Vérifications pour l'achat d'occasion
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ENORA28
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- southern13Bécasse
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Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 11:38
Malgré une recherche, je n'ai pas trouvé de post du genre, et j'en suis surpris, du coup, je tente l'expérience.
Je fais appel en particulier aux experts d'armes (même si chacun peut y aller de son expérience personnelle), et lance un sujet qui interessera particulièrement les néophytes dans mon genre : Que vérifier quand on achète une arme d'occasion. Même si ce n'est heureusement pas la majorité, il existe dans le domaine de la chasse comme partout des escrocs qui vendent des armes avec des vices de façon volontaire (même quelques vendeurs d'armes professionnels j'en suis sûr), et des innocents qui vendent l'arme avec un défaut dont ils ne s'étaient meme pas apperçu.
Du coup, selon l'expérience et la gentillesse de chacun de vous qui aura une pierre a apporter, quels sont les points à vérifier lorsque l'on achète une arme d'occasion, en général et par type d'arme, et bien sûr "comment vérifier". Exemple : Pour une arme a bascule, vérifier le jeu de la bascule, (OK c'est déjà bien) mais comment s'y prendre (bah oui, quand c'est une première arme, on en sait rien) et quels sont les critères éliminatoires (on voit la douille quand on joue sur ce jeu dans la bascule toujours par exemple).
En ce qui me concerne dans l'immédiat, je vais surement jeter un oeil a ce qui me sera proposé par les armuriers du coin avant de passer la commande pour un IJ27. Mais si il y en a qui ont des infos pour vérifier un semi auto a emprunt de gaz, à inertie, et tous types de carabines, d'une point de vue technique ou même administratif (mécanismes, canonerie, papiers d'enregistrement)...
Sachant bien sûr que malheureusement, on a pas toujours (loin de là) la possibilité d'essayer l'arme et de la cibler. Et si ce sont des opérations jugées indispensables a vos yeux, merci de préciser sur quels types d'arme...
Merci d'avance pour vos participations,
Southern13
Je fais appel en particulier aux experts d'armes (même si chacun peut y aller de son expérience personnelle), et lance un sujet qui interessera particulièrement les néophytes dans mon genre : Que vérifier quand on achète une arme d'occasion. Même si ce n'est heureusement pas la majorité, il existe dans le domaine de la chasse comme partout des escrocs qui vendent des armes avec des vices de façon volontaire (même quelques vendeurs d'armes professionnels j'en suis sûr), et des innocents qui vendent l'arme avec un défaut dont ils ne s'étaient meme pas apperçu.
Du coup, selon l'expérience et la gentillesse de chacun de vous qui aura une pierre a apporter, quels sont les points à vérifier lorsque l'on achète une arme d'occasion, en général et par type d'arme, et bien sûr "comment vérifier". Exemple : Pour une arme a bascule, vérifier le jeu de la bascule, (OK c'est déjà bien) mais comment s'y prendre (bah oui, quand c'est une première arme, on en sait rien) et quels sont les critères éliminatoires (on voit la douille quand on joue sur ce jeu dans la bascule toujours par exemple).
En ce qui me concerne dans l'immédiat, je vais surement jeter un oeil a ce qui me sera proposé par les armuriers du coin avant de passer la commande pour un IJ27. Mais si il y en a qui ont des infos pour vérifier un semi auto a emprunt de gaz, à inertie, et tous types de carabines, d'une point de vue technique ou même administratif (mécanismes, canonerie, papiers d'enregistrement)...
Sachant bien sûr que malheureusement, on a pas toujours (loin de là) la possibilité d'essayer l'arme et de la cibler. Et si ce sont des opérations jugées indispensables a vos yeux, merci de préciser sur quels types d'arme...
Merci d'avance pour vos participations,
Southern13
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- ENORA28Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 14:23
Oui intéressant comme sujet .
Pour un fusil juxtaposé ou superposé express c'est le jeux dans la bascule. Il faut le secouer comme une poêle a frire pour ressentir les jeux
Il y a les faisceau de canons. L'intérieur du ou des canon (piqure, oxydation et un éventuel gonflement.
vérifier la percussion.
Pour une arme rayé l'état des rayures, la prise de rayures et l'état de la bouche du canon qui joue sur la précision.
Pour une arme a verou c'est pareil et il fait démonter le verrou et vérifier l’État du percuteur
Pour les semi auto que ce soit lisse ou rayé en arme c'est plus compliqué.
Il faut démonter le canon et regarder l'état de la tête de culasse. Cette dernière est actionnée par un ressort récupérateur par un système de tringlerie mise en mouvement par le mécanisme de récupération des gaz.
Après un boitier de culasse de démonte avec le bloc détente et culasse...
Mais bon il faut s'y connaitre un peut pour démonter un emprunt de gaz (c'est plus facile a démonter qu’a remonter pour un néophyte
Pour un fusil juxtaposé ou superposé express c'est le jeux dans la bascule. Il faut le secouer comme une poêle a frire pour ressentir les jeux
Il y a les faisceau de canons. L'intérieur du ou des canon (piqure, oxydation et un éventuel gonflement.
vérifier la percussion.
Pour une arme rayé l'état des rayures, la prise de rayures et l'état de la bouche du canon qui joue sur la précision.
Pour une arme a verou c'est pareil et il fait démonter le verrou et vérifier l’État du percuteur
Pour les semi auto que ce soit lisse ou rayé en arme c'est plus compliqué.
Il faut démonter le canon et regarder l'état de la tête de culasse. Cette dernière est actionnée par un ressort récupérateur par un système de tringlerie mise en mouvement par le mécanisme de récupération des gaz.
Après un boitier de culasse de démonte avec le bloc détente et culasse...
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- southern13Bécasse
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 15:26
Merci Enora, voilà déjà pas mal d'infos.
Par contre meme si ca te paraît "basique", peux tu completer ?
- Le jeu de bascule : a partir de quel moment considères-tu qu'il n'est plus du l'usure normale mais qu'il est trop grand ?
- Les "faisceaux" je connais pas ce terme) des canons : gonflement à quel niveau, est-il franchement visible ?
- Vérifier la percussion : OK mais comment ? a part percuter a vide ? les percuteurs eux meme sont ils à contrôler ou seulement la fluidité du mécanisme de détente ?
- Qu'est ce que la "prise de rayures" ? que doit on y vérifier ?
- Vérifier l'état du percuteur sur une arme a verrou : juste la pointe ? d'autres points ?
Pour le démontage et remontage d'une arme semi-auto (emprunt de gaz ou inertie) on doit pouvoir demander au vendeur, de toute façon il doit bien nous montrer comment faire pour l'entretien. Que doit on en profiter pour vérifier ?
Merci déjà pour tes réponses, mais dis toi que pour un néophyte, rien que le vocabulaire qui dépasse ce qu'on lit courament sur le forum ou des magazines de chasse est déjà une épreuve ;-)
Par contre meme si ca te paraît "basique", peux tu completer ?
- Le jeu de bascule : a partir de quel moment considères-tu qu'il n'est plus du l'usure normale mais qu'il est trop grand ?
- Les "faisceaux" je connais pas ce terme) des canons : gonflement à quel niveau, est-il franchement visible ?
- Vérifier la percussion : OK mais comment ? a part percuter a vide ? les percuteurs eux meme sont ils à contrôler ou seulement la fluidité du mécanisme de détente ?
- Qu'est ce que la "prise de rayures" ? que doit on y vérifier ?
- Vérifier l'état du percuteur sur une arme a verrou : juste la pointe ? d'autres points ?
Pour le démontage et remontage d'une arme semi-auto (emprunt de gaz ou inertie) on doit pouvoir demander au vendeur, de toute façon il doit bien nous montrer comment faire pour l'entretien. Que doit on en profiter pour vérifier ?
Merci déjà pour tes réponses, mais dis toi que pour un néophyte, rien que le vocabulaire qui dépasse ce qu'on lit courament sur le forum ou des magazines de chasse est déjà une épreuve ;-)
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- r3ptil69Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 15:55
ENORA28 a écrit:Oui intéressant comme sujet .
Pour un fusil juxtaposé ou superposé express c'est le jeux dans la bascule. Il faut le secouer comme une poêle a frire pour ressentir les jeux
Il y a les faisceau de canons. L'intérieur du ou des canon (piqure, oxydation et un éventuel gonflement.
vérifier la percussion.
Pour une arme rayé l'état des rayures, la prise de rayures et l'état de la bouche du canon qui joue sur la précision.
Pour une arme a verou c'est pareil et il fait démonter le verrou et vérifier l’État du percuteur
Pour les semi auto que ce soit lisse ou rayé en arme c'est plus compliqué.
Il faut démonter le canon et regarder l'état de la tête de culasse. Cette dernière est actionnée par un ressort récupérateur par un système de tringlerie mise en mouvement par le mécanisme de récupération des gaz.
Après un boitier de culasse de démonte avec le bloc détente et culasse...
Mais bon il faut s'y connaitre un peut pour démonter un emprunt de gaz (c'est plus facile a démonter qu’a remonter pour un néophyte
Très bon résumé!
Pour le jeu southern, il ne dois pas en avoir. Perso moi je tolère aucun jeu!
Un gonflement tu le verra, si tu vois rien prend toi pas la tête, après un canon légerement piqué ce n'est pas grave, c'est que de l'estetique!
Pour les percuteurs c'est un peu plus dur faut connaitre!
Après les semi auto si tu connais pas tu pourra rien y faire.
Et de toute si tu va chez un pro, a ta première journée de chasse tu tire une poignée de cartouche et tu verra si sa percute bien, et si sa merde tu retourne lui mettre dans le C**!
Bon achat a toi et fais toi bien plaisir!
- southern13Bécasse
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 16:18
Merci R3ptyl.
Un canon piqué a l'extérieur ne me gènera pas personellement, mais a l'intérieur, beaucoup plus
Pour le coup du pro, c'est sûr que si je vais aller chez eux, ca sera pour ca, en tout cas pour le premier fusil.
Et pour le premier, ca sera surement un superposé. donc pas de soucis pour le semi auto.
Mais je n'ai pas ouvert ce post que pour moi ni pour un futur achat en particulier. j'aurais peut être l'occasion plus tard d'acheter par exemple une carabine a levier sous garde pour la battue, une a verrou pour l'approche et l'affut, un express pour la traque, j'en sais rien, et encore une fois, ca ne concerne pas que moi. J'espère plutôt que ce post puisse devenir une "banque de donnée" de vérifications à faire, y compris avec les spécificités.
Par exemple : La détente double effet VC, y a-t'il des vérif particulières, les monodétentes Baikal où la selection du canon supérieur se fait en poussant la queue de détente, comme pour certains stecher, y a-t'il un contrôle a faire, pour les stecher aussi, les sécurité drapeau des culasses type Mauser, comment vérifier les différentes positions bloquage de la détente / bloquage de la culasse...
En clair, je ne demande pas une info précise sur un type ou un modèle de fusil, pour moi. Ca je le ferait peut être si l'info me manque quand je saurais quel modèle me sera proposé. C'est plus un post a vocation d'être ouvert et de servir de "mode d'emploi de l'achat d'occasion" pour ceux qui comme moi utilisent la fonction "recherche" du forum.
Un canon piqué a l'extérieur ne me gènera pas personellement, mais a l'intérieur, beaucoup plus
Pour le coup du pro, c'est sûr que si je vais aller chez eux, ca sera pour ca, en tout cas pour le premier fusil.
Et pour le premier, ca sera surement un superposé. donc pas de soucis pour le semi auto.
Mais je n'ai pas ouvert ce post que pour moi ni pour un futur achat en particulier. j'aurais peut être l'occasion plus tard d'acheter par exemple une carabine a levier sous garde pour la battue, une a verrou pour l'approche et l'affut, un express pour la traque, j'en sais rien, et encore une fois, ca ne concerne pas que moi. J'espère plutôt que ce post puisse devenir une "banque de donnée" de vérifications à faire, y compris avec les spécificités.
Par exemple : La détente double effet VC, y a-t'il des vérif particulières, les monodétentes Baikal où la selection du canon supérieur se fait en poussant la queue de détente, comme pour certains stecher, y a-t'il un contrôle a faire, pour les stecher aussi, les sécurité drapeau des culasses type Mauser, comment vérifier les différentes positions bloquage de la détente / bloquage de la culasse...
En clair, je ne demande pas une info précise sur un type ou un modèle de fusil, pour moi. Ca je le ferait peut être si l'info me manque quand je saurais quel modèle me sera proposé. C'est plus un post a vocation d'être ouvert et de servir de "mode d'emploi de l'achat d'occasion" pour ceux qui comme moi utilisent la fonction "recherche" du forum.
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- r3ptil69Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 16:26
southern13 a écrit:Merci R3ptyl.
Un canon piqué a l'extérieur ne me gènera pas personellement, mais a l'intérieur, beaucoup plus
Pour le coup du pro, c'est sûr que si je vais aller chez eux, ca sera pour ca, en tout cas pour le premier fusil.
Et pour le premier, ca sera surement un superposé. donc pas de soucis pour le semi auto.
Mais je n'ai pas ouvert ce post que pour moi ni pour un futur achat en particulier. j'aurais peut être l'occasion plus tard d'acheter par exemple une carabine a levier sous garde pour la battue, une a verrou pour l'approche et l'affut, un express pour la traque, j'en sais rien, et encore une fois, ca ne concerne pas que moi. J'espère plutôt que ce post puisse devenir une "banque de donnée" de vérifications à faire, y compris avec les spécificités.
Par exemple : La détente double effet VC, y a-t'il des vérif particulières, les monodétentes Baikal où la selection du canon supérieur se fait en poussant la queue de détente, comme pour certains stecher, y a-t'il un contrôle a faire, pour les stecher aussi, les sécurité drapeau des culasses type Mauser, comment vérifier les différentes positions bloquage de la détente / bloquage de la culasse...
En clair, je ne demande pas une info précise sur un type ou un modèle de fusil, pour moi. Ca je le ferait peut être si l'info me manque quand je saurais quel modèle me sera proposé. C'est plus un post a vocation d'être ouvert et de servir de "mode d'emploi de l'achat d'occasion" pour ceux qui comme moi utilisent la fonction "recherche" du forum.
Non mais l'idée du topic est top! Va voir tes Mp southern
- ENORA28Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 17:40
C'est dur a expliquer le jeux de la bascule, j'ai un vieux 16 en juxta de mon grand père c'est un manufacture d'arme de Châtellerault de 1945. Il a un petit jeu. Quand je prend bouge le faisceau de canons de gauche a droite ça bouge un peut...ça ma inquiétée. Vouzelaud l'a révisé et a dit que ce n'est pas gênent ni dangereux.
Souvent les fusil d'avant 70-80 ont tirés des cartouches avec de la poudre T, ça eu pour effet de crée des petites cavités dans le canon mais c'est pas dangereux.
Regarde le schéma je t'explique pas le free bore....Mais la prise de rayures c'est le début des rayures. Si elle est usée en gros le canon est mort. Un canon profil chasse en calibre magnum et de calibre a haute vitesses genre 22_250 s'use de moins de 1000à1500 cps.
ça peut paraitre énorme mais le gars qui fait du sanglier courant (1 boite de 20 par semaine pendant un ans =1040 bastos)
Il y a l’alliage de la balle qui compte beaucoup comme celle en fer doux et cuivre ou nickel
Celles qui bouffent le plus c'est les sellier bellot les rws évolution, ID, UNI etc
Il y en a plein qui te dirons qu'ils s'en foute ça tir quand même. Moi avec ma voiture je ne roule pas les pneus usés, et la caisse roule quand même
Souvent les fusil d'avant 70-80 ont tirés des cartouches avec de la poudre T, ça eu pour effet de crée des petites cavités dans le canon mais c'est pas dangereux.
Regarde le schéma je t'explique pas le free bore....Mais la prise de rayures c'est le début des rayures. Si elle est usée en gros le canon est mort. Un canon profil chasse en calibre magnum et de calibre a haute vitesses genre 22_250 s'use de moins de 1000à1500 cps.
ça peut paraitre énorme mais le gars qui fait du sanglier courant (1 boite de 20 par semaine pendant un ans =1040 bastos)
Il y a l’alliage de la balle qui compte beaucoup comme celle en fer doux et cuivre ou nickel
Celles qui bouffent le plus c'est les sellier bellot les rws évolution, ID, UNI etc
Il y en a plein qui te dirons qu'ils s'en foute ça tir quand même. Moi avec ma voiture je ne roule pas les pneus usés, et la caisse roule quand même
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- titou 66Cerf3000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 18:25
Les canons gonflés ou bagués ,on sèche les canons et par un jeu de lumière dans les canons on aperçoit comme une couronne ou une 1/2 couronne plus ou moins large dans le canon (canons lisses ou rayes)
On peu aussi avoir un choc extérieur sur un canon et a l'intérieur ,par un jeu de lumière on a comme si il restait une goutte d'huile alors que le reste du canon brille comme il se doit
Les percuteurs, collez avec de la salive une feuille de papier à cigarette sur le culot de la cartouche déjà utilisée ,introduisez dans la chambre , verrouillez ,percutez ,ouvrez la culasse et vérifiez que le percuteur ai marqué sur votre papier
On peu aussi avoir un choc extérieur sur un canon et a l'intérieur ,par un jeu de lumière on a comme si il restait une goutte d'huile alors que le reste du canon brille comme il se doit
Les percuteurs, collez avec de la salive une feuille de papier à cigarette sur le culot de la cartouche déjà utilisée ,introduisez dans la chambre , verrouillez ,percutez ,ouvrez la culasse et vérifiez que le percuteur ai marqué sur votre papier
- r3ptil69Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 18:27
titou 66 a écrit:Les canons gonflés ou bagués ,on sèche les canons et par un jeu de lumière dans les canons on aperçoit comme une couronne ou une 1/2 couronne plus ou moins large dans le canon (canons lisses ou rayes)
On peu aussi avoir un choc extérieur sur un canon et a l'intérieur ,par un jeu de lumière on a comme si il restait une goutte d'huile alors que le reste du canon brille comme il se doit
Les percuteurs, collez avec de la salive une feuille de papier à cigarette sur le culot de la cartouche déjà utilisée ,introduisez dans la chambre , verrouillez ,percutez ,ouvrez la culasse et vérifiez que le percuteur ai marqué sur votre papier
Pas con l'histoire de la feuille de papier a clope collé!
- Arthur le silurePalombe
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 18:40
Pour vous il faudra vérifier quoi sur une arme à "pompe" ?
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- ENORA28Cerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Ven 9 Nov 2012 - 20:04
pour un système a pompe idem que les autres niveau canon corrosion percussion. Après le système a pompe c'est juste une longuesse qui via un système de tringle déverrouille la culasse , élévateur monte une cartouche dans la chambre et verrouille la culasse au retour de pompe. Donc comme un semi auto sans l’emprunt de gaz évidement.
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- titou 66Cerf3000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Sam 10 Nov 2012 - 11:39
Exact ENORA28 mais sur les fusils à une seule tringle, surtout si ils ont beaucoup servi il faut vérifier que cette dernière n'ai pas un peu vrillée , cella peu arriver
- titou 66Cerf3000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Sam 10 Nov 2012 - 11:53
Pour vérifier la percussion dans un PA, glissez un stylo Bic dans le canon avec son petit bouchon rond vers le fond, percutez, le stylo doit sauter
Démontez l'arme, séchez la bien comme il faut,puis mettez du pétrole, appuyez bien sur toutes les parties fine comme les glissières de la carcasse puis ressechez .Si vous voyez alors apparaître comme un très fin cheveu blanc(mon c'est pas que l'arme est vielle ) c'est sûrement un début de fissure
Je sais , c'est pas se que l'on me pose comme question , mais ca peu aider
Démontez l'arme, séchez la bien comme il faut,puis mettez du pétrole, appuyez bien sur toutes les parties fine comme les glissières de la carcasse puis ressechez .Si vous voyez alors apparaître comme un très fin cheveu blanc(mon c'est pas que l'arme est vielle ) c'est sûrement un début de fissure
Je sais , c'est pas se que l'on me pose comme question , mais ca peu aider
- GéryCerf1000 Messages
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Dim 11 Nov 2012 - 22:37
Pour vérifier la présence ou non du jeu, enlever la longuesse, tenir le fusil par la crosse et le secouer de haut en bas et de droite à gauche. Le moindre jeu sera sensible. Ceci dit, un réajustage est tout à fait dans les cordes d'un armurier compétent.
Pour t'assurer du bon fonctionnement des percuteurs, un armurier complaisant acceptera de te fournir deux douilles neuves non chargées. Cela te permettra non seulement de vérifier qu'ils percutent, mais d'apprécier la qualité de la percussion sur les amorces de fulminate ( centrage, profondeur suffisante et non excessive, percussion identique des deux côtés ).
Vérifier aussi que l'âme des canons est bien celle qui est indiquée et qu'ils n'ont pas été polis pour éliminer des piqures ou autres traces. Pour ce faire, l'armurier dispose du matériel ad hoc qui lui permettra également de mesurer le chokage réel de chacun des canons.
Pour t'assurer du bon fonctionnement des percuteurs, un armurier complaisant acceptera de te fournir deux douilles neuves non chargées. Cela te permettra non seulement de vérifier qu'ils percutent, mais d'apprécier la qualité de la percussion sur les amorces de fulminate ( centrage, profondeur suffisante et non excessive, percussion identique des deux côtés ).
Vérifier aussi que l'âme des canons est bien celle qui est indiquée et qu'ils n'ont pas été polis pour éliminer des piqures ou autres traces. Pour ce faire, l'armurier dispose du matériel ad hoc qui lui permettra également de mesurer le chokage réel de chacun des canons.
- alexis074Perdreau
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Re: Vérifications pour l'achat d'occasion
Mer 12 Avr 2017 - 16:27
Cela date un peu je sait mais je pense qu'un post-it de ce type sur les manipulations à faire/ chose à vérifier avant d'acheter une arme d'occasion serait intéressant
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