Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

il est revenu ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

il est revenu ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

il est revenu !

+5
Keiler
kiki 71
dams38
vince38
neltir
9 participants
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

il est revenu ! Empty il est revenu !

Ven 26 Oct 2012 - 22:41
Bonsoir a toutes et a tous !

La météo ,celle de France bien sûr (météo France ) ou celle d'Eveline d'hélia comme vous voudrez , ne s'est pas trompée ,elle annonce un passage de froid avec neige en plaine sur la façade Est ,donc chez moi .

Elle ne s'est pas trompée car ce matin cinq cigognes se sont arrètées dans un grand prè vers chez moi ,elles allaient vers le sud ...alors j'ai fait la photo traditionnelle .Elles passent chaque année dans ce pré quelques heures de repos et départ vers le sud .

il est revenu ! Dsc02310

L'année derniere ,elles étaient sept a deux jours près de la mème date !

Alors comme chaque année , je suis allé vers le gros thuya au fond du jardin ,et j'ai préparé le garde manger de Léonard .Vous ne connaissez pas Léonard ? non bien sûr ,vous n'habitez pas a côté de Neltir ! et bien je vais vous raconter qui est Léonard ,Léonard est arrivé un jour de brouillard ,le matin en 2006, il s'est posé vers le portail au bord du chemin qui mène a ma maison . Léonard cherchait je ne sais pas quoi , mais il cherchait , je l'ai observé , il était jeune ,très jeune ,si jeune que je l'ai pris pour une femelle ,mais en prenant mes jumelles ,j'ai vu que c'était un jeune sauvage .Alors je l'ai d'abord pris en photo , puis je me suis approché lentement ,il s'est éloigné un peu ,alors je me suis dit Léonard a faim .

Je suis allé au fond du jardin vers le grand thuya et j'ai vidé là un grand bac contenant des graines que je destinais aux petits oiseaux pour l'hiver ,j'ai mis de la paille et du mais . Après avoir rangé mon bac ,je suis rentré et depuis la fenètre ,j'ai pu voir que Léonard était allé sur la paille et regardait dans tous les sens ! manges Léonard ,Neltir te protégera t'en fais pas ! au bout de quelques dix minutes ,Léonard a commencé a manger le mais , puis il s'est couché sur cette place garnie de paille .Tiens tu te trouve bien ai- je pensé , bon tu ne me gènes pas ,tu peux rester , ici il n'y a pas de chats ni de renards , ils ne viendront pas !

Alors le lendemain matin j'ai regardé dès mon réveil vers le gros thuya , Léonard était là , il mangeait et grattait la paille comme le font les poules . Le soir ,il avait disparu ,alors je suis allé remettre un peu de mais et de tournesol , en attendant le lendemain .

Léonard est resté cinq jours , le soir il dormait sous le gros thuya aux branches qui couvrent jusqu'au sol , puis le soleil est revenu , Léonard est parti , ou ? mystère ! j'ai remis encore du mais , mais cette fois j'ai fait un abri avec une large planche afin de protéger le garde manger .
Un mois s'est écoulé sans Léonard , puis la neige est arrivée ,la glace a recouvert le bassin , les mésanges venaient chercher quelques graines de tournesol sous la planche en se chamaillant avec quelques moineaux . Léonard revint un soir , il fit a nouveau bombance de mais et de tournesol , puis juste avant le coucher du soleil , il s'est dirigé sous le thuya, tu peux dormir tranquile ai je pensé ,moi aussi je ferme les volets .

Alors sur le calendrier des postes , il y avait écrit ce jour là : Saint Léonard ,depuis je l'ai baptisé Lèonard ! mais qui est donc ce Léonard ? et bien voici la photo que j'avais fait il y a six ans lors de son arrivée dans mon jardin près du portail ,le jeune Léonard tout fier d'avoir trouvé chez Neltir ....

il est revenu ! 23_01_10

Vous connaissez donc maintenant Léonard ! et chaque année , lorsque je vois les amanites pousser sur la pelouse vers le gros thuya , je repense à Léonard , je lui prépare sous le gros thuya un petit coin avec du vieux foin , de la paille et sous le gros figuier du jardin , la planche avec du mais et de la graine de tournesol sur de la paille et aussi quelques poires et des figues coupées en deux (pour son dessert bien sûr) .

Cette année , les amamites ont poussées depuis huit jours ,

il est revenu ! Dsc00027

,les cigognes sont passées ,Eveline d'Hélias a annoncée du froid ,alors je suis allé cueillir des graines d'iris ,Léonard en raffolle! vous savez ces graines rouges écarlattes qui remplacent les fleurs dès le mois de juillet ,ces graines qu' aucun oiseau ne veut manger avant qu'elles gèlent , et bien léonard en raffolle .

il est revenu ! Dsc00028

et .....miracle ,ce soir et bien Léonard était déja sur son nid ,je suis allé a mon bureau prendre mon APN ,Madame m'a dit : ou vas tu Neltir , ? j'ai repondu : LEONARD EST REVENU !
Il a été tout étonné que je le prenne en photo pour vous ! alors il a poussé un petit cri kra !! ,comme pour me dire tu vois je suis revenu !, il m'a montré son oeil rouge et sa magnifique crète rouge cernée de bleu , il avait déja mangé du mais et des figues sous le figuier .Chaque année il revient de plus en plus beau !! regardez Léonard sur son lit , n'est il pas beau ? en tout cas je ne tire plus les faisans vers chez moi de peur un jour de tuer Léonard mon copain de l'hiver ...

il est revenu ! Dsc00029

il est revenu ! Dsc00030

il est revenu ! Dsc00032

Je ne sais pas si les faisans vivent longtemps , mais je souhaite a Léonard de vivre encore de longues années pour venir me voir tous les hivers !!

Et vous vous n'avez pas de Léonard ou d'animal sauvage ou dit sauvage sur lequel vous ne tireriez pas ?

a bientot Neltir .
vince38
vince38
Perdreau
Perdreau

il est revenu ! Empty Re: il est revenu !

Ven 26 Oct 2012 - 22:43
Merci pour ton récit Wink
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 26 Oct 2012 - 22:53
Une superbe histoire Neltir et merci pour les photos il est revenu ! Woo , j'espère pour Léonard qu'il se fasse très vieux et qu'il échappe à nous autres . il est revenu ! Content

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 7:05
belle histoire
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 8:15
Merci Neltir une fois de plus !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 9:59
merci pour le partage Neltir !! il est revenu ! Content

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 10:24
Merci une fois de plus Neltir.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 11:17
Sympathique histoire neltir !
Merci !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 27 Oct 2012 - 14:16
Superbe histoire Netlir, magnifique Léonard !

Moi aussi j'ai une sorte de Léornard en moin gracieux, qui ne meurt pas de faim nourrit par la chasse d'a côté !
Au printemps, Depuis un long moment l'agrainoir à faisans bougeais, un lundi matin, mon père va comme habituellement ouvrir la marmaille, une poule braie (je sais pas si c'est la bonne orthographe), mon père se retourne et vois le pépère couché sur l'herbe coupée de la veille fumelante !
Il s'en vas, depuis l'agrainoir tombe au moin une fois par jour, one le remplis très souvent bref ...
Un soir cet été en revenant de faire un tour voir les animaux, sur qui ont tombe ? Encore lui !!
Et au pied de l'agrainoir, il rentre dans le champ de blé qui était encore assez vert, il mange, je sort de la voiture prend l’appareil photo je rampe le long du champs sur le chemin mon père me dit il à remonté sur la bute c'est foutu ! Je me monte en courant, arrive sur la butte la rencontre il sort du blé pour rentrer au colza en s'approchant de moi jusqu’à 5 mètres, mais c'est moi qui est partit avant lol! En fait c'était la deuxième rencontre car avant on avait été au renard avec mon père et on l'a entendu arrivé, il nous avait senti et étai partit !
il est revenu ! 100_0117

il est revenu ! 100_0118

Denier dégat en date : Jeudi ... Après un ras de bol j'ai décidé de l'attacher solidement sur un piquet en fer, et bah, c'est l'agrainoir qui a pris !!
il est revenu ! 100_0910

J'y est mis aussi une dose de suspense lol!

Sinon après rencontre avec perdrix grise et faisans vénérés laché, mais par qui ? Aucune réponse pour le moment ...

il est revenu ! 100_0810

il est revenu ! 100_0811

C'est le poulailler qui les as attirés certainement .