Zoom sur la Bécasse des bois
Mar 26 Nov 2013 - 21:30
Zoom sur la Bécasse des bois
Cette espèce bénéficie de puis de nombreuses années d'un regain d'intérêt de la part des chasseurs. Historiquement, c'était plutôt une chasse de spécialistes mais aujourd'hui « les bécassiers stricts » se font plus rares. L'espèce qui fait partie du « petit gibier » est aussi au menu des chasseurs polyvalents. Soumise au PMA (Prélèvement Maximal Autorisé), on lui attribue une forte valeur patrimoniale car elle est au cœur de nombreux intérêts.
Enjeux biologiques de conservation des populations : l'augmentation de la pression cynégétique sur cette espèce peut il causer, à moyen terme ou à long terme, des effets négatifs sur la démographie des populations ?
enjeux socio-culturels : cette chasse fait partie du patrimoine cynégétique depuis des générations ; elle concentre l'attention de nombreux partenaires du monde de la chasse (ACCA, FDC, Club National des bécassiers, Bécassiers de France, ONCFS). Toute une culture est associée à ce magnifique oiseau forestier, notamment dans la peinture. L'une des premières rémiges primaires est atrophiée et constitue un petit plumeau très fin et très rigide, très recherché par les artistes d'autrefois pour les détails de leurs toiles. Elle a conservé ce nom de « plume du peintre »
Enjeux économiques : la chasse à la bécasse est aussi à l'origine de nombreuses transactions commerciales (élevage de chiens, chasses privées, produits dérivés) dépendantes de cette pratique.
Nous nous intéresserons dans cet article, à ce qui est mis en œuvre par la Fédération des Chasseurs de l'Isère, notamment, pour mieux comprendre les modalités de fonctionnement des populations de Bécasse des bois qui nichent ou viennent hiverner sur le territoire français.
Les actions de la FDCI (Fédération des Chasseurs de l'Isère) :
Portés par la passion de ce gibier, les chasseurs de l'Isère ont développé avec les techniciens de la FDCI et des bénévoles du CNB des actions en faveur de cet oiseau depuis 2001. Bénéficiant de l'aide nombreux partenaires ils ont notamment conduit des opérations de baguage sur les zones d reproduction de la Bécasse des bois en Russie. Partant avec des chiens d'arrêt, les équipes Franco-russe ont bagué plusieurs années de suite des bécasseaux. Quelle ne fut pas leur surprise (et récompense de l'énergie consacrée !) lorsqu'on leur signalait la reprise en Haute Savoie en 2005, d'un oiseau bagué le printemps précédent en Russie.
Ce travail de longue haleine vise à mieux connaître et évaluer la qualité des habitats de l'espèce, mais aussi à tirer des conclusions à partir des données concernant le succès de la reproduction en Russie et ainsi « prédire » le potentiel d'effectifs hivernants chez nous pour la saison de chasse qui suit l'été. (Voir notamment sur le site internet du Réseau Bécasse « le prévisionnel 2013_2014 »).
Les chasseurs de l'Isère ont aussi effectué un travail de recensement des habitats favorables à l'espèce qui est nicheuse dans les massifs forestiers et montagnards de ce département. La bécasse bénéficie d'une information auprès des forestiers pour tenter d'améliorer la qualité de ces habitats par une gestion des coupes adéquate.
Après chaque mission, la FDCI a organisé des soirées thématiques de restitution des travaux à destination des chasseurs, avec la participation de l'ONCFS et des membres du Conseil Général ; ainsi que des associations spécialisées tel que le CNB, les Bécassiers de France ou encore l'ADBI (Association des Bécassiers de l'Isère et des Deux Savoies). Une série d 'articles et un DVD ont été produits pour faire connaitre l'ensemble des actions réalisées par la FDCI.
Plus d'informations : www.chasse38.com
Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/Dossiers-du-mois/Zoom-sur-la-Becasse-des-bois.html
- vendéenCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5903
Age : 76
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013
Re: Zoom sur la Bécasse des bois
Mar 26 Nov 2013 - 21:51
Merci pour les infos
_________________
Guy, alias "vendéen"
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
- dams38Cerf3000 Messages
- Nombre de messages : 4906
Age : 41
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Zoom sur la Bécasse des bois
Mar 26 Nov 2013 - 21:53
Merci chef .
_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
- kiki 71Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 16623
Age : 45
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Zoom sur la Bécasse des bois
Mar 26 Nov 2013 - 23:13
merci adrien
- patcos42Perdreau
- Nombre de messages : 135
Age : 72
Localisation : Loire 42600
Date d'inscription : 21/09/2013
Re: Zoom sur la Bécasse des bois
Mer 27 Nov 2013 - 9:30
merci Adrien pour cet article fort intéressant à lire.
_________________
Le virus de la chasse, une fois inoculé, ne guérit jamais
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum