Fichier > munitions > calibres de chasse rayée
+69
patriceDT
Vinc10
ERIC29
Juloup
JML19
Pierro23
vincebibi
Fred-Le-Catalan
titou 66
Procyon lotor
1henri
Lescuyer
Maître
Silver
jmarcquib56
BrunoT65
Sebastien72500
juanmarco
charles01
Pierre Montoya
Bourjac Gerard
Legio
chipeau
Triboulet
r3ptil69
jojo68
louis du 33
ihoby
cacheux
fax69
Bouc1234
PRISCAXEL
khalid
Vincent58140
antony
rom55
Lechasseurdu06
pinpin73
golfneverdown
indien40
seb39
chasseur chartreux
antho81
Keiler
jideme
CARLO
toftof
forus
phil03
vienos
Le goupil
jacobsh
Dédé 13
polak
Bastoun73
Le Berrichon
arlatan 13
candide
PYROTECHO
Le chasseur du 46
rudy74
Bastien
neely
JP2
gxa68
The King
IAS
chtalain
Adrien
73 participants
- JP2Cerf3000 Messages
Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée
Mar 3 Mai 2011 - 20:44
Donne le lien de ce site que l'on puisse voir de quoi il s'agit. Pour ma part je ne connais pas de .280 W mais du .270 Win.
Amicalement, JP2.
Amicalement, JP2.
Mar 3 Mai 2011 - 20:48
Voilà; je pose la question car le w me surprend un peu!
http://www.ducatillon.com/produit_douille-amortisseur-carabine-cal-9-3x74r-alu-35-6730.html
http://www.ducatillon.com/produit_douille-amortisseur-carabine-cal-9-3x74r-alu-35-6730.html
- KeilerCerf10 000 Messages
Mar 3 Mai 2011 - 21:25
Je pense que c'est une erreur de parution, Il voulaient mentionner le .280 Rem, car en Win c'est le .284, beaucoup moins répandu, quoique on en rencontre, même sur le fofo,
Confucius
- antonyCerf3000 Messages
Mar 3 Mai 2011 - 21:54
Ok merci donc je peux prendre sans pb alors !?!
Mer 4 Mai 2011 - 6:15
Passes-leur un coup de fil avant si tu veux
Confucius
- antonyCerf3000 Messages
Mer 4 Mai 2011 - 8:42
Ok merci !
- The KingCerf3000 Messages
Sam 6 Aoû 2011 - 11:55
Dingue quand même le manque de puissance du 9,3*72R par rapport au 9,3*74R, de quoi tromper quelqu'un pensant faire une bonne affaire en rachetant un vieux drilling et voulant chasser le sanglier avec !
Sam 5 Nov 2011 - 18:22
"E 100 en
Joules"
Ceci correspond en quelque sorte au recul provoquer lors du tir ?
CDL
Joules"
CDL
- JP2Cerf3000 Messages
Sam 5 Nov 2011 - 19:18
E100 correspond à l'énergie développée à la distance de 100 m lors de l'impact à cette distance. Cette énergie (Ec= 1/2 m x v²) est proportionnelle au carré de la vitesse, donc diminue dans cette proportion puisque la vitesse décroit avec la distance.Vincent58140 a écrit:"E 100 en
Joules"
CDL
Le calcul du recul se fait lui avec la conservation des quantités de mouvement, en gros, si l'on néglige l'effet du poids des gaz et de la poudre, la formule devient ==> Mp x V0p = Ma x Va
Où :
- Mp = Masse du projectile (Kg)
- V0p = Vitesse du projectile à la sortie du canon (m/s)
- Ma = Masse de l'ame (Kg)
- Va = Vitesse de recul de l'arme (m/s)
Donc Va = Mp x V0p / Ma
Pour la grenaille, nos Anciens avaient pour coutume d'utiliser la "règle des 100" pour avoir un fusil au recul agréable il fallait que le fusil pèse 100 fois la charge tirée ==> pour un calibre 12 de charge standard 32 g ==> poids du fusil >= 100 x 32 = 3200 g soit 3,2 Kg.
Amicalement, JP2.
Sam 5 Nov 2011 - 22:50
Si on se prenait l'énergie en joules à 100m en guise de recul, je scellerai la carabine dans un bloc de béton et la transporterait dans une remorque à l'arrière du 4*4 ! ^^
Dis voir JP2, c'est normal que même à force de lire et relire les formules, je reste imperméable ?
(Par contre j'aime bien les règles des anciens !)
Dis voir JP2, c'est normal que même à force de lire et relire les formules, je reste imperméable ?
(Par contre j'aime bien les règles des anciens !)
Jeu 10 Nov 2011 - 19:41
bonjour tout le monde je vien d'acheter un baikal mp 153 cal 12 et en ma livrer avec 3 choke donc ma question et quel choke mettre pour le canard et pour la tourterelle et pour le sanglier merci d'avance
- PRISCAXELPerdreau
Lun 5 Déc 2011 - 21:21
Bonsoir à tous,
Je suis étonné de voir que dans le tableau de JP2,le 270 winchester est classé uniquement pour l'approche et l'affût chamois,chevreuil,mouflon ? Alors que ce dernier est légèrement inférieur ballistiquement au 280 REM et au 7X64.Pour ma part,il suffit amplement pour le gibier que l'on tire
couramment en battue (en moyenne < à 50kgs).IL est pour moi,adapté pour le sanglier jusqu'à 80kgs
(voir + si balle bien placée!).
Je suis traqueur et c'est un calibre qui me convient parfaitement (dans canon long > ou = 58cm!).
Je suis d'ailleurs conscient ,qu'il existe des calibres létalement mieux adaptés, mais en général,plus
violent pour l'épaule.C'est pour cela que je trouve inutile d'avoir des calibres comme le 300WinMag
en battue fait pour tirer à 300mètres ! (surtout avec un canon de 50cm!Chercher l'erreur!).
Enfin, pour en revenir au 270Win,c'est un calibre (balle 9,7grammes) qui mérite sa place en battue...
en attendant que soient démocratisés le 30-06(1èrecat),le 308(1èrecat) ou le nouveau 338 Fédéral
(5ème) qui promet...Mais ça c'est une autre histoire...
Cdlt,Priscaxel.
Je suis étonné de voir que dans le tableau de JP2,le 270 winchester est classé uniquement pour l'approche et l'affût chamois,chevreuil,mouflon ? Alors que ce dernier est légèrement inférieur ballistiquement au 280 REM et au 7X64.Pour ma part,il suffit amplement pour le gibier que l'on tire
couramment en battue (en moyenne < à 50kgs).IL est pour moi,adapté pour le sanglier jusqu'à 80kgs
(voir + si balle bien placée!).
Je suis traqueur et c'est un calibre qui me convient parfaitement (dans canon long > ou = 58cm!).
Je suis d'ailleurs conscient ,qu'il existe des calibres létalement mieux adaptés, mais en général,plus
violent pour l'épaule.C'est pour cela que je trouve inutile d'avoir des calibres comme le 300WinMag
en battue fait pour tirer à 300mètres ! (surtout avec un canon de 50cm!Chercher l'erreur!).
Enfin, pour en revenir au 270Win,c'est un calibre (balle 9,7grammes) qui mérite sa place en battue...
en attendant que soient démocratisés le 30-06(1èrecat),le 308(1èrecat) ou le nouveau 338 Fédéral
(5ème) qui promet...Mais ça c'est une autre histoire...
Cdlt,Priscaxel.
- JP2Cerf3000 Messages
Mar 6 Déc 2011 - 8:34
Ce tableau n'est nullement exhaustif, et donne les utilisations les plus courantes des différents calibres.
Il est certain qu'il est plus logique, chez nous, de voir un .270 Win en battue qu'un calibre Magnum !
Amicalement, JP2.
Il est certain qu'il est plus logique, chez nous, de voir un .270 Win en battue qu'un calibre Magnum !
Amicalement, JP2.
Mar 6 Déc 2011 - 14:05
Salut JP2,
Tu as raison de dire que ton tableau n'est pas exhaustif,mais il représente déjà une bonne base pour
celui qui cherche un calibre adéquat à son style de chasse.Surtout avec la multitude de calibres
existants (donc tu as fais du bon boulot!).
Ps: je suis également de la haute patate !!!
Cdlt,
Priscaxel.
- Bouc1234Perdreau
Mar 6 Déc 2011 - 19:09
un tableau bien sympa où il manque les 45/70 45/90 45/110, excellents calibres, anciens mais redoutables et tous les calibres militaires qui devraient être libérés.
ce site liste à peu près tout ce qui se tire, c'est incroyable le nombre de munitions concues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_munitions_d'armes_d'%C3%A9paule
des trucs de malades
personellement je tire plus que je ne chasse (uniquement le micro nuisible), j'aime bien le 30 284, le 8 60s, le 30 30 (peu réputé mais très efficace entre 25 et 50 m en battue), le 45/70, le 222 et des calibres 45 et 58 en poudre noire à chargement par la gueule.
la difficulté du tir en battue est la vitesse de la prise de visée, le choix de l'optique et le départ du coup, essentiel à la réussite.
au stand, on recoit souvent des chasseurs qui viennent règler leur arme : entre eux et nous, il y a une différence technique tant dans le tir que dans le règlage des optiques et des détentes.
la pratique du tir sur cible (diverses disciplines) pourrait améliorer considérablement les tirs réussis à condition de faire comme les tireurs, cramer beaucoup de cartouches pour comprendre intimement le fonctionnement, la réaction de l'arme et les erreurs du bonhomme (une détente mal pressée peut faire rater la cible même à 25m)
celà a un coût mais on peut apprendre le départ à la 22 ou la 222 puis passer à des tirs de vitesse sur cibles multiples avec des semi auto en 22.
j'ai coaché un chasseur avec une 22 militaire : en expliquant ce qu'il devait faire, on passe de balles sur un diamètre de 20 cm à un diamètre de 3 cm en 50 cartouches... avis aux amateurs.
ce site liste à peu près tout ce qui se tire, c'est incroyable le nombre de munitions concues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_munitions_d'armes_d'%C3%A9paule
des trucs de malades
personellement je tire plus que je ne chasse (uniquement le micro nuisible), j'aime bien le 30 284, le 8 60s, le 30 30 (peu réputé mais très efficace entre 25 et 50 m en battue), le 45/70, le 222 et des calibres 45 et 58 en poudre noire à chargement par la gueule.
la difficulté du tir en battue est la vitesse de la prise de visée, le choix de l'optique et le départ du coup, essentiel à la réussite.
au stand, on recoit souvent des chasseurs qui viennent règler leur arme : entre eux et nous, il y a une différence technique tant dans le tir que dans le règlage des optiques et des détentes.
la pratique du tir sur cible (diverses disciplines) pourrait améliorer considérablement les tirs réussis à condition de faire comme les tireurs, cramer beaucoup de cartouches pour comprendre intimement le fonctionnement, la réaction de l'arme et les erreurs du bonhomme (une détente mal pressée peut faire rater la cible même à 25m)
celà a un coût mais on peut apprendre le départ à la 22 ou la 222 puis passer à des tirs de vitesse sur cibles multiples avec des semi auto en 22.
j'ai coaché un chasseur avec une 22 militaire : en expliquant ce qu'il devait faire, on passe de balles sur un diamètre de 20 cm à un diamètre de 3 cm en 50 cartouches... avis aux amateurs.
- PRISCAXELPerdreau
Mar 6 Déc 2011 - 20:39
Salut Bouc1234,
Tu as raison ,tout bon chasseur doit sentraîner couramment au stand de tir, afin de connaître ses défauts et d'y palier...
Pour ma part, je règle moi-même mes optiques et ,je tire souvent sur cible pour me rassurer.
Je vois beaucoup d'anciens,qui laissent cette tâche à leur armurier avant le début de saison de chasse,en croyant que ce réglage et "ad vitam eternam"!
On voit d'ailleur, les résultats sur le terrain...
Cdlt,
Priscaxel.
Tu as raison ,tout bon chasseur doit sentraîner couramment au stand de tir, afin de connaître ses défauts et d'y palier...
Pour ma part, je règle moi-même mes optiques et ,je tire souvent sur cible pour me rassurer.
Je vois beaucoup d'anciens,qui laissent cette tâche à leur armurier avant le début de saison de chasse,en croyant que ce réglage et "ad vitam eternam"!
On voit d'ailleur, les résultats sur le terrain...
Cdlt,
Priscaxel.
Mer 7 Déc 2011 - 18:20
Et oui, il faut s'entrainer, ce n'est jamais acquis
Confucius
- fax69Sanglier
Mer 21 Déc 2011 - 22:31
Joli travail....félicitation
petite remarque si je peux.. le 30-06 et le 308 sont des calibres autorisés et utilisés en Suisse, leurs performances ne sont plus à prouver mais malheureusement interdit en France
Bonne chasse
petite remarque si je peux.. le 30-06 et le 308 sont des calibres autorisés et utilisés en Suisse, leurs performances ne sont plus à prouver mais malheureusement interdit en France
Bonne chasse
Mer 21 Déc 2011 - 23:05
la nouvelle règlementation devrait faire évoluer tout ça
toutefois, les décrêts d'application ne sont pas encore sortis mais il devrait cependant y en avoir rapidement quelques uns car le classement des armes dans les 8 catégories actuelles devrait évoluer
il est à noter que les calibres utilisés à la chasse devraient être élargis et le 30 06, le 308 et le 223 devraient pouvoir être utilisés
mais, il faudra attendre que les fabricants produisent des cartouches de chasse car les 30 06, 308, 223, 7,62 54... sont des surplus donc les balles sont inadaptées (FMJ) ou que les rechargeurs s'y collent
le prix des armes classées actuellement en 1ère cat, surtout celles à verrou, évoluent vers le haut, les armuriers anticipent le déclassement et se rattrapent pour s'aligner sur le prix des armes rechambrées ou recanonnées : un lee enfield n°4 est passé de 450 à 650 en un clin d'oeil!
gageons que la crise modérera ce phénomène
l'usage de cas armes en chasse étant toutefois anecdotique malgré des prix très faibles, des performances au niveau des calibres les plus impressionnants, une ergonomie simple et très efficace, une capacité à être facilement transformables et surtout une solidité qui n'est plus à prouver, les armes sur base de mauser 98 étant encore très nombreuses à être produites
toutefois, les décrêts d'application ne sont pas encore sortis mais il devrait cependant y en avoir rapidement quelques uns car le classement des armes dans les 8 catégories actuelles devrait évoluer
il est à noter que les calibres utilisés à la chasse devraient être élargis et le 30 06, le 308 et le 223 devraient pouvoir être utilisés
mais, il faudra attendre que les fabricants produisent des cartouches de chasse car les 30 06, 308, 223, 7,62 54... sont des surplus donc les balles sont inadaptées (FMJ) ou que les rechargeurs s'y collent
le prix des armes classées actuellement en 1ère cat, surtout celles à verrou, évoluent vers le haut, les armuriers anticipent le déclassement et se rattrapent pour s'aligner sur le prix des armes rechambrées ou recanonnées : un lee enfield n°4 est passé de 450 à 650 en un clin d'oeil!
gageons que la crise modérera ce phénomène
l'usage de cas armes en chasse étant toutefois anecdotique malgré des prix très faibles, des performances au niveau des calibres les plus impressionnants, une ergonomie simple et très efficace, une capacité à être facilement transformables et surtout une solidité qui n'est plus à prouver, les armes sur base de mauser 98 étant encore très nombreuses à être produites
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 22 Déc 2011 - 9:24
Ne pas faire une généralité de ce qui n'est qu'un phénomène Français ! Nos voisins chassent au 30-06, .308, 8 X 57 JS ... etc, avec des munitions adaptées à la chasse.Bouc1234 a écrit:..............
...........
Amicalement, JP2.
Jeu 22 Déc 2011 - 9:47
Bien sur, ces munitions militaires existent déja en version chasse dans la plupart des grandes marques, il suffit de pousser la porte d'une armurerie en Allemagne pour le constater.
Maintenant pour nous français, le seul intérèt de ces calibres sera de pouvoir utiliser à la chasse une arme militatia sans la faire rechambrer, la game de calibres de l'actuelle 5e cat étant suffisament riche pour les munitions de chasse.
Le marketing, va encore y aller bon train, le très bon calibre d'avenir qui dépassait tout le reste, sera à nouveau dépassé par le traditionnel qui revient au galop...etc...etc....
Maintenant pour nous français, le seul intérèt de ces calibres sera de pouvoir utiliser à la chasse une arme militatia sans la faire rechambrer, la game de calibres de l'actuelle 5e cat étant suffisament riche pour les munitions de chasse.
Le marketing, va encore y aller bon train, le très bon calibre d'avenir qui dépassait tout le reste, sera à nouveau dépassé par le traditionnel qui revient au galop...etc...etc....
Confucius
- cacheuxNouveau membre
tir sportif et chasse gros gibier européen
Dim 4 Mar 2012 - 16:44
Merci de ce tableau car je suis en recherche d'information pour acheter une carabine pouvant en premier me donner du plaisir au tir à 200m ( avec lunette) et aussi en chasse battue(poids)/posté pour le tir du sanglier, chevreuil,.. cerf.
Pour l'instant, je n'ai que des avis de collègues de tir me donnant peu d'espoir de plaisir avec le même calibre ; les chasseurs me disent 7.64, les tireurs 7.05 et surtout, l'arme elle même n'est pas la même.
Je suis prêt à lire tous ceux qui veulent bien me donner leurs avis "eclairés
Pour l'instant, je n'ai que des avis de collègues de tir me donnant peu d'espoir de plaisir avec le même calibre ; les chasseurs me disent 7.64, les tireurs 7.05 et surtout, l'arme elle même n'est pas la même.
Je suis prêt à lire tous ceux qui veulent bien me donner leurs avis "eclairés
- gxa68Cerf10 000 Messages
Dim 4 Mar 2012 - 18:01
Avec une 7X64,tu as un calibre polyvalent avec une carabine à verrou qui sera très précise Pour la marque en fonction de ton budget et de tes gouts....
- pinpin73Cerf10 000 Messages
Dim 4 Mar 2012 - 18:55
100% d'accord avec toi gégé !!
Lun 5 Mar 2012 - 8:45
Merci de vos réponses;
Maintenant parlons MARQUE
Les tireurs me disent de faire attention car le tir est soutenu dans un laps de temps court et le canon chauffe.
Donc la precision diminue vraiment dès la troisième cartouche..
Auriez vous une idée de la marque ou précisement de la carabine sur laquelle je pourrais me pencher.
Je me donne (donner, donner est un bien grand mot ) entre 800 € et 1500 €, même d'occasion, sachant que pour le tir de précision il faudra que j'achète une lunette est ce n'est pas donné ( Re ).
Les chasseurs me disent de faire attention au poids.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres info techniques.
Amicalement
le Cacheux
Maintenant parlons MARQUE
Les tireurs me disent de faire attention car le tir est soutenu dans un laps de temps court et le canon chauffe.
Donc la precision diminue vraiment dès la troisième cartouche..
Auriez vous une idée de la marque ou précisement de la carabine sur laquelle je pourrais me pencher.
Je me donne (donner, donner est un bien grand mot ) entre 800 € et 1500 €, même d'occasion, sachant que pour le tir de précision il faudra que j'achète une lunette est ce n'est pas donné ( Re ).
Les chasseurs me disent de faire attention au poids.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres info techniques.
Amicalement
le Cacheux