Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

+10
Courtal66
NIDHAL LAHIOU
JackyVarlet
Loick62
FalcoTess
TocardGF
mattspurs
Insulaire
jys
reglisse
14 participants
Aller en bas
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 12 Juil 2014 - 22:20
Pour la double détentes le risque c'est que ton doigt presse la mauvaise détente, ou 2 fois la même.
Le sélecteur sert uniquement pour indiquer que la première pression sur la détente fera partir le canon du haut par exemple. On ne va pas pour autant sélectionner juste avant de  tirer. Je pense qu'on doit prévoir son coup avant, en sachant que le premier tir sera sur le canon du bas par exemple.
Mon copain qui pratique depuis de nombreuses années m'a précisé que l'utilisation du sélecteur était hyper réflexe, avec un peu d'habitude.
Il m'a dit que parfois, quand on es pressé si on appuie sur la,première détente, le,positionnement du doigt sur la deuxième détente est parfois mal fait et ont appuie à nouveau sur la première détente et bien sûr sans effet . Je pense que cet argument m'influence pour le choix du simple detente'
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 12 Juil 2014 - 23:37
La solution est la double détente avec la première en double effet!

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Dim 13 Juil 2014 - 0:21
Il faut que je demande si le Fabarm que je souhaite peut etre livré de cette façon.
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Dim 13 Juil 2014 - 10:39
A ma connaissance il n'y a que Verney Carron qui propose ce type de détente....Par contre j'ai toujours chassé avec des doubles détentes et ça ne m'est jamais arrivé de me tromper de détente ou d'appuyer deux fois sur la même,c'est un argument qui ne tient pas la route ça!
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Dim 13 Juil 2014 - 14:03
Donc à réfléchir car je veux un Fabarm.
J'ai aucune expérience d'une arme, donc aucune ni mauvaise, ni bonne habitude comportementale.
Le permis de chasser s'est fait essentiellement sur un superposé double détentes, mais je ne me suis pas aperçu d'une réelle difficulté pour choisir la bonne détente .
j'étais parti sur le choix d'une double détente. Mon voisin, chasseur de toujours ,m'a conseillé fortement le mono détente, et d'autres c'est l'inverse!
Finalement je vais réfléchir ou peut être tirer à la courte paille ? Smile
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Dim 13 Juil 2014 - 15:23
Bonjour Reglisse,
Je suis de l'avis d'Antho (une fois de plus)! L'argument contre la double-detente ne tient pas la route. On s'habitue aussi bien à une mono-détente qu'à une double-détente. Je possède des semi-autos et des superposés mono-détente mais aussi des juxtaposés double-détente que j'utilise selon le type de chasse et je ne me suis jamais fait de noeud en ce qui concerne les détentes.
Par contre, il est possible que quelqu'un qui ne tire presque exclusivement qu'avec un seul type de détente ait quelques problèmes à s'habituer. C'est peut-être le cas de ton ami qui est plus habitué à tirer avec un certain type de fusil.
En fait, le tirage à la courte-paille n'est pas une mauvaise idée!
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Geeses10
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 2:09
Bonsoir,
a mon avis un elos A field canon de 71 cm, bascule en acier un peut plus lourd mais plus robuste.

_________________
Amicalement, Nidhal.
Courtal66
Courtal66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 480
Age : 67
Localisation : Le Vallespir (66)
Date d'inscription : 15/01/2009

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 8:08
Pour ma part je suis favorable à la double détente sur un fusil superposé : c'est une question de "choix" pour le tir lointain avec le 2ème canon ... et là il est préférable d'avoir la double détente , mais bon c'est un avis tout à fait personnel ...  Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Wink 

_________________
La chasse , une passion , une éthique ..
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 8:20
A moins de voir arriver un pigeon à 100m, tu n'auras pas le temps de basculer le sélecteur, et encore moins au lapin.
Si tu te trompes de détente, c'est parce que ton fusil n'est pas à conformité, avec notamment un crosse trop longue, ou des doigts trop courts. Je passe souvent du double au mono, et dans ce cas il m'arrive souvent de pester avec le mono en cherchant la 2eme détente.
Concernant l'Ergal, je n'en ai qu'un, et j'émettrais des réserves quant à sa longévité; au bout d'environ 500 cartouches à faible charge, il a pris un peu de jeu. Par contre, associé à un canon court, c'est très léger et redoutable d'efficacité au lapin et bécasse. Contrairement à ce qu'on peut lire, un canon court ne change pas grand chose en gerbe et vitesse avec des charges normales. A la chasse à la bécasse, je tue régulièrement des corbeaux et pigeons au dessus des Douglass de 35m, canon lisse ou demi et plombs de 8.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 10:16
Merci les amis pour vos avis tous pertinents et verifiés par l'utilisateur!
Je me rapproche de plus en plus de mon choix. Smile
Fabarm Elos A cal 12/76 ERGAL et canon de 66 cm ( je rejoint ainsi l'avis de frablo)
Double détente car au moment de l'examen du permis de chasser les fusils étaient des superposés à double détentes et c'était très bien comme cela .( c'est la seule expérience que j'ai du tir en fait)
Nidhal, tu as raison sur le fond: bascule acier et canon de 71 cm tu t'assures la robustesse .....mais tu es jeune toi et pour moi j'ai peur que porter durablement un fusil assez lourd me soit un peu pénible.
Je préfère limiter le poids et l'encombrement en sous bois.
Les alliages actuels sont de bonne qualité je pense qu'ils sont fiables sur cet aspect, pour une utilisation modérée et raisonnable ce qui sera mon cas.
De plus je suis à peu près certain que mon petit fils récupérera ce fusil dans 2 à 3 ans dès qu'il sera en âge de passer son permis de chasser. Il est tellement passionné par la chasse, accompagnant depuis 2 ans une équipe de chasseurs, que cela lui reviendra et le gain de poids à ce moment là sera également un avantage.
Finalement insulaire, tu vois le courte paille ne passera pas! Smile
Amicalement
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 22:16
J'ai un faible pour les canons courts de type 66cm. Je trouve que c'est un excellent compromis. Ils permettent de gagner largement en équilibre, en maniabilité et en agrément. Par contre ils n'ont rien à envier à des canons de 71 sur le plan de l'efficacité. Tu ne regretteras pas ton choix.
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Lun 21 Juil 2014 - 23:15
Merci Gery pour l'attention que tu portes à mon choix.
Je crois en effet que c'est un tres bon compromis.
Pour la précision du tir et l'efficacité en action de chasse, il va falloir que le chasseur s'applique un peu!
Il ne va pas s'agir de mettre tout sur le dos de l'arme ou de la munition, quoi que ?
La discution sur le choix des munitions ....on verra plus tard hein?
Amicalement
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Mer 23 Juil 2014 - 14:52
Alors Reglisse as-tu arrêté ton choix?

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Mer 23 Juil 2014 - 15:20
Oui Jys !

Un Fabarm Elos A AL cal 12/76 , avec extracteur , bascule Ergal 55 ,canon de 66 cm, double détentes, livré avec 2 cokes lisses ( pour tirer les balles) à la place du choke 1/4 moins utilisé.

Normalement mon vendeur peut me le procurer à 1350 € avec une garantie de 15 ans incluse. ( elle coûte 150 € je crois).
Voilà , j'attends un peu qu'un autre revendeur rentre de vacances , pour lui montrer une carabine de collection que je souhaite me faire reprendre en même temps.
Maintenant je suis fixé, grâce à vous tous qui m'avez guidé et conforté dans ce choix. Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Content Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Content
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Mer 23 Juil 2014 - 15:52
Peux tu mettre des photos de ta carabine stp

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Mer 23 Juil 2014 - 16:04
Houla c'est compliqué pour moi car je suis sur un iPad.
Si tu me donnes ton adresse mail je peux t'en faire parvenir
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Mer 23 Juil 2014 - 16:05
Tu dois pouvoir m'envoyer ton adresse via le MP?
avatar
FifineJeff17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : MARENNES 17
Date d'inscription : 06/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 4:03
Bonjour Reglisse,un peu en retard.Ce n'est que mon avis mais je rejoins Falco et jys.La double détente me permet de gérer (suivant le biotope)2 cartouches avec des plombs différents.Gros avantage car tu n'as qu'à sélectionner directement la munition adéquate.Ce n'est qu'une question d'habitude,à toi de voir, Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 449395 amicalement
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 8:28
Bonjour à tous
Oui FifineJeff17 tu as raison c'est aussi un avantage intéressant.
Finalement j'ai fait l'acquisition d'un fusil Verney Carron Sagittaire Polynox avec une bascule Ergal canon de 68 avec les choses qui permettra de prolonger jusqu'à 73 cm si nécessaire.  Extracteur et surtout le système double détentes sélectives qui permet et sélectionner soit même le canon qui doit tirer le premier avec la détente de ton choix, soit de tirer comme avec une mono détente , deux fois avec la même queue de détente.Je dois aller le chercher mercredi prochain car l'armurerie fait la mise en conformité.
Donc un grand merci pour m'avoir guidé dans mes réflexions.
Maintenant reste le choix de mes cartouches calibre 12 à acheter. Cartouches à balles pour le sanglier et le chevreuil et cartouches à plombs pour le chevreuil et peut être un peu la plume.
J'ai une question un peu bête peut être: lors de l'apprentissage du permis de chasser il est indiqué que seul l'usage de la balle expansive n'est autorisée pour le sanglier ou le chevreuil lorsqu'on utilise une carabine.
Dans le département voisin le chevreuil peut se tirer au plomb.
Et si j'utilise une cartouche à balle avec mon fusil la balle n'étant pas expansive cela ne gêne personne ?
Smile
Amicalement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 8:37
reglisse a écrit:Bonjour à tous
Oui FifineJeff17 tu as raison c'est aussi un avantage intéressant.
Finalement j'ai fait l'acquisition d'un fusil Verney Carron Sagittaire Polynox avec une bascule Ergal canon de 68 avec les choses qui permettra de prolonger jusqu'à 73 cm si nécessaire.  Extracteur et surtout le système double détentes sélectives qui permet et sélectionner soit même le canon qui doit tirer le premier avec la détente de ton choix, soit de tirer comme avec une mono détente , deux fois avec la même queue de détente.Je dois aller le chercher mercredi prochain car l'armurerie fait la mise en conformité.
Donc un grand merci pour m'avoir guidé dans mes réflexions.
Maintenant reste le choix de mes cartouches calibre 12 à acheter. Cartouches à balles pour le sanglier et le chevreuil et cartouches à plombs pour le chevreuil et peut être un peu la plume.
J'ai une question un peu bête peut être: lors de l'apprentissage du permis de chasser il est indiqué que seul l'usage de la balle expansive n'est autorisée pour le sanglier ou le chevreuil lorsqu'on utilise une carabine.
Dans le département voisin le chevreuil peut se tirer au plomb.
Et si j'utilise une cartouche à balle avec mon fusil la balle n'étant pas expansive cela ne gêne personne ?
Smile
Amicalement
Bonjour,

En principe, à quelques exceptions près, les balles pour fusil lisses utilisées à la chasse sont expansives.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 9:09
Oui Keiler, cela je le sais.
Ma question porte sur le fait que ces balles sont obligatoires pour chasser avec une carabine et que dans le cas de cartouches à balles, ces dernières n'étant pas expansives, cela n'est plus obligatoire . (lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'un fusil et non d'une carabine.)
C'est bizarre je trouve.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 9:33
Les balles pour fusils lisses utilisées pour la chasse ont "obligatoirement" un caractère expansif, sinon elles sont interdites comme les balles blindées.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 11:17
Ah ok précision que j'ignorais.
Merci beaucoup Keiler voilà une information qui permet de rendre cohérente cette réglementation du tir avec balles. Smile
MERCI encore pour cet enseignement.
avatar
FifineJeff17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : MARENNES 17
Date d'inscription : 06/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 13:00
Salut reglisse,Verney-Caron est "normalement une valeur sùre",et quand tu parles de "CHOSES"qui te permets de prolonger ton canon jusqu'à 73cm,ça s'appelle tout simplement une rallonge lol! En ce qui concerne les balles,dans mon vieux bon Beretta(12/70) c'est de la brenneke et ne veux pas m'aventurer sur une autre munition sans le feux vert de mon armurier, il va passer au banc d'essai(pas l'armurier mais le fusil Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Content )dans ton cas c'est à toi de voir quelle munition sera la mieux,il te faudra tatonner.Pour info les rubin sabot ou les sauvestres ne sont pas mal,mais c'est ton fusil qui te le dira. Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 912902 
avatar
reglisse
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 07/07/2014

Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Empty Re: Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron

Sam 9 Aoû 2014 - 13:44
Re salut fifine,

Le mot "chose"s'est glissé tout seul dans le texte ( ecriture prédictive des smarts phones qui prennent la main de façon anarchique! ) cela a échappé à la lecture avant parution. Désolé. Il s'agit des chokes externes naturellement dont je voulais parler!.
Je ne suis pas très averti comme chasseur mais tout de même un peu plus dégourdi que cela,pour utiliser un vocabulaire un peu plus précis .   Cherche avis pour un fusil superposé Fabarm ou Verney Carron - Page 2 Content lol! 
Je vais essayer de faire un choix en visitant le forum et vais demander à mon armurier ce qu'il en pense.
Le maître mot c'est de faire des essais soit même afin de décider finalement du choix le plus adapté possible.
Je vais donc suivre ces conseils en commençant par un premier choix en me basant sur les conseils du forum.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum