Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche Empty Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche

Mar 26 Nov 2013 - 21:50
Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche


Point sur la mortalité des sangliers en Ardèche C36ca621a5bd9f22ed82eb87110f16dc_XL

Depuis début juillet 2013, le département de l'Ardèche fait face à une mortalité anormale de sangliers. A ce jour, 120 sangliers répartis sur 29 communes au centre du département ont été observés malades ou morts. Localement, la fédération départementale des chasseurs (FDC) et le service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ('ONCFS) se sont immédiatement mobilisés dans le
cadre du réseau SAGIR1, pour comprendre l'origine de cette mortalité.

Le phénomène ne concerne que l'espèce sanglier, principalement les jeunes animaux en bon état corporel et est caractérisé par l'apparition de troubles nerveux plus ou moins marqués : convulsions, tremblements, pédalage, prostration et perte d'équilibre.
Etant donné la complexité du diagnostic, l'ONCFS, en concertation avec les autorités sanitaires locales et nationales et la FDC, a coordonné les analyses et mobilisé un collège d'experts en diagnostic de la faune sauvage.

41 autopsies ont été réalisées par les pathologistes du laboratoire départemental d'analyses du Vaucluse, du service autopsie de Vetagrosup et de Vetdiagnostics. Les résultats des examens histologiques ont rapidement permis d'orienter les recherches vers une origine toxique (toxique ou toxine). De nombreux toxiques y compris d'origine végétale ont été recherchés par différents laboratoires spécialisés et en particulier le laboratoire de toxicologie vétérinaire de Vetagrosup et n'ont pas été détectés. L'exclusion d'une origine toxique a permis de concentrer les efforts sur la recherche de toxines responsables de maladies chez les suidés. Ces recherches orientées ont abouti à la mise en évidence par le laboratoire départemental d'analyses de Ploufragran de la bactérie responsable de la « maladie de l'oedème ».

D'après l'ensemble des données épidémiologiques, cliniques, lésionnelles et bactériologiques, il est possible d'affirmer aujourd'hui avec un haut degré de certitude que la maladie de l'oedème est la cause principale de la mortalité observée ces 4 derniers mois en Ardèche.

Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/En-direct-des-territoires/Point-sur-la-mortalite-des-sangliers-en-Ardeche.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum