Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Invité
Invité

Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki

Jeu 16 Juil 2015 - 16:56
GILAP a écrit:Bel établi,bien rangé,ordonné....etc.... j'aurais bien besoin d'un cours !!!!

Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Oups     Bonne nuit,     GILAP

Un cours de rangement ?? parce que pour le reste ... il y en a de bien plus "calés" sur ce forum.
(c'est simple, ce sont mes profs.Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Wink )

C'était pour la photo . Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire

Je rigoles hein ! (on ne sait jamais)
Il est essentiel de garder l'établi rangé avec le strict nécessaire pour le chargement en cours.
Sinon c'est le "foutoir" et le risque de mauvaise manip assuré.
exemple : la doseuse remplie on peut ranger le bidon de poudre .. ailleurs que sur l'établi.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe

Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Empty Re: Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki

Ven 21 Aoû 2015 - 22:54
Bonsoir gaby53
J'arrive un peu tard sur ce post.
Je ne recharge pas le 7x64 mais bien le7x08 et le 7RM
De mon expérience:
Il faut toujours trimer les étuis
Il faut les trimer a une longueur inférieure à la longueur Max.
Pour chaque pointe il est intéressant de mesurer par la méthode Malfatti l'AOL
Les pointes doivent toujours être positionnées de 3a5 mm avant prise de rayures
La technique de neckrezising n'est valable que pour les armes à verrou manuel.et pour des étuis tirés dans la même chambre.
Pour les armes semi-automatiques et linéaires il faut impérativement procéder à un full rezising
sous peine d'enrayage.
Les étuis s'allongent de moins en moins au cours du temps. Jusqu'à rupture du culot ou du Collet.
Les étuis s'allongent plus ou moins selon la qualité du laiton qui les composes les Lapua et Rws sont de très bonne qualité.
J'utilise toujours les poudres vihtavuori ,j'ai abandonné les poudres Vectan pour le rechargement des cartouches métalliques.

Je charge à moins 5% des charges Max et je surveille tres fort les signes de surpression.
Il n'est pas inutile de vérifier pour chaque arme le headspace.on constate rapidement un excès quand le culot gonfle et que l'étui est difficile à sortir de la chambre.
Invité
Invité

Sam 22 Aoû 2015 - 12:01
Merci,
il n'est jamais trop tard pour donner de bons conseils.

Pour le trim, j'essaie de mettre les douilles d'une même série à la même longueur. (inférieure à la longueur max)
J'avais lu (Malfatti ou Gheerbrant ? je ne sais plus) que la notion de full resizing était utile pour les semi auto et linéaires (c'est mon cas)
Pour l'instant je débute et j'applique la méthode de l'escalier.
Pour les poudres, ben comme je pars sur les bases trouvées sur le bouquin de A. Gheerbrant, je teste
les TU5000 et TU7000.

Pourquoi as tu abandonné la Vectan au profit de la Vitha ?

J'ai un peu de mal à mesurer les distances chambre, prise de rayure etc ..

Qu'est ce que le "headscape" ? feuillure ? Faut que je trouve un dessin qui la représente.

JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe

Sam 22 Aoû 2015 - 12:38
Hello Gaby 53
J'ai abandonné la vectan parce que je trouvais que il y avait peu de choix dans les vivacites des poudres et que les tables de rechargement étaient très limitées.
C'est surprenant mais je n'ai pas trouvé le7x64 dans les tables de vihtahori .
Je te confirme il faut recalibre complètement les étuis pour les semi sinon enrayage assure.
Le headspace c'est le jeu existant quand le verrou de l'arme est fermé et le fond de la douille , au départ du coup de feu la douille recule et sort de la chambre de l'arme d'une valeur égale au jeu il en résulte un gonflement du culot avec risque de rupture et difficulté d'extraction.C'est un défaut de l'arme seul l'armurier peut y apporter remède en recalant le canon ,c'est une opération très délicate.
Pour mesurer l'AOL c'est simple tu te procures dans un brico une tige d'alu 1m de long 5mm de diamètre.
Tu introduis dans la chambre la balle que tu désires utilisée tu la cales contre les rayures et tu la maintiens calée à l'aide d'un bout de bois ou d'un tube plastique .tu introduis alors ta tige alu dans le canon ,elle vient butte sur la balle.A l'aide d'une lame de canif tu traces sur la tige sa limite de sortie du canon.
Tu retires la balle tu fermes le verrou tu refais la même opération avec la tige alu qui vient butter sur la face avant du verrou .
La distance entre les deux traits égale l'AOL maximale de ta cartouche finie.
En diminuant ta cartouche de 5mm de longueur ce sera parfait
Invité
Invité

Sam 22 Aoû 2015 - 17:42
OK, merci pour L'AOL, je l'avais lu mais je ne m'en suis jamais servi.
J'ai essayé avec une baguette de nettoyage mais je n'ai pas trouvé cela très précis.
De plus, avec des balles plombs, certaines sont un poil aplaties; les mesures varient en fonction.

Je suis les indications des tables, je vérifie que ça passe dans le chargeur et que cela ne force pas à
l'engagement de la cartouche.

Pour la longueur finie, je prends une balle neuve, je fabrique une cartouche témoins et j'enfonce toujours pareil.
Le siègeur de balle ne touche pas la pointe de la balle, il la prend plus bas;
(évidemment si la conicité de la balle diffère d'une pièce à l'autre ...)

Je recharge pour la chasse, donc, si je place 3 balles dans une pièce de 2 € à 100m
je suis très, très, satisfait. Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Content

Cela ne m'étonne guère pour la Vitha et le 7x64 typiquement européen...
Ce calibre n'est pas utilisé en tir sportif et son rechargement ne doit pas intéresser grand monde.
(à part quelques hurluberlus dont je fais partie. Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire )
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 22 Aoû 2015 - 18:15
dommage qu'il ne soit pas utilisé pour le tir sportif car d'une grande précision, je recharge aussi se calibre avec de la 7000 et 5000 sa tien la pièce de deux euros a 100m pour la longueur je me tien a la cote cip pour la vitesse avec du 160g 820m/s
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe

Sam 22 Aoû 2015 - 19:52
Étrange ,vithavuori a des données de rechargement du 7x64 dans son guide de rechargement de 1995. Le rechargement se fait avec de la N140 et de la N160 pour les pointes lourdes.
Plus intéressant il préconise de trimer les étuis a 63,8 mm de longueur(2.510'').
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe

Sam 22 Aoû 2015 - 21:21
En allant sur le site de Lapua on trouve le guide du rechargement de vihtavuari 2015 le 7x64 est repris dans les tables
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 9:25
les tables de 1995 sont caduque elle change souvent moi j'utilise le guide de monsieur Gheerbrant qui lui préconise les tubal 7000 et 5000 et qui me donne entière satisfaction en précision et en vitesse longueur du canon 61 et poids  160grains

Dernière édition par renard81jm le Dim 23 Aoû 2015 - 9:53, édité 1 fois
Invité
Invité

Dim 23 Aoû 2015 - 9:44
160 grains (grs)...
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 9:54
JRG a écrit:160 grains (grs)...
corrigé
Invité
Invité

Dim 23 Aoû 2015 - 9:58
merci pour ceux qui débutent et risquent de confondre...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 10:16
Vivement que mon fils commence le rechargement !!!

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 10:42
Keiler a écrit:Vivement que mon fils commence le rechargement !!!
si c'est pour la chasse sa ne vaut pas le coup
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 11:20
Dans ma situation: chasse, tir, entrainement chasse, plusieurs calibres différents, si si, ça vaut le coup!

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GILAP
Sanglier
Sanglier

Dim 23 Aoû 2015 - 11:58
C'est intéressant, pour les tireurs "gros calibre" carabine 300 ,bench ,longue distance , pistolet et Tar"
Qui peuvent choisir ,ogive et rechargement,pour un meilleur rendement !et qui font une grosse consommation de munition .
Pour un chasseur lambda... aucun intérêt ,

Bonne journée , GILAP

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 12:13
GILAP a écrit:C'est intéressant, pour les tireurs "gros calibre" carabine 300 ,bench ,longue distance , pistolet et Tar"
Qui peuvent choisir ,ogive et rechargement,pour un meilleur rendement !et qui font une grosse consommation de munition .
Pour un chasseur lambda... aucun intérêt ,

Bonne journée ,  GILAP

C'est clair !
Perso entre mon fils et moi on tire pas mal de munitions et avec 6 calibres différents, de plus mon fils a déjà une presse, bon il manque encore beaucoup de matériel, mais on va y arriver.

Confucius
Invité
Invité

Dim 23 Aoû 2015 - 14:31
"ça ne vaut pas le coup", "pas d’intérêt pour la chasse" etc ..

Manque plus que la notion de "rentabilité" ...  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Siffle

Au risque d’être un peu "brutal", camarades, je tiens à préciser que nous sommes parfaitement
conscient de cet état de fait mais ... on s'en fout.

[Début délire]
Ce n'est pas le bon sujet mais, à contrario, je pourrai presque tenir ce même raisonnement pour les armes que l'on utilise
et que l'on bichonne. (quelle que soit sa provenance)
Est ce qu'une arme à 5000 ou 10000€, "brodées d'or", est plus efficace qu'une autre de premier prix ?
Et, donc, quel intérêt à l'acheter  ?
[Fin délire]

Faire ses propres munitions aussi bien pour armes rayées que lisses est surtout une "philosophie";
une autre approche de la chasse.
Personnellement, j'aime bricoler et j'ai une grande satisfaction à prélever du gibier avec mes propres munitions.
Le rechargement est une discipline passionnante et, nous le savons tous, quand on aime
on ne compte pas. Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Content

[Comme disais fort justement Keiler : de vrais gosses  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire ]
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 14:33
Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Content

Confucius
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 15:19
Gaby53 a écrit:
"ça ne vaut pas le coup", "pas d’intérêt pour la chasse" etc ..

Manque plus que la notion de "rentabilité" ...  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Siffle

Au risque d’être un peu "brutal", camarades, je tiens à préciser que nous sommes parfaitement
conscient de cet état de fait mais ... on s'en fout.

[Début délire]
Ce n'est pas le bon sujet mais, à contrario, je pourrai presque tenir ce même raisonnement pour les armes que l'on utilise
et que l'on bichonne. (quelle que soit sa provenance)
Est ce qu'une arme à 5000 ou 10000€, "brodées d'or", est plus efficace qu'une autre de premier prix ?
Et, donc, quel intérêt à l'acheter  ?
[Fin délire]

Faire ses propres munitions aussi bien pour armes rayées que lisses est surtout une "philosophie";
une autre approche de la chasse.
Personnellement, j'aime bricoler et j'ai une grande satisfaction à prélever du gibier avec mes propres munitions.
Le rechargement est une discipline passionnante et, nous le savons tous, quand on aime
on ne compte pas. Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Content

[Comme disais fort justement Keiler : de vrais gosses  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Rire ]

De vrais gosses , c'est exactement ça lol! lol! , le prix de jouets augmentant avec l'âge Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Siffle Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Wink (elle est de ma femme celle là  Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Snif  )

La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
GILAP
Sanglier
Sanglier

Dim 23 Aoû 2015 - 15:48
Chacun sa passion, quant on aime...etc... Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Wink

Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 23 Aoû 2015 - 15:56
GILAP a écrit:Chacun sa passion, quant on aime...etc...    Rechargement 7x64 - c'est parti mon kiki - Page 2 Wink

thumright thumright

La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.