Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil fair xlight Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil fair xlight Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
herail
Nouveau membre
Nouveau membre

fusil fair xlight Empty fusil fair xlight

Jeu 15 Aoû 2013 - 9:24
Bonjour
Comme je chasse le petit gibier, je fais pas mal de marche et le fusil que j'ai est un peu lourd. C'est un baikal ij 27 lisse et rayé en canon de 66
Il me monte bien, manque peu car je tire rarement loin, mes chiens arretant très bien le gibier. Le seul hic c'est le poids 3.4 kg.
Du coup j'aurais voulu le remplacer par un fusil fair xlight, canon de 61 r/l plus léger avec une bascule ergal.
Quelqu'un connait il cette arme ; fiabilité, longévité, et surtout recul car c'est bien ce qui me fait peur avec un fusil qui pese 2,6 kg environ.
Merci de vos réponses
Cordialement
PetiLouis
PetiLouis
Perdreau
Perdreau

fusil fair xlight Empty Re: fusil fair xlight

Jeu 15 Aoû 2013 - 10:10
Salut,

Comme tous les fusil light forcément en terme de longévité et de recul ça sera moins bon q'un fusil plus bascule acier.

3.4 kilos je suis d'accord que pour l'avant c'est assez lourd mais si tu prend un fusil bascule acier autre que ton baikal tu peux arriver à 3 kilos et déjà tu gagne 400 gr que tu ressentira bien au bout de plusieurs heures et en prime tu garde la même résistance.

Après sinon tu peux regarder des calibre 20 pour la chasse au chien d'arrêt c'est largement suffisant et la tu peux avoir des fusil bascule acier qui font 2.8 kilos et avec des cartouche en 24 ou 28gr tu n'aura pas beaucoup de recul et tu aura la même efficacité.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 15 Aoû 2013 - 10:35
PetiLouis a écrit:Salut,

Comme tous les fusil light forcément en terme de longévité et de recul ça sera moins bon q'un fusil plus bascule acier.

3.4 kilos je suis d'accord que pour l'avant c'est assez lourd mais si tu prend un fusil bascule acier autre que ton baikal tu peux arriver à 3 kilos et déjà tu gagne 400 gr que tu ressentira bien au bout de plusieurs heures et en prime tu garde la même résistance.

Après sinon tu peux regarder des calibre 20 pour la chasse au chien d'arrêt c'est largement suffisant et la tu peux avoir des fusil bascule acier qui font 2.8 kilos et avec des cartouche en 24 ou 28gr tu n'aura pas beaucoup de recul et tu aura la même efficacité.

+10

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Jeu 15 Aoû 2013 - 10:54
PetiLouis a écrit:
Tout à fait d’accord avec Petit-Louis et Keiler surtout si tu as de bons chiens!
Amicalement

Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 15 Aoû 2013 - 10:59
J'ai toujours eu de la méfiance pour les bascules légères.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Jeu 15 Aoû 2013 - 13:45
KEILER a écrit:J'ai toujours eu de la méfiance pour les bascules légères.
c'est une juste chose !
Il existe un rapport, toujours en valeur qui veut que le poids de la charge soit égal à 1/100ième du poids du fusil.
Ainsi une cartouche de 32 g sera confortable avec un fusil de 3.200kg, 36g/ 3.600g.....
C'est une théorie, certes mais il préférable de ne pas s'en éloigner......de trop.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:09
Oui mais je parlais aussi de la solidité et de la fiabilité dans le temps.

Confucius
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:51
hé oui je pense aussi qu'une bascule de bon acier durera plus longtemps que du light et à forciori si c'est du bon marché.........
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 15 Aoû 2013 - 19:52
un calibre 20 ou 16 serait plus adapté (voir 28 ou 410 fusil fair xlight 35149 )

Invité

Jeu 15 Aoû 2013 - 23:36
Mouais, je vois que l’idée du light et "du recul" a la vie dure.
C'est vrai en théorie.
Je peux vous donner mon impression, tout à fait personnelle.
J'ai commencé avec un Browning de 3.5kg; c'est lourd en fin de journée
Je l'ai remplacé par un Fabarm axis 3 kg. C'est beaucoup plus léger.
Question recul, comme j'ai de grands bras, j'ai du rajouter une plaque de couche (pas en ferraille:content: )
et bien, à part les 76 magnum que j'ai essayé une fois, c'est loin d’être inconfortable.
Le Browning était confortable au tir mais il n'y a pas une grosse différence avec le Fabarm.

Enfin, c'est peut être une fausse impression mais je suis pas prêt de retourner aux "enclumes" pour la chasse devant soi.

PetiLouis
PetiLouis
Perdreau
Perdreau

Ven 16 Aoû 2013 - 0:51
3 kilo pour un calibre 12 on est pas vraiment dans le light.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 1:34
C’est sûr que 3kg pour un 12, on n’est pas dans la catégorie plume... Cependant, je me pose des questions en ce qui concerne le poids des fusils de chasse modernes... Pourquoi avoir systématiquement recours pour les fusils dits « light » à des alliages qui ont peut-être fait leur preuve dans l’aéoronautique mais qui pour les armes à feu traînent encore derrière le bon vieil acier...
J’ai un Darne R13 de 1968 : 2,920 kg. Arme d’une construction à toute épreuve. D’autre part, je possède aussi un  juxtaposé à chiens extérieurs G.E Lewis (photo ci-dessous) fabriqué à Birmingham en 1875, tout acier, pas un poil de jeu dans la bascule, canons de 74cm : 2,810 kg... (bon, d’accord, chambré en 65mm, mais ça n’explique pas tout !). Les anciens armuriers, dans leurs vétustes ateliers de la révolution industrielle étaient-ils donc plus doués que ceux de nos jours  ayant accès à des machines à la pointe de la technologie ? Quelqu’un possède-t-il une explication à ce sujet ?
Amicalement,
fusil fair xlight Dscf1510

Invité
Invité

Ven 16 Aoû 2013 - 7:30
PetiLouis a écrit:3 kilo pour un calibre 12 on est pas vraiment dans le light.
J'ai arrondi, je crois qu'il fait 2.8 kg.

Qu'est ce que vous appelez un fusil Light ?? Je n'ai pas du bien comprendre car je croyais que
les fusils en dessous de 3 kg étaient classés "Light".. (en cal 12)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 8:58
3kg, je trouve que pour un 12 c'est bien comme poids , ni trop ni trop peu, mon juxtaposé cal12 sans bande entre canons doit peser ça, mon 16 doit faire 2.7kg environ.
Je parlais des bascules en alliages légers.

Confucius
PetiLouis
PetiLouis
Perdreau
Perdreau

Ven 16 Aoû 2013 - 9:03
Pour Gaby53 en gros un fusil dit classique fait entre 3 et 3.5 kilos, un light dans les 2.8kilos et les ultra light c'est 2.6 kilos voir moins.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 9:14
Insulaire a écrit:C’est sûr que 3kg pour un 12, on n’est pas dans la catégorie plume... Cependant, je me pose des questions en ce qui concerne le poids des fusils de chasse modernes... Pourquoi avoir systématiquement recours pour les fusils dits « light » à des alliages qui ont peut-être fait leur preuve dans l’aéoronautique mais qui pour les armes à feu traînent encore derrière le bon vieil acier...
J’ai un Darne R13 de 1968 : 2,920 kg. Arme d’une construction à toute épreuve. D’autre part, je possède aussi un  juxtaposé à chiens extérieurs G.E Lewis (photo ci-dessous) fabriqué à Birmingham en 1875, tout acier, pas un poil de jeu dans la bascule, canons de 74cm : 2,810 kg... (bon, d’accord, chambré en 65mm, mais ça n’explique pas tout !). Les anciens armuriers, dans leurs vétustes ateliers de la révolution industrielle étaient-ils donc plus doués que ceux de nos jours  ayant accès à des machines à la pointe de la technologie ? Quelqu’un possède-t-il une explication à ce sujet ?
Amicalement,
Autrefois, il y avait des artisans qui prenait le temps de faire, il y avait la satisfaction du travail accompli dans les règles de l'art même pour un fusil lambda car il fallait que ça dure. Il existe encore quelques artisans qui font des fusils de cette façon mais pas pour monsieur tout le monde au regard du prix.
Maintenant dans notre ère, et bien il faut consommer, il faut que ça dure mais pas trop longtemps et puis il faut que ça coûte le moins possible à fabriquer.

Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 9:32
Salut Gaby,
Je ne voulais pas dire que 3kg était lourd, car c’est je pense, comme le dit Keiler un poids très approprié pour un 12 destiné au tir de chasse. Je pense que l’explication de PtitLouis tient bien la route pour ce qui est des catégories avec dans les Ultra-Light, le genre Baby-Bretton.
Si je me souviens bien, il n’y a pas si longtemps, Neltir avait posté un message traitant des bascules ergal et des problemes qui les affectaient avec photos à l’appui, mais je ne me souviens plus de quel post il s’agissait.

Merci Keiler pour ton explication. Je m’en doutais un peu mais on aurait pu croire que le travail dell’acier avec des machines modernes ne devrait pas représenter un défi insurmontable... Je pense que tu dois avoir raison, la société de consommation doit être responsable...

Amicalement,

lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 16 Aoû 2013 - 9:48
Insulaire a écrit:
..... D’autre part, je possède aussi un  juxtaposé à chiens extérieurs G.E Lewis (photo ci-dessous) fabriqué à Birmingham en 1875, tout acier, pas un poil de jeu dans la bascule, canons de 74cm : 2,810 kg... ?
Amicalement,
Quelle merveille ! C'est beau !
J'aimerais bien chasser avec une arme comme ça !
Mais mon budget de retraité va exploser.......hélas.....
Cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 11:09
Oui c'est une belle arme !

Confucius
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 11:09
Bonjour a tous ,

Tout d'abord ton arme est magnifique l'insulaire ! fusil fair xlight Content

Je possède un superposer FAIR en cal 20 et le xlight de plus .
Ce que je peux t'en dire , c'est que ces 2,3 kgs sont super appréciable pour la chasse devant soi .
Mais il est évident que le recul avec ce genre d'arme et un peut plus important sur du 28 grammes . mais tu ne tire pas non plus 20 cartouches tous les matin a la chasse devant soi ....
Si c'est le cas , mieux vaut t'orienter sur du 2,8 kgs / 3 kgs .

Sanglier
Sanglier

Ven 16 Aoû 2013 - 13:51
Bonjour
Pour acheter un fusil de ce type cal.16 percussion centrale à chien, il faut prévoir un investissement de combien ???
Est-ce que l'on trouve facilement ?
Merci de vos avis. fusil fair xlight Content 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 14:20
Identique à celui d'Insulaire, pas évident de trouver, je pense.
Mais tu peux trouver d'autres modèles :

http://www.naturabuy.fr/PETIT-JUXTAPOSE-ARTISANAL-A-CHIEN-item-1308987.html

http://www.naturabuy.fr/FUSIL-SOVIETIQUE-TULA-CAL-16-70-A-CHIENS-EXTERIEURS-item-1445077.html

A voir :

http://www.naturabuy.fr/Fusil-juxtapose-IDEAL-etat-neuf--item-1386483.html

Regardes sur Nb et armoccase, il y a du choix en cal 16

Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Aoû 2013 - 14:25
Voici le mien, il est poinçonné RPF, Rivolier Père et Fils :

fusil fair xlight Imgp4610

Confucius
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 16 Aoû 2013 - 14:30
Bonjour KEILER
Merci pour ces liens qui me donnent une idée.....des prix
Pour cette année je vais en rester là ( j'ai déjà employé mon budget chasse annuel fusil fair xlight Oups )mais je serais bien tenté la saison prochaine de voir ces fameux fusils à chiens exterieurs ....c'est beau
Mais si je passe le pas, ce sera en cal 16......
Bien cordialement......
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 16 Aoû 2013 - 14:33
Ah ! Il beau ton Rivolier ! Superbe ! Tu chasses avec ?
Clef sous le pontet ? En plus surement aussi léger que les lights moderne ou pas loin.....
Il semble long, c'est un canardier ?