Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Jeu 24 Oct 2013 - 0:17
cherlock12 a écrit:bonsoir, je suis moi même ces jour-ci en train d'utiliser ce procéder car je restaure une panda 4x4.
il faut à peut près 10 litres d'eau pour un verre de cristaux de soude, par contre ne te met pas en 6 mais en 12volts perso et plus l'ampérage est élevé plus c'est rapide... L'idéal est vraiment de connecter un fil par objet, et tu peux mettre plusieurs objets en même temps
C'est vrai qu"en 12v, ça va plus vite; là il est en 6v pour la nuit; je verrai demain.
Effectivement un fil par pièce; les pièces posées sur la grille, c'est pas terrible.
Pour le dosage ... j'ai fait au pif;Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Siffle

edit1 : tu sais peut être ? je cherche une astuce pour restaurer de l'alu terni ?

edit2 : petit bémol : avec plusieurs pièces il ne faut qu'il y ai d'obstacle direct entre elles et la plaque "cathode".
J'ai testé, 2 pièces parallèles dans la cuve et on dirait que les effets s'annulent mutuellement.
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Jeu 24 Oct 2013 - 9:44
Bon, la phase de tests est terminée, on passe à la production :
Une grille acier entoure les pièces à traiter.
1 verre de cristaux de soude pour 10L d'eau (merci Sherlock)
Position 12v sur chargeur;
Les pièces pendouillent sur des fils de fer eux mêmes fixés sur les fils de fer en haut de la cuve. (reliés au (-) bien sûr)

Action - Réaction : Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content 
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 <a href=Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Photo_11" />

ça y va les bubulles..Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 24 Oct 2013 - 9:58
attention a mettre deux pièces en même temps car tu peut créer une anode si les métaux sont différents.

pour alu il n'y a pas grand chose a faire car ce qui protège alu c'est justement la corrosion de celui. en vieillissant il apparait une couche grisante ou noir-rate et c'est ce qui protège l'alu .

il y a juste savon et eau chaude plus huile de coude mais c'est une solution qui ne dure pas.

dans le nautisme pour ralentir le phénomène on les passait en cabine de peinture avec une peinture spéciale alu pour évité l'électrolyse.

riwann
Invité
Invité

Jeu 24 Oct 2013 - 11:21
riwann a écrit:attention a mettre deux pièces en même temps car tu peut créer une anode si les métaux sont différents.
Qu'entends tu par "anode" ?

Ils sont tous reliés au même fil, donc, à priori, ils sont tous au même potentiel ?

pour alu il n'y a pas grand chose a faire car ce qui protège alu c'est justement la corrosion de celui. en vieillissant il apparait une couche grisante ou noir-rate et c'est ce qui protège l'alu .

il y a juste savon et eau chaude plus huile de coude mais c'est une solution qui ne dure pas.

dans le nautisme pour ralentir le phénomène on les passait en cabine de peinture avec une peinture spéciale alu pour évité l'électrolyse.

riwann
Là, j'ai "laissé tomber", il gardera un aspect "vieilli authentique" du plus bel effet.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content 

J'ai essayé quelques méthodes de "grand mères" aussi inefficaces les unes que les autres.
(tout au moins dans le cas des taches grisâtres sur le métal; sinon pour nettoyer ou dégraisser, j'ai pas trouvé mieux que l'essence F)
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 24 Oct 2013 - 12:10
je que je veut dire c'est que si tu met deux métaux différents, il vas en avoir un qui vas se détruire car il aura pas le même potentiel électrique que l'autre (c'est une anode)

exemple je suis désolé mais je vais encore parlé de bateau ( c'est mon secteur de travail )

sur un bateau en alu on installe des anodes avec un potentiel électrique différent afin d'éviter que l'alu se dégrade et pourtant les deux métaux sont en contact avec le même courant.

riwann
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 8:32
Mon pauvre Gaby !
Quelle galère...
cherlock12
cherlock12
Palombe
Palombe

Ven 25 Oct 2013 - 13:42
salut, j'ai du mal a comprendre ton installation, a quoi son accroché tes pinces et qu'est ce que cette grille dans le bac...?scratch 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 15:10
JRG a écrit:Mon pauvre Gaby !
Quelle galère...
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content 
Pas trop quand même mais ça prend du temps;
Faut sortir la rouille pour voir les marquages des outils, sinon je sais pas à quoi ils servent.
Remarques, même avec les marquages, il y en a certains ??? Pour moi, c'est de la mécanique extra terrestre.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 

L'electrolyse fait bien son boulot mais faut surveiller le bain; si j’attends trop, les pièces se couvrent de noir et c'est un peu dur à sortir après.

Le bain enlève le plus gros mais je n'échappe pas aux ponçage, lustrage, graissage etc...

Mais, bon, l'est têtu le bonhomme.. je l'aurai un jour, je l'aurai...Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 15:21
cherlock12 a écrit:salut, j'ai du mal a comprendre ton installation, a quoi son accroché tes pinces et qu'est ce que cette grille dans le bac...?scratch 
C'est comme l'exemple du lien cité en début de post :

au fond du bac, une grille en fer, verticale en forme de "U" branchée au "+" du chargeur (la cathode) (j'ai un peu changé le dispositif)
Les fils de fer que tu vois en travers servent à pendre les pièces dans le bain et ils sont tous reliés au "-" du chargeur de batterie. (l'anode)
les pièces sont pendues, évidemment, avec un bout de fil de fer pour assurer la continuité du courant.

Si j'avais eu assez de grille (ou le courage d'en faire une) j'aurai fabriqué un carré (ou rectangle) qui aurait fait le tour du bac à l’intérieur; (à la place du "U")
et placé les pièces au centre du dispositif (toujours pendues sur des fils)

C'est simple, non ?

le principe de l'électrolyse ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse

Pas très sûr que ça t'aide beaucoup. Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content

le bac, dernière version :
[img]Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Photo_12[/img]
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:16
Tu t'embêtes pour pas grand chose Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 

C'est bien la retraite on sait pas quoi faire et donc on s'occupe en s'ennuyant lol! lol! 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:21
Si tu mets les pieds dedans, les ongles ressortent propres ?
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:27
JRG a écrit:Si tu mets les pieds dedans, les ongles ressortent propres ?
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content 
J'ai pas essayé mais comme j'ai déjà quelques expériences avec des clôtures électriques mal placées (C.A.D. sur mon chemin)
je crois que je vais continuer à me faire les ongles sur le canapé. (en ramassant les petits bouts, bien sûr, pour éviter les réprimandes acerbes de ma bourgeoise Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire )
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:32
fab52 a écrit:Tu t'embêtes pour pas grand chose Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 

C'est bien la retraite on sait pas quoi faire et donc on s'occupe en s'ennuyant lol! lol! 
Meuh non ! pendant que je fais ça, je fais pas de "neriescon"; et puis j'aime bien quand c'est brillant.

Au fait, la couleur "maronnasse" du bain : c'est la rouille qui se balade.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Content 
Va peut être falloir changer l'eau du bac.

Bon, c'est pas tout ça, c'est l'heure de l'entrainement pétanque; le bricolage sera pour plus tard.

(je ne m'ennuie pas, je suis juste "débordé")

lol! 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:52
En plus il s'entraine à la Pétanque ! lol! lol! 

Allé je pointe de chez moi Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 16:55
Je pense que Gaby doit passer ses boules de pétanque dans la potion magique électrifiée...

Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 20:07
JRG a écrit:Je pense que Gaby doit passer ses boules de pétanque dans la potion magique électrifiée...

Hé non, elles sont en inox.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 20:08
fab52 a écrit:En plus il s'entraine à la Pétanque ! lol! lol! 

Allé je pointe de chez moi Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire 
Lèves le bras, t'es trop loin du bouchon.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Rire
Invité
Invité

Ven 25 Oct 2013 - 20:15
lol! lol! 
lambert17
lambert17
Perdreau
Perdreau

Jeu 9 Jan 2014 - 9:27
bonjour je me sert tres souvent de ce procede.Pour tout un tas de pieces, mais met une batterie entre ton chargeur et ta pieces .Et ne met pas le chargeur a fond . Debranche le chargeur avant de debrancher tes fils. Car le gaz produit par ce procede , est tres explosif avec les eteincelles . J ais fais l experiance. bonne derouille.
Invité
Invité

Jeu 9 Jan 2014 - 12:21
lambert17 a écrit:bonjour je me sert tres souvent de ce procede.Pour tout un tas de pieces, mais met une batterie entre ton chargeur et ta pieces .Et ne met pas le chargeur a fond . Debranche le chargeur avant de debrancher tes fils. Car le gaz produit par ce procede , est tres explosif avec les eteincelles . J ais fais l experiance. bonne derouille.
Merci pour les conseils,
le chargeur est au mini en général; je n'ai pas de batterie tampon à mettre ...
Pour le gaz, je ne savais pas mais je fais ça dehors.. (enfin, quand il fait beau ..)
lambert17
lambert17
Perdreau
Perdreau

Jeu 9 Jan 2014 - 13:45
pour le gaz, moi je fais sa dans l atelier dans un bidon de 200 l. Car j ais parfoi de grosses pieces.Et la en brassant un peu les pieces.Il y a eu une eteincelle ,et sa a peter comme un coup de fusil. Je peu te dir que sa surprend.
Invité
Invité

Jeu 9 Jan 2014 - 14:47
A vendre : batterie quasi neuve de 12V  Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Siffle Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox - Page 2 Wink