une grive ? oui mais laquelle ?
+13
mjt
seth24
FOX
pticed
kiki 71
gxa68
griffon33
loucassayre
cpnt33
fredb26
pinpin73
Adrien
neltir
17 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- saintongeBécasse
Re: une grive ? oui mais laquelle ?
Jeu 27 Oct 2016 - 10:57
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour les jeunes chasseurs.
Je reconnais les 4 sortes de grives de façon simple.
La taille, de la plus grosse à la plus petite : draine, litorne, musicienne, mauvis.
Les couleurs qui ont été décrites ci-dessus.
Le chant qui a donné des surnoms à la draine (traie chez moi) et à la litorne (chia-chia).
Les lieux : la draine aime le gui et fréquente bien les vieux peupliers chargés de gui.
Les 2 plus ressemblantes sont la musicienne et la mauvis. Voilà encore 3 points pour aider à les identifier à coup sûr.
La saison : (en Saintonge) la musicienne passe au moment des vendanges, la mauvis plus tard et reste en hiver.
Sous les ailes : orange pour la musicienne, roux pour la mauvis.
La poitrine avec des taches plutôt rondes pour la musicienne, plutôt allongées pour la mauvis. Voir photos.
Musicienne
Mauvis
Je déterre ce sujet pour les jeunes chasseurs.
Je reconnais les 4 sortes de grives de façon simple.
La taille, de la plus grosse à la plus petite : draine, litorne, musicienne, mauvis.
Les couleurs qui ont été décrites ci-dessus.
Le chant qui a donné des surnoms à la draine (traie chez moi) et à la litorne (chia-chia).
Les lieux : la draine aime le gui et fréquente bien les vieux peupliers chargés de gui.
Les 2 plus ressemblantes sont la musicienne et la mauvis. Voilà encore 3 points pour aider à les identifier à coup sûr.
La saison : (en Saintonge) la musicienne passe au moment des vendanges, la mauvis plus tard et reste en hiver.
Sous les ailes : orange pour la musicienne, roux pour la mauvis.
La poitrine avec des taches plutôt rondes pour la musicienne, plutôt allongées pour la mauvis. Voir photos.
Musicienne
Mauvis
Page 2 sur 2 • 1, 2