Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CROSSE ANGLAISE (MESURES) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CROSSE ANGLAISE (MESURES) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

CROSSE ANGLAISE (MESURES) Empty CROSSE ANGLAISE (MESURES)

Jeu 10 Mai 2012 - 18:57
Encore une question,

Est-ce que quelqu'un a ou connait un site où trouver les plans et les explications nécessaires à la construction d'une crosse anglaise? Je sais qu'il y a des mesures du corps du tireur qu'on doit reporter dans la crosse comme longueur de l'avant-bras, distance entre le ligne horizontal des yeux et celle des épaules mais je ne sais pas comment les rapporter sur la crosse.

Voila un beau sujet comme une belle crosse anglaise d'une belle juxtaposée.

Comme celle-ci

http://palermo.armiusate.it/catalogo/233/Fucili-a-canna-liscia/id/126975/Franchi-Littorio-1940-12-71-31.html

Merci à tous
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

CROSSE ANGLAISE (MESURES) Empty Re: CROSSE ANGLAISE (MESURES)

Ven 11 Mai 2012 - 1:04
Bonsoir La Pampa,
Je suis tombe sur cette video qui decrit comment degrossir une crosse a partir d'une piece de bois brut:
https://www.youtube.com/watch?v=vPzKlYCgN94

En ce qui concerne les mesures, si je m'attaquais a un projet pareil, j'essaierais de me trouver une crosse qui me va comme un gant et de recopier le patron de celle-ci sur ma piece de noyer.
J'espere que tu vas nous tenir au courant des differents stades de ton projet.
Bonne chance,

L'Insulaire
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Lun 14 Mai 2012 - 18:37
salut Insulaire,

Je te remercie de ta réponse mais ce que je cherche c'est une autre chose. J'ai vu un gars dans un autre forum qui avait répondu à une question similaire en postant une image d'un carnet ou d'un livre signé J. Fey avec les explication nécessaires car il existe une tableau pour rapporter les mesures du corps sur la crosse, mais je le connait pas.
J'ai contacté le gars en question et l'expliqué pourquoi je voulais cette information, il m'a dit qu’il va me donner toute l'info que je veuille mais pour le moment j'en n'ai rien.
Tu sais tout le monde parle de la longueur de l'avant bras, du cou etc etc mais je croie qu'il y a peu des gens que savent vraiment quoi faire avec ces mesures. Et sinon il y a ceux qui dissent qu'il faut apprendre à tirer et qu'après on est mois préoccupé des mesures de la crosse. Quelque part je suis d'accord mais je fais 1.93 mts et tire avec une crosse standard comme tous ceux qui achètent un fusil chez l'armurier du coin et je ne croie pas qu'une personne qui fait 1.70 mts a la même morphologie que moi donc à chaque-un ses modifications. En plus je n'aime pas lorsque je dois chercher à chaque fois que je mets le fusil à l'épaule j'aime bien quand celui-là tombe juste après si je fais mouche ou pas c'est une autre histoire, pour moi le plus important est avoir du plaisir de passer un bon moment soit à la chasse soit au stand...

Si je trouve plus d'information je la partagerais.

Merci encore.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Lun 14 Mai 2012 - 22:33
la pampa a écrit:Et sinon il y a ceux qui dissent qu'il faut apprendre à tirer et qu'après on est mois préoccupé des mesures de la crosse. Quelque part je suis d'accord mais je fais 1.93 mts et tire avec une crosse standard comme tous ceux qui achètent un fusil chez l'armurier du coin et je ne croie pas qu'une personne qui fait 1.70 mts a la même morphologie que moi donc à chaque-un ses modifications.

Salut La Pampa,
Je me doutais bien que ce n'etait pas ce que tu cherchais mais je pensais que cela pourrait quand meme t'aider un peu. Je comprends tout a fait ton raisonnement sur le probleme des crosses standard. Il est vrai qu'il ne sert a rien de faire mettre a conformite son arme avant d'avoir acquis une bonne technique de montee a l'epaule et de tir en general mais une fois que cette technique est acquise, l'arme doit "aller" au tireur ou etre mise a conformite. En fait, j'ai plusieurs fusils avec de grandes differences de mesures selon l'utilisation que j'en fais, surtout concernant la pente et la longueur de la crosse. Par exemple sur mon fusil de ball-trap, la crosse est plus longue que sur mes armes de chasse puisque le tir s'effectue fusil monte a l'epaule et qu'il n'y a pas de risque que le talon de la crosse "accroche" l'aisselle; d'autre part, la ligne imaginaire passant par le talon et le busc de la crosse est pour ainsi dire parallele avec les canons alors que la pente au busc est beaucoup plus accentuee sur mes autres fusils de chasse. C'est une crosse que l'un de mes amis a modifie en decoupant le busc et en placant un kit special pour la rendre ajustable. Ainsi, on peut perfectionner les ajustements meme au stand.CROSSE ANGLAISE (MESURES) Dscf2811
En ce qui concerne les renseignements que tu recherches, je possede un livre intitule "Gunfitting - The Quest for Perfection" par Michael Yardley, en anglais, bien evidemment, avec toutes les mesures en pouces et pieds... En plus je trouve que les explications ne sont pas tres claires, un peu comme si l'auteur voulait preserver le flou artistique qui entoure la "British gun making industry"... Cependant, j'ai trouve un petit tableau dans un livre de Dominique Venner, "L'Arme de Chasse Aujourd'hui" (ed. Jacques Grancher) qui pourrait peut-etre t'aider. J'essaie de te l'envoyer dans un autre post car je ne parviens pas a telecharger l'image.
Je te fais signe si je trouve autre chose qui puisse t'etre utile.
Cordialement,
L'Insulaire

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Lun 14 Mai 2012 - 22:39
CROSSE ANGLAISE (MESURES) Mesure13

Ah, j'ai enfin reussi a telecharger le tableau en question! J'espere que cela pourra t'aider.
A+

L'Insulaire
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Lun 14 Mai 2012 - 23:37
Merci beaucoup, l'Insulaire. Tu sais je suis né en l'Argentine et ne fait que 10 ans que je suis en Suisse et depuis 2010 que j'ai mon permis de chasse quoique cette année sera ma premier sortie de chasse en Europe... Je n'ai connu les disques oranges ou plateau je ne sais pas comme dire que lors des pratiques pour passer le permis de chasse. Par contre je chasse depuis l'âge de 14 ou 15 ans la perdrix, la lièvre etc. sans être un bon tireur mais toujours avec une technique de tir que je qualifierais de instinctive de fois même avec un doublé de perdrix. Donc pour moi les techniques de tir aux plateaux... ça va j'y vais pas trop souvent mais lors d'un passe je arrive à faire entre 12 et 17, pour moi c'est ok. Mais me déplait un peu comme je disais avant de chercher la cible, bref j'aime beaucoup ce tirs instinctifs et je ne voudrais pas perdre cette technique...
Tu sais lorsque la perdrix vole prrrrrrrr et paf et de fois paf, paf le doublé lorsqu'on loupe le premier... super
bref là j'ai trouvé quelque chose en italien, malheureusement il manque le cadre comparatif pour rapporter la pente.

http://www.federcaccia.org/nozioni_balistica.php?idn=3

je leur ai envoyé un mail en leur demandant cette info, on verra s'ils me l'envoient je la mets. Je vais étudier ce tableau là, il sera certainement d'utilité.

Merci beaucoup
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mar 15 Mai 2012 - 0:20
Salut La Pampa! (La pampa argentine, je comprends maintenant!),
D'apres moi, sur le site que tu as mentionne plus haut, "Vantaggio al tallone" signifie justement "la pente". Elle est donnee en mm et represente la mesure R (pente au talon) sur le schema que j'ai envoye dans mon mail precedent.
"Lunghezza calcio" c'est la longueur de la crosse (Q) en relation directe avec la "Lunghezza Avambraccio", la longueur de l'avant-bras. Je suis sur qu'etant argentin, du dois parvenir a comprendre sans probleme l'italien mais je me suis permis de faire un peu de traduction... Mes origines corses m'aident pas mal aussi pour cette langue!
Lorsque tu parles de ta "technique de tir instinctive", je dirais qu'il est meme encore plus important que tu possedes une arme qui justement "pointe" et "monte" toute seule. La pente d'une arme est extremement importante et un avantage a la pente trop important fait tirer trop bas alors qu'un avantage a la pente trop faible fait tirer trop haut (ce que l'on recherche pour le ball-trap ou les plateaux ont toujours des trajectoires ascendantes).
Bon, voila, j'espere que ces petits details peuvent t'aider!

Bonne nuit,

L'Insulaire
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Mar 15 Mai 2012 - 14:19
Salut L'Insulaire,

D'apres moi, sur le site que tu as mentionne plus haut, "Vantaggio al tallone" signifie justement "la pente".....
"Lunghezza calcio" c'est la longueur de la crosse (Q) en relation directe avec la "Lunghezza Avambraccio", la longueur de l'avant-bras

Pour moi "Vantaggio al tallone" veut dire la déviation latérale de la crosse mesurée depuis le talon de la crosse juste la ligne imaginaire de la prolongation de la ligne de visée, car les distances données en mm sont très petites pour être la pente de la crosse, je trouve.
En plus il me semble logique que la déviation latérale sot affectée pour la largeur de la poitrine par contre la pente au talon R dans ton tableau est directement affectée par la distance ente l’œil et la clavicule du tireur. C'est pourquoi on doit se "coucher" sur la crosse lorsqu'on est grand et la crosse pas assez "pentée".

On verra bien ce qu'ils répondront.

Encore merci.
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Mar 15 Mai 2012 - 16:05
L'Insulaire,

Malheureusement j'ai raison, j'aurais dû lire le tout avant de faire des conjectures...

Vantaggio. Non è altro che una deviazione del calcio verso destra o sinistra e la si nota ad una distanza di circa due metri da chi imbraccia l’arma. La parte interessata è il petto . Ecco quali devono essere le proòporzioni con la deviazione del calcio.

Larghezza al petto (cm) Vantaggio al tallone (mm)
49 20
49 18
47 16
45 14
43 12

Ils n'ont pas fait un erreur c'est nous qu'on a mal compris. J’espère qu'ils vont répondre mon mail car pour moi c'est la mesure clé. Tu sais je ne suis pas un "bon tireur" mais plus je cherche moins j'ai de chances de faire mouche...

J'adore les juxtaposées avec crosse anglaise mais j'ai un verney carron superposé, je ne comprends pas comment viser avec. Même lorsque la disque sort tout droit devant moi et que je le couvre avec les canons je ne le touche pas... Je ne comprends pas où passe la gerbe dessous, dessus, à coté aucune idée.
Avec la perdrix ou le canard ça va encore car la bête "montre" avec sa réaction où le coup est passé...

L'Insulaire tu habites aux Orcades du Sud???

Salutations
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mar 15 Mai 2012 - 18:09
la pampa a écrit:L'Insulaire,

Malheureusement j'ai raison, j'aurais dû lire le tout avant de faire des conjectures...

Vantaggio. Non è altro che una deviazione del calcio verso destra o sinistra e la si nota ad una distanza di circa due metri da chi imbraccia l’arma. La parte interessata è il petto . Ecco quali devono essere le proòporzioni con la deviazione del calcio.

Salut La Pampa,
Oui, plus l'ombre d'un doute... ton interpretation etait tout a fait juste. Dailleurs l'avantage d'une crosse c'est bien le devers vers la gauche ou la droite.
Cependant, meme si l'avantage a une incidence sur le tir, la pente a mon avis a une influence encore plus grande et il se pourrait bien que ce soit la cause de tes rates avec ton Verney-Carron.

Pour repondre a ta question sur les Orcades, j'habite dans les Iles Orcades situees entre les Shetlands et la pointe Nord de l'Ecosse - pas les Orcades du Sud!

Cordialement,

L'Insulaire
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Mar 15 Mai 2012 - 18:48
Salut Insulaire,

je viens d'envoyer un mail à un armurier italien dont j'étais en contact et le gars dont je t'ai parlé avant il m'a envoyé aussi un mail pour continuer la discussion par mail car on n'arrive pas à se connecter à l'autre forum.
Donc dés que j'aurais une réponse tu l'aurais aussi.

Salutations

F. Savoy
la pampa
la pampa
Perdreau
Perdreau

Mer 16 Mai 2012 - 22:34
Salut l'Insulaire,

Voici les mesures tellement cherchées. Voila, je n'arrive pas à poster l'image format JEPG et kapersky me dit que l’hébergeur d'images gratuit est infecté pour un trojan. Si tu as un adresse mail je te l'envoie sans problèmes.

Salutations

la pampa