Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

mon chien ne sent pas les gibiers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

mon chien ne sent pas les gibiers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon chien ne sent pas les gibiers

+5
riwann
grattelaseche
alexisdu12450
setteroman
eddy59282
9 participants
Aller en bas
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 8:11
Je possede un jeune chien de chasse,un setter gordon (mere) croisé epagneul tricolore (père),il est agé de 10mois1/2, en bois comme en plaine il chercher mais sans rien trouver ou marquer,des chiens avec plus d experience reprenne mon tracé et marque des lapins,des faisans et des perdrix alors que mon chien passe a coté sans rien sentir,plusieurs questions:
-est ce normal pour cette 1er année de chasse pour lui?
-est ce seulement une année découverte pour lui?
-comment lui faire comprendre qu il doit chercher des gibiers et marquer des arrêts?

il n as pas peur des coup de fusil, il chasse devant moi a 10-20m, il a du rappelle, bref c est un bon chien de chasse mais je pense qu il est encore jeune pour les arrêts,a votre avis ai je raison? merci a vous amis chasseur mon chien ne sent pas les gibiers 1938  mon chien ne sent pas les gibiers 912902 
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 11:21
Bonjour !

Comme tu le précises, ton chien est jeune... Et le fait qu'il se maintienne à 10-20 mètres de toi, prouve qu'il n'est pas encore passionné.

Les cas de chiens manquant de flair son extrêmement rare, et il faut comprendre son désintérêt par son manque d'expérience... Quand il aura "tapé" dans un oiseau par "accident", l'aura fait voler et que tu lui auras tiré, il comprendra le but de vos "promenades".

Tu as commis le pêché classique du jeune chasseur non aguerri à l'éducation du chien... Tu l'a pris pour l'ouverture, comme tu as pris ton fusil, sans autre préparation... mon chien ne sent pas les gibiers Triste 

Et là ... J'en profite pour pousser un coup de gueule ! (pas seulement contre toi)... Mais un chien n'est pas une machine ! C'est un être vivant qui a besoin d'éducation et de formation !
Je l'ai précisé par ailleurs... Chez un chien il y a l'inné et l'acquis... L'inné, ce sont ses capacités, mais s'il n'y a pas d'acquis (l'apprentissage), l'inné ne pourra pas se développer... mon chien ne sent pas les gibiers Snif 

Alors, sors le beaucoup en attendant que se fasse le déclic... Peut-être en compagnie d'un autre chien plus aguerri qui lui fera la démonstration du travail à réaliser ? mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Bon courage !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. mon chien ne sent pas les gibiers Siffle
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 19:22
ben justement j ai fait une 20taine de promenade avant de l amener a la chasse,il a mis a l arret des perdrix,il a poursuivit un lievre et il a meme attraper un lapin,la il y a des autres chiens ou je chasse,il essaye de les suivre mais il ne rentre pas dans les ronces,vaut mieux qu il soir a 20m de vant moi qu a 50m ou le gibier partira
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 19:26
Education,Education avant la chasse comme me l'as si bien appris setteroman.
mon chien ne sent pas les gibiers 64179 

_________________
mon chien ne sent pas les gibiers Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 20:22
eddy59282 a écrit:ben justement j ai fait une 20taine de promenade avant de l amener a la chasse,il a mis a l arret des perdrix,il a poursuivit un lievre et il a meme attraper un lapin,la il y a des autres chiens ou je chasse,il essaye de les suivre mais il ne rentre pas dans les ronces,vaut mieux qu il soir a 20m de vant moi qu a 50m ou le gibier partira
C'est rien une 20taine de promenade... C'est juste pour faire connaissance, à la rigueur...Et surtout inutile...
L'éducation se fait par des sorties très courtes et journalières, juste le temps pour le chiot d'apprendre un petit truc, et sachant qu'il est difficile de retenir l'attention d'un jeune chien plus de 10 ou 15 minutes....

Par contre, il est étonnant qu'il se soit intéressé au gibier avant la chasse et pas pendant... Il y a un truc que j'ai du mal à m'expliquer (???)
N'étant pas derrière toi, je peux difficilement me faire une idée sur ce qui a pu provoquer cette perte d' enthousiasme...mon chien ne sent pas les gibiers Triste 

Là où nos critères diffèrent totalement et me laissent penser que mes principes d'éducation ne correspondent pas du tout à ton cas et à tes désirs,
c'est sur la longueur de quête...mon chien ne sent pas les gibiers Snif ... 20 mètres... Quelle tristesse... Comment veux tu qu'un chien prennent du plaisir et batte assez de terrain pour
trouver du gibier dans ses limites ? Et, tu ne lui fais pas confiance sur la qualité de son arrêt... Un chien doit le tenir jusqu'à l'arrivée du chasseur,
sinon ce n'est plus un chien d'arrêt, mais un leveur de gibier, comme le Springer qui est parfaitement adapté à ce genre de chasse...

Les miens, selon le type de terrain, peuvent allonger leur quête dans les 300 mètres, et s'ils arrêtent en bout de lacet, j'ai tout le temps d'arriver et de
les admirer... Mais, c'est une autre vision de la chasse et du travail du chien... Je ne méprise pas du tout la tienne...mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Donc, pour conclure, je me répèterais, sors le beaucoup, provoques les rencontres et il devrait finir par "démarrer"... Doucement...lol! 
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 7 Oct 2013 - 21:53
je suis d'accord avec tes dires mais pas sur tout.
Je ne tire jamais un gibier si il n'est pas arreter et surtout pour un jeune chien,cela l'insite a faire voler le gibier;mais ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est du desinteressement du chien a la chasse,j'y vois une possibilité,c' est que le chien n'est pas sociabilisé et qu'il veuille faire la fete a tous le monde et jouer avec les autres chiens en les suivants "betement".
Pour ceux qui est des arrets,il devrait deja au moins en faire sur des piafs ou des lezards?
Essaye la canne a peche meme si c'est un peu tard.Ou bien achete des cailles ou si tu as un pigeon,attache lui une aile et met le par terre et lache le chien.
Et aussi sort seul avec ton chien.
Tiens nous au jus.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Mar 8 Oct 2013 - 9:00
C'est ton avis de ne pas tirer un gibier qui n'est pas convenablement arrêté par un chien...mon chien ne sent pas les gibiers Wink Et je le partage totalement ! lol! 
En plus, ça économise les cartouches...lol! 

Cependant, je pense que ce principe évident, s'il doit être appliqué sérieusement avec un chien "confirmé", peut être remis à plus tard lorsqu'il s'agit de déclarer un jeune chien qui a besoin de se passionner... Il sera toujours temps de le "reprendre" après...mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Et dans le cas de notre ami, il faut justement "débloquer" la passion, donc, qu'il tape dans le gibier, qu'il se lance dans des courses folles, c'est tout bon pour lui !...mon chien ne sent pas les gibiers Rire 

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. mon chien ne sent pas les gibiers Siffle
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 43
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Mar 8 Oct 2013 - 10:28
+1

riwann
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Sam 12 Oct 2013 - 7:41
demain je repart au bois avec lui pour le lapin ,on vera ce que sa donne,
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Sam 12 Oct 2013 - 18:59
Bonjour,

Lis le sujet que j'ai mis sur le forum ("mon épagneul ne s'intéresse pas au gibier") car il ressemble beaucoup au tien et vois les réponses si ça peut t'aiguiller (notamment de setteroman).

Bon courage.
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 14 Oct 2013 - 8:36
la sortie de dimanche c est bien passer, je fais 2 pigeon,mon chien a étais les chercher et me les a ramener a mes pied,j étais super content de lui,pas de lapin avec la pluie,on vera dimanche prochain
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 14 Oct 2013 - 9:24
Salut,

Moi je serai toi, je ne tirerai pas les ZoiZos que ton chien ne lèvent pas. Faut qu'il apprenne dans un premier temps que seul son travail paye. Il cherche, il lève, pan et félicitation.
Pas juste rapporté ce que papa a tiré.


_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 14 Oct 2013 - 9:49
r3ptil69 a écrit:Salut,

Moi je serai toi, je ne tirerai pas les ZoiZos que ton chien ne lèvent pas. Faut qu'il apprenne dans un premier temps que seul son travail paye. Il cherche, il lève, pan et félicitation.
Pas juste rapporté ce que papa a tiré.

Tout à fait exact... Pour vous le confirmer, je vous raconte une petite anecdote:

Un jour, un chasseur m'amène son (type !) épagneul breton, son chien ne chassait pas... Lui même chassait avec 3 amis et chacun d'eux avait pris un chiot mâle dans la même portée, donc 4 frères... Les 3 autres chassaient, pas celui de mon client... Bizarre ! lol! 

Je garde le chien quelques jours, qu'il s'habitue à moi (avec travail sur l'éducation de base qu'il lui manquait), et je commence les sorties sur le terrain... Un chien pas très vaillant, en effet, mais qui, petit à petit, "prenait" plus de terrain, jusqu'à arriver à arrêter et lever les oiseaux que je lui tirais et qu'il me rapportait avec "délectation" et une grande joie... Là, j'ai eu la puce à l'oreille qui m'a démangé lol! 

J'ai "convoqué" le propriétaire et me suis fait confirmer mes impressions par le récit de ses chasses... En fait, son chien était moins "couillon" que ses frères, et avait remarqué que son maitre le flattait beaucoup lorsqu'il ramenait le gibier tombé, le sien et celui des autres... mon chien ne sent pas les gibiers Wink 
Résultat: Son chien s'était transformé en Retriever, laissant travailler les "copains" et se voyait récompensé par ses rapports...lol! 

J'ai donc conseillé à son maitre de chasser un peu seul avec son chien, ce qu'il a fait... Il m'a téléphoné peu après... Son chien chassait ! lol! 

Donc, c'était une preuve de plus qu'un chien se "forme" à ce que son maitre attend de lui, et qu'il y a un ordre à respecter dans l'éducation du chien de chasse... Mais, la passion l'emporte souvent, chez le chasseur, sur la "logique"... C'est le chien qui en fait les frais, puisque c'est lui qu'on qualifie d'incompétent (en un seul mot ! lol! )...
Alors que......................mon chien ne sent pas les gibiers Wink 
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 14 Oct 2013 - 12:44
J'ai eu exactement le même cas avec une épagneul français, que j'ai encore au départ elle faisait arret je l'emmenais à la bécasse, et j'ai fait l'erreur de la prendre plusieurs fois au passé au canard et suite à cela elle est devenu un brin fainéante elle attend qu'on tir pour chercher pour rapporter. Au marais elle est extra dans son rôle assis à mes pieds sa tombe elle par au rapport je perd plus grand chose mais dans les champs c'est mémère s asent bon j'y vais sinon je reste au pied toujours la tête en l'air à regarder, plusieurs fois c'est elle qui m'indiqué que sa volé au marais. Vu que j'avais une de ces filles pour la bécasse j'ai pas insisté je l'ai garder que pour le marais et en plus c'est son truc elle adore sa.
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 18 Nov 2013 - 8:43
Bonjour a vous,ce week end a étais fabuleux pour moi,je vous explique sa:

Samedi je suis inviter a un lacher de faisan,on marche,on marche mais rien le chien ne sent toujours pas le gibier,alors un gars me dit vient avec moi,je sais ou j en n ai placer 2,on va mettre ton chien dessus,la 1ere il ne la sent pas je la tire,elle tombe,il va la sentir mais ne ramene pas,je l appel pour reprendre la traque mais il reste sur place et tourne autour d un buisson et la il leve une poule que je tire,elle tombe et pareil,il va la sentir mais ne ramene pas,apres sa il a chercher vraiment partout.

Dimanche lacher de faisan dans ma société,il cherche il cherche et leve un coq,un collegue le tire,j étais déjà content,on va dans un champs et je le vois sentir et tourner,il cherche et la il me fait partir un lapin,jle tue et va le chercher mais il ramene pas,l apres midi dans le bois il rentre dans les ronces(la 1ere fois) et me fait partir un lapin (que je loupe),peut de temps apres il me fait lever 2 poules j en tire une et mon neveu une aussi.

Je pense qu il est débourrer et qu il a enfin compris ce qu il devait faire,maintenant il reste plus qu a lui apprendre l arret et le rapport,on vera dimanche si il me refait la meme chose,je suis tres fier de lui pour sa progression instantanée
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 18 Nov 2013 - 10:00
Comme quoi tout arrive avec un peu de patience et de travail.... lol! 

A ce stade ton chien s'est déclaré... mon chien ne sent pas les gibiers Wink 
"Débourré" est un terme de dressage qui correspond à un niveau d'éducation... L'équivalent du "Brevet des collèges".... lol! 

L'arrêt... Pour l'instant... Ne le "force" pas... Il démarre... Ne prend pas le risque qu'il prenne comme une sanction l'interdiction de "monter" sur le gibier... D'autant que tu lui tires les lapins... mon chien ne sent pas les gibiers Triste  Ce qui "détruit" la qualité de l'arrêt... Le lapin est fuyant et ne se "bloque" pas sur l'arrêt du chien... Donc, laisses lui le temps de faire le tri entre les oiseaux, qu'il va pouvoir arrêter, et les lapins qui vont lui filer dans les pattes... mon chien ne sent pas les gibiers Wink

Tu auras le temps, dans l'inter saison, de lui faire travailler l'arrêt et le coulé sur des pigeons, à la longe... Sans qu'il prenne l'interdit de faire voler pour une sanction...mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Pour le rapport... Pareil... Ne vas pas trop vite... Il remonte sur l'oiseau mort, c'est déjà bien... Ne te précipites pas pour le ramasser... Tournes autour... Flattes le chien avec des mots gentils et des caresses... Et fais semblant de partir sans ramasser le gibier... mon chien ne sent pas les gibiers Siffle  ... Il y a de grandes chances qu'il le ramasse pour ne pas le laisser "trainer" derrière vous... mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Et... S'il ne le fait pas... Pareil ... A l'inter saison, fais le jouer avec des cailles du marché et des pigeons désailés... Il aura plus tendance à se saisir d'un oiseau vivant pour l'empêcher de fuir... Et, une fois qu'il l'aura en gueule, rappel... Félicitations.... mon chien ne sent pas les gibiers Wink 

Ne soyez pas trop pressés... Il faut prendre son temps et travailler dans le calme pour obtenir de bons résultats ... mon chien ne sent pas les gibiers Siffle
( Et, l'inter saison est capitale pour continuer le travail et conforter la complicité homme - chien mon chien ne sent pas les gibiers Arf )
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Lun 18 Nov 2013 - 11:31
merci a toi pour tes conseilles,je fais laisser trainer le gibier comme tu dis pour voir se qu il fait et comment il réagit,je pense qu il prendra l arret tout seul alors comme tu dis,je vais lui laisser finir sa saison et voir comment il évolue,sa viendra peut etre tout seul pour lui
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Mar 19 Nov 2013 - 16:48
Tant mieux Eddy,tu verra ça se décanter tout doucement et bientôt il chassera comme un chef...mon chien ne sent pas les gibiers Wink 
eddy59282
eddy59282
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : douchy les mines
Date d'inscription : 04/10/2012

mon chien ne sent pas les gibiers Empty Re: mon chien ne sent pas les gibiers

Jeu 21 Nov 2013 - 23:03
oui Falcotess j espere qu il va denevir un vrai chef dans la chasse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum