vitesse et distance
+19
Royavivis
pascalou
Scipio
bécasse46
r3ptil69
miroku56
stihl026
Bonnaire
Insulaire
labalain
dams38
antony
Keiler
JP2
DCJ
The King
Le Berrichon
alexisdu12450
lagrive
23 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- KeilerCerf10 000 Messages
Re: vitesse et distance
Mer 26 Juin 2013 - 20:23
Insulaire a écrit:KEILER a écrit:à évaluer l'avance sur un gibier en mouvement!
Oui c’est tout à fait ça !
Je m’étais déjà livré à quelques petits calculs... (qui n’engagent que moi...)
Tout d’abord j’ai recherché des chiffres sur la vitesse des plombs mesurée à des distances différentes (et non pas seulement à la bouche du canon); les seuls chiffres que j’ai pu trouver concernaient une cartouche de 7,5 et une autre de 4 :
Pour le 7,5
V0 : 372m/s – V15 : 263m/s – V30 : 205m/s – V50 : 152m/s soit une VM de 250m/s sur une distance de 50m
Pour la cartouche chargée en plomb de 4 :
V0 : 430m/s – V18 : 306m/s – V27 : 267m/s – V36 : 235m/s – V45 : 210m/s soit une VM de 290m/s sur une distance de 45m
Si on prend l’exemple d’un pigeon qui vole à un angle de 90 degrés à une vitesse de 70km/h (20m/s) :
Il faut un peu moins de 0,16s pour que les plombs tirés à une vitesse moyenne de 250m/s (en tenant compte de la décélération) couvrent une distance de 40m, laps de temps pendant lequel le pigeon aura fait 3,20m.
Avec la cartouche plus rapide, il faut 0,13s pour que les plombs tirés 290m/s couvrent la même distance et cette fois le pigeon n’aura fait que 2,60m. La différence de 0,03s équivaut au temps qu’il faut au pigeon pour parcourir 60cm.
Comme la différence entre les V0 des deux cartouches citées plus haut (372m/s and 430m/s) est de 58m/s, cela prouverait-il que qu’une différence de vitesse de 58m/s équivaut à un écart de 60cm à 40m, qu’une différence de 29m/s équivaut à 30cm et qu’une différence de 15m/s équivaut à 15cm et qu’en fait une différence de 1m/s = 1cm à 40m ?
Ce serait drôlement pratique si c’était vrai...
Amicalement,
Oui donc, j'étais un peu fort avec ma vm : 300m/s
Confucius
- antonyCerf3000 Messages
Mer 26 Juin 2013 - 20:27
J'arrive en générale à bien cerner les distances de tirs, mais je ne me sert absolument pas de ces calculs pour voir où passent mes tirs. Cela ne m'empêche pas de casser des plateaux ou toucher du gibier. Généralement, les tirs se font au coup d'épaule donc d'instinct, on ne réfléchis pas à cela. Ce se fait tout seul! non ?KEILER a écrit:Si tu n'as pas le compas dans l'oeil, entraines toi pour l'avoir
Ou je suis le seul à faire cela ???
Mer 26 Juin 2013 - 20:33
Tu peux avoir des plateaux très techniques où il est nécessaire de devancer énormément, et tu es bien obligé d'évaluer pour réussir, le coup d'épaule, ça marche bien à 15/20 métres mais ce n'est pas tout.
Confucius
- DCJCerf1000 Messages
Mer 26 Juin 2013 - 20:34
antony a écrit:KEILER a écrit:Si tu n'as pas le compas dans l'oeil, entraines toi pour l'avoir
J'arrive en générale à bien cerner les distances de tirs, mais je ne me sert absolument pas de ces calculs pour voir où passent mes tirs. Cela ne m'empêche pas de casser des plateaux ou toucher du gibier. Généralement, les tirs se font au coup d'épaule donc d'instinct, on ne réfléchis pas à cela. Ce se fait tout seul! non ?
Ou je suis le seul à faire cela ???
Idem, je pense avoir un bon coup de fusil. Mais je sais pas c'est instinctif
Mer 26 Juin 2013 - 20:36
oui c'est vrai. Je schématise en disant ça, il est évident que je réfléchi en fonction de la distance de mon gibier et sa vitesse pour savoir si je devance + ou - , mais je disais ça pour l'équation pure et dure. Personne calcul ça au moment du tir.
Mer 26 Juin 2013 - 20:45
Je parle d'évaluation, bien sur on ne va pas sortir la calculette, mais on doit pouvoir prendre conscience rapidement de la vitesse et de la distance.
En général, on met rarement trop devant.
Il m'arrive de tirer des plateaux où la correction dépasse les 10 mètres.
En général, on met rarement trop devant.
Il m'arrive de tirer des plateaux où la correction dépasse les 10 mètres.
Confucius
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Mer 26 Juin 2013 - 20:47
antony a écrit:oui c'est vrai. Je schématise en disant ça, il est évident que je réfléchi en fonction de la distance de mon gibier et sa vitesse pour savoir si je devance + ou - , mais je disais ça pour l'équation pure et dure. Personne calcul ça au moment du tir.
Au moins maintenant tu as la preuve par le calcul qu'il faut mettre devant !
Mer 26 Juin 2013 - 20:52
KEILER a écrit:Tu peux avoir des plateaux très techniques où il est nécessaire de devancer énormément, et tu es bien obligé d'évaluer pour réussir, le coup d'épaule, ça marche bien à 15/20 métres mais ce n'est pas tout.
Décidément, je suis encore de ton avis Keiler ! Il y a des super tireurs qui parviennent à lire les trajectoires mais pour cela il faut bouffer du plateau et se remettre en question constamment. D’ailleurs, on voit rarement des pros tirer au coup d’épaule, même au PC.
antony a écrit:oui c'est vrai. Je schématise en disant ça, il est évident que je réfléchi en fonction de la distance de mon gibier et sa vitesse pour savoir si je devance + ou - , mais je disais ça pour l'équation pure et dure. Personne calcul ça au moment du tir.
Le Berrichon a écrit:antony a écrit:oui c'est vrai. Je schématise en disant ça, il est évident que je réfléchi en fonction de la distance de mon gibier et sa vitesse pour savoir si je devance + ou - , mais je disais ça pour l'équation pure et dure. Personne calcul ça au moment du tir.
Au moins maintenant tu as la preuve par le calcul qu'il faut mettre devant !
Je te rassure Antho, moi non plus, je ne sors pas ma calculette quand un faisan me décolle dans les pattes... Et tu as tout à fait le droit d’être sceptique quant à mes calculs, d’ailleurs je suis sûr que tu n’es pas le seul.
Cependant, cela permet de se faire une idée des vitesses des plombs et des corrections à apporter. Bien sûr, il uy a tous les angles différents, c’est pour cela que je n’ai mentionné qu’un oiseau volant plein travers pour faciliter les calculs.
Quand on voit qu’entre le moment ou les plombs sortent de la bouche des canons et qu’ils atteignent une distance de 40m notre pigeon s’est éloigné de 3,20m ça peut faire réfléchir et explique peut-être pourquoi on manque (parfois:pensif:) quelques oiseaux à ces distances...
Mer 26 Juin 2013 - 21:00
Insulaire a écrit:KEILER a écrit:Tu peux avoir des plateaux très techniques où il est nécessaire de devancer énormément, et tu es bien obligé d'évaluer pour réussir, le coup d'épaule, ça marche bien à 15/20 métres mais ce n'est pas tout.
Décidément, je suis encore de ton avis Keiler ! Il y a des super tireurs qui parviennent à lire les trajectoires mais pour cela il faut bouffer du plateau et se remettre en question constamment. D’ailleurs, on voit rarement des pros tirer au coup d’épaule, même au PC.
Je ne prétends pas être un super tireur, encore moins un pro!
Confucius
- lagriveSanglier
Mer 26 Juin 2013 - 21:04
KEILER a écrit:En général, on met rarement trop devant.
vrai : Le plus souvent on met derrière et trop bas, mais ce n'est pas toujours à cause de la vitesse de la charge, de la distance, ce peut être la mise en conformité de l'arme.
Mais comme ce sujet devient passionnant.....
Merci chers amis de vos talents offerts.....
Mer 26 Juin 2013 - 21:06
Oui oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas histoire de "je vous crois pas " ou " c'est des connerires" car j'ai fais ces calculs pour mes tirs à la carabine.
Cependant, je parle à des personnes expérimentées qui font beaucoup de ball trap ou de parcours de chasse. Il est normal pour ce genre de discipline que le tireur sache calculer ses trajectoires car les plateaux volent à des vitesses extrêmes.
Il ne peut pas tirer au coup d'épaule; j'en suis conscient. Je me suis permis de dire ça car je parle uniquement des tirs de chasse à des distance de tir "correctes " . Il est vrai qu'il est très rare de manquer un gibier car l'on tir trop devant, nous sommes bien souvent derrière. Cependant, lorsque je tir un gibier au vol, mon anticipation se fait instinctivement et à vrai dire, je ne me pose pas trop de questions.
Après il faut dire que chacun à sa technique. Pour ma part, mes manqués me sont très formateurs pour les tirs suivant, et je pense que c'est grâce à ses manqués là que j'arrive à corriger correctement mes trajectoires et m'améliorer. Encore une fois, il faut manquer du gibier pour pouvoirs s'améliorer.
Cependant, je parle à des personnes expérimentées qui font beaucoup de ball trap ou de parcours de chasse. Il est normal pour ce genre de discipline que le tireur sache calculer ses trajectoires car les plateaux volent à des vitesses extrêmes.
Il ne peut pas tirer au coup d'épaule; j'en suis conscient. Je me suis permis de dire ça car je parle uniquement des tirs de chasse à des distance de tir "correctes " . Il est vrai qu'il est très rare de manquer un gibier car l'on tir trop devant, nous sommes bien souvent derrière. Cependant, lorsque je tir un gibier au vol, mon anticipation se fait instinctivement et à vrai dire, je ne me pose pas trop de questions.
Après il faut dire que chacun à sa technique. Pour ma part, mes manqués me sont très formateurs pour les tirs suivant, et je pense que c'est grâce à ses manqués là que j'arrive à corriger correctement mes trajectoires et m'améliorer. Encore une fois, il faut manquer du gibier pour pouvoirs s'améliorer.
Mer 26 Juin 2013 - 21:14
lagrive a écrit:KEILER a écrit:En général, on met rarement trop devant.
vrai : Le plus souvent on met derrière et trop bas, mais ce n'est pas toujours à cause de la vitesse de la charge, de la distance, ce peut être la mise en conformité de l'arme.
Mais comme ce sujet devient passionnant.....
Merci chers amis de vos talents offerts.....
Très juste, si on a une crosse "très" confortable, je veux dire trop pentue, il faut davantage "couvrir" sinon le tir sera trop bas.
Je préfère une crosse un peu plus haute, voir plus de bande, avoir ainsi une visée découverte et voir mon plateau sans le couvrir.
Confucius
Mer 26 Juin 2013 - 21:15
Pour faire simple et pour que ma façon de voir la chose soit plus claire pour vous, je ne vois pas l'intérêt de faire ce calcul pour les gibiers à plume ( je précise ) car il y a trop de facteurs changeant (vent,...). Je m'explique, si nous faisons ces calculs pour tel gibier au vol, à tel angle, à telle vitesse, à telle distance, cela nous donne une estimation de "comment devancer notre animal " . Ces données pour moi me fausses complétement car ces paramètres changent trop souvent et je rate ma cible. Ces paramètres changent constamment car chaque palombe ne vole pas à une vitesse précise, distance, angle,... Du coup, si je fais ce calcul pour la gibier à plume, je suis perdu.
En revanche, je dirait l'inverse pour le gibier à poil.
Je sais pas du tout si je suis clair ou pas, si j'arrive à me faire comprendre mais en tout cas c'est que mon avis personnel. Je ne remets pas en question vos calculs, vos pensées car je suis d'accord, mais je vois la chose de cette manière là.
Je sais pas du tout si je suis clair ou pas, si j'arrive à me faire comprendre mais en tout cas c'est que mon avis personnel. Je ne remets pas en question vos calculs, vos pensées car je suis d'accord, mais je vois la chose de cette manière là.
Mer 26 Juin 2013 - 21:19
Oui bon, tu fais comme tu le sens, mais je préfère ma pratique à la tienne
Confucius
- lagriveSanglier
Mer 26 Juin 2013 - 21:28
en fait pour le tir du gibier en mouvement , on met dedans en venant de l'arrière au balaye le gibier, on le dépasse en gardant le swing, et on lache le coup.
Avant on appellé ça le : queue, tête, pan .....mais faut avoir l'habitude d'évaluer la vitesse de l'animal et la distance de tir.... et comme déjà dit tout cela se fait sans calculette bien sur.
Mais il n'en demeure pas moins passionnant de prendre la dite calculette pour mieux comprendre....
Avant on appellé ça le : queue, tête, pan .....mais faut avoir l'habitude d'évaluer la vitesse de l'animal et la distance de tir.... et comme déjà dit tout cela se fait sans calculette bien sur.
Mais il n'en demeure pas moins passionnant de prendre la dite calculette pour mieux comprendre....
Mer 26 Juin 2013 - 21:34
Ce n'est pas parce qu' on est jeune chasseur ou non, qu'on ne sait pas faire ou qu'on ne connait pas!!!
Mer 26 Juin 2013 - 21:35
Confucius
Mer 26 Juin 2013 - 21:43
Je participe à ce post pour donner et partager mon avis et j'ai au final l'impression qu'on me donne des cours et que je dis des conneries. Ma technique est la même que tout le monde, je comprends tout à fait ce que vous dites sauf que je ne suis pas compris.
Mer 26 Juin 2013 - 21:54
Personne n’a dit que tu ne comprenais pas Antho ! J’essaie pas de te donner un cours. J’ai mis ces chiffres à votre disposition car Lagrive posait une question. La question de correction de tir sur le papier est très théorique mais on en apprend malgré tout sur les corrections à apporter. Après la technique de tir de chacun dépend aussi beaucoup des conditions de chasse. Moi, je chasse surtout le gibier d’eau et surtout les oies où j’ai le temps de me poser des questions sur la distance et la vitesse des oiseaux. Quand c’est une bécasse qui décolle au bois, c’est différent !
Amicalement,
Amicalement,
Mer 26 Juin 2013 - 22:02
Chacun sa technique de toute façon !
Après les chiffres ne sont pas des mauvaises bêtes, ils nous aident à mieux comprendre le pourquoi du comment.
Après les chiffres ne sont pas des mauvaises bêtes, ils nous aident à mieux comprendre le pourquoi du comment.
Mer 26 Juin 2013 - 22:17
Bon, reprenons :
Tu as été clair et je pense avoir bien compris ton raisonnement.
Sans donner des cours à quiconque :
a) Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je t'ai dis que je préfère ma méthode à la tienne, et je pense qu'un bon nombre de tireurs et chasseur sera de mon avis.
b) Bien entendu, il y a aussi des facteurs changeant que je dois aussi prendre en compte.
c) C'est vrai, une palombe vole à des vitesses différentes, mais outre la distance approximative je dois évaluer si elle vole lentement, moyennement rapide ou très rapide, on l'a dit, vitesse et distance sont les 2 premiers facteurs à estimer constituant les circonstances du tir, ensuite on essaie de s'ajuster en fonction de l'angle et du vent fort si il y a lieu, bien sur on ne réussi pas à chaque fois ce serait trop beau.
Maintenant, tu vois les choses d'une autre manière, c'est ton droit, mais je pense que tu es dans l'erreur, et puisque tu as le sentiment de recevoir des cours alors ne lis pas mes post et tire de la façon qui te plait.
Simplement depuis la dernière quarantaine d'année passée, je pense avoir tiré suffisamment de cartouches pour savoir de quoi je parle.
antony a écrit:Pour faire simple et pour que ma façon de voir la chose soit plus claire pour vous, a) je ne vois pas l'intérêt de faire ce calcul pour les gibiers à plume ( je précise ) b) car il y a trop de facteurs changeant (vent,...). Je m'explique, si nous faisons ces calculs pour tel gibier au vol, à tel angle, à telle vitesse, à telle distance, cela nous donne une estimation de "comment devancer notre animal " . Ces données pour moi me fausses complétement car ces paramètres changent trop souvent et je rate ma cible. Ces paramètres changent constamment c) car chaque palombe ne vole pas à une vitesse précise, distance, angle,... Du coup, si je fais ce calcul pour la gibier à plume, je suis perdu.
Tu as été clair et je pense avoir bien compris ton raisonnement.
Sans donner des cours à quiconque :
a) Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je t'ai dis que je préfère ma méthode à la tienne, et je pense qu'un bon nombre de tireurs et chasseur sera de mon avis.
b) Bien entendu, il y a aussi des facteurs changeant que je dois aussi prendre en compte.
c) C'est vrai, une palombe vole à des vitesses différentes, mais outre la distance approximative je dois évaluer si elle vole lentement, moyennement rapide ou très rapide, on l'a dit, vitesse et distance sont les 2 premiers facteurs à estimer constituant les circonstances du tir, ensuite on essaie de s'ajuster en fonction de l'angle et du vent fort si il y a lieu, bien sur on ne réussi pas à chaque fois ce serait trop beau.
Maintenant, tu vois les choses d'une autre manière, c'est ton droit, mais je pense que tu es dans l'erreur, et puisque tu as le sentiment de recevoir des cours alors ne lis pas mes post et tire de la façon qui te plait.
Simplement depuis la dernière quarantaine d'année passée, je pense avoir tiré suffisamment de cartouches pour savoir de quoi je parle.
Confucius
Mer 26 Juin 2013 - 22:25
KEILER a écrit:Bon, reprenons :antony a écrit: a) je ne vois pas l'intérêt de faire ce calcul pour les gibiers à plume [/u]( je précise ) b) car il y a trop de facteurs changeant (vent:
Maintenant, tu vois les choses d'une autre manière, c'est ton droit, mais je pense que tu es dans l'erreur, et puisque tu as le sentiment de recevoir des cours [u]alors ne lis pas mes post et tire de la façon qui te plait.
Je ne remet pas en question se que tu dis et encore moins tes connaissances car c'est très enrichissant. Je le redis, j'ai la même technique que vous. J'évalue la vitesse, la hauteur ,... et je tir en fonction de ces facteurs.
Mais keiler, honnêtement, tu fais ce calcul "écrit" avec toutes les cartouches que tu achètes soit "cette cartouche = cette vitesse = cette distance de devancement à telle vitesse " ,... ?
Mer 26 Juin 2013 - 22:28
puis traversant, fuyant, entrant, vent, pluie, chaleur, froid, lisse ou plein choke ........le casse tête est grand
- InvitéInvité
Mer 26 Juin 2013 - 22:29
bon moi avec tout ces écrits je vais me mettre au colibri
bon allez c' est pour rire
en tous les cas intéressant ...
bon allez c' est pour rire
en tous les cas intéressant ...
Mer 26 Juin 2013 - 22:29
Bon j'arrète là!