Création de vos munitions
+13
The King
realfligt
cedric2326
goonif
DAHU
Crepet
villemurlin
bansko
JP2
pierre7
Adrien
springer60
Appolonius
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- AppoloniusPerdreau
Création de vos munitions
Ven 28 Juil 2006 - 0:47
Etant jeune chasseur ( réussite du permi le 24 juillet) je sollicite auprés des ainés chasseurs une reqête.
Voila certain ami chasseur regrette l'époque ou la création de leur propre cartouche était possible , seul hic d'aprés leur propos il n'y a plus possibilité dacheter de la poudre en france légalement , j'aimerai savoir si ceci est avéré et si ceci est faux pourriez vous m'indiquer ou peut-on encore acheter de la poudre ( je n'ai pas retenu le nom de cette poudre , cétait un petit bidon de fer).
Dans l'attente d'une réponse de votre par respectueusement
Appolonius du 62
Voila certain ami chasseur regrette l'époque ou la création de leur propre cartouche était possible , seul hic d'aprés leur propos il n'y a plus possibilité dacheter de la poudre en france légalement , j'aimerai savoir si ceci est avéré et si ceci est faux pourriez vous m'indiquer ou peut-on encore acheter de la poudre ( je n'ai pas retenu le nom de cette poudre , cétait un petit bidon de fer).
Dans l'attente d'une réponse de votre par respectueusement
Appolonius du 62
- springer60Cerf10 000 Messages
Re: Création de vos munitions
Ven 28 Juil 2006 - 7:31
Salut Appolonius, présente-toi!!
Pour te répondre je ne sais pas où acheté ce genre de poudre mais pourquoi vouloir fabriquer ses cartouches alors que l'on en trouve de très très bonne dans le commerce??
Pour te répondre je ne sais pas où acheté ce genre de poudre mais pourquoi vouloir fabriquer ses cartouches alors que l'on en trouve de très très bonne dans le commerce??
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- AppoloniusPerdreau
Ven 28 Juil 2006 - 8:16
Bien honnétement pour ma part je ne sais pas pourquoi leur souhait est de faire eux méme leur munition peut étre un retour aux sources
ps ( oui je ne vais pas trainer a aller faire ma tiote présentation)
ps ( oui je ne vais pas trainer a aller faire ma tiote présentation)
Ven 28 Juil 2006 - 11:20
Salut,
Je pense que tu auras peut-être une réponse dans ce sujet...
http://chasse.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1121
Après il me semble qu'on ne trouve plus la célèbre poudre T, mais je pense qu'on peut encore en trouver une autre sorte chez un armurier...
@micalement,
Adrien
Je pense que tu auras peut-être une réponse dans ce sujet...
http://chasse.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1121
Après il me semble qu'on ne trouve plus la célèbre poudre T, mais je pense qu'on peut encore en trouver une autre sorte chez un armurier...
@micalement,
Adrien
- AppoloniusPerdreau
Ven 28 Juil 2006 - 13:59
Merci beaucoup de la réponse , si quelqu'un connaitrait une armurerie ou un substitut a la poudre T est en vente pourriez vous me le faire savoir svp
merci davance
car le poste ou tu ma renvoyer mon cher adrien n'indique pas si il y a possibilité ou non de trouver encore un substitut a la poudre T dans le commerce
merci davance
car le poste ou tu ma renvoyer mon cher adrien n'indique pas si il y a possibilité ou non de trouver encore un substitut a la poudre T dans le commerce
- pierre7Perdreau
Ven 28 Juil 2006 - 20:21
toutes les poudres sont en vente libre (presentation) du permis de chasser) apres le probleme c est pas la poudre mais les etuis et les boures qui sont vendus seulement en grosse quantitée apres il faut savoir que nous sommes limité a 2kg de poudre chez nous ( avec les cartouches)
- AppoloniusPerdreau
Ven 28 Juil 2006 - 20:46
ceci est bizard car beacoup dami n'arrrive pas a acheter de la poudre méme avec le permi de chasser, soit disant que la loi vigipirate a interdit la vente libre , ah moin que ceci narrange pas larmurier que ceux ci achéte de la poudre plutot que leur cartouche
- JP2Cerf3000 Messages
Sam 26 Aoû 2006 - 13:36
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le catalogue de MANUFRANCE, attention, ne nous méprenons pas, il fait 32 pages !!!
Vente de matériel de rechargement ( ils vendent aussi de la poudre !! ):
et MàJ des points de vente
Amicalement, JP2
Je viens de recevoir le catalogue de MANUFRANCE, attention, ne nous méprenons pas, il fait 32 pages !!!
Vente de matériel de rechargement ( ils vendent aussi de la poudre !! ):
et MàJ des points de vente
Amicalement, JP2
Jeu 28 Juin 2007 - 16:57
Salut jp2
Comment as tu réussi à trouver le catalogue de manufrance, j'arrive pas à trouver leur site pour faire une commande de catalogue.
Merci
A plus
Comment as tu réussi à trouver le catalogue de manufrance, j'arrive pas à trouver leur site pour faire une commande de catalogue.
Merci
A plus
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 28 Juin 2007 - 17:03
Bonjour à tous,
Ils n'ont pas de site internet.
Adresse:
MANUFRANCE Service Clients
6 Rue de Lodi
BP 558
42007 Saint Etienne Cedex1
Tel: 04 77 21 29 92
E-Mail: manufrance@wanadoo.fr
Amicalement, JP2.
Ils n'ont pas de site internet.
Adresse:
MANUFRANCE Service Clients
6 Rue de Lodi
BP 558
42007 Saint Etienne Cedex1
Tel: 04 77 21 29 92
E-Mail: manufrance@wanadoo.fr
Amicalement, JP2.
Jeu 28 Juin 2007 - 17:13
Merci jp2
Je viens de leur envoyer un mail, tu sais si le catalogue est gratuit.
Merci
A plus
Merci
A plus
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 28 Juin 2007 - 17:17
Enfin moi je le reçois gratuitement, mais il est vrai que c'est marqué dessus 1,30 €.
@+, JP2.
@+, JP2.
Jeu 28 Juin 2007 - 18:42
Salut,
Et bien je pense qu'ils vont te le dire, tu nous le diras comme ça !
@micalement,
Adrien
bansko a écrit:Merci jp2
Merci
A plus
Et bien je pense qu'ils vont te le dire, tu nous le diras comme ça !
@micalement,
Adrien
- InvitéInvité
Mer 8 Aoû 2007 - 18:58
Bonjour, Pour relancer ce sujet, Manufrance livre par poste sans problème de la poudre A1
ATTENTION pour les habitués à la T ou Tbis, les poids sont très différents. La poudre A1 est bien différente, il faut réduire fortement la charge sinon DANGER
Pour ma part j'ai repris le chargement en cal 12, bourre brasse, et surprise en 32 grammes / 2.1grammes de T
Surprise, et confirmation de la médisance des encartoucheurs, ils feraient bien de revérifier leurs résultats car plus personne ne fait la comparaison.
Bon enfin, c'est pinailler quand-même, il faut être en retraite et n'avoir rien à F..... Mais il ne faut pas dire que les cartouches du commerce sont une garantie de performance.....
ATTENTION pour les habitués à la T ou Tbis, les poids sont très différents. La poudre A1 est bien différente, il faut réduire fortement la charge sinon DANGER
Pour ma part j'ai repris le chargement en cal 12, bourre brasse, et surprise en 32 grammes / 2.1grammes de T
Surprise, et confirmation de la médisance des encartoucheurs, ils feraient bien de revérifier leurs résultats car plus personne ne fait la comparaison.
Bon enfin, c'est pinailler quand-même, il faut être en retraite et n'avoir rien à F..... Mais il ne faut pas dire que les cartouches du commerce sont une garantie de performance.....
- villemurlinSanglier
Sam 15 Sep 2007 - 15:56
merci Rabolliot pour tes conseils j'ai l'appareil pour recharger et je vais m'y mettre comme le faisait mon père les soirs d'hiver
en ce qui concerne la poudre a1 il faut combien de grammes pour une 32 grammes merci
en ce qui concerne la poudre a1 il faut combien de grammes pour une 32 grammes merci
- InvitéInvité
Sam 15 Sep 2007 - 16:53
A titre indicatif autour de 1.6 gr de A1 pour une charge de 32 gr de plomb, alors que pour la poudre T c'est 2.1/2.2. mais impératif de faire des essais en partant 10% en dessous, sinon achtung
- CrepetNouveau membre
Mar 30 Oct 2007 - 7:23
Salut à tous
Pour info Kettner aussi fait tout le matériel de rechargement.
A+
Pour info Kettner aussi fait tout le matériel de rechargement.
A+
- InvitéInvité
Mar 30 Oct 2007 - 12:28
Une autre info, cette année, j'ai rechargé des munitions de cal 12 en reprenant les chargements de base 32 grammes, /2.2 de T, bourre grasse, avec toutes les rondelles adéquate>>>> au résultat Décatlon avec les 36 et 40 grammes peuvent aller se r'habiller. Gerbe homogène, régulière, il n'y a pas photo.
Comme quoi au fil des années on se dirige vers se qui donne satisfaction par rapport aux effets visibles alors que si on en revient aux bases, elles sont toujours bonnes.
Le plus, toujours plus, ne mène bien souvent à pas mieux à partir du moment où on n'y met pas en face!!!!
Comme quoi au fil des années on se dirige vers se qui donne satisfaction par rapport aux effets visibles alors que si on en revient aux bases, elles sont toujours bonnes.
Le plus, toujours plus, ne mène bien souvent à pas mieux à partir du moment où on n'y met pas en face!!!!
- DAHUBécasse
Mar 30 Oct 2007 - 23:27
DAHU a CANETON que je salue sincèrement. Moi son mon plaisir c'est de ne plus en fabriquer!!! un vieil artificier qui est content que vous soyez satisfait de vos cartouches ....Le propre des artisants c'est de ne jamais faire deux fois la meme pièce et en PYROTECHNIE :la seul régle (en dehors de la sécurité)c'est la régularité des fabrication.Demandez aux techniciens qualité en pyrotechnie!! une cartouche de chasse doit etre éssayée sur un bloc de gélatine trensparent et ayant la texture de la viande .On y compte le nombre d impacts, leurs repartition et aussi leur pénétration dans la gélatine une technique empirique,consiste avec une pige a mesurer la profondeur des plombs dans "la viande", et de faire une moyenne.Maintenant avec un logiciel on arrive a des jugement beaucoup plus pointus .ces essais se font sur des prélévements de cartouches importants a température de 20° et une marque a meme inclus dans son logiciel de calcul la pression atmosphérique. UN SEUL BUT A TOUS CELA LA REGULARITE Si vous faite mieux, je suis sincerement heureux et c'est le principal. Comme vous dites et je suis entierement d'accord avec vous c'est de mettre le bout dedans avec n'importe quel marque ;il me semble l'avoir déjà écrit.@+
- InvitéInvité
Mer 31 Oct 2007 - 8:41
Je suis bien d'accord avec LE DAHU sur la régularité des cartouches. Et aussi sur le plaisir de ne plus en fabriquer...
Par contre pour enfoncer le clou, la majorité de ce qui est vendu par la VPC est fabriqué à l'Est ou plus loin encore, dans des régions ou la régularité du chargement, les température et hygrométrie sont le dernier de leurs soucis. Ca c'est un fait. ce qui explique leurs mauvais résultats. Combien reste-t-il d'encartoucheurs en France??? Moi je sais pas, il y en a c'est sur, mais ce ne sont malheureusement pas eux qui font les volumes du commerce. Et en passant notre économie en aurait bien besoin....
En ce qui me concerne, je suis équipé pour faire du rechargement de carabines, pistolet, le matériel pour fusil, c'est celui de mon père et hétéroclythe, historique, mais je me tiens aux "bonnes règles du rechargement", ce qui garantit un résultat "correct". Je ne veux surtout pas dire que c'est un truc qu'on peut "bricoller"
C'est la curiosité et le souvenir du "bon vieux temps"qui m'a conduit à cet essai. Je n'ai pas l'intention non plus de me déguiser en encartoucheur
Le vrai débat n'est pas là, c'est l'idée qu'on se fait des munitions.
Ce qu'il faut admettre est que la cartouche ne se juge pas à son "bruit" ni à son "recul", paramètres trop pris en compte par beaucoup.
La charge plus lourde garantit une masse de plombs plus ou moins éparpillés, qui augmente de beaucoup la surface de la gerbe, avec parfois des "trous" dans cette gerbe qui causent certains loupés "inexpliqués" pour le tireur lambda.
L'augmentation de surface donne satisfaction aux mauvais tireurs qui se tournent bien souvent vers cette cartouche qui "cogne plus".
Or, le paradoxe, qui obtient les meilleurs résultats à la chasse ?? Les porteurs de cal 20 !!
Comparez la gerbe d'un 20 à celle d'un 12 (en charge normale dans les deux cas) Que constatez vous? >>la densité est la même, mais la circonférence est inférieure sur le cal 20.
Alors tout est dit : le porteur de cal 20 met en face et l'autre pas bien, alors il compense avec une volée de plombs supplémentaire.
Concernant le cal 20, on dit souvent "c'est un calibre qui porte" hé bien non, il ne porte pas plus qu'un 12, c'est le tireur qui fait la différence. En général on utilise un cal 20 quand on tire bien, mais on ne réussit pas parce qu'on a un cal 20. Là on peut tomber de haut!
Félicitation aux porteurs de cal 20. Moi j'ai essayé, c'est sympa surtout pour le poids, mais je suis revenu au cal 12... On peut pas toujours être bon! Mais méfions nous du toujours plus en puissance. quand j'ai commencé de chasser on tirait que du 32 grammes en cal 12, aujourd'hui, comptons le nombre de gens qui vous balancent à tout va des 40, 54, 60 grammes, qui dit plus??? Hormis pour nos chasseurs la hutte, que je salue en passant je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre pour enfoncer le clou, la majorité de ce qui est vendu par la VPC est fabriqué à l'Est ou plus loin encore, dans des régions ou la régularité du chargement, les température et hygrométrie sont le dernier de leurs soucis. Ca c'est un fait. ce qui explique leurs mauvais résultats. Combien reste-t-il d'encartoucheurs en France??? Moi je sais pas, il y en a c'est sur, mais ce ne sont malheureusement pas eux qui font les volumes du commerce. Et en passant notre économie en aurait bien besoin....
En ce qui me concerne, je suis équipé pour faire du rechargement de carabines, pistolet, le matériel pour fusil, c'est celui de mon père et hétéroclythe, historique, mais je me tiens aux "bonnes règles du rechargement", ce qui garantit un résultat "correct". Je ne veux surtout pas dire que c'est un truc qu'on peut "bricoller"
C'est la curiosité et le souvenir du "bon vieux temps"qui m'a conduit à cet essai. Je n'ai pas l'intention non plus de me déguiser en encartoucheur
Le vrai débat n'est pas là, c'est l'idée qu'on se fait des munitions.
Ce qu'il faut admettre est que la cartouche ne se juge pas à son "bruit" ni à son "recul", paramètres trop pris en compte par beaucoup.
La charge plus lourde garantit une masse de plombs plus ou moins éparpillés, qui augmente de beaucoup la surface de la gerbe, avec parfois des "trous" dans cette gerbe qui causent certains loupés "inexpliqués" pour le tireur lambda.
L'augmentation de surface donne satisfaction aux mauvais tireurs qui se tournent bien souvent vers cette cartouche qui "cogne plus".
Or, le paradoxe, qui obtient les meilleurs résultats à la chasse ?? Les porteurs de cal 20 !!
Comparez la gerbe d'un 20 à celle d'un 12 (en charge normale dans les deux cas) Que constatez vous? >>la densité est la même, mais la circonférence est inférieure sur le cal 20.
Alors tout est dit : le porteur de cal 20 met en face et l'autre pas bien, alors il compense avec une volée de plombs supplémentaire.
Concernant le cal 20, on dit souvent "c'est un calibre qui porte" hé bien non, il ne porte pas plus qu'un 12, c'est le tireur qui fait la différence. En général on utilise un cal 20 quand on tire bien, mais on ne réussit pas parce qu'on a un cal 20. Là on peut tomber de haut!
Félicitation aux porteurs de cal 20. Moi j'ai essayé, c'est sympa surtout pour le poids, mais je suis revenu au cal 12... On peut pas toujours être bon! Mais méfions nous du toujours plus en puissance. quand j'ai commencé de chasser on tirait que du 32 grammes en cal 12, aujourd'hui, comptons le nombre de gens qui vous balancent à tout va des 40, 54, 60 grammes, qui dit plus??? Hormis pour nos chasseurs la hutte, que je salue en passant je n'en vois pas l'intérêt.
- DAHUBécasse
Mer 31 Oct 2007 - 11:26
DAHU a CANETON absolument d 'accord avec votre article et en particulier sur l'idée que l'on se fait de nos munitions.Je l'ai déjà écrit dans ce site . J'ai encouragé un jeune chasseur qui voulait passer au calibre 20 et un autre qui adopte les charges de 28et 30gr quand beaucoup d 'autres en viennent au tir de barrage avec des charges de 36,40gr et plus .Je ne leur jette pas la pierre je suis passe par là comme eux.Cela ne fera d'eux a termes que des mauvais tireurs si le temps ne les les assagis pas.Il faut dire que certaines publications mon fait bondir: la derniere sur la RNC d'octobre page104 préconisent pour le tire de la becasse "par exemple 36gr en cal 12. Mais diable!comment font ceux qui tirent avec un 20 ? et ils en font de la bécasse. Quand a la fabrication de nos propres cartouches,il y a en fait 2 techniques :la 1ere dite a pression (le petit sertisseur de nos anciens) ou le meme repoussoire monté sur une perceuse a colonne qui donne de bien meilleurs résultats.La 2eme methode utilisée par les industriels s'appelle a hauteur constente.la qualité des cartouches produites dépend de la pression que l'on fait donner a la bourre en la"tassant" sur la poudre puis de la force donnée au sertissage . EN FORCANT CES PARAMETTRES ONT PEU ARRIVER A DES PRESSIONS ENORMES.Aussi il faut veiller quelque soit la méthode a parfaitement maitriser ces parametres .Une bonne technique pour un chasseur qui veut faire ses cartouches c'est la petite perceuse a colonne sur laquelle ont a monté l'outil de sertisage et de bien regler la butee de profondeur de façon a maitriser tous ces paramettres .Quand a la poudre il faut mieux la peser que la chargette classique il se vend pour les étudiants des balances éléctroniques d'une precision au 100eme de gr et pas chères du tout .IL y encore en France 2 machines a en encartoucher ce sont des bécanes enormes qui travaillent en continu pour toutes les marque que nous trouvons dans le commerce elles sont tres précises mais ne font que ce que l'on leur demande de faire c'est a dire du bon ou du moins bon. en italie il existe encore un tres bon encartoucheur qui travail pour des marques notament allemandes. Un conseil pour finir: Fuyez le cartouches ou l'on entent les plombs se balader quand ont la secoue a l'oreille . AU PLAISIR@+
- InvitéInvité
Mer 31 Oct 2007 - 11:39
Nous somme d'accord sur ces principes de sagesse. C'est le privilège des "vieillissants" comme nous, notre privilège.
Que les plus jeunes nous pardonnent de nos râleries et souvenirs, les rhumatismes nés ou a naissants seront nos excuses....
Que les plus jeunes nous pardonnent de nos râleries et souvenirs, les rhumatismes nés ou a naissants seront nos excuses....
- goonifSanglier
Jeu 1 Nov 2007 - 13:30
bonjour caneton;pour info:tous les calibres à chokes et longueurs de canon égaux ont la meme largeur de gerbe,c'est un phénomene assez peu connu mais indéniable,un 20 et un 12 ou un 16 en lisse ont la meme largeur de gerbe,qui ne faut pas confondre avec le début d'ouverture de gerbe.amicalement
- InvitéInvité
Jeu 1 Nov 2007 - 14:18
Pas si simple que ça, et purement téhorique, dans la pratique les paramètres sont multiples, le type de poudre dégressif ou progressif, la pression interne, la conicité du choque qui peut varier, le type de bourre, la pression de sertissage, autant de paramètres qui modifient la vitesse, la pression interne, l'accélération et par voie de conséquence la dispersion indépendamment du choquage.
Il y a trop de paramètre qui entrent en jeu pour faire une règle.
Mais, sans vouloir ouvrir un débat non vérifiable pour le commun des chasseurs, c'est comme le relevait LE DAHU la régularité qui compte et surtout l'uniformité de la gerbe et non sa dimension.
Il y a trop de paramètre qui entrent en jeu pour faire une règle.
Mais, sans vouloir ouvrir un débat non vérifiable pour le commun des chasseurs, c'est comme le relevait LE DAHU la régularité qui compte et surtout l'uniformité de la gerbe et non sa dimension.
- DAHUBécasse
Jeu 1 Nov 2007 - 17:32
DAHU à tous ceux qui s'interessent à la balistique de leurs armes BONJOUR! en faite ce que nous cherchons dans cette aimable discussion c'est le GRAAL!! la cartouche parfaite dans le canon parfait avec le chock bien profilé.Les paramétres que nous avons evoqué ont tous leurs importances .Et portant il y en un qui ne devrait plus exister depuis fort longtemp c'est l'érrance qui continue d'éxister dans le diametre des tubes.Une norme a été etablie qu'un calibre 12 ça fait 18,5mm.Et bien une grande marque italienne vient de sortir "un12"( de bonne facture par ailleur) dont le diametre fait 18,4mm . Bon me direz vous:mais lorsque j'ai vu chez un armurier un jeune chasseur demander si son canon était bien un quart de chock l'armurier a mis la(1) carotte dans tube il lui a dit non c'est un petit 3/4 de chock pourtant c'est marqué sur le tube 1/4 ayant été sevi par une autre personne je suis partis dubitatif vers d'autres aventures (madame attendait monsieur sur un parking payant dans lesquels je ne mets jamais une tune. (1) j'ai bien marqué la carotte et pas sa carotte. autre érrance : le chock chasse
Page 1 sur 2 • 1, 2