Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recherche darne calibre 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recherche darne calibre 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty recherche darne calibre 12

Jeu 20 Mar 2014 - 22:40
SALUT a tous amis de plc

voila je recherche un darne calibre 12/70 si parmi vous il y a des proposition sa peut se discuter je suis déterminer de trouver mon bonheur au prêt de cet magnifique arme pour moi

merci d'avance a plus  recherche darne calibre 12 912902 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Jeu 20 Mar 2014 - 22:50
Voici quelques armes à voir :
http://www.naturabuy.fr/Fusil-Juxtapose-calibre-12-Darne-critere-23226.html?ispro=pro&sortpromo=percent

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Jeu 20 Mar 2014 - 22:58
merci beaucoup pour le lien  recherche darne calibre 12 381609 
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 12:03
Bonjour Maxim ,

le site " Naturabuy " est en effet , comme te le conseille Keiler , le bon endroit pour trouver ce genre
d'arme.
Il y a pas mal de choix ( 4 ou 5 pages , en permanence...)
plus beaucoup de gens acceptent de chasser encore avec ces vénérables fusils et on voit sortir de loin en loin de beaux Darne ou Charlin " de famille " en bon état , voire trés bon état , qui peuvent reprendre du service sans travaux aucun et rendre de trés longs , bons et loyaux services aux amateurs un brin nostalgiques...
Toutefois , s'il y a de belles occasions , il y a aussi beaucoup de " rossignols " à éviter...
En ce qui concerne particuliérement les Darne ( j'en ai eu quelques - uns , mon tout premier acheté neuf en 1973 , mais j'avais chassé avant avec un antique Halifax et je chasse encore aujourd'hui avec cette marque...) il y a certaines précautions à prendre sur l'état réel du fusil avant d'en verrouiller l'achat.

Le gros point faible de ces fusils tient à la fragilité relative des bois : nombre d'entre eux présentent des fissures ou fêlures , au niveau notamment de la poignée (en arriére de la table , au droit de la vis traversante qui ancre la table au fer du pontet , sur les joues latérales de la poignée à la pointe du quadrillage ou en bordure de la ceinture , de même parfois au niveau inférieur du pontet )
la 1ére et incontournable précaution sera donc de se faire confirmer de façon indiscutable que les bois - à un quelconque endroit - sont donc indemnes de ces défauts...
Un Darne fissuré perd la moitié de sa valeur au moins , une crosse basique ( compliquée à tailler ) et son devant coûtant au bas mot 7 ou 800 Euros...)
les modéles R sont les plus fragiles , les P et V un peu moins mais pas à l'abri de ce genre d'aléa...
Si tu as choisi le modéle qui t' attire ( R à petite clé ou P ou V à grande clé) je peux essayer de te conseiller et t'aider un peu dans ton choix.
Dis - nous en un peu plus la - dessus et ce que tu préfères en calibre , chambrage , type de crosse ,chokages , longueur de tubes , pour quel usage et gibiers à la chasse , budget maxi ,etc...
Là aussi , il y a quelques précautions à prendre pour s'acheter " le bon Darne " qui te fera un long et appréciable usage.
je reste à ta disposition si tu en a besoin et si tu le souhaites bien sûr.
Cordialement ,
HALIFAX82
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 12:21
merci beaucoup pour tous c'est conseil a se que je vois tu t'y connait pas mal sur le darne

en faite ses surtout pour aller au petit gibier (lapin ...a la base j'ai un juxta robust 222 ,12/65 QUI ME CONVIENT FORTEMENT,
mais je suis fane du darne se type d'arme je le trouve unique en son genre et très jolie avec un charme.... je pense que un calibre 12/65 peux faire l'affaire mes se genre d'arme coute assez chère mon budget serai dans les alentours de 600 A 700 EURO

je pense que sa va être très dur de trouver mai bon je tente mes chance
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 14:38
Etant donné que tu possèdes déjà un "Robust" en cal 12, l'idéal serait un Darne en cal 16, et là le charme serait à son apogée.
Mais ce n'est que mon humble point de vue.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 15:54
oui j'y pensait aussi un petit 16 sa serai sympa il suffit de trouver la bonne occasion merci pour ton point de vu keiler  recherche darne calibre 12 Content 
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 17:22
MAGNIFIQUE ton 16 a armement a chien il doit pas être jeune
regarde mon petit robust 222 en 12 par-contre il est pas si vieux que le tient


recherche darne calibre 12 Sam_5925
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 17:45
Joli fusil !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 19:37
recherche darne calibre 12 1938 
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 21:19
Re , MAXIM ,

le 16 est en effet une alternative intéressante  , de plus tu en trouveras plus dans ce calibre qu'en 12.
pour un budget de 700 Euros , il te faut viser dans la gamme  " R " , donc à petite clé , dans les modéles R 10 à R 13 , je dirais...ce dernier modèle a les disques obturateurs sur la face de culasse , mais ce n'est pas une obligation...balistiquement , la supériorité n' a pas été prouvée...
un budget de 700 Euros , qui est quand même un minimum , peut passer , en cherchant bien...et en discutant un peu...
Les grandes lignes pour acheter un Darne :
- s'assurer que les bois sont exempts de fissures ou fêlures ( cf ce que je te disais + haut)ça , c'est le premier et nécéssaire impératif...ça ne sert à rien de mettre même 400 Euros sur un fusil fendu...
une fissure ou une fêlure évoluent toujours négativement dans le temps , de par sa construction en linéaire , le bois ( étroit et tourmenté dans sa découpe) de la tête de poignée encaissant toutes les forces de recul , ça finit par s'aggraver et casser irrémédiablement...
On peut se prémunir de ça en resserrant réguliérement  sur un Darne sain les jonctions bois/métal ...
c'est la condition première pour faire durer les bois sur ces fusils.
- essayer de prendre un fusil chambré en 70 m/m ( plus de choix en munitions et valeur ajoutée à l'arme , qui sera de fait un peu plus récente)
- s'assurer que toutes composantes principales sont au même numéro de série , donc que le fusil est dans son état d'origine sans organe(s) interchangé(s) c'est parfois le cas et ça dévalorise le fusil...( un Darne est matriculé : sous les oreilles de la clé , sous la culasse , sur la table , dans le rond intérieur du pontet , sur le tube droit... il y a aussi le numéro de série dans les bois du devant et de la crosse , ainsi que le modéle - type ,  mais là , il faut démonter...)
déja , si tu as le même numéro partout visible sur les composantes mécaniques , c'est pas mal...
- se faire garantir le bon fonctionnement général : fermeture ferme ,ajustage culasse/canons sans faille , percussion franche , éjection des douilles tirées sans défaut.
Pour savoir si un Darne ne nécéssite pas un ré-ajustage , il suffit de le prendre " par les oreilles " et le soulever : si la clé ne s'ouvre pas à la verticale sous le  propre et seul poids de l'arme, c'est OK.
si la clé s'ouvre à la verticale , il faut changer la petite butée d'ajustage en fond du rail des coulisses pour durcir le grand verrou principal qui prend appui dessus en action d' arc - boutant
-s'assurer du bon état intérieur / extérieur des tubes : quelques traces ou piqures légéres en sortie de chambre ne sont pas gravissimes , des piqures internes plus loin dans les tubes : mieux vaut laisser tomber , idem sur les tubes à l'extérieur...des piqures marquées ne se rattrapent pas...
-regarder l'état général du fusil , les visseries ( pas bidouillées au tournevis de bourrin..) et les bois
tout cela témoignant d'un usage plus ou moins intensif de l'arme et d' un entretien sérieux ou pas...
attention aux poignées noires , parce qu' imbibées et saturées d'huiles : à force le bois en est confit et ça fragilise la visserie...
un Darne se stocke canons en bas , crosse en haut , surtout si on a généreusement rempli la culasse de lubrifiant préalablement.....
ne pas hésiter à demander des photos nettes et prises de prés , notamment du haut de la poignée...

à savoir aussi : de série , ces fusils sortaient tous plein choke à gauche ( un vrai full choke à 12 ou 13/10 iéme) et en 1/2 choke ( qui vaut un 3/4 d'aujourd'hui ) à droite.
comme leurs âmes sont en général trés sérrées ( la plupart du temps à 18.2 , on trouve quelques 18.4 mais c'était à la demande) ces fusils groupent à mort...
donc bien se faire préçiser les rétreints et envisager éventuellement de faire déchoker au moins un tube ,le droit ,  suivant la chasse pratiquée.
dernière chose à savoir : ces fusils claquent moins ( en bruit de détonation ) que ceux d'aujourd'hui mais leur recul est bien plus viril , surtout en moins de 3 kgs....on s'y habitue mais il vaut mieux le savoir avant...
Attention donc aux bandes " plumes " qui allégent le fusil de 200 grammes et qui sont assez déroutantes pour ce qui est de la prise de visée...à essayer avant...
Voila ce que je pouvais te dire comme ça , à l'arrache...et pardon d'avoir été si long...
en suivant les 5 ou 6 pages sur Naturabuy ( en tapant en recherche avancée le mot générique DARNE)  tu dois pouvoir trouver ton bonheur...même approché , par rapport à ces critères...
il passe de temps en temps des " 1ére main " en R 11 ou R 12 qui sortent des armoires de famille dans ces eaux - là...
ne pas hésiter à faire une contre-proposition de prix , c'est pas tous les jours que quelqu'un se lève pour acheter un juxta d'occasion dans ces marques...
je reste à ta disposition si tu as besoin.
Cordialement ,
HALIFAX82
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 21:34
Salut
regarde ceci
http://www.naturabuy.fr/DARNE-R12-CAL-16-item-1755987.html
http://www.naturabuy.fr/Fusil-Soleilhac-cal-16-70-systeme-Darne-item-1225025.html
http://www.naturabuy.fr/darne-r-14-item-1475514.html
http://www.naturabuy.fr/fusil-darne-calibre-16-item-1578391.html
Amicalement
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 22:13
pour MAXIM85540
pour ton DARNE j'ai une adresse d'armurier, un ancien qui a appris son métier sur ses armes et qui a une sacret collection de tous modelés et tous calibres et je peux te dire pour les avoirs vue qu'il sait de quoi il parle l'ancien
armurerie BLANC dans le 07  tel:**********  MP   tu vas tomber sur le fils c'est lui qui a repris l'armurerie.
je pense que si tu as l'occasion de pouvoir aller sur place tu seras pas déçus

cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Ven 21 Mar 2014 - 22:34
Et puis ensuite tu le confies à la maison Bruchet pour qu'ils t'adaptent un second faisceau en 8x57Jrs.
Chasseur comblé tu seras! (mais porte-monnaie vidé !)

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

recherche darne calibre 12 Empty Re: recherche darne calibre 12

Sam 22 Mar 2014 - 10:00
YES MERCI IL GA

HALIFAX82 je pense que je peux être mieux renseigner je vais voir se que je peux faire comme recherche par rapport a mon budget merci a tous pour vaut infos

 recherche darne calibre 12 912902 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum