Publicité Darne
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Publicité Darne
Lun 24 Mar 2014 - 22:26
Bonsoir aux amoureux des Darne!
Cela fait quelques temps que je recherchais ce document pour en faire profiter mes amis de PLC...et il a refait surface dans mon tiroir de rechargement! C'est une petite brochure d'une trentaine de pages éditée par les Etablissements Darne, 69 à 81, Cours Fauriel, Saint-Etienne. Impossible de trouver la moindre date dans ce petit bouquin que le vendeur m'avait cédé avec l'achat de mon R13 d'occasion il y a une dizaine d'années. Je vous ai photopié quelques pages mais je peux vous en mettre d'autres si vous êtes intéressés. C'est une publicité ancienne, donc je ne pense pas qu'il y ait de droits d'auteurs.
Bonne soirée à tous,
Cela fait quelques temps que je recherchais ce document pour en faire profiter mes amis de PLC...et il a refait surface dans mon tiroir de rechargement! C'est une petite brochure d'une trentaine de pages éditée par les Etablissements Darne, 69 à 81, Cours Fauriel, Saint-Etienne. Impossible de trouver la moindre date dans ce petit bouquin que le vendeur m'avait cédé avec l'achat de mon R13 d'occasion il y a une dizaine d'années. Je vous ai photopié quelques pages mais je peux vous en mettre d'autres si vous êtes intéressés. C'est une publicité ancienne, donc je ne pense pas qu'il y ait de droits d'auteurs.
Bonne soirée à tous,
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Amicalement,
Re: Publicité Darne
Jeu 27 Mar 2014 - 20:56
Extraits d'une autre brochure, voici les différents modèles de Darne juxtaposés avec les illustrations correspondantes. On y représente aussi les différences entre "canons type plume" et "canons type bande":
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Amicalement,
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Publicité Darne
Dim 30 Mar 2014 - 12:25
Bonjour ,
Merci Insulaire pour les textes et clichés , tu vas faire rêver les vieux nostalgiques....
au sujet des modèles , on pense souvent que Darne a eu , au fil des décennies , une production linéaire et constante déclinée suivant une gamme immuable dés le départ et bien définie...
il n'en est rien....
au gré des perfectionnements apportés aux mécanismes , mais aussi des aléas et contextes économiques et de concurrence , de l'évolution de la demande , des modes..... des modèles se sont ajoutés ou au contraire on cessé d' être proposés...
le P 18 , par exemple , trop prés du P 17 , a eu une existence éphémère au tout début du siècle , le R 12 , trop prés du R 11 , à cessé un temps d'être proposé pour être refabriqué ensuite , le modèle
P 17 , trop prés du V , a disparu des catalogues courant décennie 60 , le Halifax a subi en quelque sorte une sorte de " résurrection " sur la base du tout premier fixe , juste aprés la 1ére guerre mondiale , pour proposer un fusil " économique " et ainsi contrer la concurrence des fabricants qui se mettaient nombreux à ce type de montage , le R 16 est venu et reparti pour réapparaître début décennie 60 en magnum chambré en 75 puis 76 m/m , on a vu naître en ces années d'éphéméres R 17 et R 18......il y aurait multitude d'exemples à citer...
la gamme vivait et évoluait dans les modéles proposés en fonction de bien des facteurs...
il est à noter aussi que Darne proposait à la vente conjointement et en même temps différents modèles suivant les désidératas , habitudes et moyens financiers de ses acheteurs...
ainsi , aux catalogues 1909 et 1914 , on trouve disponible à la commande : des modèles C Rotary ( culasse tournante) des modéles A à culasse tombante ( avec clé top - lever) des modèles R , P et V à culasse sur rails ( de 2 types , 1894 et " nouveaux " 1909) , des express africaines pour la chasse aux colonies et protectorats Français des grands fauves et pachydermes ( sur des bases de tables et mécanismes R ou V ) des canardières à un coup portatives et des canardiers de gros calibre sur affûts fixes ou appontés sur proues de bateaux.
tout un chacun faisait son choix en fonction de ses voeux , de sa chasse , de son expérience de la marque , de son portefeuille , aussi....
au fil des décennies , ce large éventail s'est inexorablement ressérré , sans doute pour des motifs
liés à ce que nous appellerions aujourd'hui des " économies d'échelle " et de standardisation industrielle....
cordialement ,
HALIFAX82
Merci Insulaire pour les textes et clichés , tu vas faire rêver les vieux nostalgiques....
au sujet des modèles , on pense souvent que Darne a eu , au fil des décennies , une production linéaire et constante déclinée suivant une gamme immuable dés le départ et bien définie...
il n'en est rien....
au gré des perfectionnements apportés aux mécanismes , mais aussi des aléas et contextes économiques et de concurrence , de l'évolution de la demande , des modes..... des modèles se sont ajoutés ou au contraire on cessé d' être proposés...
le P 18 , par exemple , trop prés du P 17 , a eu une existence éphémère au tout début du siècle , le R 12 , trop prés du R 11 , à cessé un temps d'être proposé pour être refabriqué ensuite , le modèle
P 17 , trop prés du V , a disparu des catalogues courant décennie 60 , le Halifax a subi en quelque sorte une sorte de " résurrection " sur la base du tout premier fixe , juste aprés la 1ére guerre mondiale , pour proposer un fusil " économique " et ainsi contrer la concurrence des fabricants qui se mettaient nombreux à ce type de montage , le R 16 est venu et reparti pour réapparaître début décennie 60 en magnum chambré en 75 puis 76 m/m , on a vu naître en ces années d'éphéméres R 17 et R 18......il y aurait multitude d'exemples à citer...
la gamme vivait et évoluait dans les modéles proposés en fonction de bien des facteurs...
il est à noter aussi que Darne proposait à la vente conjointement et en même temps différents modèles suivant les désidératas , habitudes et moyens financiers de ses acheteurs...
ainsi , aux catalogues 1909 et 1914 , on trouve disponible à la commande : des modèles C Rotary ( culasse tournante) des modéles A à culasse tombante ( avec clé top - lever) des modèles R , P et V à culasse sur rails ( de 2 types , 1894 et " nouveaux " 1909) , des express africaines pour la chasse aux colonies et protectorats Français des grands fauves et pachydermes ( sur des bases de tables et mécanismes R ou V ) des canardières à un coup portatives et des canardiers de gros calibre sur affûts fixes ou appontés sur proues de bateaux.
tout un chacun faisait son choix en fonction de ses voeux , de sa chasse , de son expérience de la marque , de son portefeuille , aussi....
au fil des décennies , ce large éventail s'est inexorablement ressérré , sans doute pour des motifs
liés à ce que nous appellerions aujourd'hui des " économies d'échelle " et de standardisation industrielle....
cordialement ,
HALIFAX82
- 5rcsSanglier
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Re: Publicité Darne
Mar 8 Nov 2016 - 20:02
Re: Publicité Darne
Mar 8 Nov 2016 - 20:29
Merci Fred pour ces jolies illustrations.
Cependant, le coup de la crosse "armée imbrisable"... à d'autres!!!
Cependant, le coup de la crosse "armée imbrisable"... à d'autres!!!
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Amicalement,
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Publicité Darne
Mar 8 Nov 2016 - 22:11
Insulaire a écrit:Merci Fred pour ces jolies illustrations.
Cependant, le coup de la crosse armée imbrisable... à d'autres!!!
bonjour à tous ,
Mon cher Antoine , les publicitaires de l'époque n'avaient rien à envier à ceux d'aujourd'hui et Darne savait jouer
subtilement sur les mots , avec une ambiguïté aussi commerciale qu' inattaquable :
" imbrisable " qualifie quelque chose que l'on ne peut dissocier , casser , séparer en deux ou plusieurs morceaux.... :/>/:
or , de par sa mise à bois avec un long tirant de.... 13 cms ancrant la ceinture dans le coeur de la crosse , il était effectivement
quasi impossible de " briser " la crosse en 2 ou X morceaux , du seul fait qu'elle était armaturée à coeur avec de la ferraille !
pour ce faire et donc avoir 2 morceaux séparés d'une crosse de Darne , il aurait fallu soit casser le tirant acier qui est du genre " costaud " soit briser la crosse aprés la poignée , vers la plaque de couche..... missions quasi impossibles !
idem pour la 1ére monte des modèles anciens , avec une longue vis partant de la plaque de couche et ancrant dans le fer de la table !
par contre , il omettait soigneusement de dire que si cette crosse était " imbrisable " , sémantiquement parlant , elle était hautement " fendable " et terriblement " fissurable " sur les flancs et au niveau avant de la poignée , ainsi qu'en partie haute , en arrière de la culasse.
en fait , la crosse ne se brisait pas du fait du tirant mais se fendait allégrement tout autour du puits du tirant !
quand on voit la tête de poignée d'un Darne , on en comprend aisément la fragilité , avec une découpe tourmentée et des portées bois/métal étroites et sans quasiment de plat...... de là la maladie congénitale de ces fusils : la fragilité des bois
pour illustrer , voici une tête de poignée , point où viennent cogner toutes les forces de recul sur ces fusils linéaires , sans aucune possibilité de flexion , à l'inverse d' un basculant , dont les portées et charnières avalent et dispersent une bonne partie de cette énergie.
......pour se consoler j'apporte ma contribution aux belles images du temps passé avec des photos de 3 catalogues .
Celui avec le cerf est trés vieux , il date de 1903 ! .....et il comporte des planches dessinées magnifiques...
cordialement ,
HALIFAX82
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