Reproduction Perdreau?
+29
chapuis17
Royavivis
chasseur78
Guillaume 12
Vincent-du-nord
pieros
premium210
Philippe-02
normand14
stephane andre
hugo77
Hugo76
la perdrix
bat59
JackyVarlet
Setter50
Bruno02
petit gibier
monlal
pilet61
villards
boubou60
Rom80
goupil du60
al78
Quentin59
ouistitik
springer60
TocardGF
33 participants
- Guillaume 12Perdreau
Re: Reproduction Perdreau?
Mer 13 Juil 2016 - 11:59
Pour nous c'est la pleine période d'éclosion du 1er au 14 juillet, il y avait beaucoup de couples j'espère que les orages de ces 2 dernier jours ne seront pas trop dévastateur...
- chasseur78Perdreau
Lun 18 Juil 2016 - 14:40
j'ai vu un couple de de PG avec 8 jeune de la taille de mon poing
- RoyavivisPalombe
Mer 20 Juil 2016 - 13:36
Entièrement d'accord avec vincent. Cette année va être compliquer.. Je chasse dans l'Oise et l'année dernière était une bonne année pour nous. Mais cette année s'annonce compliquée..
Espérons que la période de recoquetage limite les dégâts même s'il est certain qu'il va falloir se restreindre cette année...
Espérons que la période de recoquetage limite les dégâts même s'il est certain qu'il va falloir se restreindre cette année...
Mer 20 Juil 2016 - 21:23
de retour de vacances , du pays basque ....j ai traversé la france , et j ai vu que les moissons ont commencé un peu partout
- en faisant une halte en charente-maritime , en plaine , j ai aperçu une mère accompagné de dix perdreaux
- et dans la beauce , une mère avec neuf perdreaux
- en faisant une halte en charente-maritime , en plaine , j ai aperçu une mère accompagné de dix perdreaux
- et dans la beauce , une mère avec neuf perdreaux
- helice12/65Sanglier
Mer 20 Juil 2016 - 21:28
parts chez moi je n'ai pas encore vue le bec d'un perdreau cela ne pressage rien de bon
Mer 20 Juil 2016 - 23:34
Je commence a voir des compagnies. Mais il y a encore des poules sur les nids, des couples volants et des trio.
Avec la longue période de froid et les fortes précipitations , je crains le pire.
En espérant que la nature soit assez forte pour contrer tout ses aléa climatiques, et qu'il y est de beaux recoquetages.
Avec la longue période de froid et les fortes précipitations , je crains le pire.
En espérant que la nature soit assez forte pour contrer tout ses aléa climatiques, et qu'il y est de beaux recoquetages.
Jeu 21 Juil 2016 - 15:56
Je crois que cette année les rares perdreaux qu'il y aura auront les pattes palmées...
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- chapuis17Sanglier
Jeu 21 Juil 2016 - 20:54
- Bruno02Bécasse
Lun 25 Juil 2016 - 21:13
On observe ca et là quelques faisandeaux ( de 4 à 8 jeunes ), mais côté perdrix....
Encore en fin de journée, 3 couples sur un chemin, qui se sont envolés à 200 m de leur point d'envol..
Orages, orages, orages.... que des orages par chez nous depuis début mai
Encore vendredi, 35 mm....
On a JAMAIS eu autant d'eau, même les betteraves pourrissent sur pied : mon père ( 89 ans ) n'avait jamais connu cela.
Comment voulez-vous que le gibier puisse se reproduire dans ces conditions ?
Quel désastre....
Encore en fin de journée, 3 couples sur un chemin, qui se sont envolés à 200 m de leur point d'envol..
Orages, orages, orages.... que des orages par chez nous depuis début mai
Encore vendredi, 35 mm....
On a JAMAIS eu autant d'eau, même les betteraves pourrissent sur pied : mon père ( 89 ans ) n'avait jamais connu cela.
Comment voulez-vous que le gibier puisse se reproduire dans ces conditions ?
Quel désastre....
- helice12/65Sanglier
Lun 25 Juil 2016 - 21:35
je suis de ton avis bruno comment peut il faire faut dire aussi que nos plaine ne son plus comme part le passer ou son passée les pâtures au milieu des champs avec des arbuste obebine tous le tour pour protéger le gibier aussi bien des intempérie mais aussi des rapace maintenant les champ sont devenu des plaines céréalière cela n'aide pas nos pauvre gibier non plus lol .par chez moi les moisson commence je vien de voir mon premier couple avec helas 4 jeune seulement ces pas terrible cette année encore
Mar 26 Juil 2016 - 9:12
Triste.....
Sam 30 Juil 2016 - 13:12
Avec les bandes enherbées et les bandes arbustives qui se sont crées ici depuis quelques années, je garde confiance malgré tout.helice12/65 a écrit:je suis de ton avis bruno comment peut il faire faut dire aussi que nos plaine ne son plus comme part le passer ou son passée les pâtures au milieu des champs avec des arbuste obebine tous le tour pour protéger le gibier aussi bien des intempérie mais aussi des rapace maintenant les champ sont devenu des plaines céréalière cela n'aide pas nos pauvre gibier non plus lol .par chez moi les moisson commence je vien de voir mon premier couple avec helas 4 jeune seulement ces pas terrible cette année encore
Il faut du temps pour créer une bande arbustive, et ce ne sont pas les chevreuils qui nous y aident....
10 de plantés, 9 de détruits malgré les protections.
Et puis, cette satanée PAC qui ne reconnait aucun statut aux bandes enherbées nouvellement arbustées, cela n'aide pas à s'y consacrer !
- helice12/65Sanglier
Dim 31 Juil 2016 - 13:44
a voir sur ton territoire il y a quand même des efforts de fait pour préserver le gibier moi sur le mien maintenant que les moisson on commencer avec cette belle couleur paille lol sa commence a ressembler au désert su sahara il y aura quelque champ de moutarde pour engrais vert mais rien d'autre
Mar 2 Aoû 2016 - 12:22
Pour remonter le moral : ce matin, une poule faisane avec une bonne dizaine de petits ( une dizaine de jours ) et surtout une compagnie de perdrix grise de 10 individus ( je les avais déjà aperçus s'envolant derrière moi, mais je pensais à des faisandeaux vu la taille, car ils sont nés au mois de juin ! ).
Ce matin, ils ont été aperçus au même endroit piétant, plus de doute possible !
Hélas, plusieurs renards aperçus hier en fauchant les colzas, dont un cafieux de la taille d'un chat, et pas celle d'un matou !
Ce matin, ils ont été aperçus au même endroit piétant, plus de doute possible !
Hélas, plusieurs renards aperçus hier en fauchant les colzas, dont un cafieux de la taille d'un chat, et pas celle d'un matou !
- Philippe-02Bécasse
Mar 2 Aoû 2016 - 22:42
hello Bruno.
j espere que cela sera comme ca partout dans notre département mais pour le moment, il n y rien par St Quentin
@+
Philippe
j espere que cela sera comme ca partout dans notre département mais pour le moment, il n y rien par St Quentin
@+
Philippe
- TocardGFCerf1000 Messages
Mer 3 Aoû 2016 - 9:44
Salut,
Par chez moi toujours très peu de retours. Ca sent pas bon du tout
Par chez moi toujours très peu de retours. Ca sent pas bon du tout
Mer 3 Aoû 2016 - 10:32
Bonjour Philippe,
Hélas, sur le St-Quentinois, les orages impressionnants de fin juin alliés à des vents de 110 km/h ont eu raison des couvées chez vous aussi....
Déjà que sur Homblières et Harly, l'an passé, il ne restait qu'une dizaine de perdrix là où on en voyait passer des dizaines de belles compagnies auparavant...
Et encore, j'avais réussi là bas il y a deux ans là-bas à faire adopter quelques jeunes perdreaux supplémentaires en fin de saison à une compagnie faiblarde au dessus des marais.
Hélas, sur le St-Quentinois, les orages impressionnants de fin juin alliés à des vents de 110 km/h ont eu raison des couvées chez vous aussi....
Déjà que sur Homblières et Harly, l'an passé, il ne restait qu'une dizaine de perdrix là où on en voyait passer des dizaines de belles compagnies auparavant...
Et encore, j'avais réussi là bas il y a deux ans là-bas à faire adopter quelques jeunes perdreaux supplémentaires en fin de saison à une compagnie faiblarde au dessus des marais.
- TocardGFCerf1000 Messages
Jeu 18 Aoû 2016 - 10:54
µHé bien c'est la catastrophe. Du fait de l'avancée des moissons, on commence a voir les couples ressortir et nombreux sont ceux sans petits. Ça va être une année triste, vraiment triste. Tant d'efforts d’aménagement régulations ,etc .... Pour rien...
C'est blasant.
C'est blasant.
Mer 24 Aoû 2016 - 11:24
Les comptages réalisés par la fédé du 02 : 0.9 jeunes par couples en perdrix.
Donc, très officiellement, pas de chasse. De toutes façons, ma décision était déjà prise depuis longtemps déjà.
Une chose surprenante dans mon terroir : une écrasante majorité de poules dans les couvées naturelles de faisans, jusqu'à 100%.
Et il y a eu du recoquetage chez eux : la semaine dernière, une belle compagnie de faisandeaux de 1/2 jours seulement, alors que la moisson était finie.
Donc, très officiellement, pas de chasse. De toutes façons, ma décision était déjà prise depuis longtemps déjà.
Une chose surprenante dans mon terroir : une écrasante majorité de poules dans les couvées naturelles de faisans, jusqu'à 100%.
Et il y a eu du recoquetage chez eux : la semaine dernière, une belle compagnie de faisandeaux de 1/2 jours seulement, alors que la moisson était finie.
- helice12/65Sanglier
Mer 24 Aoû 2016 - 14:16
Part chez moi je viens de voir une couvée de 10 perdreaux enfin si on peu appeler cela des perdreaux lol il avais même pas une semaine première fois que je vois cela
Dim 4 Sep 2016 - 20:39
Situation catastrophique chez nous, les rares couvées qui ont réussi se sont regroupées, la reproduction a été gâchée par les pluies du printemps et le manque d'eau de fin août. On dirait que la perdrix est en train de disparaître, malgré les efforts
Mer 7 Sep 2016 - 9:35
Allez, pour laisser un peu d'espoir...
Ce matin, j'aperçois un couple de perdrix rentrer en betteraves.
Je ralentis, histoire de ne pas être surpris par un envol possible.
Et là.... j'aperçois une petite boule de plume au même endroit !
Raisonnablement, ce pioupiou est né il y a quelques jours, donc en septembre !
J'en ai vu qu'un seul, mais on peut penser qu'un des parents serait resté en arrière si le gros de la troupe n'était pas déjà en betteraves...
Les températures à venir se montrent clémentes, on peut espérer qu'il(s) survive(nt ) !
Voilà, c'était pour remonter le moral d'al78 et des autres.
Ce matin, j'aperçois un couple de perdrix rentrer en betteraves.
Je ralentis, histoire de ne pas être surpris par un envol possible.
Et là.... j'aperçois une petite boule de plume au même endroit !
Raisonnablement, ce pioupiou est né il y a quelques jours, donc en septembre !
J'en ai vu qu'un seul, mais on peut penser qu'un des parents serait resté en arrière si le gros de la troupe n'était pas déjà en betteraves...
Les températures à venir se montrent clémentes, on peut espérer qu'il(s) survive(nt ) !
Voilà, c'était pour remonter le moral d'al78 et des autres.
- helice12/65Sanglier
Mer 7 Sep 2016 - 14:07
hier petit tour a pied sur le territoire par un chemin de remembrement qui passe en plein milieu du territoire apercu 4 couvée volante une de 6 une de 4 et une de 8 et pas mal d'individu seul ou a 2 ma societer a effectuer un prés lâcher en juillet de 87 perdreaux puis encore quelque un un peu plus tard cela sera mieux que de lacher des cocote de rouge les matin de chasse a nous de bien identifier le gibier a l'envole afin de ne pas tirée de petit perdreau sauvage pour ne pas les décimée complètement
Mer 7 Sep 2016 - 15:26
j'ai mon pote qui fait les comptages a la fede , c'est catastrophique cette année
ils vont certainement repoussé l'ouverture de la perdrix au 9 octobre mais rien d'officiel pour l'instant
ils parlaient de l'interdire cette année mais pour ceux qui font l'effort d'agrainer toute l'année , ils ont decidé de faire une ouverture tardive et certainement une fermeture anticipé .
rien d'officiel mais a mon avis ca va etre ca
de toute maniere , il faut pas se leurrer , d'ici une decennie , je parie sur le retrait de la perdrix au plan de chasse
ils vont certainement repoussé l'ouverture de la perdrix au 9 octobre mais rien d'officiel pour l'instant
ils parlaient de l'interdire cette année mais pour ceux qui font l'effort d'agrainer toute l'année , ils ont decidé de faire une ouverture tardive et certainement une fermeture anticipé .
rien d'officiel mais a mon avis ca va etre ca
de toute maniere , il faut pas se leurrer , d'ici une decennie , je parie sur le retrait de la perdrix au plan de chasse
Mer 7 Sep 2016 - 16:18
Salut à tous,
J'ai eu le président de chasse d'une ACCA dans l'oise au téléphone. Les couvées de mai juin ont été pratiquement toutes détruites pendant les intempéries...
Cependant et fort heureusement, il y a eu beaucoup de recoquetage sur notre territoire.
De ce fait, le président parlait également de retarder l'ouverture au 9 Octobre et de ne chasser la perdrix que pendant 1 ou 2 dimanche.
Il était assez optimiste sur les populations dans notre secteur et le recoquetage a été très bon. En espérant qu'il n'y ait pas de nouvelles intempéries à venir...
Mais je rejoins @pp27 la perdrix grise dans 10 ans, on en tirera plus une seule...
J'ai eu le président de chasse d'une ACCA dans l'oise au téléphone. Les couvées de mai juin ont été pratiquement toutes détruites pendant les intempéries...
Cependant et fort heureusement, il y a eu beaucoup de recoquetage sur notre territoire.
De ce fait, le président parlait également de retarder l'ouverture au 9 Octobre et de ne chasser la perdrix que pendant 1 ou 2 dimanche.
Il était assez optimiste sur les populations dans notre secteur et le recoquetage a été très bon. En espérant qu'il n'y ait pas de nouvelles intempéries à venir...
Mais je rejoins @pp27 la perdrix grise dans 10 ans, on en tirera plus une seule...