Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils

+9
FalcoTess
Keiler
bof
Le goupil
r3ptil69
Claudel Laurent
slugalex
forus
the fox
13 participants
the fox
the fox
Perdreau
Perdreau

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Empty Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils

Ven 7 Juin 2013 - 0:03
Qu'elle méthode emploiez-vous pour lutter contre le fauchage des faons ?

Vut que c'est la période Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink

Cerf
Cerf
3000 Messages

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Empty Re: Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils

Ven 7 Juin 2013 - 0:21
Cette année, il y a eu un truc super efficace : la flotte !

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Empty Re: Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils

Ven 7 Juin 2013 - 1:19
Franchement je vois pas quel mesure on peut prendre pour évité ça ...
C'est vraiment triste mais quand tu sais le barouf que fait le tracteur a 2000 tr/m et que ces cons de faon bouge pas alors qu'un engin énorme leurs fonce dessus et les ........ Alors que faire ??? Quadriller a pieds je ne sais combien d'hectares en espérant les voir ... En comptant sur la possible réussite de les faire sortir du champs ....

Faudrait déjà que les chevrette n'ai pas l'idée de les mettre là ; mais même si on pouvais mettre des tonne-fort dans tous les champs je sais pas si ça suffirait ...

Y'a bien un truc mais bon c'est pas facile a faire et puis on peut pas faire ça pendant 10h mais mon beau-frère m'a dit qu'il emmené un de ses jeune cousin dans la cabine exprès pour qu'il guette les faon .

Mais a l'allure où certains fauche (entre 14 et 19km/h) quand on le vois c'est souvent trop tard .

J'adore le chevreuil , un animal magnifique que je respect beaucoup mais franchement qu'ils sont con des fois !!! Entre ceux bourrer sur la route et les faon qui sont pas foutu de se barrer quand ils entendent du bruit ...( même début de saison général ils entendent les sonnailles des chien et nous en train de discuter mais non ils attendent de se faire attaquer par les chien pour se bouger le cul )

Bref je ne vois aucune mesure valable pour empêcher que des faon se fassent faucher .

Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 7:19
slugalex a écrit:Franchement je vois pas quel mesure on peut prendre pour évité ça ...
C'est vraiment triste mais quand tu sais le barouf que fait le tracteur a 2000 tr/m et que ces cons de faon bouge pas alors qu'un engin énorme leurs fonce dessus et les ........ Alors que faire ??? Quadriller a pieds je ne sais combien d'hectares en espérant les voir ... En comptant sur la possible réussite de les faire sortir du champs ....

Faudrait déjà que les chevrette n'ai pas l'idée de les mettre là ; mais même si on pouvais mettre des tonne-fort dans tous les champs je sais pas si ça suffirait ...

Y'a bien un truc mais bon c'est pas facile a faire et puis on peut pas faire ça pendant 10h mais mon beau-frère m'a dit qu'il emmené un de ses jeune cousin dans la cabine exprès pour qu'il guette les faon .

Mais a l'allure où certains fauche (entre 14 et 19km/h) quand on le vois c'est souvent trop tard .

J'adore le chevreuil , un animal magnifique que je respect beaucoup mais franchement qu'ils sont con des fois !!! Entre ceux bourrer sur la route et les faon qui sont pas foutu de se barrer quand ils entendent du bruit ...( même début de saison général ils entendent les sonnailles des chien et nous en train de discuter mais non ils attendent de se faire attaquer par les chien pour se bouger le cul )

Bref je ne vois aucune mesure valable pour empêcher que des faon se fassent faucher .

Salut ,
désolé ........mais il y a des solutions si on réfléchi un peu et celà s'appelle le DIALOGUE avec l'agriculteur ......
il suffit de laisser une bande en herbe de 20/25 ml de large contre la foret , et au lieu d'ensiler ou faire du foin pas mur ...attendre fin juin pour faire les foins...les risques sont ainsi diminués ..ce qui n'exclu pas d'etre vigileant et faucher un peu plus lentement

drole de façon de respecter un gibier et le traiter de con ........à se demander qui.......
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 7:56
Mais c'est très bon le Hachis de chevreuil... De Faon c'est encore meilleur

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 25_Viande_hachee

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 8:21
slugalex a écrit:Franchement je vois pas quel mesure on peut prendre pour évité ça ...

Ca m'hérisse le poil de lire ce genre de commentaires...

Ces "cons" de faons.... leur protection, justement, c'est que dès qu'un fort bruit arrive sur eux, c'est de ne plus bouger et se tapire au sol !
C'est comme çà d'ailleurs que l'on capture les faons lors de reprise de marquage (pour suivi). Dès que tu le vois, tu hurle afin qu'il fasse ce que l'on appelle "la feuille morte.
La chevrette, elle, quitte immédiatement l'endroit.
La solution : Quand tu vois une chevrette s'enfuir devant le tracteur, c'est s'arrêter, chercher les faons, et les épargner.

"Faudrait déjà que les chevrette n'ai pas l'idée de les mettre là"... ben oui, elles sont tellement "cons" qu'elles n'ont pas fait le rapprochement entre la machine et le "massacre" de leur faons. A ma prochaine tournée, je leur laisserais un panneau explicatif leur disant de ne pas faire faon dans les prairies...

Il y a quelques années, j'ai fait un post à ce sujet, où l'on voyait deux faons découpés à la faucheuse (post que je n'arrive pas à retrouver). L'année d'après, l'agriculteur en question, bien que non-chasseur, avaient épargné des jumeaux sur la même parcelle.
Beaucoup n'en ont rien "à secouer". C'est un peu comme les renards, çà en amuse certains de les passer dans la faucheuse.... Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Snif

Je ne dis pas que l'on peut épargner tous les faons (c'est quasi impossible), mais on peut en sauver.
Une barre d'envol sur le tracteur, permettrait peut-être de faire "décoller" quelques chevrettes, et bouger quelques faons avant le tour de fauche d'après. Qui plus est, les faons sont cette année un peu plus gaillards en raison de la fauche tardive.

Tu dis aimer le chevreuil et le respecter. Tes propos n'ont pas l'air d'en faire état.
Désolé pour ce petit coup de gueule, mais moi aussi j'aime le chevreuil... et le respecte.

Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 8:51
r3ptil69 a écrit:Mais c'est très bon le Hachis de chevreuil... De Faon c'est encore meilleur

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 25_Viande_hachee

eh ben.......encore plus con que le post de Slugalex ... Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 813500

affligeant .....tristes chasseurs.....

humour ok ..mais là celà dépasse l'entendement....ou allons nous ?????????
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 10:58
Non mais très sérieusement, Slugalex a peu être été un peu virulent et pas très fin mais quelque part c'est vrai que le chevreuil est pas le plus malin des animaux que l'on chasse.

Et sinon Claudel Laurent, avant de dire que mon post est con regarde un peu tout mes post car tu verrais que enfaîte je suis un très grand comique... Et bon on a pas le meme humour certes.

Maintenant se qui est affligeant, c'est ta réponse tout aussi conne que tu apporte et le fais de relever que les post des autres...

Triste chasseur je ne vois pas ou, perso je suis très bien avec ma conscience...

Et se qui dépasse l'entendement, ce sont des personnes comme toi qui prennent la tête a d'autre sur des grand discours ou tu n'apporte aucune solution... Au lieu d'ouvrir un debat et d'en parler, pour compremdre ou te faire comprendre...

Mais que veux tu, sur un forum il y a toujours des gens comme toi qui n'apporte pas grand chose même pas la bonne humeur ou le sourir.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 11:23
Malheureusement, c'est le genre de débat, où la passion prends le dessus sur la raison.

Je ne suis pas le mieux placé pour faire la morale... j'en convient.

... malgré tout, rien ne sert de s'enflammer sur la réponse d'untel ou untel.

Je suis certain que celui qui a posté était sous le coup de l'énervement, engendré par l'amour de l'animal... et que celui qui y réponds, le fait avec autant de passion, dans certains cas avec humour, dans d'autres avec tension.

Je pense que le débat (sujet) peux évoluer positivement, et pourquoi pas amener des solutions pour aider nos petits "petits princes".

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 11:33
Ça me passe par dessus la tête ; je vous dit ce que j'en pense , c'est pas fino c'est sûr mais soyons honnête (comme l'a dit reptile) le chevreuil c'est pas toujours très futé ; et malgré le jugement que vous vous en faîtes sur un simple coup de gueule , JE RESPECT cet animal .

Le dialogue avec les agriculteurs c'est pas toujours suffisant , certains fauchent en avance par NÉCESSITÉ donc pas possible de leurs dire " fait le plus tard tu vas encore tuer des chevreuils alors que nous on essais de gérer la population " et la réponse en conséquence de cette nécessité sera plus ou moins virulente ...

Alors agacé vous tant que vous voulez après les agriculteurs , après moi parce que je dit que les chevreuil sont parfois très con mais ça ne changera rien dans les faits .
Désolé de vous avoir offenser a ce point ; n'ayant plus rien a apporté a ce post je préfère le quitter .
Cordialement

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 11:54
Quelqu'un a des retours sur l'utilisation de barres d'effarouchement ?

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Barre-d-effarouchement_Fdc7

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 12:15
Celle-ci est vraiment évoluée !

Sur petit gibier, ce système à fait ses preuves.
Sur les faons, je ne sais pas, mais j'imagines aisément que l'on peut en sauver grâce à ce système.

Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 12:57
r3ptil69 a écrit:Non mais très sérieusement, Slugalex a peu être été un peu virulent et pas très fin mais quelque part c'est vrai que le chevreuil est pas le plus malin des animaux que l'on chasse.

Et sinon Claudel Laurent, avant de dire que mon post est con regarde un peu tout mes post car tu verrais que enfaîte je suis un très grand comique... Et bon on a pas le meme humour certes.

Maintenant se qui est affligeant, c'est ta réponse tout aussi conne que tu apporte et le fais de relever que les post des autres...

Triste chasseur je ne vois pas ou, perso je suis très bien avec ma conscience...

Et se qui dépasse l'entendement, ce sont des personnes comme toi qui prennent la tête a d'autre sur des grand discours ou tu n'apporte aucune solution... Au lieu d'ouvrir un debat et d'en parler, pour compremdre ou te faire comprendre...

Mais que veux tu, sur un forum il y a toujours des gens comme toi qui n'apporte pas grand chose même pas la bonne humeur ou le sourir.

salut ,

comme dit Le Goupil calmons le jeu ...mais ça va etre dur dur

-chevreuil pas malin ....qu'est ce qui te permet de dire celà ?

-du steak haché de faon ne me fait pas rire du tout ..pas du tout..celà doit etre dut à mon age avancé ..désolé je ne fais pas partie de la génération" Nabila " allo quoi ?

-regardes 4 posts avant et dis moi si je n'ai pas apporté une solution ???

-si pour toi apporter des choses , c'est poster pour ne rien dire ou dire des inepties alors là oui je n'apporte rien ou pas grand-chose et j'en suis ravi ..... Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 13:48
le chevreuil n'a pour survivre que la possibilité de camoufler ses faons pour se cacher des prédateurs. les chèvres sur ce coup là ne se trompent pas et vont dans les grandes étendues enherbées. jusque là tout va bien!
et là arrive ce con d'agriculteur, qui va faucher à près de 20km heure des surfaces immenses, car avant bien entendu, il a viré toutes ces saloperies de haies avec ces arbres qui ne servent à rien!

je m'excuse par avance si je blesse quelqu'un, ce n'est pas mon but, mais juste replacer le chevreuil en victime et non pas l'inverse comme certain veulent bien le faire croire; on évolue aujourd'hui dans un monde fou!

moi même fils d'agriculteur je regarde avec effarement les dérives du monde agricole, un brin de tournesol coupé: il faut virer tous les lièvres, un pied de maïs arraché: détruisons tous les pigeons et ainsi de suite....

alors même si les barres d'effarouchement ce n'est pas le top, c'est quand même une solution!

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 760
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 14:13
Oui, je pense que les dispositifs d'effarouchement sont efficaces pour peu que l'on se donne la peine de les utiliser systématiquement et de lever un peu le pied quand on fauche si l'on soupçonne la présence d'animaux.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 14:48
Je trouve que la barre d'effarouchement est un bon moyen mais celle que l'on voit me semble mal conçue....je m'explique.
On voit que la barre est située au nez du tracteur,et dans le cas d'un faon,je ne suis pas sur qu'il est le temps de se lever et de fuir pour éviter la faucheuse.Je me disais que si la même barre était fixée sur la faucheuse en elle même et "travaillait" sur le prochain,voir les deux prochains tours,ce serait peut etre plus efficace....je ne sais pas si c'est faisable mais je pense que l'efficacité serait accrue!

Et dans tout les cas restons Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 824814 Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink ....discutons....
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 15:17
Cette barre d'effarouchement travaille sur une largeur de tracteur de chaque coté.

Comme çà, pas besoin de réfléchir dans quel sens prendre la parcelle, à chaque passage de tracteur, la barre d'effarouchement balaie les 2 côtés de l'ensemble.

Celle-ci est évoluée. Il n'est pas difficile de faire une barre d'effarouchement, avec un simple tube, des chaines, le tout tenu au niveau des masses.

Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 15:24
FalcoTess a écrit:

Et dans tout les cas restons Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils 824814 Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink ....discutons....

pas de soucis.....

mais lorsque l'on met le feu aux poudres Vos mesure de protection contre le fauchage des faons de chevreuils Wink il ne faut pas s'étonner que la marmite explose.....

et ne jamais oublier que les posts mis en avant sont aussi lus par tous nos détracteurs...
alors tourner le clavier trois fois sur la table avant de poster montre aussi un sens cygénétique responsable....et du respect pour tous les intervenants ( animaux , chasseurs , agriculteurs , les organismes dirigeants et tous les autres utilisateurs de l'espace naturel)

à bon entendeur salut
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 15:31
je constate chez nous que les agri laissent souvent une bande de 20/25 ml de large contre la foret car souvent trop humide mi mai pour les ensileages ( c'est son intèret )
c'est bande est faite en foin plus tard avant les moissons (fin juin ), ce qui limite les risques

à mon sens c'est le plus efficace..
et n'oubliez pas que maintenant ils faussent jusqu'à 9 ml de large avec la prise de force avant..dur dur de mettre une barre éffarouchement

un bon dialogue avec l'agri peut règler une bonne partie des pb
sur mon lot il a laissé cette bande et c'est super

il y aura tjs de la casse ..mais bien moins
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 19:12
il existe des système sonore sur les nouvelle faucheuse , il me semble avoir vu sa dans le catalogue john deere , mais j'en suis pas sur !
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 7 Juin 2013 - 19:15
Il y a un soucis qui me fait penser au anti-chasse : il y a visiblement un défaut de connaissance !

Alors en admettant qu'il y est une barre d'effarouchement déporté 1 rang plus loin , et que le tracteur fasse le 1er tour de champs doucement ; bon jusque là ça va .

Mais savez vous pourquoi les gars roulent plein pot quand ils fauchent ? Non ? Et bien parce que lorsque l'on a 3 jour de beau annoncé et de la pluie dernière , une parcelle de 14 hectares et bien il faut faire VITE , parce que sinon le foin prend l'eau et c'est FOUTU ! Vous savez ce que sa représente de perdre une récolte de foin ?

Mais c'est bien connue y'a qu'a faut qu'on .

Et la barre d' effarouchement qu'elle fasse fuirre le faon o.k mais être sûr qu'il partira a l'opposer de la barre de coupe ...

Je comprend bien que je heurte la sensibilité de certains mais il faut être réaliste , il ne suffit pas de bonne volonté pour contrer l'avancer de l'agriculture , on sait tous que l'agriculture fait de gros dégâts chez les faon comme chez les couvées de faisan et perdreau , alors dans de petite parcelles faire passer un gars cadriller le secteur avant de passer le tracteur c'est faisable , mais rendez vous compte de ce qu'il en serrait dans un champs de 15 ou 20 hectares ....

Bécasse
Bécasse

Ven 7 Juin 2013 - 21:06
[quote="slugalex"]Il y a un soucis qui me fait penser au anti-chasse : il y a visiblement un défaut de connaissance !

Alors en admettant qu'il y est une barre d'effarouchement déporté 1 rang plus loin , et que le tracteur fasse le 1er tour de champs doucement ; bon jusque là ça va .

Mais savez vous pourquoi les gars roulent plein pot quand ils fauchent ? Non ? Et bien parce que lorsque l'on a 3 jour de beau annoncé et de la pluie dernière , une parcelle de 14 hectares et bien il faut faire VITE , parce que sinon le foin prend l'eau et c'est FOUTU ! Vous savez ce que sa représente de perdre une récolte de foin ?

Mais c'est bien connue y'a qu'a faut qu'on .

Et la barre d' effarouchement qu'elle fasse fuirre le faon o.k mais être sûr qu'il partira a l'opposer de la barre de coupe ...

Je comprend bien que je heurte la sensibilité de certains mais il faut être réaliste , il ne suffit pas de bonne volonté pour contrer l'avancer de l'agriculture , on sait tous que l'agriculture fait de gros dégâts chez les faon comme chez les couvées de faisan et perdreau , alors dans de petite parcelles faire passer un gars cadriller le secteur avant de passer le tracteur c'est faisable , mais rendez vous compte de ce qu'il en serrait dans un champs de 15 ou 20 hectares ....

gros +1 slugalex , N ' oublier pas que notre métier dépend de la météo et nous devons toujours aller plus vite .
Barre d'effarouchement ou pas le faon ne partira pas .

Perdreau
Perdreau

Sam 8 Juin 2013 - 10:01
normand14 a écrit: Barre d'effarouchement ou pas le faon ne partira pas .

Faut vraiment être coincé d'esprit pour oser crier de pareilles dires....
Il est et a été démontré que ces barres d'effarouchement sauvent des vies ... et puis si elles existent c'est que certains avec un bon cœur ou non se sont préoccupés de ces malheureux cas ! Après, bien sur le rendement le rendement..evidemment ! mais si tu ne peux consacrer un peu de ton temps à la preservation de ta faune, triste bonhomme tu es !
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 8 Juin 2013 - 11:42
Perso c'est pas mon cas , une fois pas de chance pour mon père qui en a faucher 5 dans le même champs et pourtant avec un tracteur qui ne roulais pas vite , mais l'herbe tellement épaisse ... On fait gaffe en priant de pas réitéré ... 2 fois les frein ont été suffisamment efficace dans une cote (et le pressentiment qu'il fallait ralentir a sans doute était salutaire ... ) d'autres fois certains ont eu le réflexe de se lever pour partir .

Sur certaines exploitation on pourrait se dire que le rendement est superflus mais pour certains c'est salutaire (c'est le peu qui permet de vivre sans dette) il n'est d'ailleurs pas tant question de rendement : regarde les couvreur , quand il fait bon il bosse a toutes allure pour finir une toiture avant qu'il neige ou autre ... Bah quand on fait du foin c'est pareil , c'est pas une question de rendement c'est que l'on est parfois presser par les éléments de la nature juste pour avoir assez de foin pour nos bêtes .

Imagine : pendant 2 mois il y a 10 faon par km de trajet pour ton boulot qui traversent la route , tu fait quoi tu roule a 20km/h tout les jours et tu arrive une bonne heure en retard, ce qui t'es retirer de ta paye (faites le calcul) ou bien tu roule a 70 km/h pour être a l'heure tout en faisant le plus attention possible mais avec plus de risque d'en taper un ?

Bien sûr c'est un exemple très pousser et incongru mais c'est seulement dans le but de faire réfléchir , mettez vous avec votre situation dans la position du choix entre votre salaire et le sauvetage des faon ...

Faire attention bien sûr, mais dire aux paysans et agriculteurs qu'ils doivent lever le pieds pour préserver quelques faon sa me parais extrémiste . dites donc a tout les automobilistes et routier que pendant la période où les chevreuils sont bourré sur les bord de route , tous devrons rouler 30 km/h moins vite ...

Bécasse
Bécasse

Sam 8 Juin 2013 - 16:22
goupil72 a écrit:
normand14 a écrit: Barre d'effarouchement ou pas le faon ne partira pas .

Faut vraiment être coincé d'esprit pour oser crier de pareilles dires....
Il est et a été démontré que ces barres d'effarouchement sauvent des vies ... et puis si elles existent c'est que certains avec un bon cœur ou non se sont préoccupés de ces malheureux cas ! Après, bien sur le rendement le rendement..evidemment ! mais si tu ne peux consacrer un peu de ton temps à la preservation de ta faune, triste bonhomme tu es !

C'est pas une question d'être coincé d'esprit . Des essais de deux barres d'effarouchement ( chaines et tubes ) ont était effectué par mon patron , cela marche bien pour le gibier autonome met pour les faon qui ont quelques jours cela est très peut efficace ...
la seul méthode vraiment efficace pour les protégé c'est la système sonore sur les machines ( ultrason ...)
Je t'invite a aller essayer une barre d’effarouchement et après ont pourras parler . :gr