Et pourquoi pas un K31 pour chasser ???
+23
fax69
CZ452
fabrice13
breizh
fabien83
onill
horace2002
jpg05
Petitlu
caponix
jcj33
paloumeyre
petrignani
Yann73
pinpin73
Insulaire
Keiler
P'tichasseur
DCJ
kiki 71
math26
stihl026
neltir
27 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- neltirCerf3000 Messages
Et pourquoi pas un K31 pour chasser ???
Sam 31 Aoû 2013 - 23:15
Bonsoir a tous , oui pourquoi pas un k31 ? et bien souvenez vous dans un post ,je vous avait montré mon K31 que j'avais modifié en 30-284 ,puis en carabine de chasse pour aller chez les Zoulous chasser le gros .Et oui a cette époque je n'avais pas e sous pour m'acheter une arme capable de tirer du gros et avec précision , alors je suis allé chez le Helvètes chercher un K31 et modif modif , j'en avait fait ma carabine que j'ai toujours pour chasser le sanglier ou le chevreuil ,modifiée pour la lunette , modifiée pour le point rouge , modifiée pour tirer règlementairement ,car en France il faut bloquer la hausse a 300m et surtout enlever le tenon de baionnette (des fois qu'un haut fonctionnaire qui a pondu la chose se présentait !!!) ,ensuite il faut lui enlever son aspect Guéguerre ,pour pas que les sangliers croient que l'on est occupé par les Suisses (pensez donc ) enfin il faut modifier pour que la loi (oui monsieur ) soit respectée ! bon alors il faut modifier le bois , modifier la hausse , modifier le téton de baillo , mais surtout lui garder toutes les possibilités que cette arme peu nous offrir . Alors comme cela je chasse depuis 48 ans avec un K31 modifié chasse donc en 5 e catégorie .
Et ce matin un ami chasseur de Haute Savoie est venu frapper chez moi : dis moi Neltir tu vas encore chasser cette année avec ta carabine K31 ? oh oui Gaston bien sûr , pourquoi changer quand elle fait des beaux cartons ?
Dis moi Neltir tu pourrais pas me modifier le miens , car j'ai pas de sous pour acheter une carabine , et toi tu fait des beaux tirs ?
Alors il est reparti chercher son K31 en 30-284 qu'il utilisait pour le stand
.
Alors on l'a pris en photo :
Puis on l'a déshabillé de son bois avant .:
Puis on a arrondi le bout du bois de dessous restant , le canon devient alors flottant et c'est encore un plus :
Puis on a démonté la hausse d'origine , en enlevant la goupille qui la tiens plaquée , alors la planchette s'est détachée et nous l'avons percée pour y poser une goupille afin de bloquer le réglage a 300m ::
La goupille traverse la planchette ,voici la planchette de hausse enlevée:
Puis on a préparé un rail Weaver en alu que nous avons percé et fixé avec la fameuse goupille de planchette et nous avons fait deux encoches pour abaisser les fixationsde la lunette et passer les deux vis de fixation de celle ci :
Ce rail permettra de monter une lunette ,en bout de ce rail nous avons fait un taraudage pour la fixer a l'arrière tout en pouvant régler la hauteur :
Puis nous avons fait un trou pour le tarauder a 4mm sur le dessus du tonnerre vers le renfort de filetage de fixation du canon a la carabine ,la vis arrière du rail viendra tenir le rail et permettra de régler en hauteur l'arrière de la lunette ou du point rouge :
Puis nous avons gardé la planchette avec sa nouvelle buttée que nous avons mis après perçage et taraudage pour mettre la goupille des 300m et afin de la servir pour le tir ou autres :
ET là en enlevant la lunette on peu monter soit un point rouge soit remettre la hausse d'origine soit remettre une hausse limitée a 300m :
on voit ici le dessous de la hausse avec la petite buttée limitant la course du curseur a 300m
On a gardé le sabot de la planchette de hausse afin de pouvoir la remettre et aussi remarquez que l'on a respecté un passage suffisant pour permettre l'éjection des douilles :
De profil avec lunette montée :
Voila le K31 de Gaston en ordre , modifié battue , modifié affut , modifié stand , modifié .... selon la loi !!!
Petite astuce : le métal de la planchette étant comme le dessus du tonnerre au dessus du filetage de fixation du canon , en acier traité par trempe , ce qui fait que la surface est très dure , pour la percer ,il suffit de prendre un foret a pastille de tungstène (foret a béton )de diamètre 3,3 a 3,4 et de tarauder après ce trou a quatre mm (M4 ).
Voila en trois heures (tranquille ) Gaston est reparti avec sa nouvelle carabine de chasse .
Si vous voulez d'autres renseignements sur cette modification , n'hésitez pas , MP !
Neltir .
Et ce matin un ami chasseur de Haute Savoie est venu frapper chez moi : dis moi Neltir tu vas encore chasser cette année avec ta carabine K31 ? oh oui Gaston bien sûr , pourquoi changer quand elle fait des beaux cartons ?
Dis moi Neltir tu pourrais pas me modifier le miens , car j'ai pas de sous pour acheter une carabine , et toi tu fait des beaux tirs ?
Alors il est reparti chercher son K31 en 30-284 qu'il utilisait pour le stand
.
Alors on l'a pris en photo :
Puis on l'a déshabillé de son bois avant .:
Puis on a arrondi le bout du bois de dessous restant , le canon devient alors flottant et c'est encore un plus :
Puis on a démonté la hausse d'origine , en enlevant la goupille qui la tiens plaquée , alors la planchette s'est détachée et nous l'avons percée pour y poser une goupille afin de bloquer le réglage a 300m ::
La goupille traverse la planchette ,voici la planchette de hausse enlevée:
Puis on a préparé un rail Weaver en alu que nous avons percé et fixé avec la fameuse goupille de planchette et nous avons fait deux encoches pour abaisser les fixationsde la lunette et passer les deux vis de fixation de celle ci :
Ce rail permettra de monter une lunette ,en bout de ce rail nous avons fait un taraudage pour la fixer a l'arrière tout en pouvant régler la hauteur :
Puis nous avons fait un trou pour le tarauder a 4mm sur le dessus du tonnerre vers le renfort de filetage de fixation du canon a la carabine ,la vis arrière du rail viendra tenir le rail et permettra de régler en hauteur l'arrière de la lunette ou du point rouge :
Puis nous avons gardé la planchette avec sa nouvelle buttée que nous avons mis après perçage et taraudage pour mettre la goupille des 300m et afin de la servir pour le tir ou autres :
ET là en enlevant la lunette on peu monter soit un point rouge soit remettre la hausse d'origine soit remettre une hausse limitée a 300m :
on voit ici le dessous de la hausse avec la petite buttée limitant la course du curseur a 300m
On a gardé le sabot de la planchette de hausse afin de pouvoir la remettre et aussi remarquez que l'on a respecté un passage suffisant pour permettre l'éjection des douilles :
De profil avec lunette montée :
Voila le K31 de Gaston en ordre , modifié battue , modifié affut , modifié stand , modifié .... selon la loi !!!
Petite astuce : le métal de la planchette étant comme le dessus du tonnerre au dessus du filetage de fixation du canon , en acier traité par trempe , ce qui fait que la surface est très dure , pour la percer ,il suffit de prendre un foret a pastille de tungstène (foret a béton )de diamètre 3,3 a 3,4 et de tarauder après ce trou a quatre mm (M4 ).
Voila en trois heures (tranquille ) Gaston est reparti avec sa nouvelle carabine de chasse .
Si vous voulez d'autres renseignements sur cette modification , n'hésitez pas , MP !
Neltir .
Re: Et pourquoi pas un K31 pour chasser ???
Sam 31 Aoû 2013 - 23:20
Vraiment incroyables quel talent ! Encore merci neltir
Sam 31 Aoû 2013 - 23:39
chapeau !!!!! dc'est du bon travail et merci du partage
Dim 1 Sep 2013 - 8:54
ca rend bien en tous cas
- DCJCerf1000 Messages
Dim 1 Sep 2013 - 9:04
La k31 est une super carabine, d'une précision remarquable a la hausse à 300m. Comme quoi, blaser et maintenant browning son de loin les précurseurs du linéaire.
Belle réalisation neltir
Belle réalisation neltir
Dim 1 Sep 2013 - 9:11
Bravo vraiment original
Dim 1 Sep 2013 - 9:30
Merci Neltir, super travail! J'y pense depuis un moment mais dans son calibre d'origine, je vais peut-etre me pencher sur le sujet cette année qui vient.
Confucius
Dim 1 Sep 2013 - 9:37
Bonjour Neltir,
Magnifique travail ! Je pense quand même que l’ami Gaston est sacrément privilégié de compter parmi ses amis M. Neltir qui est toujours prêt à rendre service... Combien une transformation de la sorte coûterait-elle chez un armurier ? Une petite idée ?
Amicalement,
Magnifique travail ! Je pense quand même que l’ami Gaston est sacrément privilégié de compter parmi ses amis M. Neltir qui est toujours prêt à rendre service... Combien une transformation de la sorte coûterait-elle chez un armurier ? Une petite idée ?
Amicalement,
Dim 1 Sep 2013 - 10:22
Il y a de belles réalisations
peut être je prendrais un lee enfield remaniée dans ce genre
La classe so british
peut être je prendrais un lee enfield remaniée dans ce genre
La classe so british
Dim 1 Sep 2013 - 10:28
Une pure beauté , un jolie bois
Dim 1 Sep 2013 - 12:29
superbe !!!!!
Dim 1 Sep 2013 - 12:30
J ai failli louper ça !
Dim 1 Sep 2013 - 15:09
Oui Marcel ce serait pas mal dans le calibre d'origine , seulement voila c'est en 1ere catégorie . Bon en 30-284 il n'y a que l'angle de cône du collet qui est changé ,ce qui n'empêche pas de tirer la munition d'origine .
C'est le sixiéme que je modifie ,c'est pas sorcier , sauf qu'a chaque fois le foret au carbure pour percer la planchette de hausse et le talon du boitier ,il part en morceau a la fin ,c'est du bon matériel le K31 !!! . côté prix de revient : 12 a 15 cm de rail alu , un ou deux forets de 3,3 ,une vis de M4x20mm, une vis tète hexagonale creuse de 4 X5mm , deux a Trois heures de boulot (a Neltir ) car je ne peux travailler debout ,et voila .prix de revient pas grand chose .A Gaston ça lui a couté une boite de chocolats qu'il a offert a ma femme . Ce n'est en aucun cas pour l'argent , mais pour tuer le temps , garder la main , faire plaisir surtout et voir un gars repartir heureux .Entre gens de la même passion l'argent n'est rien a côté d'un visage souriant .
C'est le sixiéme que je modifie ,c'est pas sorcier , sauf qu'a chaque fois le foret au carbure pour percer la planchette de hausse et le talon du boitier ,il part en morceau a la fin ,c'est du bon matériel le K31 !!! . côté prix de revient : 12 a 15 cm de rail alu , un ou deux forets de 3,3 ,une vis de M4x20mm, une vis tète hexagonale creuse de 4 X5mm , deux a Trois heures de boulot (a Neltir ) car je ne peux travailler debout ,et voila .prix de revient pas grand chose .A Gaston ça lui a couté une boite de chocolats qu'il a offert a ma femme . Ce n'est en aucun cas pour l'argent , mais pour tuer le temps , garder la main , faire plaisir surtout et voir un gars repartir heureux .Entre gens de la même passion l'argent n'est rien a côté d'un visage souriant .
Dim 1 Sep 2013 - 17:43
Magnifique travail M. Neltir;
respect.
respect.
- petrignaniNouveau membre
Ven 19 Sep 2014 - 9:04
Bonjour à tous!
tout d'abord chapeau à Neltir pour son beau boulot!
J'aimerai faire la même chose pour mon K31 et je me demandais où je pourrai trouver le rail qu'utilise Neltir...?
tout d'abord chapeau à Neltir pour son beau boulot!
J'aimerai faire la même chose pour mon K31 et je me demandais où je pourrai trouver le rail qu'utilise Neltir...?
- paloumeyreSanglier
Ven 19 Sep 2014 - 18:48
Pour moi le K 31 est trop laid.
- InvitéInvité
Ven 19 Sep 2014 - 18:52
paloumeyre a écrit:
Pour moi le K 31 est trop laid.
Ça c'est net, précis et sans bavure
- KeilerCerf10 000 Messages
Ven 19 Sep 2014 - 19:54
Confucius
Ven 19 Sep 2014 - 21:20
Bof ! un Mas 36 est il plus joli ?
Ven 19 Sep 2014 - 21:43
Pas très beau mais une arme de guerre n'est pas élégante, elle doit être très robuste et efficace.
La chasse est une passion et l'arme utilisée doit être belle, élégante et efficace.
C'est mon point de vue
Ven 19 Sep 2014 - 22:08
C'est bien pour cela que j'ai écrit ce post et que j'ai montré comment je m'y suis pris pour la rendre civile et civilisée pour chasser .Dis toi bien que certains chasseurs n'ont pas 2000 euros a mettre dans une arme de chasse , ce fut mon cas en 1962 lorsque je suis parti en Afrique chasser , je n'avais pas l'argent pour l'arme , alors un K31 modifié chasse comme celui que je montre a fait l'affaire , cela pour 120 francs Suisses de l'époque et avec mes 7,5x55 je n'ai pas manqué grand chose là bas crois moi . Sur place il y avait des gens qui chassaient avec des Garants et des Mauser K98 un peu modifiés et alors ou est le ridicule ? ... non je crois que tu as fait partie d'une catégorie de gens chasseurs nantis et que la passion de la chasse passait avant tout par le miroir que tu te donnais ,pas celle de la vraie passion coûte que coûte faisant fis des fanfreluches .On chasse avec et selon ce que l'on peu se payer avant tout , après se priver de chasser parce que l'arme n'est pas élégante et gravée ,pour moi c'est comme refuser de monter dans une Clio parce que le voisin roule en Audi ,pourtant les deux ont le même but , avancer vite !
Ven 19 Sep 2014 - 22:44
Entierement d accord avec toi ! Le plaisir que procure la chasse ne se calcule en euros non plus ...Et quelque soit l arme utilise .
- paloumeyreSanglier
Ven 19 Sep 2014 - 23:15
Merci pour tes tirades mais cela reste toujours un barreau très laid, la crosse est horrible mais l'essentiel est que tu la trouve à ton goût.
- DCJCerf1000 Messages
Sam 20 Sep 2014 - 5:38
Tous les goûts sont dans la nature. Les armes "de guerre a verrou" ou plutôt réglementaires. Resemblent plus a nos armes de chasse que les générations produites après 45 majoritairement auto et/ou semi
1903 A3
MANNLICHER-SCHOENAUER 1903 civil
ça se ressemble comparé par exemple a un FAL, qui de plus est dépassé (militairement)de nos jours par les bases d'AR15 et cie
1903 A3
MANNLICHER-SCHOENAUER 1903 civil
ça se ressemble comparé par exemple a un FAL, qui de plus est dépassé (militairement)de nos jours par les bases d'AR15 et cie
Jeu 25 Sep 2014 - 22:38
neltir a écrit:C'est bien pour cela que j'ai écrit ce post et que j'ai montré comment je m'y suis pris pour la rendre civile et civilisée pour chasser .Dis toi bien que certains chasseurs n'ont pas 2000 euros a mettre dans une arme de chasse , ce fut mon cas en 1962 lorsque je suis parti en Afrique chasser , je n'avais pas l'argent pour l'arme , alors un K31 modifié chasse comme celui que je montre a fait l'affaire , cela pour 120 francs Suisses de l'époque et avec mes 7,5x55 je n'ai pas manqué grand chose là bas crois moi . Sur place il y avait des gens qui chassaient avec des Garants et des Mauser K98 un peu modifiés et alors ou est le ridicule ? ... non je crois que tu as fait partie d'une catégorie de gens chasseurs nantis et que la passion de la chasse passait avant tout par le miroir que tu te donnais ,pas celle de la vraie passion coûte que coûte faisant fis des fanfreluches .On chasse avec et selon ce que l'on peu se payer avant tout , après se priver de chasser parce que l'arme n'est pas élégante et gravée ,pour moi c'est comme refuser de monter dans une Clio parce que le voisin roule en Audi ,pourtant les deux ont le même but , avancer vite !
Voila de sage parole, les bons moments passés à la chasse ne sont pas une affaire d'argent mais de passion.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4