 9:10
charles01 a écrit:Non ce sont bien des trous creusés par l'oxydation, à ta place j'irais voir un autre armurier pour avoir
Sur que je ne vais pas tirer au risque d'exploser le canon (et peut être ma main au passage)
Je vais prendre un avis d'un bon armurier, il faut que j'en trouve un dans la région de Montpellier.
Merci !
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
Mer 16 Juil 2014 - 13:34
Bonjour ,
c'est un picage intérieur ça , en sortie de chambres , comme sur beaucoup de fusils anciens.
presque tous , en fait.
c'est dû à l'emploi des poudres trés corrosives d'autrefois , voire poudres de guerre , en temps de disette.
placées en sorties de chambre , c'est moins grave que vers l'extrémité du tube.
en effet , en bout du tonnerre , l'acier est encore suffisamment épais.
quoi qu'il en soit , le pronostic relève d'un armurier pro : à mon avis , un petit coup d'alésage remédierait grandement au probléme , voire le supprimerait.
avec une lampe à canons , il pourra se rendre compte aussi de la profondeur des piqures.
cela se faisait trés couramment à l'époque et un bon professionnel doit être à même de te le proposer .
ton âme , qui doit être initialement de 17.0 ou 17.1 sera portée à 17.2 ou 17.3 , ce qui ne sera pas plus mal.
lui seul peut juger de la faisabilité de la chose , ainsi que du coût , mais si tu tiens sentimentalement à ce fusil , ça vaut le coup de le faire .
cordialement ,
HALIFAX82
c'est un picage intérieur ça , en sortie de chambres , comme sur beaucoup de fusils anciens.
presque tous , en fait.
c'est dû à l'emploi des poudres trés corrosives d'autrefois , voire poudres de guerre , en temps de disette.
placées en sorties de chambre , c'est moins grave que vers l'extrémité du tube.
en effet , en bout du tonnerre , l'acier est encore suffisamment épais.
quoi qu'il en soit , le pronostic relève d'un armurier pro : à mon avis , un petit coup d'alésage remédierait grandement au probléme , voire le supprimerait.
avec une lampe à canons , il pourra se rendre compte aussi de la profondeur des piqures.
cela se faisait trés couramment à l'époque et un bon professionnel doit être à même de te le proposer .
ton âme , qui doit être initialement de 17.0 ou 17.1 sera portée à 17.2 ou 17.3 , ce qui ne sera pas plus mal.
lui seul peut juger de la faisabilité de la chose , ainsi que du coût , mais si tu tiens sentimentalement à ce fusil , ça vaut le coup de le faire .
cordialement ,
HALIFAX82
- M34Bécasse
Mer 16 Juil 2014 - 13:53
Je ne savais pas qu'on pouvait aléser un canon. N'y a t'il pas de risque d'enlever de la matière et de rendre le canon plus fin ?
Quoi qu'il en soit en effet je vais aller voir un pro.
Oui, je tiens à ce fusil, et j'aimerais bien aller à la chasse de temps en temps avec ...
Quoi qu'il en soit en effet je vais aller voir un pro.
Oui, je tiens à ce fusil, et j'aimerais bien aller à la chasse de temps en temps avec ...
- paloumeyreSanglier
Mer 16 Juil 2014 - 14:35
Inutile de voir un pro, il te dira de ne surtout pas tirer avec cette arme.
Ce sont des crevasses dans les canons.
Ce sont des crevasses dans les canons.
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
Mer 16 Juil 2014 - 16:53
Re ,
au siècle passé des dizaines et des dizaines de milliers de tubes ont été réalésés !
c'était l'opération courante , avant les canons chromés , pour redonner un coup de jeune aux tubes.
il y a une tolérance que les professionnels connaissent en la matière , c'est surtout l'emplacement des picages qui importe....
A la vue , ça peut paraître impressionnant mais en réalité , cet écaillage superficiel laisse plus de matière qu'on ne le suppose , en tous cas à cet endroit.
de même , dans ma jeunesse , j'en ai vu ( et même utilisé !) des fusils " piqués " à mort ! , ma foi , je n'ai pas souvenir d' explosion intempestive !
il est rarissime qu'un tube de fusil ( non obstrué ) lâche à cet endroit , il faut juste qu'un armurier de métier le regarde et te conseille la marche à suivre : cheminée pour décoration si vraiment trop atteint ou restauration par alésage.
Cordialement ,
HALIFAX82
au siècle passé des dizaines et des dizaines de milliers de tubes ont été réalésés !
c'était l'opération courante , avant les canons chromés , pour redonner un coup de jeune aux tubes.
il y a une tolérance que les professionnels connaissent en la matière , c'est surtout l'emplacement des picages qui importe....
A la vue , ça peut paraître impressionnant mais en réalité , cet écaillage superficiel laisse plus de matière qu'on ne le suppose , en tous cas à cet endroit.
de même , dans ma jeunesse , j'en ai vu ( et même utilisé !) des fusils " piqués " à mort ! , ma foi , je n'ai pas souvenir d' explosion intempestive !
il est rarissime qu'un tube de fusil ( non obstrué ) lâche à cet endroit , il faut juste qu'un armurier de métier le regarde et te conseille la marche à suivre : cheminée pour décoration si vraiment trop atteint ou restauration par alésage.
Cordialement ,
HALIFAX82
- Ricou69Bécasse
Jeu 17 Juil 2014 - 18:51
M34 a écrit:Ricou69 a écrit:
Un téflonnage + un bronzage des canons, il voulait d'abord me faire un devis (payant) mais en me renseignant j'ai vu que ça allait chercher au-delà de 100 euros c'est pourquoi je me suis rétracté comme mon arme n'est pas en si mauvais état.
Est-ce que c'était une rénovation uniquement extérieure ou intérieure aussi ?
Intérieure, mais comme dit plus haut, je n'ai pas donné suite à la démarche donc je ne peux pas vous éclairer davantage.
De toute façon, HALIFAX82 a déjà tout dit
Lun 21 Juil 2014 - 1:52
Bonsoir,
j'ai un cousin qui a un fusil avec des canons pareils, il l'utilise depuis presque 10 ans, sans aucun soucis.
est ce ça peut être dangereux?
j'ai un cousin qui a un fusil avec des canons pareils, il l'utilise depuis presque 10 ans, sans aucun soucis.
est ce ça peut être dangereux?
Ven 1 Aoû 2014 - 15:43
Peut-être que je peux l'utiliser avec un reducteur et en tirant du 410 ...
De toute façon je ne vais pas tarder à aller le montrer.
De toute façon je ne vais pas tarder à aller le montrer.
- TotoroPerdreau
Mer 14 Fév 2018 - 1:18
alors, au final ça donne quoi ?(le mien étant à peu près dans cet état)
Apte au tir ou risqué ?
Apte au tir ou risqué ?
- SgarababiBécasse
Mer 14 Fév 2018 - 13:07
Bonjour,
on ne peut pas donner de conseil sans examiner l'arme, si les gravures ne sont pas trop profondes et ne fragilisent pas trop le canon on peut tirer avec le même rendement que si le canon était neuf, sinon il vaut mieux remiser le fusil et ne pas s'en servir. Toucher à l'alésage, non seulement fragilise l'ensemble du canon, mais lui enlève une bonne partie de ses qualités balistiques, il faudra aussi reprendre les chokes et la rampe des chokes, avec un résultat totalement imprévisible mais de toute façon inférieur à celui d'origine.
Cordialement.
on ne peut pas donner de conseil sans examiner l'arme, si les gravures ne sont pas trop profondes et ne fragilisent pas trop le canon on peut tirer avec le même rendement que si le canon était neuf, sinon il vaut mieux remiser le fusil et ne pas s'en servir. Toucher à l'alésage, non seulement fragilise l'ensemble du canon, mais lui enlève une bonne partie de ses qualités balistiques, il faudra aussi reprendre les chokes et la rampe des chokes, avec un résultat totalement imprévisible mais de toute façon inférieur à celui d'origine.
Cordialement.
- baikal02Cerf1000 Messages
Mer 14 Fév 2018 - 21:49
Salut comme dit plus haut va voir un armurier lui seul pourra te répondre avec précision. J’ai un 16 avec des canons dans un état quasiment identique un peu moins piqués et il va à merveille par contre un armurier lui a fait une bonne révision avant utilisation