Et si vous deviniez un peu ?
+38
armand 09
horace2002
GILAP
vincent33550
helice12/65
Insulaire
Rondeau
gxa68
Francescoo
Blaser93
Steph5474
alex57
hugo77
CZ452
martialou
MATTHEW223
Chasseurdu79
Yann73
antony
Marco25
ludovic375
ENORA28
JP2
PYROTECHO
Keiler
keulkeul
derv1che
louis du 33
pilou2
pinpin73
griffon33
FalcoTess
kiki 71
polak
chasseur62
The King
Triboulet
neltir
42 participants
Page 1 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
- neltirCerf3000 Messages
Et si vous deviniez un peu ?
Ven 17 Fév 2012 - 23:02
Bonsoir mes amis et Amies de PLC , oui souvent vous parlez de ce genre de fusil , souvent il revient sur le tapis , mais devinez donc quel est celui ci , je vous le donne en photos morceaux par morceaux ...histoire de sonder si les raretés de l'histoire sont connues .....alors un avis ?
voila déja deux bons morceaux et deux indices très forts !!!! a vous maintenant ? je mettrais le reste petit à petit ....si vous avancez !
voila déja deux bons morceaux et deux indices très forts !!!! a vous maintenant ? je mettrais le reste petit à petit ....si vous avancez !
- TribouletCerf3000 Messages
Re: Et si vous deviniez un peu ?
Ven 17 Fév 2012 - 23:07
Gewehr 98 avec son aigle ? faudrait que je vois la hausse ...
j'ai juste ?
j'ai juste ?
Ven 17 Fév 2012 - 23:15
NON ! pas gewehr 98 !
Mais pour franz je montre la hausse !
Mais pour franz je montre la hausse !
- The KingCerf3000 Messages
Ven 17 Fév 2012 - 23:33
Sûreté à drapeau, bloc de sortie de culasse, une K98 dans son jus ?
Ven 17 Fév 2012 - 23:35
ça c'est un mauser 98 pour sûr, Karabiner 98, mais je suppose que tu ne ne te contenteras pas de ça ... ! ?
- chasseur62Cerf1000 Messages
Ven 17 Fév 2012 - 23:35
Si je trouve, tu me la donne ???
Ven 17 Fév 2012 - 23:38
Peut-être qu'il est de bonne humeur le père neltir !
En tout cas poinçons, boiseries, piqûres, on me dirait qu'elle a vraiment fait la guerre que cela ne m'étonnerait pas !
Si en plus il nous dévoile l'histoire perso relative à l'arme quand on l'aura devinée, que demander de plus ?!
En tout cas poinçons, boiseries, piqûres, on me dirait qu'elle a vraiment fait la guerre que cela ne m'étonnerait pas !
Si en plus il nous dévoile l'histoire perso relative à l'arme quand on l'aura devinée, que demander de plus ?!
Ven 17 Fév 2012 - 23:52
NON je l'ai dit pas une 98 !!!! plus petit en longueur ,plus vieux en age ...et pourtant sur la premiere photo il y a un indice formidable !
Non je n'en ferais pas cadeau , car il n'y en a eut que 35531 exemplaires ! et par chance celui ci est le dernier des derniers fabriqués !
longueur 111cm ,canon de 61cm .
Non je n'en ferais pas cadeau , car il n'y en a eut que 35531 exemplaires ! et par chance celui ci est le dernier des derniers fabriqués !
longueur 111cm ,canon de 61cm .
Sam 18 Fév 2012 - 0:00
dommage
Sam 18 Fév 2012 - 0:13
Tu ne pourrais pas chasser avec ! car je ne veux surtout pas la bricoler pour en faire une carabine de bricochasse ! souvenir souvenir voila ...
encore un gros effort allez !
encore un gros effort allez !
Sam 18 Fév 2012 - 0:29
aucune idée
Sam 18 Fév 2012 - 9:48
La forme du pontet, la hausse, l'anneau de crosse, le fixe baïonnette, le drapeau de sûreté ont tous la forme typique 98 ...
Le porte guidon a la forme de type 98 A ...Le marquage correspond à l'arsenal Espagnol " La Coruna ",
Les vis de sécurité du pontet, font également penser au même arsenal,
Idem pour le marquage du numéro sur le levier de culasse droit, toujours " la Coruna "
Il doit s'agir d'une arme espagnole " Modèle 44 " Spanish Air force ,
ce sont des armes avec des aciers de piètre qualité:grade 0,xx , ne valant pas et de loin, les bonnes fabrications allemandes.
Pour tes devinettes Neltir soit gentil à l'avenir de mettre les photos de l'arme complète, ce sera déjà bien assez compliqué.
Le porte guidon a la forme de type 98 A ...Le marquage correspond à l'arsenal Espagnol " La Coruna ",
Les vis de sécurité du pontet, font également penser au même arsenal,
Idem pour le marquage du numéro sur le levier de culasse droit, toujours " la Coruna "
Il doit s'agir d'une arme espagnole " Modèle 44 " Spanish Air force ,
ce sont des armes avec des aciers de piètre qualité:grade 0,xx , ne valant pas et de loin, les bonnes fabrications allemandes.
Pour tes devinettes Neltir soit gentil à l'avenir de mettre les photos de l'arme complète, ce sera déjà bien assez compliqué.
- polakCerf3000 Messages
Sam 18 Fév 2012 - 9:55
un M80 ?
Sam 18 Fév 2012 - 10:04
trop vite répondu bordel... je le savais...
Sam 18 Fév 2012 - 12:00
un lebel
Sam 18 Fév 2012 - 12:40
Oui Franz , mais si je mets l'arme complète tu trouveras de suite ¨¨il n'y aura plus de suspens pour les autres !!!
Oui Franz c'est bien un mauser de l'armée de l'air Espagnole ,c'est pour cela que j'ai montré le levier qui est gravé E A ....,mais cette serie à une histoire bien particuliere que je mettrais demain . a bientot .
Oui Franz c'est bien un mauser de l'armée de l'air Espagnole ,c'est pour cela que j'ai montré le levier qui est gravé E A ....,mais cette serie à une histoire bien particuliere que je mettrais demain . a bientot .
Sam 18 Fév 2012 - 12:47
J'ai gagné quoi ?
- chasseur62Cerf1000 Messages
Sam 18 Fév 2012 - 13:14
l'apéro ?
Sam 18 Fév 2012 - 14:28
Merci pour ce post Neltir,ça permet de découvrir des armes que l'on ne connait pas,enfin que je ne connais pas,c'est enrichissant....et avec l'histoire encore plus....
- griffon33Cerf10 000 Messages
Sam 18 Fév 2012 - 14:50
trés sympa ce post et ludique ...
- pinpin73Cerf10 000 Messages
Sam 18 Fév 2012 - 15:53
FalcoTess a écrit:Merci pour ce post Neltir,ça permet de découvrir des armes que l'on ne connait pas,enfin que je ne connais pas,c'est enrichissant....et avec l'histoire encore plus....
+1 !!
Sam 18 Fév 2012 - 16:54
Bon alors Franz est le plus fort ,voici les photos;
browning aime ce message
- pilou2Cerf1000 Messages
Sam 18 Fév 2012 - 16:55
bravo a toi franz!!!!!!
Sam 18 Fév 2012 - 21:47
encore une belle arme merci Neltir !!
Dim 19 Fév 2012 - 19:05
Donc sur la prmiere photo il y avait un gros indice ,il y avait sur le levier d'armement deux lettres : E A ... ce qui signifie " Espana" AEREAS ou en clair armée de l'air Espagnole .
Cette serie de Mauser Espagnoles à été crée pour les sous officiers de l'armée de l'air Espagnole vers 1943 ,c'est une version du modèle 1943/46 du mauser normal Espagnole que l'on reconnait au tenon de baillonnette adapté au type Espagnole ,et aussi au garde main qui encadre la hausse ,au bois qui n'est pas entaillé sur la monture au niveau du levier d'armement qui lui sur ce modèle est droit . La bretelle dont les points de fixation sont les mèmes que le modèle 1893 . Voila pour ce fusil dont j'ai fait usage de nombreuses années avec entiere satisfaction ,sa munition ,le 8 mauser . Je dirais qu'il est assez précis , peut ètre parce qu'il était "trié " pour les officiers et sous officiers de l'armée de l'air très primée à cette époque .
Par comparaison ,voici trois cartouches d'origine en photo avec de gauche à droite : les trois cartouches qui étaient dans ce fusil , deux cartouches de mas 36 dont une en alu à bout plastique rouge , une 7,5x55 suisse de K31 , une Vetterli Suisse , une lebel .
et pour ceux d'entre vous qui n'en ont pas encore vu , voici une 8mm mauser neuve à coté d'une 8 mauser de 1942 .
celle de droite a un étui en laiton ,celle de gauche des années sombres de 1942 à un étui en fer bronzé "verni" .
Bon alors je racconte l'histoire de cette arme :puisque certains l'on demandé:
En 1944 , en Espagne il existe un grand mouvement de guerilla oposé à Franco le fameux Général , donc ce mouvement connait beaucoup de difficultées et un grand nombre de militaires sont oposés aux méthodes Franquistes , ils entre donc dans la célèbre guérilla que l'on nomme en Espagne les BANDOLEROS .Un sous officier de l'armée de l'air , le lieutenant Salvador LOpes décide de prendre le maquis , il en a ras le bol de l'armée et de Franco , il "Emprunte"donc un petit avion en Catalogne et avec un complice ,s'envole pour le Nord est ,ou va t il comme cela ? et bien il décide non pas d'aller en France ou d'autres Bandoleros sont infiltrés , mais il veut aller le plus loin possible pour essayer de gagner la paix en Suisse !!!!
Salvador sait qu'il n'aura pas assez d'essence , mais peu importe , il se pose une premiere fois vers Pont St Esprit , dans un champ ou dorment des moutons ....et aussi à deux km des allemands ... Avec son compagnon , ils volent une voiture blindée allemande et partent vers le nord par les petits chemins , fusil à leurs cotés nos deux compères parviennent à arriver vers Morestel ,ou ilss volent un camion allemand ,ils prennent la route du Jura par la route qui longe l'ouest de la chaine du jura vers oyonnax et se retrouvent en suivant apparement l'ain vers pont du Navoy .La ils sont persuadés de bientot arriver en Suisse , ils abandonnent le vieux camion à sec d'essence et partent à pied .
Il fait nuit et ils marchent dans la nuit arme sur l'épaule , cartouchiere garnie , la liberté donnant de ailes , ils marchent jusqu'au matin et arrivent dans le bas des monts de Vaux ,à leur pieds POLIGNY !!! il est cinq heures du matin , les Allemands sont absents depuis la veille , il sont sur la route de Lons le saulnier ,ils attendent les Américains ...
Salvador ignore qu'il est encore en France , il a faim et soif , il pose son Mauser contre le mur du Séminaire en voyant un curé dans la cour et se précipite vers celui ci : Swiss padré ? le padré se retourne et dit NOn monsieur pas SWiss ,moi Français !!!
Alors Salvador se trouve avec les jambes en coton et tremble sur place ,le ciré se penche en avant et dit en riant : ici tu peux dire ce que tu veux , entre donc et prie en faisant le geste de l'invitation en montrant l'entrée du sombre monastère .
Salvador entre lentement , puis repart vite chercher son mauser ,le curé l'interrompt et lui dit en espagnole en voyant son uniforme : pas de fusil ici , mais tu peux ètre tranquile .
Salvador entre et découvre alors avec bonheur d'autres hommes assis en train de manger, certains parlent Espagnole , d'autres Anglais , d'autres Français , il sourit : la résistance !!!
La il mange , son compagnon le rejoint peu après , et dans un coin un homme lime , frotte , essaye des cartouches dans un canon , cet homme c'est mon Papy !!! alors Salvador lui demande . tu sais ou je peux aller en suisse ? et Papy lui dit : oh mon pauvre n'essayes pas ,on à besoin de toi ici , nous on veux libérer ,pas se sauver !!
Salvador et son ami restèrent ainsi avec les résistants et leur Mause aussi .
Un soir Papy me racconta cette belle histoire et il alla au Galta comme il disait ,une sorte de faux grenier sur l'atelier et il en redescendit avec le Mauser de Salvador ,il y avait encore trois cartouches attachées avec .Papy mais ou est Salvador maintenant ? et bien il est fermier à Passenans ,libre ,heureux mais pas en suisse .
Pourquoi y avait il encore trois cartouches ? peut ètre que Salvador avait inachevé son travail lui aussi , mais n'en parlons plus , aujourd'hui c'est la paix et le Mauser Salvador n'en à plus voulu en 1960 lorsque je lui ai rapporté , il m'as dit prends le , ici Mauser c'est pas bon !!! et pourquoi n'ètes vous pas retourné en Espagne à la fin de la guerre ? et bien si je retourne en Espagne ,Franco ,il me tue de suite ! alors maintenant ,voyez vous moi le Mauser Espagnole ,je le garde pour Salvador et pour Papy .