Presse Lee ou Mecc ?
+5
chileur
pp27
Keiler
Insulaire
Tistou
9 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Presse Lee ou Mecc ?
Ven 13 Déc 2013 - 2:08
Bonsoir Tistou et Launa,
Je crois que pour rentrer 40g de billes acier dans une 12/76, il faudrait se lever de bonne heure! Les plus grossess charges que j'ai vues dans mes tables sont de 37g de grenaille acier en 12/76 avec poudre Maxam CSB0, et bourre Vagner VP70 ou Gualandi LBC48 avec sertissage en rond. Pour monter à 40-42g il faut passer au 12/89.
Pour mes 36g acier en 12/76.j'ai utilisé de la poudre Maxam CSB0 et bourre Baschieri & Pellagri (BP35). J'avais quelques essais sur cible d'ailleurs avec ces 12/76 qui n'avaient guère été convaincants...
(https://www.passionlachasse.com/t18854-rechargement-cartouches-billes-d-acier)
Allez, bonne nuit!
Je crois que pour rentrer 40g de billes acier dans une 12/76, il faudrait se lever de bonne heure! Les plus grossess charges que j'ai vues dans mes tables sont de 37g de grenaille acier en 12/76 avec poudre Maxam CSB0, et bourre Vagner VP70 ou Gualandi LBC48 avec sertissage en rond. Pour monter à 40-42g il faut passer au 12/89.
Pour mes 36g acier en 12/76.j'ai utilisé de la poudre Maxam CSB0 et bourre Baschieri & Pellagri (BP35). J'avais quelques essais sur cible d'ailleurs avec ces 12/76 qui n'avaient guère été convaincants...
(https://www.passionlachasse.com/t18854-rechargement-cartouches-billes-d-acier)
Allez, bonne nuit!
Dim 5 Jan 2014 - 8:30
launa86 a écrit:Je suis le sujet de près car j'hésite aussi entre la Mec et la Lee, le tarif n'est pas du tout le même, la barre micrométrique est super, tu fais les dosages que tu souhaites, maintenant c'est 48€ la barre et elle ne s'adapte pas sur tous les modèles, la 600jr est exclue, il faut au minimum la 650N à 282€ soit un minimum de 330€ pour la presse !
D'un autre coté, je tire beaucoup de 76 et si en 70 question économique le jeu n'en vaut pas la chandelle, en 76 tu fais de grosses économies, comme en 89 je suppose.
launa 86 La barre micrometrique pour la 600 jr n'est pas exclue , elle se trouve la :
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=69_72_74_77&products_id=542
Dim 5 Jan 2014 - 22:40
Bonne nouvelle, je ne l'avais pas trouvé, d'un autre coté, mauvaise nouvelle, car j'ai tout de même commandé une Lee il y a deux jours !
Pas bien grave de toutes façons je pèserai tout séparément histoire d'avoir des cartouches régulières.
Si je comprends bien, nous allons passer aux recettes qui vont bien d'ici peu ?
Merci pp27
Pas bien grave de toutes façons je pèserai tout séparément histoire d'avoir des cartouches régulières.
Merci pp27
- chileurPerdreau
Lun 6 Jan 2014 - 7:01
bonjour
on peut réaliser de très bonne munitions avec la mec600 mais au prix d'un réglage parfait de celle ci
avant tout il faut avoir la bonne bourre qui va permettre d'avoir la hauteur maxi du plombs dans la cartouche qui est de 8mm environ du bord de la cartouche au plombs,ayant mis la dose de poudre avant bien sur.après avoir près former l’étoile,il faut régler l'emboutissage qui va donner a l’étoile une amorce en demi rond,par le réglage qui est a l’arrière du levier manuel.puis régler le piston de l'emboutissage de l’étoile par la vis et son écrou de blocage afin d'avoir une étoile qui n'aura pas plus de 2mm a 2,5mm de profondeur.ces réglages sont très minutieux et on ne les atteint pas du premier coup.aussi la machine une fois réglée sur une longueur de cartouche il est difficile d'en modifier les paramètres pour passer de 70 a 67 par exemple.a ce sujet j'ai trouvé un petit truc tout simple,c'est de prendre un culot et de le tailler a 3mm.il me sert de cale de hauteur pour faire des 20/67 sans toucher aux réglages de 20/70
on peut réaliser de très bonne munitions avec la mec600 mais au prix d'un réglage parfait de celle ci
avant tout il faut avoir la bonne bourre qui va permettre d'avoir la hauteur maxi du plombs dans la cartouche qui est de 8mm environ du bord de la cartouche au plombs,ayant mis la dose de poudre avant bien sur.après avoir près former l’étoile,il faut régler l'emboutissage qui va donner a l’étoile une amorce en demi rond,par le réglage qui est a l’arrière du levier manuel.puis régler le piston de l'emboutissage de l’étoile par la vis et son écrou de blocage afin d'avoir une étoile qui n'aura pas plus de 2mm a 2,5mm de profondeur.ces réglages sont très minutieux et on ne les atteint pas du premier coup.aussi la machine une fois réglée sur une longueur de cartouche il est difficile d'en modifier les paramètres pour passer de 70 a 67 par exemple.a ce sujet j'ai trouvé un petit truc tout simple,c'est de prendre un culot et de le tailler a 3mm.il me sert de cale de hauteur pour faire des 20/67 sans toucher aux réglages de 20/70
- Tarek F.Bécasse
Lun 6 Jan 2014 - 12:56
chileur a écrit:bonjour
sur le modèle 9000 (je suppose qu'il y a le même réglage) je suis tombé sur un vis qui permet de régler les hauteurs plaque support du bas/plaque porte têtes d'en haut , ainsi en la baissant de 3mm, on ne modifie plus rien dans ces réglages qui sont longs a faire et qui produisent du "déchet" , sauf que ça date de 2004 la dernière fois que l'ai utilisé (depuis qu'on nous bloque la vente de poudre) , j'ai vendu ma machine cet été sinon j'aurais posté des photos de l'action en question
Lun 6 Jan 2014 - 13:02
launa86 a écrit:Bonne nouvelle, je ne l'avais pas trouvé, d'un autre coté, mauvaise nouvelle, car j'ai tout de même commandé une Lee il y a deux jours !
Merci pp27
Launa86 , je crois que je vais faire le meme choix que toi meme si je prefere la mec600 , je dois me resoudre a prendre la LEE car :
mec 600 + barre micrometrique = 197, 75 + 38,76 ( TVA ) + 20 eur de transport = 256,51 EUR ca depasse le budget prevu .
Peux tu me dire ou tu as commandé ta LEE sltp
Ven 10 Jan 2014 - 23:09
bon apres les bons conseils de gaby53 , j'ai fouiller sur ebay etats unis et demander au vendeur si il accepte de faire une livraison en france , ca a fonctionné et je viens de m'offrir une mec 600 jr Mark V , du coup petite question est ce vraiment indispensable la barre micrometrique pour moi qui vais seulement faire de la 34 g avec 1,70 g de poudre . est ce qu'un bushing et la barre 34 g peuvent suffir , est ce assez fiable ???
Sam 11 Jan 2014 - 12:36
M'étonnerais qu'un jour t'ai pas envie d'essayer d'autres rechargements ...
A toi de voir selon ton budget et le prix que te revient la MEC ..
A toi de voir selon ton budget et le prix que te revient la MEC ..
- pp27Cerf1000 Messages
Sam 11 Jan 2014 - 13:08
Tu as raison Gaby53 mais je vais surtout m'equiper petit a petit ,donc si la barre 34 g et le bushing suffisent pour commencer , ca serait bien , ca me permet d'attendre un peu pour la barre micrometrique car 57,11 eur TTC + le port chez siarm .
C'est juste la fiabilité de la barre 34 g et du bushing , est ce que l'on obtient des doses suffisamment precise et reguliere pour recharger en toute securité .
Pour le reste je vais m'acheter une balance comme toi mais je me donne du temps pour le faire sinon le budget va pas suivre .
C'est juste la fiabilité de la barre 34 g et du bushing , est ce que l'on obtient des doses suffisamment precise et reguliere pour recharger en toute securité .
Pour le reste je vais m'acheter une balance comme toi mais je me donne du temps pour le faire sinon le budget va pas suivre .
Sam 11 Jan 2014 - 17:09
Pour la fiabilité des bushing ?? je sais pas j'en ai pas.
Cela ressemble au principe de la LEE, le système coulisse et donc, avec nos poudres à paillette
il y en a forcément qui vont glisser entre les éléments.
Ceci dit, le mécanisme LEE est en plastique et pas très bien ajusté (il y a du jeu entre la tirette et le support).
Peut être que la MEC est mieux ajustée ?? auquel cas cela rend le dosage plus fiable.
Pas d'inquiétude quand même, ce n'est pas du rechargement pour armes d'épaule, Il n'y a pas besoin d’être aussi précis.
edit : Pour ta barre micrométrique, attends de commander des composants à la SIARM, le cout du port sera amoindri sur l'ensemble.
par exemple je viens de faire une commande de 33 kg (4 colis) (c'est lourd le plomb ) pour 37€ de FdP.
Cela ressemble au principe de la LEE, le système coulisse et donc, avec nos poudres à paillette
il y en a forcément qui vont glisser entre les éléments.
Ceci dit, le mécanisme LEE est en plastique et pas très bien ajusté (il y a du jeu entre la tirette et le support).
Peut être que la MEC est mieux ajustée ?? auquel cas cela rend le dosage plus fiable.
Pas d'inquiétude quand même, ce n'est pas du rechargement pour armes d'épaule, Il n'y a pas besoin d’être aussi précis.
edit : Pour ta barre micrométrique, attends de commander des composants à la SIARM, le cout du port sera amoindri sur l'ensemble.
par exemple je viens de faire une commande de 33 kg (4 colis) (c'est lourd le plomb ) pour 37€ de FdP.
- pp27Cerf1000 Messages
Mer 29 Jan 2014 - 20:45
j'ai decidé de prendre la barre micrometrique , par contre est ce que c'est fabriqué par MEC , car impossible de trouver quoi que se soit sur leur site .
si quelqu'un avait un site ou je peux trouver plus d'info ce serait sympa
merci
si quelqu'un avait un site ou je peux trouver plus d'info ce serait sympa
merci
Mer 29 Jan 2014 - 21:28
c bon j'ai trouvé
http://www.multiscalecharge.com/
http://www.multiscalecharge.com/
Mer 5 Fév 2014 - 20:54
Bonsoir les Amis,
La barre micrométrique n'est vraiment pas obligatoire au début.
Attendez de bien vous faire la main avec les barres standard et après seulement vous pourrez décider de compléter votre équipement.
Une barre est livrée avec une seule cavité pour le plomb mais 3 boisseaux qui doivent vous permettre déjà plusieurs essais, et celà fait partie du lot standard.
Pour plus de barres: http://www.mecshootingsports.com/p-347-single-stage-lead-shot-bars.aspx
Bonne soirée,
La barre micrométrique n'est vraiment pas obligatoire au début.
Attendez de bien vous faire la main avec les barres standard et après seulement vous pourrez décider de compléter votre équipement.
Une barre est livrée avec une seule cavité pour le plomb mais 3 boisseaux qui doivent vous permettre déjà plusieurs essais, et celà fait partie du lot standard.
Pour plus de barres: http://www.mecshootingsports.com/p-347-single-stage-lead-shot-bars.aspx
Bonne soirée,
- pp27Cerf1000 Messages
Mer 12 Fév 2014 - 11:54
petite question sur la mec 600 , lors de l'etape final le sertissage , j'arrive a obtenir des sertissages quasi plat mais je trouve que pour cela il faut pas mal de force sur le levier pour y parvenir
normal ou ca devrait se faire sans forcer ????
normal ou ca devrait se faire sans forcer ????
Mer 12 Fév 2014 - 13:38
Bonjour PP27,
La Mec 600 Jr MK 5 est une bonne machine, rustique et simple, mais très efficace.
Oui, il faut pas mal de force, mais regarde sur You tube et tu verras les réglages fins que tu peux appliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=Kd5NiYk1TLU
Mais toujours avec finesse, et lorsque tu as trouvé le bon réglage, garde le bien.
Mais, es-tu sur que le réglage actuel ne convient pas, ou veux-tu seulement affiner le fonctionnement de ta machine?
Bon rechargement,
Fleche Berry
La Mec 600 Jr MK 5 est une bonne machine, rustique et simple, mais très efficace.
Oui, il faut pas mal de force, mais regarde sur You tube et tu verras les réglages fins que tu peux appliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=Kd5NiYk1TLU
Mais toujours avec finesse, et lorsque tu as trouvé le bon réglage, garde le bien.
Mais, es-tu sur que le réglage actuel ne convient pas, ou veux-tu seulement affiner le fonctionnement de ta machine?
Bon rechargement,
Fleche Berry
- pp27Cerf1000 Messages
Mer 12 Fév 2014 - 20:08
merci fleche berry
pour les reglages oui , j'avais deja vu cette video et maintenant je maitrise ces reglages , c'est seuleme,t que je veux pas faire d'erreur et je m'inquiete du fait qu'en sertissant cela ne tasse pas trop la poudre
pour les reglages oui , j'avais deja vu cette video et maintenant je maitrise ces reglages , c'est seuleme,t que je veux pas faire d'erreur et je m'inquiete du fait qu'en sertissant cela ne tasse pas trop la poudre
Mer 23 Déc 2015 - 23:29
Bonsoir à tous mis à part les UE y a t il possibilité d'avoir des accessoires pour la presse Mec 600jr MV, y a moyen aux US mais les frais de port c'est du lourd, chez nous peut on trouver une armurerie où trouver? Je me suis renseigné chez les Anglais c'est du pareil au même, chez Siarm c'est fini.
- pp27Cerf1000 Messages
Jeu 24 Déc 2015 - 6:47
j'ai une solution pour toi albert , je te contacte ce soir par mp
Jeu 24 Déc 2015 - 7:09
Salut Thierry, y aurait-il du vide grenier dans l'air ??
- Fleche BerryPerdreau
Jeu 24 Déc 2015 - 10:28
Bonjour les amis,
Je commande tout mon matos, MEC ou Ponsness & Warren chez les anglais, exactement à l'adresse suivante:
http://www.claygame.co.uk
ils ont un stock de machines et de pièces détachées impressionnant!!!
Amelia est très sympa et Stephen connait très bien le rechargement.
Après, pour les frais de port, on peut "couper la poire en deux" pour ça les anglais sont bien commerçants…..mais en anglais seulement!
Joyeux Noel à tous,
Fleche Berry
Je commande tout mon matos, MEC ou Ponsness & Warren chez les anglais, exactement à l'adresse suivante:
http://www.claygame.co.uk
ils ont un stock de machines et de pièces détachées impressionnant!!!
Amelia est très sympa et Stephen connait très bien le rechargement.
Après, pour les frais de port, on peut "couper la poire en deux" pour ça les anglais sont bien commerçants…..mais en anglais seulement!
Joyeux Noel à tous,
Fleche Berry
- 7x7albertPalombe
Jeu 24 Déc 2015 - 12:36
Merci Thierry et Fleche Berry, j'attends le message de Thierry
Joyeux Noël à tous
albert
Joyeux Noël à tous
albert
- 7x7albertPalombe
Lun 7 Nov 2016 - 17:14
Bonjour à tous, je m'adresse particulièrement aux Mecmens oui en effet depuis quelques jours j'ai ma Mec qui "pète les plombs" enfin pas tout à fait, aprés avoir donné un coup de barre à gauche (rechargement des plombs) on fait le cône puis on rabat, la cartouche est faite, la suivante c'est au tour de la poudre par un coup de barre à droite et là gros hic je me retrouve avec un ou deux plombs dans la poudre et forcément le poids monte à 2g de poudre car je vérifie à chaque fois et en effet un ou deux plombs sont versés dans la poudre.
Est ce une histoire de joint à changer ou à remplacer par une combine? le cône de réception de la poudre et des plombs est un entonnoir que j'ai découpé et emmanché dans un tube plastic maison cela fonctionnait bien jusqu'à présent, peut être un bourrage de plombs au niveau du cône, il est vrai que ce plomb est venu avec la presse des us et la bouteille avait explosé lors du transport j'ai remarqué des déchets de plastic dans le plomb ce qui occasionnerait ces bouchons.
Tout cela pour vous demander s'il y a deux joints simplement, au niveau des plombs et de la poudre, je recharge au moyen d'une barre micrométrique C, et remarque qu'il y a pas mal de jeu entre la barre et le logement.
Est ce une histoire de joint à changer ou à remplacer par une combine? le cône de réception de la poudre et des plombs est un entonnoir que j'ai découpé et emmanché dans un tube plastic maison cela fonctionnait bien jusqu'à présent, peut être un bourrage de plombs au niveau du cône, il est vrai que ce plomb est venu avec la presse des us et la bouteille avait explosé lors du transport j'ai remarqué des déchets de plastic dans le plomb ce qui occasionnerait ces bouchons.
Tout cela pour vous demander s'il y a deux joints simplement, au niveau des plombs et de la poudre, je recharge au moyen d'une barre micrométrique C, et remarque qu'il y a pas mal de jeu entre la barre et le logement.
- manquetouPerdreau
Lun 7 Nov 2016 - 20:37
Salut Albert, est-ce que tu "talques ou fécules" ta grenaille avant ? Avec quel numéro de grenaille se produit le phénomène? Les plombs sont-ils bien brillants ou "collants"?
Le plomb #1 ou #2 ne passe pas dans le tube d'origine.
Sinon, fais une photo de l'endroit ou tu visses la bouteille et je te dirai s'il manque le joint.
Sur la barre micro, au niveau de la lumière "plomb" tu as un insert à encastrer: le métallique pour les plombs, le composite pour les substituts.
Ma barre n'a aucun jeu, elle force même un peu, peut-être peux-tu écraser légèrement le support chromé pour rattraper le jeu?
Le plomb #1 ou #2 ne passe pas dans le tube d'origine.
Sinon, fais une photo de l'endroit ou tu visses la bouteille et je te dirai s'il manque le joint.
Sur la barre micro, au niveau de la lumière "plomb" tu as un insert à encastrer: le métallique pour les plombs, le composite pour les substituts.
Ma barre n'a aucun jeu, elle force même un peu, peut-être peux-tu écraser légèrement le support chromé pour rattraper le jeu?
- 7x7albertPalombe
Jeu 10 Nov 2016 - 11:23
Salut "manquetou" et merci pour ton intérêt au problème des plombs l'appareil photo que j'ai n'est pas le top, c'est pourquoi je vais essayer d'être précis sur la description du matériel et des plombs.
le matériel:
- une mec 600 MV avec barre micrométrique made in canada et à première vue il n'y a pas d'insert à encastrer ni du coté plomb ni pour la poudre, la barre gigote dans son logement, de plus sur celle ci on y visse une pièce métallique et j'ai l'impression que cette pièce n'est pas pour la presse, si j’arrive à la visser elle bloque le mécanisme, cette pièce ou la vis qui sert à la fixer aurait peut être un rôle de "rattrapage de jeu"?
- une barre micrométrique canadienne "C" assez raide à régler, j'avais pensé y mettre un genre de dégrippant mais est ce une bonne solution?
- le joint: rond en caoutchouc de structure carrée assez épais du coté plomb, rien coté poudre
- les bouteilles: celle de plomb ayant explosé durant le voyage je l'ai remplacée par une bouteille genre eau gazeuse, le diamètre est le même quant au méplat que l'on observe sur l'originale, la générique a le bord du goulot plus saillant.
- le plomb est du 7,5 américain il n'est pas brillant ni de couleur claire comme on peut remarquer avec du vieux plomb et ne semble pas collant.
Voilà un descriptif qui serait plus complet avec photos à l'appui, dés que j'aurai l'occasion j'enverrai quelques photos.
Ce qui me turlupine c'est cette pièce vissée sur la barre je doute qu'elle soit d'origine et qui doit servir à bloquer le levier, si je la visse tout est bloqué levier, barre.
Il y a peut être une autre incidence, les bouts de plastic j'ai enlevé les plus gros, quant aux petits ce n'est pas évident, j'avais pensé par grand vent balancer l'ensemble dans un récipient afin de les séparer plus facilement.
D'où vient le problème big question, je compte sur toi pour y voir plus clair.
Cordialement
albert
le matériel:
- une mec 600 MV avec barre micrométrique made in canada et à première vue il n'y a pas d'insert à encastrer ni du coté plomb ni pour la poudre, la barre gigote dans son logement, de plus sur celle ci on y visse une pièce métallique et j'ai l'impression que cette pièce n'est pas pour la presse, si j’arrive à la visser elle bloque le mécanisme, cette pièce ou la vis qui sert à la fixer aurait peut être un rôle de "rattrapage de jeu"?
- une barre micrométrique canadienne "C" assez raide à régler, j'avais pensé y mettre un genre de dégrippant mais est ce une bonne solution?
- le joint: rond en caoutchouc de structure carrée assez épais du coté plomb, rien coté poudre
- les bouteilles: celle de plomb ayant explosé durant le voyage je l'ai remplacée par une bouteille genre eau gazeuse, le diamètre est le même quant au méplat que l'on observe sur l'originale, la générique a le bord du goulot plus saillant.
- le plomb est du 7,5 américain il n'est pas brillant ni de couleur claire comme on peut remarquer avec du vieux plomb et ne semble pas collant.
Voilà un descriptif qui serait plus complet avec photos à l'appui, dés que j'aurai l'occasion j'enverrai quelques photos.
Ce qui me turlupine c'est cette pièce vissée sur la barre je doute qu'elle soit d'origine et qui doit servir à bloquer le levier, si je la visse tout est bloqué levier, barre.
Il y a peut être une autre incidence, les bouts de plastic j'ai enlevé les plus gros, quant aux petits ce n'est pas évident, j'avais pensé par grand vent balancer l'ensemble dans un récipient afin de les séparer plus facilement.
D'où vient le problème big question, je compte sur toi pour y voir plus clair.
Cordialement
albert
- Fleche BerryPerdreau
Jeu 10 Nov 2016 - 16:14
https://www.mecshootingsports.com/p-382-600-jr-mark-v.aspx
Bonjour les Amis,
sous le lien ci-dessus vous trouverez une vue éclatée des pièces constituant notre chère MEC 600.
1-j'utilise un deflecteur pour la poudre (powder baffle) made in Canada avec les 2 (deux) joints livrés, un torique de section carrée et un plat + un joint type caoutchouc noir en plastique dense pré installé dans l'extrémité qui se visse dans la barre de charge.
Pour la vis dont tu parles, il doit s'agir de la vis n°40 qui avec le joint 41 tient la pièce 42.
La vis mesure 19,5mm hors tout.
Une fois ces systèmes en place, la MEC 600 est une machine bien éprouvée, son fonctionnement est sans problèmes.
Lis bien l'éclaté ci-joint.
Si tu veux tu peux m'appeler en MP.
Cordialement,
Flèche Berry
Bonjour les Amis,
sous le lien ci-dessus vous trouverez une vue éclatée des pièces constituant notre chère MEC 600.
1-j'utilise un deflecteur pour la poudre (powder baffle) made in Canada avec les 2 (deux) joints livrés, un torique de section carrée et un plat + un joint type caoutchouc noir en plastique dense pré installé dans l'extrémité qui se visse dans la barre de charge.
Pour la vis dont tu parles, il doit s'agir de la vis n°40 qui avec le joint 41 tient la pièce 42.
La vis mesure 19,5mm hors tout.
Une fois ces systèmes en place, la MEC 600 est une machine bien éprouvée, son fonctionnement est sans problèmes.
Lis bien l'éclaté ci-joint.
Si tu veux tu peux m'appeler en MP.
Cordialement,
Flèche Berry
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3