Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse

+8
gxa68
Eric 42
springer60
Le goupil
alex33
kiki 71
Adrien
breton62
12 participants
breton62
Perdreau
Perdreau

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Empty FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse

Mer 14 Sep 2011 - 9:52
SAINT LAURENT BLANGY, le 12 septembre 2011

N/REF : WS/SL/383/11

Mes chers collègues,

Il y a quelques semaines Monsieur Raymond GUILLAUD, Président de la Fédération
de Loire-Atlantique, nous faisait part de sa décision de porter devant le Conseil d’Etat le PMA
Bécasse. Cette décision courageuse, assortie d’une demande de soutien de l’ensemble des
Fédérations, a donc fait l’objet d’un débat au sein du Conseil d’Administration de la
Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais.

Loin de refaire un débat qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, force est de
constater que divers engagements promis par notre structure nationale n’ont pas été ou n’ont
pas pu être tenus. Je citerai rapidement en exemple la maîtrise quantitative totale du PMA ou
le retour non obligatoire du carnet bécasse synonyme d’exclusion définitive de la chasse de la
bécasse à vie pour un chasseur. Bien que des promesses verbales semblent garantir la
pérennité de ce système, l’agitation perpétuelle de notre microcosme politique n’apporte
quant à lui aucune garantie sur notre avenir.

J’ai toujours soutenu l’idée de définir un cadre quantitatif de prélèvements de la
bécasse afin d’éviter certaines dérives. Nous sommes aujourd’hui nombreux à penser que la
méthode choisie il y a quelques mois, ne répond que très partiellement aux garanties que nous
exigeons tous. Il est important de rappeler également que l’impact économique et social de
cette application entraine chez certains des craintes parfaitement fondées.
Nous constatons depuis plusieurs semaines qu’un débat officieux sur le thème de
l’extension de cette méthode à d’autres espèces chassables migratrices semble retenir
l’attention de certaines structures décisionnelles. Le système du moratoire de fermeture
d’espèces chassables semblant lui aussi être mis en avant par nos opposants les plus directs
concernant la bécassine sourde entre autres.

L’immobilisme de notre ministre de tutelle concernant nos légitimes revendications,
assorti d’une fin de non-recevoir du politiquement correct de notre passion, viennent renforcer
notre certitude que s’ouvre actuellement une ère des plus sombres pour notre avenir commun.
Un dernier exemple nous semble également non négligeable. Le département du Pasde-
Calais s’est doté dès mon arrivée d’un PQG canards de 25 oiseaux par nuit de hutte. Cette
barrière quantitative voulue par les chasseurs, nous conduit depuis quelques semaines devant
le tribunal administratif par le biais d’une association anti-chasse locale.
Il est évident aujourd’hui que nos détracteurs nationaux conduiront le même combat à
l’égard du PMA bécasse, en attendant le moment propice.

En conséquence, la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, à l’unanimité des
Administrateurs présents lors de ce Conseil d’Administration, se voit contrainte d’apporter
sans aucune ambiguïté, son soutien à la démarche de la Fédération de Loire-Atlantique et de
son Président Monsieur Raymond GUILLAUD.

Notre action ne relève en rien d’une quelconque rancune sur le vote majoritaire de
notre congrès, comme il ne découle en rien d’une opposition dogmatique à l’égard de notre
structure nationale ou de son Président, mais l’histoire nous a que trop prouvé que certaines
décisions, pourtant démocratiques, peuvent conduire aux pires situations.
Nous espérons au contraire que cette position de défense de notre identité cynégétique
collective pourra permettre de travailler en concordance à un nouveau projet commun et
démocratique, dans lequel nous pourrons atteindre le même objectif sans mettre en péril
l’avenir de la chasse des migrateurs en France.

Veuillez agréer, chers amis, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Amitiés en Saint-Hubert,
Willy SCHRAEN
Président FDC 62

Source : http://www.fdc62.com/upload/File/2011/PMA%20becasse-383.pdf
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Empty Re: FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse

Mer 14 Sep 2011 - 10:23
Merci pour l'info ! FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Empty Re: FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse

Mer 14 Sep 2011 - 10:31
merci pour l'info
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 14 Sep 2011 - 11:41
Merci pour l'info ! FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Perdreau
Perdreau

Jeu 15 Sep 2011 - 9:18
De rien les amis. FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de réactions... scratch
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 15 Sep 2011 - 9:39
Réactions....

Effectivement, j'ai été le premier a "soutenir" le PMA Bécasse.

Cependant, il est vrai qu'en décorticant les arguments proposés par les "opposants", il faut avouer qu'ils n'ont pas vraiment tord, et que çà risque de nous revenir dans les dents... après manipulations et interprétations de ceux qui "ne nous veulent pas que du bien"....n

Premièrement, l'argument du "on se base sur quels chiffres (nombres de bécasses présentes) pour pouvoir établir un PMA annuel de 30" ? Effectivement, ils n'ont pas forcément tord...

Secundo... il y a grand risque que ce système veuille être appliquer par nos opposants à beaucoup d'autres espèces, même celles où l'on est pourtant sûrs que les effectifs se "portent bien"... on a eu un avant goût avec les moratoires...

Troisièmement... on sait tous qu'en France, on est très bon pour aller dans le sens "protection d'une espèce" quand celle-ci se porte mal ou est en danger, mais... que dès qu'il faudrait revenir en arrière et établir une gestion de l'espèce qui retourne soit à un nombre acceptable d'individus, soit en surnombre.... il n'y aucun moyen de revenir en arrière....

Et s'il n'y avait que çà....

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 15 Sep 2011 - 10:37
Tout à fait d'accord avec toi Fred. J'avais déjà évoqué ce soucis que les anti chasse se servent du fait que nous (les chasseurs) voulions absolument instaurés ce PMA pour se retourner contre nous.
Certains y voyaient une très bonne démarche en notre faveur car nous n'attendions pas l'avis des anti chasse pour mettre quelquechose en place et nous prenions donc les devants mais voilà le revers de la médaille...

C'est comme le PMa à 25 canards, c'est bien sa évite les abus (encore que... FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Pensif FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Pensif ) mais c'est pareil dès que vous dites ça à un non chasseur c'est toujours le, même refrain qui revient "vous tuez 25 canards toutes les nuits!!!!" Et c'est ça que retiennent les écolos...

Enfin, wait and see...

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 15 Sep 2011 - 21:44
Me problème est la !
Est fred , et Gary l'ont très bien préciser ....
Aucun problème pour des moratoires ou des restrictions concernant certaines ESPECES pour ma part , mais la ou est le problème c'est effectivement que le jour ou c'est ESPECES se refont une cerise ou Même se Re porte a merveille , bien les choses ne changerons pas !!! Et c'est la ou c'est triste ...
Mais bon sa me saoul de polimiquer a chaques fois pour dire les Même chose , car on en reviens toujours a Ca au final , et cela ne fera rien avancer ....

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 9:05
de toute façon il y aura toujours des" pas content" , quoi que l'on face.

moi je suis pour le pma a 300% .

c'est pas quand il n'y en aura plus qu'il faudra se réveiller.

après , oui je pense que si avec bonheur l'oiseau reviens a un effectif au dessus de la moyenne les écolos feront en sorte de limiter les prélèvements.

mais purée , qu'est ce que vous allez faire de 30 bécasses???????????????????

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 10:02
Perso, sans vouloir relancer un débat, ce n'est pas le fait de limiter les prélèvements qui est dérangeant, c'est la manière de le faire et les bases sur lesquelles s'établissent ce PMA.

On est tous d'accord pour dire et faire cette limitation de prélèvement, mais comme d'hab, avec la hantise de reprendre dans les dents la façon de faire, qui, manipulée par nos "pas amis", va nous faire plus de mal que de bien...

Il faut bien voir que ce qui sera (je parle de restrictions et de la manière de le faire) appliqué pour telle espèce, risque d'être appliqué pour d'autres espèces qui elles, se portent bien... et que le retour à "la normale" sera quasi-impossible (on commence à connaitre la musique).

Celui qui ne renverrais pas son carnet ne pourrait pas en re-avoir un l'année suivante ??? Mais où va-t-on ? Il est imposé (même à celui qui ne chasse pas la bécasse)... On va bientôt nous obligé à avoir des carnets de prélèvements pour tout et n'importe quoi.... et on dira quoi ???? Ah oui, fallait s'en douter..... et à terme, avec ce système, on ne pourra plus rien chasser (je sais, je pousse le bouchon.... volontairement).

Alors, de cette info, voyons un peu plus loin, et notamment, pensons à ceux qui chassent d'autres espèces que la bécasse.

Et les 30 bécasses ?... le jour où, déjà, j'en tuerais une, je risque d'être deux trois jours à "l'arroser" FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Content

Maintenant, le membre ayant posté ce sujet, ne comprends pas les "merci pour l'info" et préfèrerais qu'on réagisse à son info.... ce que nous sommes en train de faire.... encore une fois. FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 11:15
100 % d'accord, ca m'étonnerait pas que ça nous retombe dessus, faut pas rêver !

Quand on regarde un peu plus loin, ça fait peur... J'imagine bien avoir ce genre de PMA et de carnet dans quelques années pour plusieurs espèces... A quand le PMA, Grives et Palombes... FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Snif
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 11:29
le" pma" il est bien sur le gros gibier avec ses bracelets et ma fois , ça se passe pas trop mal , non?

arrêtons de critiquer , c'est pas en restant les fesses sur sont fauteuil qu'on avancera.

c'est pour l'oiseau ce pma (et rien que pour lui) , il n'est sans doute pas parfait mais il

demande qu'a s'améliorer. FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Paris c'est pas construit en 2 jours FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Siffle FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 11:50
C'est certains que l'oiseau mérite un plan gestion, je suis pour également, mais.... FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Pensif
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 14:27
Eric on a jamais dit qu'on était contre loin de là, simplement que c'est à double tranchant, en voulant gérer on risque de tout perdre...

Je suis bien d'accord qu'on l'attendait tous et que vu les 2 saisons qui venaient de s'écouler il fallait faire quelquechose mais je me répète, sa risque de jouer en notre défaveur... Le temps nous dira qui avait raison et qui avait tord, sur ce j'arrête là, j'ai exprimer mon avis maintenant chacun le sien, je ne veux pas créer de nouvelles polémique.

T. Delefosse
breton62
Perdreau
Perdreau

Ven 16 Sep 2011 - 16:31
Le goupil a écrit:

....Maintenant, le membre ayant posté ce sujet, ne comprends pas les "merci pour l'info" et préfèrerais qu'on réagisse à son info.... ce que nous sommes en train de faire.... encore une fois. FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Je te rassure, j'avais très bien compris les "merci pour l'info".
Je pensais que peut être d'autres personnes auraient dit que leur fédé en avait fait de même.
Ceci sans polémique aucune bien entendu. De toutes façons, pour maintenant c'est trop tard pour changer...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 16:56
Et vous trouvez que c'était mieux avant avec un PMA de 30 oiseaux par département.
Jusqu'à l'année dernier,j'avais un PMA de 90 bécasses....
Est ce que vous me croirez quand je vous dis que je ne les ai pas faites.... FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 16:58
Ce qui viendra peut-etre dans le futur,c'est un PMA national de 30 et des restrictions au niveau des fédérations dans les département à problème..
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 18:39
pas de polémique ou quoi que ce soit de ma pare , je dis simplement ce que je pense FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Gérard , heureusement on est un grande majorité dans ton cas , a savoir ne jamais pouvoir et

vouloir atteindre le pma , et c'est tant mieux pour l'oiseau.

faut pas oublier que ce pma est avant tout fait pour empêcher les gros prélèvements FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 16 Sep 2011 - 21:43
Dernier mot de ma part. Je n'ai moi aussi jamais dit que j'étais contre un PMA... c'est simplement la manière, et les élements (notamment concernant le nombre d'oiseaux présents)qui entrent en compte pour le mettre en place...

Pour le grand gibier, oui il y a un "PMA", mais quel bo**el ! FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Rire

FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Wink

Bécasse
Bécasse

Ven 16 Sep 2011 - 22:24
bonsoir,pers je suis pour le pma et national d'une part et il me semble qu'on n'est pas tous égaux sur le nombre de jour de chasse au niveau national avec des ouvertures différé pour certaines régions tous cela est-il justifié.
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 17 Sep 2011 - 14:37
comme je l'ai déjà dis également je suis totalement pour le PMA , mais je vous rejoint un peu sur le fait que cela peut etre la porte ouverte à tout et n'importe quoi pour nos opposants et effectivement c'est , peut etre , se mettre une balle dans le pied . pour tous les modes de chasse et pour la vie en général c'est toujours les bons qui payent pour les mauvais , car en fait le PMA s'il a été mis en place c'est bien à cause des viandards et vantards.
ceci dit 30 bécasses par an me suffissent ampliment car je mets trois ans pour les prélever les 30 , mais sans etre pessimiste l'avenir nous reserve sans doute des surprises et pas que des bonnes ! FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Snif
becassier30
becassier30
Nouveau membre
Nouveau membre

Mar 20 Sep 2011 - 20:53
Bonsoir a tous juste pour ajouter quelque chose qui n'a pas été évoqué, je pense que le becassier digne de ce nom et a mon sens qui est largement majoritaire dans notre pays est capable de ce raisonner en pensant au futur et peu ce satisfaire de bien moins de trente bécasses par an.
Cependant il restera toujours des viandars qui a mon avis son assez minoritaire par rapport a tous les beccassiers et c'est pour cela que le PMA est nécessaire alors certes il peut y avoir un revers de médaille mais je pense que c'est un risque qui vaut la peine d'être pris !
FDC62: Recours au Conseil d'Etat du PMA bécasse Rire
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 20 Sep 2011 - 21:01
A voir... les viandards ce n'est pas ça qui les freineras, du moins très peu, quand tu nait viandard tu le reste c'est comme les c***...

T. Delefosse
kobaud
kobaud
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 21 Sep 2011 - 18:33
springer60 a écrit:A voir... les viandards ce n'est pas ça qui les freineras, du moins très peu, quand tu nait viandard tu le reste c'est comme les c***...

cet bien vrai lol!