Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
castrol62
castrol62
Perdreau
Perdreau

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Empty Re: cle de fusil cassé helice hercule

Ven 4 Juil 2014 - 16:53
et vous me conseillerez quoi comme méthode pour nettoyer a fond le métal ? procédé complet merci
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Empty Re: cle de fusil cassé helice hercule

Ven 4 Juil 2014 - 17:14
Je te conseille de laisser faire les bronzages par un professionnel.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 4 Juil 2014 - 18:01
Je crois qu il est de 1936.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 4 Juil 2014 - 21:42
OUh ouh, Neltir !!!

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 5 Juil 2014 - 12:24
Neltir est demandé a l accueil , neltir  lol! lol! 
en tout cas une fois restauré ça devrait et faire une belle arme  cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Wink 

Perdreau
Perdreau

Sam 5 Juil 2014 - 13:11
bonjour,

1936 c’est deja vieux pour moi lol et je pense pouvoir faire le bronzage moi même avez vous des explication de comment si prendre merci d'avance
amicalement

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 5 Juil 2014 - 13:45
Le bronzage est un procédé chimique et complexe.
Tu vas faire un bronzage à froid qui vaudra pas grand chose.
J ai refais a le même fusil que toi sauf le bronzage,ça prends un sacré bout de temps.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 5 Juil 2014 - 21:44
Bonsoir a tous , je viens d'arriver sur ce post !!! oui un beau fusil Hélice Hercule qui est l'oeuvre de MOnsieur PIAT qui était au 22 cours Gustave Nadaud a St Etienne . Il a bien fait ce fusil en 1936 !!! en septembre . En effet Monsieur PIAT Claude a commencé a faire le modèle Hercule en 1921 le 6 avril plus exactement . .Il a fait assez peu de ces modèles Hercule car il a cessé de travailler en 1938. Ce fusil serait d'âprès moi un des derniers fait par lui .

si tu veux démonter le systéme pontet détente gachette et le désolidariser de la crosse , je te conseille de remettre en place la bascule avec les deux vis que tu as enlevé , ensuite de dévisser la longue vis a l'intérieur de la crosse et après enlever la vis sur la queue de support de clef et celle qui est sous la queue de pontet en arrière ainsi tu pourras tirer le bois en arrière et tu aurras le systéme complet a jour , sinon tu vas être ennuyé pour remettre la bascule a sa juste place et les armeurs vont t'ennuyer car ils ne seront pas a leur place .C'est bien le ressort de clef qui est cassé , je recommande toujours de fermer l'arme en accompagnant toujours la clef avec le pouce pour éviter que la bascule " claque" et que le ressort reçoive un brusque choc ce qui les détruit petit a petit . On remonte le talon de crosse en accompagnant la clef et ensuite on verrouille en poussant la clef en place . on ne doit pas entendre un claquement .

gardes bien le deux morceaux de ce ressort , on en trouve assez bien de semblables .

Pour ce qui est du nettoyage complet , après avoir démonté la crosse et le bois de garde main ou longuesse , tu arras le mécanisme en entier dans les mains , il est inutile de tout démonter , mets la bascule et le mécanisme en entier a tremper dans du withe spirit désaromatisé durant une nuit et ensuite un bon coup de souflette ou un chiffon doux pour bien essuyer , c'est TOUT !

Pour le rebronzage cela coûte environ 100 euros pour du bon bronzage a la couche . Je peux te donner des adresses par MP si tu veux du bon boulot .

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 5 Juil 2014 - 21:54
Si tu viens a démonter la clef en entier , fait bien attention a ce qu'il n'y ai pas de vis arrétoire sur la grande vis de serrage , cette vis arrètoire permettait de ratrrapper le jeu en vissant graduellement de plusieurs fractions de tour le serrage de la fermeture . cette vis arrétoire a été monté sur les derniers fusils sortis .Ce systéme a été baptisé fermeture a hélice réglable en 1934 .

Invité

Dim 6 Juil 2014 - 9:45
Si avec tout çà il n'y arrive pas...
Je trouve l'exposé du modérateur sur l'évidente intégration de photos absolument remarquable.
Quant à l'exposé en Alsacien phonétique j'attends le venue at home d'un Alsacien pure souche milieu semaine prochaine... et là je vais pouvoir porter un jugement sur la Connaissance réelle du sujet par Keiler le Terrible !
castrol62
castrol62
Perdreau
Perdreau

Dim 6 Juil 2014 - 13:28
merci ,mais nouveau copain .vous êtes tous super avec vos réponse plus que précis je me demander si je pouvais passé l'ensemble a l électrolyse ? ou au ultrason ? pour un super nettoyage ? et vous parle de bronzage mais sur la partie du fusil en gris qui est piquée il y a pas un moyen de nettoyer, polyché ,polir avec des pâte ,,,,???!!!!je c'est pas je propose avec beaucoup d'huile de coude bien-sur lol
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1317

Perdreau
Perdreau

Dim 6 Juil 2014 - 13:33
neltir est ce qu'il faut que je démonté cette vis" entouré en rouge" pour enlever la clef ?
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1318

Perdreau
Perdreau

Dim 6 Juil 2014 - 13:36
et j'ai oublier de dire quand j'ai démonter pour la rouille j'ai arrosè au DW40 jasper que ça fait rien ??

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 6 Juil 2014 - 13:37
neltir j'ai une petite question, le fusil ci-dessus est semblable au fusil de marque mondiale (ancien) ?

neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 6 Juil 2014 - 15:58
Pour Sanglier 52 : pas vraiment semblable par le verrouillage qui ici est un verrouillage de type Screw Grip ,c'est un triple verrou inspiré de l'invention de l'Anglais Webley ,la clef est prolongée par un axe a  vis et excentrique avec verrou interne , alors que sur le mondial c'est un verrouillage surtout utilisé sur les systémes Anson et Deeley, c'est une verrouillage a quadruple verrou avec crochets encastrés et avec tenon s'encastrant en haut dans la bascule .Le mondiale est de 1950 et tous les fusils de la Mondiale sont avec systéme Anson et Deeley et tenon d'accrochage s'encastrant dans la bascule , que ce soit les modèles 15, 16 ,17 ,18 ,ou le N°20 qui est un superposé .Seul le 18 était fait avec un type hélice réglable , mais aussi avec tenon encastré dans la bascule .

Pour Castrol62, non tu n'as pas fait de mal en mettant du WD 40 .
Tu peux démonter la vis entourée de rouge , cela te permet de démonter le ressort de clef .

Pour ce qui est du boitier dit de bascule , c'est un boitier qui était chromé dur a l'origine ce qui reste de brillant c'est des restes de chrome et le gris est l'acier qui était dessous .

Ne te serts pas d'électrolyse sur une arme !! tu vas détruire les traitements de surface destinés a durcir les points de frottement et après il va y avoir des gris gris comme je les appelle , c'est a dire des durs qui vont s'installer car le frottement se fera sur des surfaces devenues poreuses et qui vont être rugueuses . Ne fais qu'un nettoyage par bain dans du withe spirit ou du WD 40 a la rigueur . Tu peux aussi repolir ta bascule afin d'uniformiser la couleur ,le chrome tout du moins ce qui en reste va partir et en polissant a blanc tu peux ensuite soit  bronzer , soit phosphater soit brunir ce qui est pas mal sur ce genre d'arme . Tu peux t'aider d'une brosse en métal sur un touret ou sur une Dremel , ensuite polir avec de la laine d'acier fine et de la pâte de polissage mais en aucun cas utiliser de la toile émerie !!! Plus la surface sera lisse et blanchie ,moins la prise de la corrosion se fera et plus beau sera le brunissage ou le bronzage .

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 6 Juil 2014 - 21:45
merci pour tes réponses très enrichissante neltir Bad)

castrol62
Perdreau
Perdreau

Lun 7 Juil 2014 - 16:15
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1319

Perdreau
Perdreau

Lun 7 Juil 2014 - 16:16
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1320

Perdreau
Perdreau

Lun 7 Juil 2014 - 16:16
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1321

Perdreau
Perdreau

Lun 7 Juil 2014 - 16:23
voila la clef est démonter il faut maintenant en retrouver une si jamais l'un de vous a sa qui traine je suis preneur après il me reste le problème du pictage sur la ferraille il faut que j achète un accessoire pour mon dremel , il y a aussi la question de retiré la long visse dans la crosse j'y arrive pas je me demande même si c'est pas l inverse d'un tourne vis plat au lieu d’être creux c'est ressortie au milieu je c'est pas si j'arrive a me faire comprendre mais on vois pas grand chose dans la crosse mais faut vraiment que je l enlevé pour décapé le bois si vous voulais m aidée la compagnie
merci

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 7 Juil 2014 - 16:27
Bonjour , donnes moi par MP les dimensions de ton ressort , largeur et longueur des éléments , longueur et diamètre du téton de blocage avec sa hauteur .

Invité

Lun 7 Juil 2014 - 16:36
Pour la crosse il ne faut pas forcer... Une tête foirée au fond d'un truc en bois (la crosse) même Neltir serait bien dans la peine...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 7 Juil 2014 - 17:19
C'est pourquoi je te disais de remonter la bascule en entier avant de  désolidariser la crosse . Mais déja procures toi un tourne vis en très bon état et qui a une panne de la largeur de la fente de la vis .En armurerie les pannes des tournes vis sont avec un bout ayant un plat et non une pointe en forme de lame a angle aigu ,c'est a dire que le bout du tourne vis va s'adapter a la fente complète de la vis .Il ne faut pas que ton tourne vis ressemble a un ciseau a bois !!!

Ensuite pour décoller ta vis , appuies la pointe de ton tourne vis dans la fente et donne un ou deux coups secs de marteau au bout du manche du tourne vis , l'onde de choc devrait faciliter le déblocage de suite . Il faut toujours commencer par là car les vis sont collées par l'huile séchée et la corrosion , il faut donc "casser " cette emprise avant de forcer , il ne faut jamais se servir d'un tourne vis a taille oblique  ,mais dont la panne est apte a "emplir" l'empreinte complète de la fente de vis . De ce fait les angles a fond de fente aurons tendance a s'imprimer dans le métal et le tourne vis ne remontera pas sous l'effort . Un tourne vis a taille oblique échappe et élargit la fente . Il n'y a pas de vis de crosse qui ne puisse pas se débloquer , il faut persévérer avec un bon outil et donner comme je te le dis des petits chocs avec un marteau sur ton tourne vis afin de débloquer ceci . Je mets la crosse talon en haut entre mes deux cuisses et je tape déjà deux bons coups sur le manche du tourne vis , ensuite en appuyant fortement je tourne ,pour n'importe quelle vis je pratique de la sorte et je n'ai pas de problèmes .

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 7 Juil 2014 - 18:40
cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 <a href=cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Tourne18" />

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 ZmUh-Mti4fGG5ysfftzUFiPZPVeNRpxXSTF9O3x_XqQl4WmnUT5TbF8cUOD7h4U2kQuQ-Q=s124

Perdreau
Perdreau

Lun 7 Juil 2014 - 21:01
bonsoir, neltir et les autre copain

ca y j'ai reussi a enlever la fameuse vis grasse au tourne vis du pépé du copain et comme je l'avait compris c'est pas une vis plate mais l'inverse regarder les photos

cle de fusil cassé helice hercule - Page 2 Dsc_1322