Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

jeux des juxtaposés - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

jeux des juxtaposés - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jeux des juxtaposés

+8
springer60
neltir
valentinplume
Keiler
Insulaire
Géry
charles01
NIDHAL LAHIOU
12 participants
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

jeux des juxtaposés - Page 2 Empty Re: jeux des juxtaposés

Mar 10 Déc 2013 - 12:14
J'ai surtout eut beaucoup de plaisirs et de souvenirs , j'ai été riche d'apprendre et pauvre en fric,car dès que j'en avait j'en profitait ,mais ça je m'en suis jamais soucié car pour rester heureux il faut faire ce que l'on aime avant tout et foncer dès que l'occasion est là .Lorsqu'on devient vieux on repense et on se dit j'ai quand même fait ce que je voulais , être libre et vivre près de la nature surtout .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 10 Déc 2013 - 22:10
neltir a écrit:....
j'ai trouvé une fois un fusil avec un montage assez particulier ou la clef avait une butée qui ne pouvait alors pas donner cette indication d'usure , je vous la montre en photo ,car j'ai gardé cette arme chez moi encore . voici la photo clef a droite en position d'ouverture , on voit bien la fameuse butée de clef et en position fermée au centre ,cette butée n'apparait pas très bien , dans ce cas on ne peu pas juger de l'état d'usure !!! ...
Merci pour tout ces renseignements, neltir.
Mais il me semble que cette butée existe sur tous les fusils à fermeture Hélice et n'est donc pas une rareté.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 10 Déc 2013 - 23:09
La fermeture de type hélice n'a rien a voir avec la fermeture de ce fusil qui lui a un systéme de fermeture PURDEY a triple verrou :Purdey avait déposé un brevet pour sa fermeture a triple verrou une butée en prolongement de la bande des canons au dessus de l'extracteur sert de point d'appui au débordement de la clef en assurant une pression largement suffisante au triple verrou . Ce fusil a donc bien entendu un verrouillage horizontal coulissant dans le logement de bascule en se logeant en deux parties dans les cages taillées sur les crochets a 5mm des planches du canon ceci secondé par la friction du renfort de clé dans l'encoche de bande . alors que dans l'hélice un filetage placé a la base du corps de clé sur la tige inférieure ou un écrou avec vis d'arrêt permet le rattrapage de jeu par des possibilités de trois points d'ancrages (deux sur les crochets habituels et un troisième a la loupe des canons sous l'extracteur ,ce qui constitue avec la fermeture de la clé un quatrième verrou efficace . C'est ainsi que Verney Carron a créé son "Hélice Grip".

Mon montage constituant un semblant de clé a la PURDEY et risquant d'apparaitre comme un copie modifiée ,mon patron ne pu le breveter .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 0:15
Sur mon 12 acheté neuf en juin la clé est déjà centrée , y'a t'il une méthode pour la faire partir a droite et allongé le temps de longévité du verrouillage ?

Je pose cette question car en se moment je me tâte (ça va faire une longue explications) madame tir bien mieux avec le 16 de mon grand père donc elle s'en sert , je me retrouve donc avec le choix entre mon 12 et le 20 qui était destiné a madame , le 12 me va très bien (peu de loupé avec) mais c'est un fusil a 690€ de fabrication turc avec bascule ergal (marque JAEGER) et sachant que la clé est déjà centrer depuis le début ... Je pourrais tout aussi bien faire dechoker le 20 (un beretta S57E crosse anglaise double détente bascule acier) et faire accentuer la pente pour qu'il m'aye , éventuellement un petit réajustage des verrous car la clé est centrée .

L'un des deux doit être revendu mais lequel ? Dilemme .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 8:51
Merci neltir pour ces explications expertes.
slugalex a écrit:...
Je pourrais tout aussi bien faire dechoker le 20 (un beretta S57E crosse anglaise double détente bascule acier) et faire accentuer la pente pour qu'il m'aye , éventuellement un petit réajustage des verrous car la clé est centrée .
...
Si la clé est centrée sur un fusil, cela ne pose pas nécessairement un problème si aucun jeu n'est perceptible. C'est simplement le signe d'une usure partielle, mais le verrouillage reste bon. C'est le cas sur deux de mes fusils qui ne présentent aucun jeu. Le réajustage du basculage n'est nécessaire que si le verrouillage présente un défaut perceptible en secouant l'arme tenue par la crosse après avoir ôté la longuesse. Un fusil ne reste pas éternellement neuf sans pour autant devoir être révisé à ce niveau.
Qu'en penses-tu, neltir ?
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 10:28
Les clés sont centrer sur les deux fusil mais aucun n'a de jeu longuesse ôté ; mais combien de temps cela va encore durée ?
Ailleurs j'en profite pour préciser que sur le 12 , bien que la bascule ce soit beaucoup assoupli ce n'est pas le cas de la clé qui est dur a déverrouiller (il faut ensuite la poussé a fond car c'est elle qui arme les percuteurs) et pour refermer avec la méthode de neltir c'est délicat de savoir où s'arrêter car la clé force dès que le verrou s'enclenche ,comment savoir si je ne force pas trop sur la clé ?

Sanglier
Sanglier

Mer 11 Déc 2013 - 11:34
Bravo et encore une fois merci !
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 15:23
slugalex a écrit:Les clés sont centrer sur les deux fusil mais aucun n'a de jeu longuesse ôté ; mais combien de temps cela va encore durée ?
Ailleurs j'en profite pour préciser que sur le 12 , bien que la bascule ce soit beaucoup assoupli ce n'est pas le cas de la clé qui est dur a déverrouiller (il faut ensuite la poussé a fond car c'est elle qui arme les percuteurs) et pour refermer avec la méthode de neltir c'est délicat de savoir où s'arrêter car la clé force dès que le verrou s'enclenche ,comment savoir si je ne force pas trop sur la clé ?

C'est ta clé qui arme tes percuteurs??

Normalement c'est une pièce située sur la longuesse qui arme les percuteurs lors de l'ouverture du fusil.

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 18:24
Bah ouai mais là si je pousse pas la clé a fond je peut ouvrir le fusil mais les percuteurs sont sortie ...

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 20:49
Bonsoir , là je crois qu'il faut que je donne un petit exposé ,car ça patauge pas mal . donc je vous ai préparé deux trois petits dessins pour que vous comprendriez bien comment et a quoi sert les clefs , armeurs , chiens etc .. sur ce que l'on appelle un Hammerless  a canons basculant donc .

Déjà une petite précision : ce sont deux armuriers Anglais nommés ANSON et DEELEY qui ont imaginé le systéme d'armement de votre fusil ,ceci en 1875 . Ce système a chiens intérieur dit hammerless fonctionne par ouverture du fusil .Donc votre arme se trouve armée dès l'ouverture du fusil : Pour la petite histoire(j'adores les histoires de fusils  ) c'est un type nommé WESTLEY_ RICHARD qui a lancé le systéme sur le marché ,pas Anson ni Deeley. il y a eut aussi en 1874 Monsieur Greener un armurier découvre les effets du rétreint des canons appelé Chokes .et la même année J. Needhamm invente et fait breveter le premier éjecteur automatique pour fusil de chasse.ce systéme d'éjecteur sera repris par Deeley et ensuite James Purdeyen 1890 et en 1880 c'est des Français qui réalisent le premier fusil de chasse semi auto fonctionnant a emprunt de gaz c'est les deux Frères Clair de paris .

Voila j'arrête là l'histoire !

Donc voici un premier dessin sur lequel vous voyez simplifié un fusil ouvert , sur ce dessin je montre la tige de l'armeur , cette tige est une piece métallique qui sort de l'avant de la bascule et est poussée par une partie métallique encastrée dans la longuesse aussi appelée bois de devant de votre arme ., en ouvrant votre arme cette piece appelé  armeur va prendre appui sur le talon du chien qui va basculer en arriere et venir armer la gachette qui s'accouplera a la détente .

Donc en ouvrant votre arme l'armeur arme le chien qui reste en arriere et sa partie pointue ne fait plus saillie par les trous de percussion . si vous fermez maintenant votre fusil , la tige de l'armeur va reculer un peu sous l'action d'un petit resort , mais le chien accroché a la gachette restera en position armé jusqu'à ce que vous appuyez sur la détente pour décrocher ce chien qui va percuter  .voila le systéme ANSON ET DEELEY DE TOUS LES FUSILS HAMMERLESS MODERNES : jeux des juxtaposés - Page 2 Armeme10

J'ai fait simple afin de voir le principal .

Maintenant le rôle de la clef : la clef ou clé si vous voulez est une piece en forme de T dont la partie inférieur a l'intérieur du boitier de bascule comporte une sorte d'excentrique qui selon sa rotation va pousser les verrous dans leurs logements . et en même temps cette clé va pousser une pièce destiné a empêcher le chien de s'abattre si l'arme s'ouvre (sinon vous prenez tout dans la figure ) .donc en position a droite ça bloque le chien et ça tire les verrous et a gauche ça pousse les verrous et ça empêche l'ouverture . Ceci est une explication voulue simplifiée afin que tous comprennent . J'ai passé en couleur orangée la tige interne de la clé et sur le dessin de dessous le ressort et la tige de l'armeur afin que vous voyez bien ou se trouvent ces pièces et comment elles vont agir . jeux des juxtaposés - Page 2 Clef_010

jeux des juxtaposés - Page 2 Cla_de10

j'ai volontairement essayé de simplifier

êtes vous satisfaits ? . Neltir .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 20:56
Satisfait néanmoins je te demanderai d'accepter de revenir sur les fusil dont la clé est volontairement centrer a l'État neuf . pourquoi ? Et comment le ratrapper ?

Merci d'avance .

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 21:07
Je n'avais donc pas tort. jeux des juxtaposés - Page 2 Wink 

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 21:27
Je l'ai dit dans ce post un peu plus avant , un armurier peut très bien positionner la clef au centre de la queue supérieure de boitier ,certaines armes l'ont au centre ,ça n'a aucune espèce d'importance sur la qualité de l'arme , c'est juste une indication sur l'avancée des verrous dans leur logement . Plus les verrous vont s'user plus la clé ira vers la gauche . Certaines clés comportent en dessous de leur "tète" un crantage mâle venant s'emboiter dans un crantage femelle de la tige verticale . cela conditionne la position du levier de clé . si vous défaite la vis supérieure qui teint cette tète de clé (sur certaines armes 9 vous apercevrez ce crantage mâle femelle . Et sur d'autres fabrications vous aurez en bas de l'axe de l'ensemble clé tige verticale un écrou de retenue et de blocage de cet ensemble, on peu en le desserant et en repositionnant redonner a la tète de clé une allure "de jeune homme ". Cette action ne redonnera pas une jeunesse aux verrous usés , mais cachera aux yeux le jeu et fera dire n'importe quoi !!! Seul la révision des verrous en les rechargeant ou en les changeant est un vrais travail de remise en état . L'axe des tourillons peu aussi donner du jeu a une bascule , cela se change ,mais c'est pas ceci qui met la clé a gauche , c'est l'état des verrous qui donne la position .Clé au centre et pas de jeu ni dans les verrous ni dans la bascule : partez tranquille !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Déc 2013 - 21:42
Merci beaucoup l'explication est maintenant parfaitement claire je me la représente et la comprends .

Merci de ta patience et de ton partage .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 12 Déc 2013 - 20:20
neltir a écrit:...
Clé au centre et pas de jeu ni dans les verrous ni dans la bascule : partez tranquille !
Que tu confirmes ce que je disais plus haut est un honneur, neltir.  jeux des juxtaposés - Page 2 Content 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Déc 2013 - 21:28
Oui ça peu être une indication , mais en aucun cas une certitude , certains petits malins en profitent pour faire valoir un argument propre a faire baisser un prix par exemple ,ou discuter la qualité , alors que ce ne peu être une généralité .. Certaines fabrications sont le produit de montages faits par des artisans par exemple , et ceux ci positionnent la clef au centre histoire de produire quelque chose bien axé et propre ,ce fut mon cas (jadis ) pour moi cette clé de travers " la foutais mal " je la préférait bien dans l'axe ,idem pour les fentes de vis par exemple je me débrouillais pour voir une fente de vis bien dans l'axe , de travers c'est pas une bonne signature de ton boulot . Maniaque ,peut être , mais tant pis . Les fusils de luxe anciens , avant 1970 avaient en majorité la clef bien centrée , puis c'est devenu une mode , il fallait innover ,alors on a décidé de produire avec une réserve a la clef "soit disant " et ensuite on a dit la réserve a la clé est bonne , et c--- ,mais moi je peux lui faire dire ce que je veux a cette clé ,comme tous les armuriers , alors je dis c'est de la MAGOUILLE :et quand il y a magouille il n'y a pas de sérieux .