Étude et gestion du chevreuil ...
+57
makina88
Setter50
jeremdu38
juracorse
PierrotM
Flo01300
Lescuyer
Blaser93
alex57
Egmont
Maître
fax69
Corentin 27
jojo68
lou cassaire
alex33
Mélanie
Yann73
Serbian Hunter
Capréolus 66
Rabateur
corentin08
Lapin60
ifloo
Le Berrichon
Le goupil
Liberty-Hunt
Keiler
FOX
pilou2
FalcoTess
fredb26
toftof
Oli67500
griffon33
Réré
lechasseurdu27
chasseur chartreux
Bastoun73
dams38
Francis
forus
map
Claudel Laurent
slugalex
Pepito
chipeau
Adrien
lacombe
gab59
kiki 71
le vosgien
Koba
gxa68
the fox
pinpin73
Triboulet
61 participants
- Claudel LaurentBécasse
Re: Étude et gestion du chevreuil ...
Mar 12 Fév 2013 - 10:06
Bonjour Franz ,
la saison des battues est terminée , les brocards vont terminer leurs refaits (j'en ai vu un magnifique dimanche avec les velours "pendouillant" en traquant dans le 54 )...
nous entendons tous et principalement départements 57/ 67/ 68 dans les battues de décembre et janvier ..."pas de tir de brocards .ils ont perdu leurs bois ou...ils sont en velours "..et s'il y a erreur de tir les commentaires sont "glacés " voir discourtois...
je viens du 52 avec une "première éducation ACCA "mais je donne aussi ces consignes au rond le matin.....sans etre "glacial " le cas échéant
-quelle est l'origine de ce mode de chasse ? privilégiant les brocards en bois ....? et son affut ou pirsch ?
-pour parler gestion " prélever de préférence un jeune bock avant le rut et les bocks de récolte après."....mais après le rut on les voit moins un joli broquard de 4/6 ans a procréé... donc une fois de plus ou de moins ?
- à trop vouloir privilégier les broquards de récolte nous constatons une diminution de la qualité des "trophées"..y a t-il relation de cause à effet ?
- je chasse en Moselle mais venant du 52 il y a une vingtaine d'année avec une mentalité de "sudiste " je me suis un peu " converti " mais constate que les plus beaux trophées sont encore sur ma première chasse sur laquelle les brocards étaient prélevés en battue de oct à fin février... sans se poser de questions ( 1/3 bocks , 1/3 femelles et 1/3 jeunes )...j'y suis encore partenaire et n'ai plus le temps d'y retourner chasser ..dommage mais pour faire du tir d'été c'est encore dur dur...
pourrais tu éclairer ma modeste lanterne
merci ..au plaisir de te lire
je reconnais que c'est un réel plaisir
la saison des battues est terminée , les brocards vont terminer leurs refaits (j'en ai vu un magnifique dimanche avec les velours "pendouillant" en traquant dans le 54 )...
nous entendons tous et principalement départements 57/ 67/ 68 dans les battues de décembre et janvier ..."pas de tir de brocards .ils ont perdu leurs bois ou...ils sont en velours "..et s'il y a erreur de tir les commentaires sont "glacés " voir discourtois...
je viens du 52 avec une "première éducation ACCA "mais je donne aussi ces consignes au rond le matin.....sans etre "glacial " le cas échéant
-quelle est l'origine de ce mode de chasse ? privilégiant les brocards en bois ....? et son affut ou pirsch ?
-pour parler gestion " prélever de préférence un jeune bock avant le rut et les bocks de récolte après."....mais après le rut on les voit moins un joli broquard de 4/6 ans a procréé... donc une fois de plus ou de moins ?
- à trop vouloir privilégier les broquards de récolte nous constatons une diminution de la qualité des "trophées"..y a t-il relation de cause à effet ?
- je chasse en Moselle mais venant du 52 il y a une vingtaine d'année avec une mentalité de "sudiste " je me suis un peu " converti " mais constate que les plus beaux trophées sont encore sur ma première chasse sur laquelle les brocards étaient prélevés en battue de oct à fin février... sans se poser de questions ( 1/3 bocks , 1/3 femelles et 1/3 jeunes )...j'y suis encore partenaire et n'ai plus le temps d'y retourner chasser ..dommage mais pour faire du tir d'été c'est encore dur dur...
pourrais tu éclairer ma modeste lanterne
merci ..au plaisir de te lire
je reconnais que c'est un réel plaisir
- TribouletCerf3000 Messages
Mar 12 Fév 2013 - 11:27
Bonjour CL,
Si cela peut te rassurer, moi même suis dans le plus grand doute, et de plus en plus... La gestion ne vaut que si elle est pratiquée a grande échelle et de façon concertée... Je chasse sur un tout petit territoire et à chaque fois que je décide de ne pas tirer tel ou tel animal, je prie qu'il puisse échapper aux tirs de mon ou mes voisins de chasse, si ce n'est pas à la route... De temps en temps, un beau mâle arrive a maturité et c'est tant mieux, sinon il n'y aurait plus que des yearlings et des brocards a boutons ... Pour les femelles, le danger est moindre, car non porteuses de trophées, on les respecte beaucoup plus ... Me documentant énormément et lisant pas mal d'écrits français mais aussi étrangers, force a été pour moi de reconnaître, que la gestion française laissée au hasard des rencontres et prélèvements n'est pas la plus mauvaise. L'époque a laquelle se font les prélèvements n'ayant d'importance que pour la récolte des trophées, qui même chez nous est de moins en moins systématique, il n'y a qu'à voir les chambres froides de certains marchands de gibier ou les trophées ornent toujours la tête des carcasses accrochées.
La seule gestion que je met en avant, c'est le respect du sexe ratio, et la constitution ou le maintien d'une pyramide des âges cohérente, avec quelques vieux animaux des deux sexes, un peu pus d'animaux d'âge moyen et la multitude de jeunes animaux dans lesquels on favorisera les plus beaux et les plus forts pour une bonne évolution de l'espèce. Et dans tout cela, une gestion saine, privilégiant le tir des animaux malingres voire malade, de temps en temps le prélèvement d'un animal ravalant, plus rarement le tir d'un magnifique animal de récolte.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 12 Fév 2013 - 12:09
La question technique,Franz y a répondu mieux que je n'aurais pu le faire...
Mais à ceci se rajoutent des questions qui n'ont rien à voir avec la gestion...
pour la culture Alsaco-Mosellane,la beauté d'un trophée ne s'exprime que pour les bois dans leur complet achèvement..
Pas de tir de brocard en cette période...en plus de l'explication précédente,la raison peut etre un nombre limité de bracelets brocard et essayer d'éviter un peu les erreurs de tir.
Maintenant,il faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle un brocard de récolte...Trop souvent justement,à tort,on tir ce que l'on appelle un brocard de récolte,alors que c'est tout simplement un brocard d'avenir...
Mais tout ceci,c'est la théorie...
Souvent la nature , en fonction du biotope,du climat,et du heureux hasard qui maintient un equilibre naturel,nous prouve le contraire...
Quand au choix,affut ou battue, en ce qui me concerne,la raison principale est que je suis beaucoup plus heureux sur mon mirador à contempler la nature dans le calme du soir et à pouvoir examiner l'animal qui se présente et décider si oui ou non je le tire..
Et je dois avouer que mon plus beau brocard,je l'ai tiré le 1er juin(Ne le ditez pas à Franz)
pour la culture Alsaco-Mosellane,la beauté d'un trophée ne s'exprime que pour les bois dans leur complet achèvement..
Pas de tir de brocard en cette période...en plus de l'explication précédente,la raison peut etre un nombre limité de bracelets brocard et essayer d'éviter un peu les erreurs de tir.
Maintenant,il faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle un brocard de récolte...Trop souvent justement,à tort,on tir ce que l'on appelle un brocard de récolte,alors que c'est tout simplement un brocard d'avenir...
Souvent la nature , en fonction du biotope,du climat,et du heureux hasard qui maintient un equilibre naturel,nous prouve le contraire...
Quand au choix,affut ou battue, en ce qui me concerne,la raison principale est que je suis beaucoup plus heureux sur mon mirador à contempler la nature dans le calme du soir et à pouvoir examiner l'animal qui se présente et décider si oui ou non je le tire..
Et je dois avouer que mon plus beau brocard,je l'ai tiré le 1er juin(Ne le ditez pas à Franz)
- Claudel LaurentBécasse
Mar 12 Fév 2013 - 12:22
gxa68 a écrit:
bonjour Gérard ,
les deux brocards dont j'avais mis les photos précédement ont été tirés tous les deux fin juin début juillet (saison des foins et blés en lait ) ma mémoire flanche
en tout cas avant le rut .....car depuis quelques années après le rut ..je n'ai plus la patience de leur courir après
- chipeauCerf1000 Messages
Mar 12 Fév 2013 - 12:28
Puisque la question était posée à Franz, et que celui-ci a répondu j'apporterai ma petite contribution à l'éclairage sur différents points abordés.
Concernant la préférence du trophée en "bois", cela permet d'apprécier avec plus de justesse la qualité du trophée (pas de cotation en velours), un simple coup d'oeil permet de déceler quantité d'informations. Je pense que cette "trophéite" nous vient d'outre Rhin. En ce qui concerne le mode chasse, affût ou approche, il fait partie de la gestion dans le sens où c'est en parcourant son territoire ou en observant des places fréquentées que l'on connait sa population, de ce fait il est possible de détecter un animal malade, chétif ou blessé.
Le respect de la pyramide des âges et le sexes ratio dans les prélèvements sont les bases de la gestion. Il faut éliminer en priorité les jeunes, pour garder les meilleurs reproducteurs, 60 ans% de 1 à 3 ans, 20% de 3 à 7 ans et 20 % de + 7 ans, de ce fait il ne pourra être récolté que 1 seul brocard à son apogée sur 10 de tirés d'où la nécessité de connaitre son territoire, sa population, et de faire appliquer quelques consignes sur le tir des brocards.
Concernant la préférence du trophée en "bois", cela permet d'apprécier avec plus de justesse la qualité du trophée (pas de cotation en velours), un simple coup d'oeil permet de déceler quantité d'informations. Je pense que cette "trophéite" nous vient d'outre Rhin. En ce qui concerne le mode chasse, affût ou approche, il fait partie de la gestion dans le sens où c'est en parcourant son territoire ou en observant des places fréquentées que l'on connait sa population, de ce fait il est possible de détecter un animal malade, chétif ou blessé.
Le respect de la pyramide des âges et le sexes ratio dans les prélèvements sont les bases de la gestion. Il faut éliminer en priorité les jeunes, pour garder les meilleurs reproducteurs, 60 ans% de 1 à 3 ans, 20% de 3 à 7 ans et 20 % de + 7 ans, de ce fait il ne pourra être récolté que 1 seul brocard à son apogée sur 10 de tirés d'où la nécessité de connaitre son territoire, sa population, et de faire appliquer quelques consignes sur le tir des brocards.
- Claudel LaurentBécasse
Mar 12 Fév 2013 - 12:58
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Puisque la question était posée à Franz, et que celui-ci a répondu j'apporterai ma petite contribution à l'éclairage sur différents points abordés.
Bonjour Alain-Pierre ,
merci pour ton éclairage très avisé....ce qui explique le"problème brocard" en Moselle à mon sens, en résumé il ne faudrait qu'un seul partenaire pour 10 brocards à tirer ou consignes très strictes sur un territoire donné..car si 10 partenaires tirent des brocards d'avenir ou agés celà va vite "tourner au drame "...je doit dire que je le constate sur un territoire dont je suis partenaire.
ou au petit bonheur la chance comme je l'ai vécu pendant 10 ans....et celà porte ses fruits ....mais que de jolis trophées non mis en valeur....
Mar 12 Fév 2013 - 13:50
gxa68 a écrit:La question technique,Franz y a répondu mieux que je n'aurais pu le faire...
Oh Gégé, tu sais avec tout ce qui me tombe sur le coin de la figure, je ne m'offusque plus de rien. Si je suis assez fier d'avoir prélevé mon plus beau bock bien après le rut, je le suis beaucoup moins pour ce qui est de son âge, beaucoup trop jeune pour être prélevé... Heureusement que je l'ai laissé participer au rut, de cette année là!
La preuve s'il en fallait une, que l'apprentissage commence jeune, mais ne s'arrête jamais, parfois j'ai l'impression de ne rien savoir du tout, ou pas grand chose !
Mar 12 Fév 2013 - 14:05
Si la nature nous apprend qu'une partie de ce que l'on veut connaitre , c'est certainement pour laisser à nos enfants et petits enfants , de quoi encore s'étonner ...
Mar 24 Déc 2013 - 13:20
La passion de ce noble animal me fait Re sortir ce sujet ..
Une question me taraude,
Pensez-vous qu'il est réalisable de prélever du sang, du poil ou un peu d'extrait de bois des chevreuils tirés pour avoir une fiche génétique d'un territoire et savoir si "ce brocard d’exception tiré il y'a 5 ans a un lien de parenté avec cette tête bizarde tiré ce week-end etc" Ça me tente de faire les premières expériences sur les secteurs ou j'ai prélevés des brocards
Une question me taraude,
Pensez-vous qu'il est réalisable de prélever du sang, du poil ou un peu d'extrait de bois des chevreuils tirés pour avoir une fiche génétique d'un territoire et savoir si "ce brocard d’exception tiré il y'a 5 ans a un lien de parenté avec cette tête bizarde tiré ce week-end etc" Ça me tente de faire les premières expériences sur les secteurs ou j'ai prélevés des brocards
- KeilerCerf10 000 Messages
Mar 24 Déc 2013 - 14:30
Renseignes toi à ta fédé, je pense que des chercheurs se sont déjà penchés sur la question.
Si tu fais cela à titre perso, tu vas te heurter à un sérieux problème : le coût. Ce genre d'analyse n'est pas à la portée de la bourse d'un français lambda.
Si tu fais cela à titre perso, tu vas te heurter à un sérieux problème : le coût. Ce genre d'analyse n'est pas à la portée de la bourse d'un français lambda.
Confucius
- Corentin 27Cerf1000 Messages
Mer 25 Déc 2013 - 12:00
Il y a peut-être moins que tu obtiennes des aides financières avec ta fédé pour réaliser cette étude.
C'est clair sa doit vraiment chiffré en terme de coût.
C'est clair sa doit vraiment chiffré en terme de coût.
Ven 27 Déc 2013 - 0:29
Je pense que ça sans doute été étudié... Essaye de voir auprès de ta fédération et la FNC.... Et surtout tiens nous au courant !
- InvitéInvité
Ven 27 Déc 2013 - 11:42
Merci pour vos premières réponses,
Plusieurs problèmes effectivement se posent : si je fais une étude à titre perso, le coût des multiples analyses va vite me ralentir (à partir d'une trentaine d'euros pour des animaux de compagnie !) à moins de connaître quelqu'un dans le domaine, et comme vous me l'avez dit faudrait voir avec la Fédé, mais la mienne n'étant pas la meilleure dans la communication, ça va être difficile de demander une aide (financière ou non) pour cette étude, surtout sur de si petits territoire que sont les miens. Il y'aurait mieux à faire sur de grands territoires que possède mon département ...
Enfin je vais essayer de voir quand même car ça m'intéresse, je vais essayer de faire des fiches "d'identité" sur la plupart des chevreuils que je connais, en gros faire un suivi superficiel histoire de connaître la population, sur une période donnée. Je vais essayer de faire les relevés sur l'année prochaine.
Cette première chose devrait m'aider pour les prélèvements à faire dans le future
Et si l'étude génétique serait possible ça serait un plus.
C'est du boulot, mais la gestion passe par là
Plusieurs problèmes effectivement se posent : si je fais une étude à titre perso, le coût des multiples analyses va vite me ralentir (à partir d'une trentaine d'euros pour des animaux de compagnie !) à moins de connaître quelqu'un dans le domaine, et comme vous me l'avez dit faudrait voir avec la Fédé, mais la mienne n'étant pas la meilleure dans la communication, ça va être difficile de demander une aide (financière ou non) pour cette étude, surtout sur de si petits territoire que sont les miens. Il y'aurait mieux à faire sur de grands territoires que possède mon département ...
Enfin je vais essayer de voir quand même car ça m'intéresse, je vais essayer de faire des fiches "d'identité" sur la plupart des chevreuils que je connais, en gros faire un suivi superficiel histoire de connaître la population, sur une période donnée. Je vais essayer de faire les relevés sur l'année prochaine.
Cette première chose devrait m'aider pour les prélèvements à faire dans le future
Et si l'étude génétique serait possible ça serait un plus.
C'est du boulot, mais la gestion passe par là
- RéréModérateur3000 Messages
Jeu 3 Avr 2014 - 21:01
j'ai une question...je suis pas un maître en la matiere ...mais cette question me taraude.
on est en avril et je prend régulièrement en photo un brocard (depuis le debut d'année !!!)jusque la rien d'anormal...sauf que lui est toujours en velours (depuis plusieurs mois )!! cela arrive souvent ? ou est ce un dysfonctionnement ?
une photo de cette nuit :
on est en avril et je prend régulièrement en photo un brocard (depuis le debut d'année !!!)jusque la rien d'anormal...sauf que lui est toujours en velours (depuis plusieurs mois )!! cela arrive souvent ? ou est ce un dysfonctionnement ?
Jeu 3 Avr 2014 - 21:04
Non,ce n'est pas anormal,.Normalement cela signifie qu'il est jeune...;...dans les 3 ans..D'ailleurs les pivots sont hauts....
- InvitéInvité
Jeu 3 Avr 2014 - 21:13
Bonsoir petite parenthèse ...
regardez plutôt ma découverte d' aujourd' hui :
un massacre de brocard
bon ok je fais la gueule
regardez plutôt ma découverte d' aujourd' hui :
un massacre de brocard
bon ok je fais la gueule
Jeu 3 Avr 2014 - 21:43
Je suis certain, que tu ne sais pas quoi en faire, je te met mon adresse par MP ....
Plus sérieusement, superbe, belle trouvaille, en cherchant des morilles ?
- InvitéInvité
Jeu 3 Avr 2014 - 21:56
OUI FRANZ EN CHERCHANT DES MORILLES ...
il n ' est pas abimé du tout , j' ai d' abord trouvé le squelette , le massacre était à environ 5 mètres !
je vais le faire coter car il me semble assez intéressant
il n ' est pas abimé du tout , j' ai d' abord trouvé le squelette , le massacre était à environ 5 mètres !
Jeu 3 Avr 2014 - 22:05
maroxi a écrit:OUI FRANZ EN CHERCHANT DES MORILLES ...
Ah oui tu peux, curieux de voir le résultat ... Super ...
- pinpin73Cerf10 000 Messages
Jeu 3 Avr 2014 - 22:07
Franz a écrit:maroxi a écrit:OUI FRANZ EN CHERCHANT DES MORILLES ...
Ah oui tu peux, curieux de voir le résultat ... Super ...
+1 !!
Jeu 3 Avr 2014 - 23:11
gxa68 a écrit:Non,ce n'est pas anormal,.Normalement cela signifie qu'il est jeune...;...dans les 3 ans..D'ailleurs les pivots sont hauts....
+1... D'ailleurs, je t'avais posé la même question il y a quelques années Gérard !
Superbe trophée Yann !
Jeu 3 Avr 2014 - 23:31
Réré a écrit:j'ai une question...je suis pas un maître en la matiere ...mais cette question me taraude.
gxa68 a écrit:Non,ce n'est pas anormal,.Normalement cela signifie qu'il est jeune...;...dans les 3 ans..D'ailleurs les pivots sont hauts....
+ 1
Tout à fait juste, la forme des bois semble indiquer qu'il s'agit effectivement d'un animal de 2 ou 3 ans. En cette saison les vieux brocards sont déjà dépouillés ( voir photo ci dessous ) alors que les jeunes sont encore en velours ou à moitié dépouillés, mais ça ne saurait tarder, et une fois qu'ils commencent à frayer, ça va vite.
- RéréModérateur3000 Messages
Ven 4 Avr 2014 - 9:34
Merci pour vos réponses.. C'est noté.
Je trouvais cela juste un peu long...
Je trouvais cela juste un peu long...
Ven 4 Avr 2014 - 9:57
Moi j'ai le cas inverse...
Sam 5 Avr 2014 - 13:41
Beaux brocards Réré et Le Berrichon