futur chasseur sur le tard
+21
boulpat
Corentin 27
monlal
pinpin73
labourdaine
FOX
binoy
dams38
mjt
hugo77
fif 65
Anaïs24
garry
alex33
Le Berrichon
Adrien
FalcoTess
TJ61
kiki 71
Mélanie
southern13
25 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- MélanieCerf3000 Messages
Re: futur chasseur sur le tard
Jeu 6 Sep 2012 - 13:05
Pour la théorie si tu as acheté le livre il y a toutes les questions de l'examen à l'intérieur !
Comme je te l'ai dit pour la pratique si tu suis tout à la formation c'est exactement pareil à l'examen ! C'est effectivement un superposé et en général une carabine à vérou
Les points à faire attention : le doigt sur la détente, bien vérifier à CHAQUE fois tes canons à la suite d'un obstacle !! Ceux ci peut être éliminatoire. lors de la battue pendant l'examen fait bien attention à tout respecter en autre au début bien te faire voir à tes voisins ne pas oublier l'angle de 30°, attention à épauler qu'après cet angle ! et sur tout le parcours n'oublie pas de ramasser tes douilles cela est pris en compte sur le comportement du chasseur !!
Comme je te l'ai dit pour la pratique si tu suis tout à la formation c'est exactement pareil à l'examen ! C'est effectivement un superposé et en général une carabine à vérou
Les points à faire attention : le doigt sur la détente, bien vérifier à CHAQUE fois tes canons à la suite d'un obstacle !! Ceux ci peut être éliminatoire. lors de la battue pendant l'examen fait bien attention à tout respecter en autre au début bien te faire voir à tes voisins ne pas oublier l'angle de 30°, attention à épauler qu'après cet angle ! et sur tout le parcours n'oublie pas de ramasser tes douilles cela est pris en compte sur le comportement du chasseur !!
Jeu 6 Sep 2012 - 13:13
+1
Jeu 6 Sep 2012 - 13:23
sur PLC, et m...e pour le permis, si tu buches, c'est certain tu l'auras ..
Jeu 6 Sep 2012 - 13:54
bienvenue dans la grande famille
- garrySanglier
Jeu 6 Sep 2012 - 19:01
rends toi ur le site de la federation de mon département (vaucluse) les formateurs ont fait 4 vidéos tres explicatives et tout est dedans tu a le parcours avec tir a blanc, la simulation de battue, le demontage de l'arme et le tir a cartouche reelle tu tape: fdc84 et tu clique sur le premier lien ensuite tu descend un peu et sur la droite il y a la rubrique "passer le permis de chasser" tu clique dessus et tout en bas tu clique sur le lien bleu et tu sera immédiatement sur la page.
Ven 7 Sep 2012 - 0:09
voila, ya plus cas!!!
Ven 7 Sep 2012 - 17:15
bienvenue sur PLC !!
Ven 7 Sep 2012 - 18:03
Sam 8 Sep 2012 - 13:08
Garry > Merci énormement pour les vidéos !!! c'est génial qu'ils aient fait ca a ta fédé. effectivement, ca change completement ma vision de l'examen. Je fais de l'huile encore plus, mais je comprend qu'une journée de formation suffise, et que le ball trap est completement inutile.
Binoy > Merci pour les conseils, en effet, maintenant que j'ai vu la video, je comprend largement que le Balltrap est inutile, mais je vais me mettre activement a la recherche d'un superposé de pret et si je trouve d'une carabine a verrou, avec des munitions a blanc, pour m'entrainer. La conscience du danger d'une arme mal manipulée, je l'ai, et "t'as tout compris", ca ne donne pas tout a fait non plus les règles et les habitudes de bonne manipulation. Quand je vois la complexité et le nombre de manoeuvres et de séquences de gestes, avec un rythme important vu les circonstances de l'examen et que tout s'enchaine très vite... mieux vaut acquérir des automatismes quand meme. Mais bon, l'examinateur a pas l'air non plus de pousser au cul, si on a le temps de réfléchir a ce qu'on fait, ca aidera. Enfin, je vois quand meme les choses différemment...
Chasseuse du 43 > Merci pour tous ces nouveaux conseils. J'ai aussi compris en effet que le parcours de l'examen sera celui sur lequel on aura l'entrainement. Ca devrait pas mal enlever de stress le jour J
FOX > Merci pour l'acceuil, et pour le reste je répond pas mais le coeur y est !!!
Pinpin, Monlal et Labourdaine > Merci pour l'acceuil !!!
Binoy > Merci pour les conseils, en effet, maintenant que j'ai vu la video, je comprend largement que le Balltrap est inutile, mais je vais me mettre activement a la recherche d'un superposé de pret et si je trouve d'une carabine a verrou, avec des munitions a blanc, pour m'entrainer. La conscience du danger d'une arme mal manipulée, je l'ai, et "t'as tout compris", ca ne donne pas tout a fait non plus les règles et les habitudes de bonne manipulation. Quand je vois la complexité et le nombre de manoeuvres et de séquences de gestes, avec un rythme important vu les circonstances de l'examen et que tout s'enchaine très vite... mieux vaut acquérir des automatismes quand meme. Mais bon, l'examinateur a pas l'air non plus de pousser au cul, si on a le temps de réfléchir a ce qu'on fait, ca aidera. Enfin, je vois quand meme les choses différemment...
Chasseuse du 43 > Merci pour tous ces nouveaux conseils. J'ai aussi compris en effet que le parcours de l'examen sera celui sur lequel on aura l'entrainement. Ca devrait pas mal enlever de stress le jour J
FOX > Merci pour l'acceuil, et pour le reste je répond pas mais le coeur y est !!!
Pinpin, Monlal et Labourdaine > Merci pour l'acceuil !!!
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
- Corentin 27Cerf1000 Messages
Dim 9 Sep 2012 - 13:15
Bienvenue sur Passion La Chasse et bonne chance, tu verras le permis et simple, si tu bosse bien.
- boulpatPerdreau
Dim 9 Sep 2012 - 14:56
Bonne chance
Lun 10 Sep 2012 - 10:06
Corentin > Merci, bosser ca je le fais... Mais bon, ca fait longtemps que je n'ai plus eu a passer d'examen de quoi que ce soit, alors j'ai du mal a être rassuré.
Boulpat > Merci aussi... ZEN, tu as raison, c'est ce qu'il faut... en tout cas j'essaye !!!
Boulpat > Merci aussi... ZEN, tu as raison, c'est ce qu'il faut... en tout cas j'essaye !!!
Mar 11 Sep 2012 - 13:17
southern13 a écrit: Chasseuse du 43 > Merci pour tous ces nouveaux conseils. J'ai aussi compris en effet que le parcours de l'examen sera celui sur lequel on aura l'entrainement. Ca devrait pas mal enlever de stress le jour J
De rien, Oui effectivement c'est le même parcours, un conseil de plus ne stress pas trop pour l'examen car tu va oublier pleins de choses !! Suit bien ta formation & c'est dans la poche !
Mar 11 Sep 2012 - 15:02
Bonjour, je viens de passer mon permis de chasse a 41 ans, donc a 31 ans tu ne devrais pas avoir de problèmes . Pour l épreuve pratique si je peux te donner un conseil, le ball trap n est pas du tout une bonne idée, car tu risques de prendre des reflexes qui vont te conduire tout droit vers l élimination comme mettre son doigt sur la détente bien trop en avance. Cordialement. Florent.
- southern13Bécasse
Mer 12 Sep 2012 - 9:34
Chasseuse du 43 > Je commence a me dire que ca va aller... j'ai vu d'autres vidéos dans le "coin des jeunes", moins exhaustives, mais beaucoup moins stressantes. Et puis je vais compter sur la journée de formation aussi. En plus samedi j'ai la formation théorique, j'en profiterais pour me poser toutes les questions possibles pour me rassurer. Et je devrait trouver facilement un superposé et j'ai pris des douilles amortisseur, pour m'entrainer aux manoeuvres, et essayer de perdre mon vieux reflexe de mettre systématiquement le doigt le long du pontet quand j'épaule.
Florent85> Merci aussi pour le conseil, en effet, j'ai abandonné l'idée du ball trap. Et pour l'âge, ben ca rassure pas, en plus je vais etre entouré de petits jeunes qui baignent dans la chasse depuis leur enfance, alors que j'y connais que ce que j'ai lu dans les bouquins et les magazines. Heureusement, la formation n'est pas là pour apprendre a chasser, mais pour apprendre a pratiquer en sécurité, et dans le respect des autres, et de la faune (et ca, avoir passé du temps avec des chasseurs n'est pas forcemment une aide vu que beaucoup ne font pas comme dans la théorie). Et moi ca fait bien longtemps que j'ai plus eu d'examen a passer. Mais si avec 10 ans de plus tu n'as pas eu de problème, ca devrait pouvoir passer pour moi aussi.
Florent85> Merci aussi pour le conseil, en effet, j'ai abandonné l'idée du ball trap. Et pour l'âge, ben ca rassure pas, en plus je vais etre entouré de petits jeunes qui baignent dans la chasse depuis leur enfance, alors que j'y connais que ce que j'ai lu dans les bouquins et les magazines. Heureusement, la formation n'est pas là pour apprendre a chasser, mais pour apprendre a pratiquer en sécurité, et dans le respect des autres, et de la faune (et ca, avoir passé du temps avec des chasseurs n'est pas forcemment une aide vu que beaucoup ne font pas comme dans la théorie). Et moi ca fait bien longtemps que j'ai plus eu d'examen a passer. Mais si avec 10 ans de plus tu n'as pas eu de problème, ca devrait pouvoir passer pour moi aussi.
- Florent85Bécasse
Mer 12 Sep 2012 - 10:25
Moi aussi c était mon inquiétude les petits jeunes, et me rtrouver ridicule avec eux. Qu elle ne fut pas ma surprise aux journées de formation de voir nombre de personnes qui avaient entre 30 et 50 ans!!! . Moi non plus je n ai pas passé d' examens depuis des années . Le système des questions est quand même très facile si l on compare avec la Belgique!!! En plus il n y a qu une seule question éliminatoire déjà pour te rassurer tu peux apprendre par cœur la liste des questions éliminatoires il n y en a pas tant que ça . La question la plus piège est souvent est ce que cette espèce est chassable? Si tu réponds oui et qu elle ne l est pas c est direct l élimination, moi je sais qu a l examen j ai eu cette question pour l huitrier pie . C est une espèce chassable mais j ai répondu non, simplement par prudence. Bilan j ai eu 20 sur 21! ce qui compte c est la prudence et la sécurité. A l épreuve pratique je n ai pas essayé de toucher la cible, j ai surtout pensé dans l ordre a attendre, identifier puis épauler et enfin tirer. Je n ai touché aucun plateau mais au niveau sécurité j étais irréprochable . Par contre on ne te donnera pas ton permis si tu casses le plateau et que tu avais le doigt sur la détente des le début. Tu as bien fait de renoncer au ball trap pour moi c est l assurance pour ne pas avoir son permis car on prend des réflexes et après c est très dure de les perdre. Ensuite tu auras tout le temps de faire du ball trap. Une autre chose sur le parcours prends ton temps l examinateur n est pas a cinq minutes près et n oublie jamais le mot sécurité .
- southern13Bécasse
Mer 12 Sep 2012 - 11:56
Florent > Merci pour ce retour d'expérience. Pour le théorique, je ne me fais pas trop de soucis vu mes résultats sur examens blancs, et sur les questionnaires du livre de préparation. C'est bon de savoir aussi qu'on peut "jouer la sécurité" sur les espèces protégées, et que seule la réponse "chassable" pour du protégé est éliminatoire. Pour le moment, mes principales difficultés sont sur la reconnaissance de certaines espèces, en photo, j'ai parfois du mal, comme la bécassine des marais et le courlis cendé, la biche et la chevrette de face, l'avocette et l'huitrier pie, les différents chevaliers... alors je m'efforce d'apprendre les photos par coeur.
Pour la pretique, je me fais de moins en moins de soucis concernant la difficulté, et c'est vrai qu'il vaudra mieux que j'essaye de prendre mon temps. Mais je me connais, et j'ai peur que le stress ne me fasse paniquer et faire une connerie. Et pour le doigt sur la gachette, je verrais aussi avec mon formateur comment peut etre pris le fait d'avoir l'index le long du pontet (c'est chaud, sur mes 12mm, quand je monte a l'épaule, l'index se tend tout seul...)
Question qui n'a rien a voir, mais en cas d'intempéries (pluie forte par exemple), ca donne quoi, c'est déjà arrivé a quelqu'un ? On fait l'examen normal, l'examinateur a tendance a raccourcir parce qu'il se gèle, l'examen est reporté ?
Pour la pretique, je me fais de moins en moins de soucis concernant la difficulté, et c'est vrai qu'il vaudra mieux que j'essaye de prendre mon temps. Mais je me connais, et j'ai peur que le stress ne me fasse paniquer et faire une connerie. Et pour le doigt sur la gachette, je verrais aussi avec mon formateur comment peut etre pris le fait d'avoir l'index le long du pontet (c'est chaud, sur mes 12mm, quand je monte a l'épaule, l'index se tend tout seul...)
Question qui n'a rien a voir, mais en cas d'intempéries (pluie forte par exemple), ca donne quoi, c'est déjà arrivé a quelqu'un ? On fait l'examen normal, l'examinateur a tendance a raccourcir parce qu'il se gèle, l'examen est reporté ?
Mer 12 Sep 2012 - 12:13
southern13 a écrit:Chasseuse du 43 > Je commence a me dire que ca va aller... j'ai vu d'autres vidéos dans le "coin des jeunes", moins exhaustives, mais beaucoup moins stressantes. Et puis je vais compter sur la journée de formation aussi. En plus samedi j'ai la formation théorique, j'en profiterais pour me poser toutes les questions possibles pour me rassurer. Et je devrait trouver facilement un superposé et j'ai pris des douilles amortisseur, pour m'entrainer aux manoeuvres, et essayer de perdre mon vieux reflexe de mettre systématiquement le doigt le long du pontet quand j'épaule.
Oui il ne faut pas stresser, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas au contraire Puis tu verra la formation pratique va énormément t'aider, moi je n'avais jamais manipuler d'armes vu que je traque la plupart du temps ! C'est ce que j'appréhender le plus mais avec la formation tout c'est trés bien dérouler, n'hésite surtout pas à poser tes questions. Ah oui essaye vraiment de ne pas mettre ton doigt sur la détente lorsque tu épaule sinon tu peux être éliminé !
Mer 12 Sep 2012 - 13:09
Chasseuse > Jamais manipulé d'arme, mais quand meme habituée a leur contact, au vocabulaire, au milieu des chasseurs...
Sinon mon doigt récalcitrant, heureusement ce n'est pas sur la queue de détente qu'il va, là ca serait dangereux. En fait j'ai eu fait il y a pas mal d'années un peu de tir de précision au pistolet en club (air comprimé, mais puissant). Les règles et habitudes de sécurité y sont drastiques aussi, y compris le doigt sur la détente avant d'avoir le viseur sur la cible. Mais sur un pistolet, tu ne peux pas franchement tenir la crosse a pleine main, c'est bien trop court, et le mouvement serait trop déstabilisant au moment du tir. Alors on alonge le doigt le long de la culasse, appuyé non pas sur la queue de détente, mais sur le pontet. Niveau sécurité, c'est aussi bien, et avec un fusil entre les mains, ce doigt ne se tend que lorsque j'épaule (mais avant la visée). Mais visuellement, le doigt par quand meme en avant, je ne sais pas si l'inspecteur saura (dans le mouvement) faire la différence entre pontet et queue de détente et acceptera un doigt sur le pontet. Parce que le réflexe sera dur a perdre, je l'ai depuis si longtemps que meme quand je joue aux NERF avec mon gamin, j'ai le doigt tendu...
Sinon mon doigt récalcitrant, heureusement ce n'est pas sur la queue de détente qu'il va, là ca serait dangereux. En fait j'ai eu fait il y a pas mal d'années un peu de tir de précision au pistolet en club (air comprimé, mais puissant). Les règles et habitudes de sécurité y sont drastiques aussi, y compris le doigt sur la détente avant d'avoir le viseur sur la cible. Mais sur un pistolet, tu ne peux pas franchement tenir la crosse a pleine main, c'est bien trop court, et le mouvement serait trop déstabilisant au moment du tir. Alors on alonge le doigt le long de la culasse, appuyé non pas sur la queue de détente, mais sur le pontet. Niveau sécurité, c'est aussi bien, et avec un fusil entre les mains, ce doigt ne se tend que lorsque j'épaule (mais avant la visée). Mais visuellement, le doigt par quand meme en avant, je ne sais pas si l'inspecteur saura (dans le mouvement) faire la différence entre pontet et queue de détente et acceptera un doigt sur le pontet. Parce que le réflexe sera dur a perdre, je l'ai depuis si longtemps que meme quand je joue aux NERF avec mon gamin, j'ai le doigt tendu...
- fabp44Cerf1000 Messages
Mer 12 Sep 2012 - 21:50
Bienvenue et bonne chance pour le permis
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- southern13Bécasse
Jeu 13 Sep 2012 - 11:03
fabp44 > Merci !!
- ElviejoCerf3000 Messages
Mar 18 Sep 2012 - 21:21
Bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton permis !
Si tu veux participer à une partie de chasse au petit gibier, n'hésite pas à me contacter (je chasse sur Étoile sur Rhône).
Amicalement,
Elviejo
Si tu veux participer à une partie de chasse au petit gibier, n'hésite pas à me contacter (je chasse sur Étoile sur Rhône).
Amicalement,
Elviejo
- valentinplumePalombe
Mar 18 Sep 2012 - 21:49
bienvenue
- southern13Bécasse
Mer 19 Sep 2012 - 9:23
Elviejo > Merci pour l'acceuil et les encouragements !!!
Et pour une chasse au petit gibier, ca sera volontiers, j'ai très envie de découvrir un maximum de chasses et d'endroits. En croisant les doigts pour que j'ai le permis, je te contacterais volontier. En plus cette année ca va être coton pour avoir un territoire, les ACCA du coin ne sont pas forcemment acceuillantes pour les "étrangers", et en plus une carte en cours d'année, ils ont pas forcemment envie... Du coup j'irais surement sur invitations, et je rendrais les invitations dès que j'en aurais les moyens.
Valentinplume > Merci !!
Et pour une chasse au petit gibier, ca sera volontiers, j'ai très envie de découvrir un maximum de chasses et d'endroits. En croisant les doigts pour que j'ai le permis, je te contacterais volontier. En plus cette année ca va être coton pour avoir un territoire, les ACCA du coin ne sont pas forcemment acceuillantes pour les "étrangers", et en plus une carte en cours d'année, ils ont pas forcemment envie... Du coup j'irais surement sur invitations, et je rendrais les invitations dès que j'en aurais les moyens.
Valentinplume > Merci !!
Page 2 sur 2 • 1, 2