cross fusil aya
5 participants
- bécassier56Nouveau membre
cross fusil aya
Sam 13 Avr 2013 - 22:50
bonjours, voila ont ma donner un fusil aya calibre 16/70, juxtaposé et j'aimerai le refaire et pour cela il faut que je démonte la crosse. mais comment faire vue qu'il ni a pas de plaque de couche . j'aimerai avoir avoir la solution, si quel qu'un connait se genre de fusil fait moi signe merci.
- PepitoCerf3000 Messages
Re: cross fusil aya
Sam 13 Avr 2013 - 22:57
Salut
Je pense qu'une voir des photos sont nécessaire afin de voir le modèle dont il s'agit
Je pense qu'une voir des photos sont nécessaire afin de voir le modèle dont il s'agit
Dim 14 Avr 2013 - 20:46
- bécassier56Nouveau membre
Dim 14 Avr 2013 - 20:48
au niveau de la plaque de couche il n'y a pas de vis pour devisser la cross
- chasseur62Cerf1000 Messages
Dim 14 Avr 2013 - 20:50
Attend que Neltir passe par là, il aura certainement les réponses à tes questions.
Dim 14 Avr 2013 - 20:56
Pourtant on dirait que c est bon...
C est peut être un peu collé par le temps?
C est peut être un peu collé par le temps?
Dim 14 Avr 2013 - 21:28
Salut Becassier56,
As-tu dévissé la vis qui se trouve sous la clef d'ouverture? Si c'est le cas, la bascule devrait se dégager. La bascule des AyA juxtaposés n'est pas fixée à la crosse par une vis transversale qu'on accède par la plaque de couche comme sur beaucoup de superposés ou semi-autos.
Good luck !
As-tu dévissé la vis qui se trouve sous la clef d'ouverture? Si c'est le cas, la bascule devrait se dégager. La bascule des AyA juxtaposés n'est pas fixée à la crosse par une vis transversale qu'on accède par la plaque de couche comme sur beaucoup de superposés ou semi-autos.
Good luck !
Dim 14 Avr 2013 - 21:43
oui insulaire la vis est devisser mais sa vien toujours pas, mais je vais réessayer merci en tout cas pour ces information
Dim 14 Avr 2013 - 21:47
Je viens a l'instant de demonter mon AyA modele Yeoman qui doit etre assez semblable au tien et j'ai du devisser la vis situee sous la bascule. Cependant sur mon modele, je n'ai qu'une vis. Il faut que tu attaques l'une des deux vis situees sous la bascule mais laquelle? Je t'envoie une photo dans 2mn.
Bonne chance.
Bonne chance.
Dim 14 Avr 2013 - 21:52
De souvenir c'est vrai il faut dévisser(entièrement) la vis sous la clef d'ouverture
Dim 14 Avr 2013 - 21:55
Voici la bascule du AyA demontee et la vis a sortir sur le modele Yeoman:
[img][/img]
[img][/img]
Lun 15 Avr 2013 - 22:29
insulaire, merci beaucoup, c'est bon c'est demonter c'etait bien les visse la a dévisser par contre je coudrait faire un poncé huilé, mais comment faire ?
Lun 15 Avr 2013 - 23:16
Salut Bécassier56, je suis content que tu soies parvenu à démonter ton fusil. Moi aussi, cela m’a permis de démonter intégralement mon AyA et de bien le nettoyer… et il en avait besoin !
Pour un poncé-huilé, je crois qu’il y a eu des posts là-dessus dans le forum mais en bref, si ta crosse est vernie, il faut :
-Retirer toute trace de vernis.
-Poncer le bois au papier de verre très fin jusqu’à terminer à la laine d’acier 000. Une fois que ton bois est parfaitement poncé, passe un chiffon humide et laisse bien sécher ; cela a pour but de relever le grain du bois et tu t’apercevras alors qu’en passant la main sur la crosse sèche, la surface du bois est devenue rugueuse. Passe alors ta laine d’acier 000 et répète l’opération chiffon humide – séchage – ponçage jusqu’à ce que ta crosse soit douce comme une peau de bébé ! (Fais attention à protéger le quadrillage, à moins que tu ne comptes le refaire aussi, ce qui n’est pas très difficile avec les limes appropriées).
- Tout cela a ouvert les pores du bois qui doivent être bouchés ; il existe des recettes à la pierre ponce et autre potion d’alchimiste – j’ai utilisé de l’huile de Tung (Huile de bois de Chine) dilué avec un peu d’essence de térébenthine et les résultats n’ont pas été mauvais.
-Ensuite, c’est le ponçage à l’huile : traditionnellement, c’est l’huile de lin (diluée au siccatif pour les premières couches). En Grande-Bretagne, la tradition veut que l’on utilise de l’huile de noix qui est celle que j’ai utilisée sur certains de mes fusils : il faut y aller tout doucement avec juste quelques gouttes dans la paume de la main et masser la crosse afin de faire pénétrer ; il faut bien insister car c’est la chaleur de ta main générée par le frottement qui va faire pénétrer l’huile en profondeur. La faute à ne pas commettre est d’utiliser trop d’huile. Les British partent du principe qu’il faut appliquer une couche par jour pendant une semaine, puis une couche par semaine pendant un mois, puis une couche par mois pendant un an… Le tout est de faire bien pénétrer et laisser sécher parfaitement entre les couches et de ne pas être pressé.
Sinon, tu as aussi un produit de Birchwood Casey qui s’appelle « Tru Oil » qui est très efficace pour un travail moindre. Cependant fais très attention aux vapeurs car l’odeur ne m’inspire guère confiance…
J'espere que ton AyA retrouvera sa jeunesse. Ce sont de tres bons fusils.
Amicalement,
Pour un poncé-huilé, je crois qu’il y a eu des posts là-dessus dans le forum mais en bref, si ta crosse est vernie, il faut :
-Retirer toute trace de vernis.
-Poncer le bois au papier de verre très fin jusqu’à terminer à la laine d’acier 000. Une fois que ton bois est parfaitement poncé, passe un chiffon humide et laisse bien sécher ; cela a pour but de relever le grain du bois et tu t’apercevras alors qu’en passant la main sur la crosse sèche, la surface du bois est devenue rugueuse. Passe alors ta laine d’acier 000 et répète l’opération chiffon humide – séchage – ponçage jusqu’à ce que ta crosse soit douce comme une peau de bébé ! (Fais attention à protéger le quadrillage, à moins que tu ne comptes le refaire aussi, ce qui n’est pas très difficile avec les limes appropriées).
- Tout cela a ouvert les pores du bois qui doivent être bouchés ; il existe des recettes à la pierre ponce et autre potion d’alchimiste – j’ai utilisé de l’huile de Tung (Huile de bois de Chine) dilué avec un peu d’essence de térébenthine et les résultats n’ont pas été mauvais.
-Ensuite, c’est le ponçage à l’huile : traditionnellement, c’est l’huile de lin (diluée au siccatif pour les premières couches). En Grande-Bretagne, la tradition veut que l’on utilise de l’huile de noix qui est celle que j’ai utilisée sur certains de mes fusils : il faut y aller tout doucement avec juste quelques gouttes dans la paume de la main et masser la crosse afin de faire pénétrer ; il faut bien insister car c’est la chaleur de ta main générée par le frottement qui va faire pénétrer l’huile en profondeur. La faute à ne pas commettre est d’utiliser trop d’huile. Les British partent du principe qu’il faut appliquer une couche par jour pendant une semaine, puis une couche par semaine pendant un mois, puis une couche par mois pendant un an… Le tout est de faire bien pénétrer et laisser sécher parfaitement entre les couches et de ne pas être pressé.
Sinon, tu as aussi un produit de Birchwood Casey qui s’appelle « Tru Oil » qui est très efficace pour un travail moindre. Cependant fais très attention aux vapeurs car l’odeur ne m’inspire guère confiance…
J'espere que ton AyA retrouvera sa jeunesse. Ce sont de tres bons fusils.
Amicalement,
Dim 5 Mai 2013 - 14:31
merci insulaire, j'ai retirer toute traces de vernie j'ai poncé trés fin mes j'ai des enfoncement dans le bois (du a des chocs). on ma dit de passer un chiffon humide avec un fer a repasser, serait elle une bonne solution ? merci
Dim 5 Mai 2013 - 15:23
Oui, Becassier56, un chiffon bien humide avec la pointe d’un fer à repasser chaud est la méthode classique pour « relever » les parties endommagées. Il faut t'armer de patience cependant! Que comptes-tu faire pour la plaque de couche ? Je te demande, car bien installer une plaque de couche c’est du travail assez délicat.
N’oublie pas de nous envoyer des photos de ton projet.
A+,
N’oublie pas de nous envoyer des photos de ton projet.
A+,
Dim 5 Mai 2013 - 19:39
d'accord, merci, je vais faire sa. Pour la plaque de couche je sais pas si j'en met une ou je laisse comme sa a voire. photos a venir encore merci insulaire