Peche en mer 2014
+32
Blaser93
denis62
stephane andre
NATURE
charles01
aranico34
JP2
cpnt33
lo pescaire
Keiler
Le Berrichon
grattelaseche
pilet61
bruce77
pp27
springer 80
Insulaire
TocardGF
Rondeau
samy du 49
Hugo76
riwann
boubou60
guy87800
gxa68
Yann73
vendéen
Sam50
springer60
L epagneul
kiki 71
thiclem
36 participants
- riwannCerf1000 Messages
Re: Peche en mer 2014
Jeu 19 Juin 2014 - 15:38
tu as quoi comme bateau?
- springer60Cerf10 000 Messages
Jeu 19 Juin 2014 - 15:47
riwann a écrit:springer60 a écrit:Bon courage Riwann, y'a du taf !!
oui pas beaucoup de chose a faire mais beaucoup de temps a passer.
oui beau bateau
le semi rigide pour pêcher au leurre est vraiment idéal et les tarpon on une bonne carène en générale pour passé dans la mer un peu formé même si 5 mètres c'est un peu court mais c'est déjà ultra polyvalent .
les 15 jours vont être long pour toi
Je voulais un semi rigide pour la faciliter du transport (poids) et de la mise à l'eau, en plus de ça niveau stabilité c'est beaucoup mieux je trouve.
Pour ce qui est des Tarpon ils ont une bonne réputation, je verrais bien mais de toute façon quand la mer est démontée j'évite de sortir.
5m c'est un peu court comme tu dis mais pour un premier bateau on s'en contentera et pour 50 malheureux cm de plus la facture s'allongeait de 4500€...
Sinon j'ai reçu mon combiné sondeur/GPS aujourd'hui (Humminbird 859 HD DI) donc c'est impeccable, je vais aller amener ça au chantier pour qu'ils me montent tout ça dessus.
Rondeau a écrit:riwann a écrit:springer60 a écrit:Bon courage Riwann, y'a du taf !!
oui pas beaucoup de chose a faire mais beaucoup de temps a passer.
oui beau bateau
le semi rigide pour pêcher au leurre est vraiment idéal et les tarpon on une bonne carène en générale pour passé dans la mer un peu formé même si 5 mètres c'est un peu court mais c'est déjà ultra polyvalent .
les 15 jours vont être long pour toi
Je vous poste des photos prises ce printemps pour vous donner du courage !!!
Après avoir un bateau ne suffit pas toujours mais ça c'est une autre histoire......
A bientôt pour de beaux CR marins
Belle pêche mais vraiment le genre de photos que je n'aime pas...
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- RondeauSanglier
Jeu 19 Juin 2014 - 16:07
Avant j'avais un B2 marine 500 mais je l'ai vendu car je me suis aperçu que le meilleur bateau est celui des autres. Pour nos parties de pêche, mon copain a un antares 700 pêche. C'est un très beau bateau qui est très marin et vraiment adapté à la pêche.
Ven 20 Juin 2014 - 0:28
oui surtout en in-bord avec une bonne trolling valve pour la traine c'est génial
si je me trompe c'est un 200 ch nannidiesel et pour le secteur c'est vraiment la taille idéal mais il faut avoir la place de port.
moi si je peut un jour sa seras un semi de 6.50 avec une très bonne remorque comme cela je me débrouille tout seul.
si je me trompe c'est un 200 ch nannidiesel et pour le secteur c'est vraiment la taille idéal mais il faut avoir la place de port.
moi si je peut un jour sa seras un semi de 6.50 avec une très bonne remorque comme cela je me débrouille tout seul.
- RondeauSanglier
Ven 20 Juin 2014 - 8:13
riwann a écrit:oui surtout en in-bord avec une bonne trolling valve pour la traine c'est génial
En fait c'est un 175 ch nannidiesel et ça pousse fort mais ça consomme pas mal. Tu as l'air de bien t'y connaître car pour ma part ce n'est pas ma spécialité. J'ai regardé sur internet concernant la trolling valve et je crois que j'ai pigé le système. Je vais demande au copain si il y a ça sur le moulin. C'est un fan de mécanique comme toi.
Pour les mises à l'eau, tu verras que tu en auras vite marre. Quand au semi rigide dans nos régions, tu peux t'en servir environ 3 mois par an et c'est super tape cul. En fait c'est pas cher, inconfortable, pas très marin et surtout très mode.
Ven 20 Juin 2014 - 8:45
oui c'est un peu mon domaine.
j'ai fait 5 étude pour être technicien de maintenance pour bateau et maintenant je suis responsable commercial sur la grande moitié nord de la France pour les moteurs yanmar marine.
pour le semi rigide c'est complètement différent par rapport au type de bateau que j'ai et sur le quel tu navigue , mais maintenant si tu prend une bonne carène sa tape pas plus et pour la mise a l'eau c'est la remorque qui fait la différence et avec un treuil électrique pour la sortie ce n'est pas fatiguant.
quand j'étais mécano et responsable atelier c'était moi qui livrais tous les bateaux aux clients et jusqu'à 7 mètres je les mettais tout seul après j'allais a la grue.
pour la trolling valve c'est un système qui fait patiner ton inverseur et cela permet de réduit et maintenir une vitesse et sur tu la met a font le bateau s'arrête.
c'est vraiment efficace pour le bar. une fois je me suis déplacer pour du SAV le client ne savais pas utiliser sa trolling et il voulait avoir une vitesse de 2 nœuds pour la traine et il me dit au dessus sa pêche pas et en dessous pareil, je ne le croyais pas et après quelque réglage j'arrive a sa vitesse et la pendant 15 minutes il ma sortie 6 bars et j'ai fait le test en augmentant la vitesse plus rien et je suis revenue a 2 nœuds et c'était reparti .
j'ai fait 5 étude pour être technicien de maintenance pour bateau et maintenant je suis responsable commercial sur la grande moitié nord de la France pour les moteurs yanmar marine.
pour le semi rigide c'est complètement différent par rapport au type de bateau que j'ai et sur le quel tu navigue , mais maintenant si tu prend une bonne carène sa tape pas plus et pour la mise a l'eau c'est la remorque qui fait la différence et avec un treuil électrique pour la sortie ce n'est pas fatiguant.
quand j'étais mécano et responsable atelier c'était moi qui livrais tous les bateaux aux clients et jusqu'à 7 mètres je les mettais tout seul après j'allais a la grue.
pour la trolling valve c'est un système qui fait patiner ton inverseur et cela permet de réduit et maintenir une vitesse et sur tu la met a font le bateau s'arrête.
c'est vraiment efficace pour le bar. une fois je me suis déplacer pour du SAV le client ne savais pas utiliser sa trolling et il voulait avoir une vitesse de 2 nœuds pour la traine et il me dit au dessus sa pêche pas et en dessous pareil, je ne le croyais pas et après quelque réglage j'arrive a sa vitesse et la pendant 15 minutes il ma sortie 6 bars et j'ai fait le test en augmentant la vitesse plus rien et je suis revenue a 2 nœuds et c'était reparti .
- gxa68Cerf10 000 Messages
Ven 20 Juin 2014 - 9:49
Content de voir que rondeau semble avoir pour la pêche une certaine expérience et quelques connaissances.
J'espère que grâce à PLC,il en sera de même pour la chasse d'ici quelque temps......
Riwann,si c'est comme sur le bassin,vous êtes les rois du pétrole.....
J'espère que grâce à PLC,il en sera de même pour la chasse d'ici quelque temps......
- RondeauSanglier
Ven 20 Juin 2014 - 11:25
En fait pour moi la galère, c'est les cales de mise à l'eau. En général la mise à l'eau est assez facile avec un semi rigide. Je peux même te dire qu'avec le premier que j'ai eu, c'était un jeu d'enfant. Le vrai problème c'est de pouvoir accéder à l'eau car quand tu vois le bordel bien français sur les cales et bien cela fait peur. Je te parle pas de ceux qui ne savent pas reculer une remorque, ceux qui stationnent en plein milieu, les estivants, le parking pour stationner la remorque/véhicule, les barrières et accès divers, le marnage.....................un vrai poème en Loire atlantique.
Nous avons beaucoup de courant par ici à cause de la Loire et cela évolue en permanence. Je crois que mon capitaine a une trolling valve dans le cerveau car quand je le vois manœuvrer le bateau sur les hauts fonds avec 3 cannes au cul du bateau, je suis admiratif. Je suis tout a fait d'accord avec toi, la vitesse et la profondeur sont les 2 plus grands secrets de la pêche à la traîne.
Ven 20 Juin 2014 - 11:33
gxa68 a écrit:Content de voir que rondeau semble avoir pour la pêche une certaine expérience et quelques connaissances.
gégé,
Le sujet du post est "la pêche en mer". Si tu fais référence au bassin d’Arcachon qui n'est ni plus ni moins qu'un rince pied alors tu es hors sujet.
Pourquoi pas le lac de gerardmer !!! Tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense quel est le lien entre ton prénom et cette baignoire ?
Ven 20 Juin 2014 - 12:51
En ce qui concerne le Bassin,je parlais du travail de Riwann...et crois moi les shipchandlers du bassin,même si c'est un rince-pied ,ont un très bon boulot......
En ce qui concerne gerardmer,sans doute un admirateur anonyme..;
et ne me dis pas que pour Pierrefitte,c'est la même chose.....
Et en plus,je confirme pour la pêche en mer,je n'y connais rien....Et moi,je l'avoue..Si tout le monde avait la même honnêteté pour la chasse .......
Maintenant sérieux..Est ce que la profondeur du leurre ne dépend pas justement de la vitesse du bateau et que quand la vitesse n'est pas bonne,c'est que le leurre n'est pas à la bonne profondeur ?????
En ce qui concerne gerardmer,sans doute un admirateur anonyme..;
et ne me dis pas que pour Pierrefitte,c'est la même chose.....
Et en plus,je confirme pour la pêche en mer,je n'y connais rien....Et moi,je l'avoue..Si tout le monde avait la même honnêteté pour la chasse .......
Maintenant sérieux..Est ce que la profondeur du leurre ne dépend pas justement de la vitesse du bateau et que quand la vitesse n'est pas bonne,c'est que le leurre n'est pas à la bonne profondeur ?????
- RondeauSanglier
Ven 20 Juin 2014 - 13:37
Maintenant sérieux..Est ce que la profondeur du leurre ne dépend pas justement de la vitesse du bateau et que quand la vitesse n'est pas bonne,c'est que le leurre n'est pas à la bonne profondeur ?????[/quote]
Oui la profondeur du leurre dépend bien de la vitesse mais pas uniquement car il y a aussi les paramètres suivants :
- Type de leurre
- réglage éventuel du leurre
- poids du leurre
Le problème est de garder une vitesse a peu près constante compatible avec les moyens du poisson et un relief sous marin qui varie ou la profondeur du leurre est importante car le poisson ne fait pas des km pour attraper le leurre. Tu ajoutes à cela le courant, les vagues et le vent....et tu obtiens une équation à beaucoup d'inconnues.
Je n'ai pas encore parle de la couleur ou de la forme du leurre, la turbidité de l'eau, la température de l'eau, la marée et la ligne de partage des eaux (mer/douce), les alignements, la période de l'année, la connaissance du relief sous marin...
C'est pour cela qu'avoir un bateau c'est un début et pour le reste il faut beaucoup de patience, d'observations et de bons amis
Oui la profondeur du leurre dépend bien de la vitesse mais pas uniquement car il y a aussi les paramètres suivants :
- Type de leurre
- réglage éventuel du leurre
- poids du leurre
Le problème est de garder une vitesse a peu près constante compatible avec les moyens du poisson et un relief sous marin qui varie ou la profondeur du leurre est importante car le poisson ne fait pas des km pour attraper le leurre. Tu ajoutes à cela le courant, les vagues et le vent....et tu obtiens une équation à beaucoup d'inconnues.
Je n'ai pas encore parle de la couleur ou de la forme du leurre, la turbidité de l'eau, la température de l'eau, la marée et la ligne de partage des eaux (mer/douce), les alignements, la période de l'année, la connaissance du relief sous marin...
C'est pour cela qu'avoir un bateau c'est un début et pour le reste il faut beaucoup de patience, d'observations et de bons amis
Ven 20 Juin 2014 - 14:28
Oiui,mais Riwann parlait uniquement d'un problème de vitesse,donc pour un leurre déterminé....
,dans ce cas là,c'est bien la vitesse qui déterminait la bonne profondeur où le leurre donnait des résultats......trop vite trop haut,trop lent,trop bas ....Ou je dis des bétises ????????
,dans ce cas là,c'est bien la vitesse qui déterminait la bonne profondeur où le leurre donnait des résultats......trop vite trop haut,trop lent,trop bas ....Ou je dis des bétises ????????
- riwannCerf1000 Messages
Sam 21 Juin 2014 - 0:08
oui c'est un exemple avec un leurre et une vitesse et un biotope c'est sur que tu change un des paramètres et cela n'est plus valable.
et oui rondeau tu as raison les cales c'est un vrai bordel et en plus maintenant en Bretagne elles sont quasi toutes payantes.
maintenant la pêche en mer ou rivière ce n'est pas que du bol , il faut pratiquer et faire des conneries pour apprendre et recommencer et un moment sa paye mais sa s’oublie très vite.
moi cela fait 3 ans que je ne pêche plus trop par manque de temps et toujours les premières sorties c'est compliqué a faire vivre le leurre correctement.
et oui rondeau tu as raison les cales c'est un vrai bordel et en plus maintenant en Bretagne elles sont quasi toutes payantes.
pourquoi?gxa68 a écrit:Riwann,si c'est comme sur le bassin,vous êtes les rois du pétrole.....
maintenant la pêche en mer ou rivière ce n'est pas que du bol , il faut pratiquer et faire des conneries pour apprendre et recommencer et un moment sa paye mais sa s’oublie très vite.
moi cela fait 3 ans que je ne pêche plus trop par manque de temps et toujours les premières sorties c'est compliqué a faire vivre le leurre correctement.
Ven 4 Juil 2014 - 19:30
Photos d'hier:
La console était bien avancée:
Le cablage était passé dans le bateau:
Ce matin le moteur à été monté, la console cet après-midi et les finitions demain matin.
La console était bien avancée:
Le cablage était passé dans le bateau:
Ce matin le moteur à été monté, la console cet après-midi et les finitions demain matin.
T. Delefosse
- alex33Cerf10 000 Messages
Ven 4 Juil 2014 - 23:29
Bientôt bientôt la première sortie.
Sam 5 Juil 2014 - 3:57
Je vais le chercher cet après-midi et demain première sortie.
T. Delefosse
Sam 5 Juil 2014 - 22:49
Mon bateau est enfin arrivé à la maison.
Sortie rapide ce soir avec le concessionnaire pour essayer et bien sûr on à mis les cannes à l'eau, résultat 5 bars de piqués en 1h00, le voilà baptisé !!
Sortie rapide ce soir avec le concessionnaire pour essayer et bien sûr on à mis les cannes à l'eau, résultat 5 bars de piqués en 1h00, le voilà baptisé !!
T. Delefosse
Sam 5 Juil 2014 - 23:06
Salut Garry,
Félicitations! Et moi qui m'inquiétais quand j'ai vu que tu revendais ton kayak… Me voilà vraiment rassuré!!!
Amuse-toi bien!
Amicalement,
Félicitations! Et moi qui m'inquiétais quand j'ai vu que tu revendais ton kayak… Me voilà vraiment rassuré!!!
Amuse-toi bien!
Amicalement,
Sam 5 Juil 2014 - 23:44
Insulaire a écrit:Salut Garry,
Amuse-toi bien!
Amicalement,
Y'avait pas de quoi s'inquiéter Antoine, je ne me laisse pas abattre, je bosse et profites de la vie.
Adrien a écrit:Superbe, de belles sorties en perspective !
Comme tu dis Adrien et maintenant je pourrais emmener les potes, ça c'est top !!
T. Delefosse
- springer 80Palombe
Dim 6 Juil 2014 - 11:12
De quoi bien s'amuser avec ce joli bateau, je pense ressortir le mien l'année prochaine. Cela fait belle lurette qu'il n'a pas vu l'eau le pauvre.
Dim 6 Juil 2014 - 22:00
Première sortie aujourd'hui sur mon bateau en compagnie de Sam sur la côte Est du Cotentin.
On fera 2 vieilles, 3 dorades (+2 décrochées), 1 morue (en juillet !! ) et 11 bars (+ 2 décrochés).
Nous aurons également la visite d'une dizaine de dauphins, toujours aussi beau à voir !!
Le départ:
La moruette:
Un des 11 bars du jour :
On fera 2 vieilles, 3 dorades (+2 décrochées), 1 morue (en juillet !! ) et 11 bars (+ 2 décrochés).
Nous aurons également la visite d'une dizaine de dauphins, toujours aussi beau à voir !!
Le départ:
La moruette:
Un des 11 bars du jour :
T. Delefosse
- alex33Cerf10 000 Messages
Dim 6 Juil 2014 - 22:06
Bravo à vous Gary !
Super pêche , et le bateau est top.
Super pêche , et le bateau est top.
Dim 6 Juil 2014 - 22:11
Tu viens quand tu veux t'essayer aux bars Normand.
T. Delefosse