Trombinoscope de vos armes !
+110
shadow_fr
lauragais
JackyVarlet
bruce77
BALOO74
RobinC
GARRI26
MAXIM85540
Rondeau
Rob12
César Chasse
Dams 12
yoda
eric82
beagle30130
thierry25
charles01
willy40
map
jo84350
LJ45
sanglier52
PetiLouis
j.claude
lagrive
Hugo76
bécasse46
Le grivier
hubert21
DCJ
gegedu02
normand14
petit.chasseur.du.74
labalain
louis du 33
Marco25
camilleg
Chasseurdu79
brambo67
hunter59x
RABOLIAU
olivier45
martialou
ENORA28
jordan60
fredb26
damien55
EdgardeTromelin
xavp
Insulaire
Réré
antony
P'tichasseur
gasgasnc
stihl026
ifloo
Papa95
ludovic375
MATTHEW223
chasseur62
valentinplume
gxa68
Pepito
La Billebaude
Legio
jojo68
Xanthos
JP2
The King
neltir
Arthur le silure
LeSarrazin
TJ61
bernardo13
r3ptil69
carpet
Bastoun73
lou cassaire
al78
olidu77
alexisdu12450
polak
remysch01
fif 65
Yann73
YANNICK 08
Birdshoot
fabp44
alex33
Stone
hugo77
frablo
labourdaine
Le goupil
FalcoTess
Mélanie
dams38
FOX
ulysse3347
Adrien
Le Berrichon
francotte
krisdu06
pinpin73
springer60
kiki 71
griffon33
val
jagd17
Keiler
114 participants
- griffon33Cerf10 000 Messages
Re: Trombinoscope de vos armes !
Mar 22 Jan 2013 - 20:18
trés belle arme Labourdaine , j'adore !!! tu connais la marque ?
Mar 22 Jan 2013 - 20:23
Super beau!
- Papa95Sanglier
Mar 22 Jan 2013 - 20:43
griffon33 a écrit:trés belle arme Labourdaine , j'adore !!! tu connais la marque ?
Je partage les mêmes mots
- springer60Cerf10 000 Messages
Mar 22 Jan 2013 - 20:56
Superbe ton 16 Labourdaine, véritable platines ou faux corps??
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- labourdaineCerf1000 Messages
Mar 22 Jan 2013 - 21:05
non griffon c"est un stephanois du type helice mais sa fermeture a 4 tenons son ejection et sa canonerie breuil n'est pas signifiquatif mais nous avons des experts .il est trés choké il faut se servir de cartouches a artifice dispersent a courte distance
Mar 22 Jan 2013 - 21:06
c'est un faux corps springer
- springer60Cerf10 000 Messages
Mar 22 Jan 2013 - 21:08
OK, j'aime bien en tout cas, belle arme.
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
Mar 22 Jan 2013 - 21:13
merci
- FOXCerf3000 Messages
Mar 22 Jan 2013 - 21:17
Très beau fusil labourdaine,
Mar 22 Jan 2013 - 22:40
labourdaine a écrit:non griffon c"est un stephanois du type helice mais sa fermeture a 4 tenons son ejection et sa canonerie breuil n'est pas signifiquatif mais nous avons des experts .il est trés choké il faut se servir de cartouches a artifice dispersent a courte distance
merci pour ces renseignements Labourdaine , coincidence je viens d'emmener chez mon armurier le fusil qui appartenait à ma grand mére pour qu'il me fasse un devis pour le restaurer car il est en bien moins bon état que le tien et il s'agit aussi d'un stéphanois de type hélice également , qui si je ne m'abuse est le systéme de fermeture ...
Mer 23 Jan 2013 - 2:00
Magnifique arme Labourdaine! Il me semble bien, comme tu le dis Griffon, que "Helice" designe le systeme de fermeture. Il me semble l'avoir lu quelque part sur le forum...
D'autre part, les inscriptions sur la clef de de mon petit calibre 32 Plotton & Barret semblent prouver cette theorie:[img][/img]
Bonne soiree a tous,
D'autre part, les inscriptions sur la clef de de mon petit calibre 32 Plotton & Barret semblent prouver cette theorie:[img][/img]
Bonne soiree a tous,
Mer 23 Jan 2013 - 6:13
c'est bien possible comme de toute façon a cette époque chaque armurier aller de sa petite invention entre les fabriquant la manu et les ouvriers de la manu qui sortait pieces par pieces robuste et autre pour les personaliser dans leur garage un stephanois reste pas facile a identifier quand la marque n'est pas dessus la fermeture du miens porte un nom je me renseigne et je vous tiens au jus
Mer 23 Jan 2013 - 6:22
en attendent je vous poste un autre stephanois au quel je connais mieux l'historique
il date du debut des années 1870 il a des canons damas de 86 cm cal 12 systeme lefaucheux
il date du debut des années 1870 il a des canons damas de 86 cm cal 12 systeme lefaucheux
Mer 23 Jan 2013 - 6:31
c'est un fusil avec le quel je chasse souvent pour que perdure la tradition a la qu'elle je suis trés attachés quand ont prend ses vieilles pétoire il y a toute l'ame de leurs histoires et je trouve cela genial je sais que sur plc plusieurs personne me comprendront
- griffon33Cerf10 000 Messages
Mer 23 Jan 2013 - 8:13
Insulaire a écrit:Magnifique arme Labourdaine! Il me semble bien, comme tu le dis Griffon, que "Helice" designe le systeme de fermeture. Il me semble l'avoir lu quelque part sur le forum...
D'autre part, les inscriptions sur la clef de de mon petit calibre 32 Plotton & Barret semble prouver cette theorie:[img][/img]
Bonne soiree a tous,
merci pour la photo Insulaire , il me semble l'avoir lu également quelque part ...
labourdaine a écrit:
c'est un fusil avec le quel je chasse souvent pour que perdure la tradition a la qu'elle je suis trés attachés quand ont prend ses vieilles pétoire il y a toute l'ame de leurs histoires et je trouve cela genial je sais que sur plc plusieurs personne me comprendront
+ 1000 , c'est bien pour cette raison que j'aimerai bien faire restaurer le 16 de ma grand mére car en plus il a une grande valeur sentimentale ...
et merci pour les photos , j'adore ces vieilles armes !
Mer 23 Jan 2013 - 11:01
de belles armes !!
Mer 23 Jan 2013 - 19:06
pour la fermeture de mon 16 elle se nomme eiglon voili voila
Mer 23 Jan 2013 - 20:18
Magnifique ton Lefaucheux Labourdaine! L’icône du fusil de chasse français par excellence! Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis et que je deviens un peu nostalgique sur mes "vieux" jours mais les nouvelles armes ne m’intéressent plus beaucoup et je tends à me tourner vers les fusils anciens, mais en bon état de fonctionnement ! Ci-dessus, mon arme favorite pour chasser à la billebaude : un juxtaposé à chiens G.E Lewis à canon damas de 75cm : 2,750kg en calibre 12 et sans Ergal dans la bascule ! Quel plaisir que de faire basculer un coq sauvage avec cette arme chargée d’histoire qui monte à l’épaule en un clin d’oeil et dont l’équilibre est sans pareil.
Vas-y Griffon ! Fais restaurer le vieux fusil de ta grand-mère et redonne-lui la chance de sortir par un beau matin d’automne en quête d’une mordorée ou d’un lapin ! Tu ne le regretteras pas.
Bonne soirée à tous,
[img][/img]
Vas-y Griffon ! Fais restaurer le vieux fusil de ta grand-mère et redonne-lui la chance de sortir par un beau matin d’automne en quête d’une mordorée ou d’un lapin ! Tu ne le regretteras pas.
Bonne soirée à tous,
[img][/img]
Mer 23 Jan 2013 - 20:34
Insulaire a écrit:
Bonne soirée à tous,
[img][/img]
c'est exactement ce que j'ai envie Insulaire , c'est redonner une vie à ce fusil et partir chasser avec et je suis certains que ma grand mére de là haut en sera ravie ...
Trés belle photo au passage !
Mer 23 Jan 2013 - 20:50
beau fusil insulaire et + 10
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Mer 23 Jan 2013 - 20:55
bel arme
- neltirCerf3000 Messages
Mer 23 Jan 2013 - 21:08
Bonsoir , je me permet d'apporter quelques rpécision sur ce magnifique fusil de notre ami Labourdaine .En effet ce fusil est exceptionnel car il posséde une canonerie BREUIl qui est une des nec plus ultra de l'époque 1918/ 1934,ensuite parce qu'il est a fermeture de type HELICE et ensuite parce qu'il a été élaboré par un grand Monsieur de l'armurerie qui est COEUR TYRODE .
POur bien situer ce fusil , il faut dire déja que c'est Verney Carron qui en 1896 inventa et mis au point la fermeture a quadruple verrou "HELICE " et créa son fameux fusil juxtaposé qu'il appela HELICOBLOC . Ce systéme a alors été copié et recopié par des noms célèbres ,c'est ainsi que l'on trouva chez le monde armurier toute une série de modéles offrant une fermeture de type HELICE : Par exemple le célèbre Marcel Philippon créa un fusil qu'il appela HELICE,ce fut le seul fusil appelé HELICE ! puis il y eut aussi le fusil HELICE A:M: de Maisonnial Aimé , le HELICE C:J:M de Jean Marie Constant , le fusil HELICE _Elite de Berthon de la SIFARM ,le fusil HELICE _excel de chez Bergeron ,le fusil HELICE -Préfer de Bergeron aussi , le fusil HELICE -Grip de Verney Carron , le fusil HELICE_Hercule de Piat , le fusil HELICE Quadruple de Bergeron , le fusil HELICE Solyd de Chez Roubyet Monluclard , le fusil HELICE Star de chez la S:A:P:A :, le fusil Hélicofor de chez Louis Berger , le fusil Hélicochapp de chez Chappuis ,le fusil Hélistop de Verney Carron , etc .... etc... tous ces fusils sont dérivés de par leur fermeture du sytéme HELICE inventé par Verney Carron .
Ensuite ce fusil qui porte la Marque du modèle "AIGLON "c' est un modèle créé par Coeur Tyrode en 1913 et jusqu'en 1934 au 66 Cours Fauriel St Etienne . Coeur Tyrode créa des armes très fines et réputées , il sera repris en 1934 par Henri Guichard qui fournira une pléiade d'armuriers célèbres comme : Callens , Gastine Reinette , Georges Granger qui entra alors chez Guichard en 1951 ;Richard Lévy aussi qui continua a produire le " BEAU" etc .. vraiment une brochette de Luxe !
Les fusils "aiglon" étaient équipés de canons Signés Breuil, Heutier , Terrier et Camus , les platines a faux corps sont signées Holland & Holland ou Granger afin d'assurer la continuité dans la qualité .
Un fusil de haute qualité !!!!
Les armuriers de cette époque signaient leur oeuvre au centre de la clef par leurs initiales au centre du sigle "HELICE" et baptisaient le fusil créé par un dérivé de HELICE : Hélice A:M pour maisonnial ,Hélice P:M pour Phillipon Marcel etc ...
Un Fusil qui doit rester un trésor Familial .
POur bien situer ce fusil , il faut dire déja que c'est Verney Carron qui en 1896 inventa et mis au point la fermeture a quadruple verrou "HELICE " et créa son fameux fusil juxtaposé qu'il appela HELICOBLOC . Ce systéme a alors été copié et recopié par des noms célèbres ,c'est ainsi que l'on trouva chez le monde armurier toute une série de modéles offrant une fermeture de type HELICE : Par exemple le célèbre Marcel Philippon créa un fusil qu'il appela HELICE,ce fut le seul fusil appelé HELICE ! puis il y eut aussi le fusil HELICE A:M: de Maisonnial Aimé , le HELICE C:J:M de Jean Marie Constant , le fusil HELICE _Elite de Berthon de la SIFARM ,le fusil HELICE _excel de chez Bergeron ,le fusil HELICE -Préfer de Bergeron aussi , le fusil HELICE -Grip de Verney Carron , le fusil HELICE_Hercule de Piat , le fusil HELICE Quadruple de Bergeron , le fusil HELICE Solyd de Chez Roubyet Monluclard , le fusil HELICE Star de chez la S:A:P:A :, le fusil Hélicofor de chez Louis Berger , le fusil Hélicochapp de chez Chappuis ,le fusil Hélistop de Verney Carron , etc .... etc... tous ces fusils sont dérivés de par leur fermeture du sytéme HELICE inventé par Verney Carron .
Ensuite ce fusil qui porte la Marque du modèle "AIGLON "c' est un modèle créé par Coeur Tyrode en 1913 et jusqu'en 1934 au 66 Cours Fauriel St Etienne . Coeur Tyrode créa des armes très fines et réputées , il sera repris en 1934 par Henri Guichard qui fournira une pléiade d'armuriers célèbres comme : Callens , Gastine Reinette , Georges Granger qui entra alors chez Guichard en 1951 ;Richard Lévy aussi qui continua a produire le " BEAU" etc .. vraiment une brochette de Luxe !
Les fusils "aiglon" étaient équipés de canons Signés Breuil, Heutier , Terrier et Camus , les platines a faux corps sont signées Holland & Holland ou Granger afin d'assurer la continuité dans la qualité .
Un fusil de haute qualité !!!!
Les armuriers de cette époque signaient leur oeuvre au centre de la clef par leurs initiales au centre du sigle "HELICE" et baptisaient le fusil créé par un dérivé de HELICE : Hélice A:M pour maisonnial ,Hélice P:M pour Phillipon Marcel etc ...
Un Fusil qui doit rester un trésor Familial .
Mer 23 Jan 2013 - 21:12
Superbes armes, insulaire tu as raison, ces vielles armes ont une âme etsont tellement plus belles, lignes affinées, plus nobles que tous ces produits nouveaux ................. Et je te comprends de mes 64 ans.
Je me suis fait voler un très vieux fusil à chien à cartouches à broches qui fonctionnait encore avec les quelques munitions qui me restaient !!.
J'étais en pleine restauration de crosse
Bon allez soyons gai quand même, tant qu'on a la santé
Je me suis fait voler un très vieux fusil à chien à cartouches à broches qui fonctionnait encore avec les quelques munitions qui me restaient !!.
J'étais en pleine restauration de crosse
Bon allez soyons gai quand même, tant qu'on a la santé
Mer 23 Jan 2013 - 21:15
Merci neltir
Mer 23 Jan 2013 - 21:16
Put..., neltir,
T'es une encyclopédie vivante, sans vouloir te flatter, ce que tu dis pour certains, je dirais apprends à d'autres comme moi, me laisse pantois.. Mais
Merci encore..
T'es une encyclopédie vivante, sans vouloir te flatter, ce que tu dis pour certains, je dirais apprends à d'autres comme moi, me laisse pantois.. Mais
Merci encore..