Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Truite 2013 ! - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Truite 2013 ! - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Truite 2013 !

+40
Novice 12
neltir
FOX
titi 26
kiki 71
Rabateur
lazu08700
normand14
valentinplume
Triboulet
Cyrilus
fredb26
dams38
samy du 49
FalcoTess
Yann73
Bastoun73
aigle-malin
Mélanie
agrume38
martialou
chasseur62
carpet
Rox09
Joffrey60
pinpin73
corentin08
villards
ulysse3347
totor
garry
springer60
GuiguiChasse
sanglier52
Chasseurdu79
slugalex
Insulaire
stihl026
alex33
Adrien
44 participants
villards
villards
Palombe
Palombe

Truite 2013 ! - Page 4 Empty Re: Truite 2013 !

Ven 22 Fév 2013 - 21:01
Celle ci aussi:

Truite 2013 ! - Page 4 Truite12 ci aussi:
Invité
Invité

Ven 22 Fév 2013 - 21:04
Salut merci pour le partage de photo Wink

Pourquoi tu dis qu'elle sont presqueou à 92% pures ?
villards
villards
Palombe
Palombe

Ven 22 Fév 2013 - 21:15
Parce que j'ai lu les analyses génétiques de ces ruisseaux, cela veut quand même dire que la race a été hybridée un petit peu avec des alevinages de pisciculture.
Heureusement cette truite (la premiere photo) vient du département de la loire qui est aujourdhui en gestion patrimoniale intégrale depuis 2003, c'est a dire qu'il est interdit de lacher des oeufs, des alevins et des truitelles, cette interdiction n'a pas du tout fait baisser la densité de truite dans l'eau.
Cela veut aussi dire que les millions d'alevins déversés dans nos rivieres depuis plus de 60 ans ont été un immense gaspillage d'argent qui aurait pu etre bien mieux utilisé.
Invité
Invité

Ven 22 Fév 2013 - 21:19
Ah okok, et ben vous avez de la chance d'avoir une excellente gestion ! Wink
villards
villards
Palombe
Palombe

Ven 22 Fév 2013 - 21:33
Je suis surtout dans le département voisin du rhone ou les truites sauvages se portent également bien, malheureusement ces populations sauvages ont étées presque toutes remplacées ou installées par des souches de pisciculture.
Il faut dire qu'il y eu énormément de ruisseau pépiniere dans le passé, ce qui est moins le cas dans la loire.
La différence entre meditérannéene et atlantique est surtout un dogme qui ne doit pas etre mal utilisé, je préfere pécher des truites atlantiques sauvages qui ne sont pas "autochtone" plutot que de pécher des méditérannéenne issue de pisciculture.
Il y a peu on pouvait etre sur qu'une méditeranneene était autochtone mais une pisciculture fournissant des truites med a été créée dans l'ain ( les autres piscicultures fournissaient toutes de l'atlantique), je pense que c'est un danger pour les dernieres souches med du bassin rhodanien.
Invité
Invité

Ven 22 Fév 2013 - 21:38
Ben c'est le problème des lâcher de farios ! L'idéal serait de lâcher des truites stériles

Nous sur notre rivière on a une partie en réserve, ce qui n'empêche pas d'avoir des croisements (je penses).

En faite on a un ruisseau qui coule et la on a des truites qui sont sauvages à 100% ! Après l'eau s'infiltre et rentre sous terre et ressort pour redevenir la vraie rivière considérer comme telle et malgré la mise en réserve il y'a du y avoir des croisements mais moins que sur la partie pêchable !

Bref il y'a du boulot pour arranger tout ces dérèglement et croisements, et je compte bien mis investir Wink
villards
villards
Palombe
Palombe

Ven 22 Fév 2013 - 21:58
Comme tu dis il y a du boulot, le probleme vient souvent de la mentalitée archaique des dirigeants des petites appma car l'excelente idée des truites stériles dont tu parles existe depuis longtemps, les fédé départementales ont souvent essaiées de dévelloper ce genre de chose mais la base n'a jamais suivi, je suis trésorier d'une société de peche privé et bien impliqué dans deux appma, je peux te dire qu'il est très difficile de faire évoluer les choses, les participants aux réunions s'intéressent a deux choses : combien on lache et ou on lache.
Dans d'autre aPPMA les choses sont differentes et il y a vraiment du super boulot de fait pour l'arrangement de la qualité des ruisseaux et la repression des pollueurs, j'ai vu des rivieres complétement sans poisson revivre en seulement une année, souvent il suffit de pas grand chose.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Ven 22 Fév 2013 - 22:22
springer60 a écrit:Apparemment dans le cotentin ils ne lachent que des arc, aucune fario de lacher pour ne pas dénaturer la souche.

C'est le cas dans plusieurs départements maintenant... C'est une bonne chose même si on voit des arcs se reproduire et apparemment le croisement Arc et Fario serait possible... Truite 2013 ! - Page 4 Snif
Invité
Invité

Ven 22 Fév 2013 - 22:25
C'est vrai que certaine APPMA se soucie plus d'avoir du poisson en quantité qu'en qualité !

Pour chez moi ça va encore, nous sommes en tête de bassin avec une des meilleures zones de reproduction de mon département.
Pourtant en 2006-2007 plus aucun poisson sur la zone pêchable à cause d'une pollution et l'année d'après lors de la pêche électrique menée pour savoir dans quel état était la population et ben tout remis presque à niveau des populations de truites au 100 m jamais imaginée (je ne me rappel plus des chiffres), des zones de frayères à foison et heureusement que l'on avait la réserve qui n'était pas polluée.
Depuis cette année, et la volonté de la fédé de la préservation de la qualité de nos poisson interdiction de relâcher des truites farios et terme interdiction de relâcher des truites de bassines !
Mais le problème c'est qu'on est autorisé à prendre 6 truites par jours avec une taille de 25 cm, j'aurais voulus que la taille soit reportée à 27 cm ou 28 cm pour les truites farios (des personnes ont du mal entre sauvages et truites de bassines) et une tailles moins haute pour les truites de bassines (je pêche fréquemment des arcs qui font 23 cm!) et limiter le nombre de truites farios/ sauvages à 4 voir 3.
Le but ? Améliorer la qualité de nos poissons et favoriser la préservation de la souche et avoir des poissons reproducteurs de qualité
Invité
Invité

Ven 22 Fév 2013 - 22:27
Adrien a écrit:
springer60 a écrit:Apparemment dans le cotentin ils ne lachent que des arc, aucune fario de lacher pour ne pas dénaturer la souche.

C'est le cas dans plusieurs départements maintenant... C'est une bonne chose même si on voit des arcs se reproduire et apparemment le croisement Arc et Fario serait possible... Truite 2013 ! - Page 4 Snif

Moins de risque quand même. Mais il existe d'ou le problème d'avoir des arcs qui ne font pas la taille ! Et j'ai déjà vu des personnes relâcher des arcs qu'ils ont péchés et qui étaient maillées pour les laisser grossir !
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 12:57
Le problème de la pêche de la truite est le même que celui de la chasse avec les faisans, certains préfèrent pêcher moins de poissons mais du beaux (une petite fario même de 20cm me procurant bien plus de plaisir qu'une arc de 40cm) alors que d'autres s'en foutent de ce qui pêche pourvu que la canne plie toutes les 5 minutes et à la chasse c'est la même chose, certains préfereront tirer une bécasse en ayant arpenter tout le territoire toute la journée alors que d'autre préfèrent tirer une cocotte à chaque care de champs...

Tant que les mentalitées n'évolueront pas ce sera le bordel, à la chasse comme à la pêche...

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Invité
Invité

Sam 23 Fév 2013 - 13:31
Et oui c'est triste de le dire mais c'est comme ça...

Mais je pense qu'on peut y arriver (la preuve certaine société de chasse ont du vrai petit gibier)
sauf qu'il faut se battre et faire changer/évoluer les mentalités.
Quoi qu'il en soit dans ma société on tend à évoluer du bon côté et je vous assure que ça ne reviendra pas comme avant (tant que je serais là Truite 2013 ! - Page 4 Wink )
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Sam 23 Fév 2013 - 14:20
springer60 a écrit:Le problème de la pêche de la truite est le même que celui de la chasse avec les faisans, certains préfèrent pêcher moins de poissons mais du beaux (une petite fario même de 20cm me procurant bien plus de plaisir qu'une arc de 40cm) alors que d'autres s'en foutent de ce qui pêche pourvu que la canne plie toutes les 5 minutes et à la chasse c'est la même chose, certains préfereront tirer une bécasse en ayant arpenter tout le territoire toute la journée alors que d'autre préfèrent tirer une cocotte à chaque care de champs...

Tant que les mentalitées n'évolueront pas ce sera le bordel, à la chasse comme à la pêche...

Tout à fais le problème est là !
garry
garry
Sanglier
Sanglier

Sam 23 Fév 2013 - 15:19
maintenant c'est de partout pareil la plupart des gens preferent la quantité a la qualité

Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 16:13
Ha ça c'est sûr j'ai des clients qui viennent que pour remplir le congèle, il me l'on dit ouvertement , deux d'entre eux on déjà pris 30 truite en une seule séance !! Pour revenir le lendemain en prendre 12 de plus etc etc ... alors bon chez moi c'est fait pour , mais ces messieurs pêche très souvent en rivière également ,imaginez le dégât ....

Les président de société par chez moi cèdent a la pression des pêcheur car bon nombre refusent de prendre la carte si tout le budget n'est pas entièrement dépenser en lâcher de truite ! Aucun réapprovisionnement en poisson foutage ou autre ....

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 17:03
slugalex a écrit:Les président de société par chez moi cèdent a la pression des pêcheur car bon nombre refusent de prendre la carte si tout le budget n'est pas entièrement dépenser en lâcher de truite ! Aucun réapprovisionnement en poisson foutage ou autre ....

Le réel problème est là, c'est que pour une minorité qui voudraient bouleverser les choses il y en a une majorité qui menacent d'arrêter si on ne plie pas à leurs bonnes habitudes... Truite 2013 ! - Page 4 Pensif

T. Delefosse
corentin08
corentin08
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 18:00
Surtout qu'on a largement les possibilités de laisser le poisson de souche sauvage rependre le dessus des choses... Des magnifiques rivières peuvent encore avoir des quantités de poissons purement sauvage avec des pressions de pêche relativement forte alors pourquoi pas vous, ou nous... Malheureusement il y en aura toujours qui voudront pêcher pour manger c'est a dire ramener ces 5 truites à chaque sortie... Truite 2013 ! - Page 4 Wink

Truite 2013 ! - Page 4 Img_4715
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 18:12
La Risle (dans l'Eure) en est un bel exemple, une belle population de truite sauvage et même des truites de mer qui l'a remonte.

T. Delefosse
corentin08
corentin08
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 18:23
Toutes les rivières de montagnes déjà...
Je vois là je suis dans l’Ariège, je suis a côté de sa rivière du même nom que le département et quel rivière ! Truite 2013 ! - Page 4 Woo Beaucoup de truites, de bonne reproduction, une super qualité des eaux, de très grosse truites et peu de pression de pêche... Truite 2013 ! - Page 4 Pensif
Moi je dis vive le No-Kill raisonné Truite 2013 ! - Page 4 Content Truite 2013 ! - Page 4 Wink

slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 19:16
Oulà !!! Attention avec le no-kill .... certains pratique le no- kill mais faut voir ce qu'ils font subir au poisson et le pire c'est qu'au lieu de de tuer 5 truite pour manger, il va en tuer 20 pour s'amuser en croyant faire du no-Kill ....

J'en est quelques uns du genre et si c'est pas le jours même c'est le lendemain que j'ai retrouver des truite crever !

Alors le no-kill oui mais quand c'est bien pratiquer, pas quand c'est des pignouf qui croient juste qu'il suffit d'écraser un ardillon ; rien qu'a les voir ramener ou décrocher on sait de suite a qui on a a faire .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 19:26
Je suis pour le No-Kill mais raisonné... J'entends par là , la façon de pêcher, et la délicatesse de relâcher!.. surtout une truite !
Sachant qu'une truite est très fragile, il faut privilégier la reprise d'un poisson endommagée, par un combat ou les malheurs d'un héron...
ou le prélèvement d'un poisson de très belle taille, qui peut faire tord à la population nouvelle...
Si un poisson est mal piqué il faut mieux le reprendre que de laisser un animal mourir d'une longue souffrance !
Par exemple l'année passée, j'ai attraper 350 truites, j'en ai repris 15...Combien j'en ai relâcher qui sont mortes après ?! 10 ? 20 ? 30 ? J’espère le moins possible, mais je me fais pa d'illusion chaque pêcheur fait tord sous une petite ou grande échelle mais fait quand même un petit de tord...!
Pêcher pêcher mais surtout avec soin de vos plan d'eau ! Truite 2013 ! - Page 4 Content Truite 2013 ! - Page 4 Wink

villards
villards
Palombe
Palombe

Sam 23 Fév 2013 - 20:04

Je vois que tout a été dit!
Que ce soit a la chasse et a la peche ce sont des centaines de millions d'euro qui auraient pu etre mieux utilisé, les fédés auraient pues etre les premieres propriétaire terriens quant on connait le prix du terrain agricole dans certaines région, elles ont en plus la possibilitée d'etre autant prioritaire qu'un agriculteur a la safer.
J'ai laché des truites ce matin et nous avons fait un repas a midi, j'ai essaié de lancé certains sujet mais c'est peine perdu, ils sont persuadé qu'il n'y aurait plus de truite sans leurs "gestion", je leur ai même montré des photos de truites sauvage frayant sur leur ruisseau mais ils sont persuadé que c'était des truites de lacher, de toute façon mes arguments étaient du chinois pour eux. Faut dire que c'est une société de peche privé très spéciale qui c'est approprié le ruisseau dans les années 60 et qui interdit aux pecheurs locaux d'haderer, je suis en bagarre avec eux depuis des années même si j'en suis trésorier, c'est une vrai bande de ...
Heureusement le seul jeune présent qui est aussi mon apprentis au travail a bien compris la situation, je vois sur ce forum que ces questions interessent bien les jeunes pecheurs.

J'ai relaché plus de 150 truites l'an passé, je fais souvent les mêmes parcours plusieurs fois par semaine et je n'ai pas trouvé un seul poisson mort, pourtant beaucoup de mes poissons repartent avec l'hameçon très engamé.
Il m'arrive même de reprendre des poissons qui ont encore mon ancien bas de ligne qui sort de la gueule.
Je pense qu'une seule de mes truites sur 150 est morte car elle saignait vraiment beaucoup et avait du mal a repartir mais en moyenne je trouve qu'elle s'en sorte bien.
Il faut se méfier de ne pas trop tirer le fil a la main. Dans bien des cas je préfere laisser l'hameçon dans la gueule plutot que de m'acharner a l'enlever, même si je le vois au fond.
J'entend sans arret des pecheurs qui me disent que les truites ne peuvent pas survivre avec l'hameçon dans le ventre mais c'est faux, c'est souvent une excuse de viandard.
Malgré tout je ne pratique pas toujours le nokill, je garde aujourdhui toutes mes truites de plus de 35cm ( c'est déja très gros sur mes parcours), a priori cela libere la place pour la génération suivante, selon certains expert les vielles truites feraient plus de dégat sur leurs congéneres qu'elles ne se reproduisent.
C'est pour cela qu'il faut souvent faire tourner les parcours nokill car au bout de 4ans les grosses truites prennent tout l'espace, ce sont des poissons très territoriaux.
corentin08
corentin08
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 20:10
Je suis d'accord avec toi villards Truite 2013 ! - Page 4 Wink
Par contre tu s fais un doublon ! Truite 2013 ! - Page 4 Siffle

kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 20:14
moi aussi j'en reprend qui on encore l'ancien hamecon
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Fév 2013 - 20:59
Le no- kill bien pratiqué ne fait pas de tord : j'ai un client qui fait du championnat de pêche à la mouche en réservoir, la seconde fois qu'il est venu il a pu s'amuser de façon extra et a sorti 44 truite en 1h30 + 4 gardon . Pas une seul truite morte a la suite de ça ; il ferré toujours très vite et sa sèche était a chaque fois bien au bord de la gueule ; quand c'est comme ça pas de problèmes .