chasse corbeaux/corneilles
+37
pilet61
adriien
Guillaume51
TJ61
ginji
GG14
fb60
Sagittaire31
vouldim
corentin08
kobaud
dav32
griffon33
yul47
cherlock12
STEPHE35
xav13
kopov54
Bastoun73
samy du 49
Adrien
Le goupil
Eric 42
Réré
pinpin73
kiki 71
pitof
antony
Marc'
aigle-malin
pieros
neltir
titou 66
springer60
Koba
The King
sWaMpWaLk3r
41 participants
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Re: chasse corbeaux/corneilles
Sam 8 Oct 2011 - 16:31
Sam 8 Oct 2011 - 19:18
Eric 42 a écrit:des chaussettes , pas des collants!!!!!!!
Ouai, on s' est compris...
Je vais voir demain avec mon père si on a un bout de contreplaqué pour essayé de faire une forme!
Si ça se fais, je vous mets des petites photos par la suite.
Lun 17 Oct 2011 - 20:03
salut moi je me suis fait des formes dans du carton alveolee recouvert de scotch noir ca va nikel ,j'ai remarquer qu'ils font vraiment attention si les formes sont bien le nez dans le vent ?j'utilise aussi le grand duc mais pour l'instant ca ne donne pas grand chose .pour les plombs j'utilise le 7 1/2 ou du 4 en 40 g c claque lol voila
- xav13Bécasse
Lun 31 Oct 2011 - 20:56
Salut cet après midi test de l'appeaux de Sam Neyt pour une première il marche vraiment bien demain matin je vais voir un peu plus son éfficacité
- antonyCerf3000 Messages
Mar 1 Nov 2011 - 13:58
Tiens nous au jus!
Mar 1 Nov 2011 - 15:04
Ce matin j'en ai fait 7 en mal tirant mais il faut que je travaille encore
- STEPHE35Nouveau membre
Mar 22 Nov 2011 - 21:47
merci anthony ton cite es super sur la corneil
Mer 23 Nov 2011 - 13:32
STEPHE35 a écrit:merci anthony ton cite es super sur la corneil
Ce n' est pas mon site...
J ' essaie juste de faire partager ce que je sais sur ce mode de chasse
Jeu 24 Nov 2011 - 19:30
c'est quoi le site exactement car j'ai pas su le voir dans les messages. merci
Jeu 24 Nov 2011 - 21:55
Je pense plutôt que Steph parlait de PLCc en générale!
Lun 28 Nov 2011 - 10:03
Moi perso, j'ai attaqué la chasse à la corneille, en les affutant . Une bonne connaissance du secteur, un bon repérage, et vous vous apercevrez qu'ils se postent souvent dans le même coin, avant de descendre pour se poser.
J'ai d'abord fait plein de cabanes naturelles ( bout de bois, fougère, genièvre,) au pied des arbres les plus fréquentés. Vous remarquerez, qu'il y a toujours une corneille qui vient inspectez le terrain, voir si tout est tranquille. Au départ, je la tirais de suite, et j'attendais la suivante ( environ 30 mns). Puis je la laissais, car j'aimais bien voir les autres se poser, (comme les palombes), et je tirais. Au bout de 2 à 3 par terre, je changeais de bois et etc...Dans 1 journée, j'arrivais a faire entre 10 et 15 corneilles.
J'ai ensuite acheté les appelants de chez edilloisir avec son appeau. J'ai juste mis du vernis sur les yeux pour qu'ils brillent. Et ca marche super bien . J'en ai 15 au sol et un dans un arbre.
Concernant l'appeau, je reproduit ce que j'ai pu entendre ( je sais pas trop ce que je leur raconte, mais bon, ca doit leur plaire, vu quelles viennent).
Voilà et comme ca, j'alterne toute la saison. Je m'éclate tout seul, et bientôt, je veux essayer avec un grand duc avec les ailles qui peuvent se déployer, on verra bien.
J'ai d'abord fait plein de cabanes naturelles ( bout de bois, fougère, genièvre,) au pied des arbres les plus fréquentés. Vous remarquerez, qu'il y a toujours une corneille qui vient inspectez le terrain, voir si tout est tranquille. Au départ, je la tirais de suite, et j'attendais la suivante ( environ 30 mns). Puis je la laissais, car j'aimais bien voir les autres se poser, (comme les palombes), et je tirais. Au bout de 2 à 3 par terre, je changeais de bois et etc...Dans 1 journée, j'arrivais a faire entre 10 et 15 corneilles.
J'ai ensuite acheté les appelants de chez edilloisir avec son appeau. J'ai juste mis du vernis sur les yeux pour qu'ils brillent. Et ca marche super bien . J'en ai 15 au sol et un dans un arbre.
Concernant l'appeau, je reproduit ce que j'ai pu entendre ( je sais pas trop ce que je leur raconte, mais bon, ca doit leur plaire, vu quelles viennent).
Voilà et comme ca, j'alterne toute la saison. Je m'éclate tout seul, et bientôt, je veux essayer avec un grand duc avec les ailles qui peuvent se déployer, on verra bien.
- pinpin73Cerf10 000 Messages
Lun 28 Nov 2011 - 17:36
merci à toi pour les combines !!
Lun 28 Nov 2011 - 19:25
merci à toi , belle régulation !
- xav13Bécasse
Lun 28 Nov 2011 - 20:20
yul47 a écrit:Moi perso, j'ai attaqué la chasse à la corneille, en les affutant . Une bonne connaissance du secteur, un bon repérage, et vous vous apercevrez qu'ils se postent souvent dans le même coin, avant de descendre pour se poser.
Fait attenttion on a pas le droit d'utiliser les formes pendant la période de chasse
Lun 28 Nov 2011 - 21:35
A vrai dir, moi je pourrai témoigner de mon expérience avec les formes à partir de Mars, ce noël, je commande une dizaine de formes pour voir se que ça donne.
Mar 29 Nov 2011 - 0:20
C'est marqué ou, qu'on a pas le droit au formes xav 13 ?
- xav13Bécasse
Mar 29 Nov 2011 - 19:52
Tu va sur l'ONCFS il y a le texte de loi qui le dit
- xav13Bécasse
Mar 29 Nov 2011 - 19:59
Les appelants autorisés uniquement pour la destruction des animaux nuisibles, à l’exception du pigeon ramier.
Au titre de l’arrêté du 26 juin 1987(3), les corvidés sont compris dans le gibier sédentaire nuisible. Malgré leur classement en animaux nuisibles, il importe donc de distinguer la période de chasse et la période de destruction fixée par le préfet dans chaque département (voir les périodes définies dans votre département). Sauf dérogation préfectorale particulière, la période de destruction à tir des animaux nuisibles doit être comprise entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard (4).
En ce qui concerne les corvidés, l’utilisation d’appelants artificiels n’est autorisée par l’arrêté du 4 novembre 2003 que dans le cadre de la destruction des animaux classés nuisibles et non durant la période de la chasse. Dès lors, l’usage d’appeaux et d’appelants artificiels (aussi désigné par les noms de forme ou blette : objet imitant plus ou moins fidèlement l’aspect d’un animal) de corvidés n’est pas autorisé pour la chasse. Le tourniquet utilisé pour le tir des corvidés ne pourra donc être utilisé qu’en période de destruction et sera interdit pendant la période d’ouverture de la chasse.
Par contre, une exception a été introduite par le législateur puisque l’utilisation du grand duc artificiel est autorisée pour la chasse des animaux nuisibles et pour leur destruction. Ainsi, pour la chasse du corbeau, le chasseur peut utiliser le grand duc artificiel.
Au titre de l’arrêté du 26 juin 1987(3), les corvidés sont compris dans le gibier sédentaire nuisible. Malgré leur classement en animaux nuisibles, il importe donc de distinguer la période de chasse et la période de destruction fixée par le préfet dans chaque département (voir les périodes définies dans votre département). Sauf dérogation préfectorale particulière, la période de destruction à tir des animaux nuisibles doit être comprise entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard (4).
En ce qui concerne les corvidés, l’utilisation d’appelants artificiels n’est autorisée par l’arrêté du 4 novembre 2003 que dans le cadre de la destruction des animaux classés nuisibles et non durant la période de la chasse. Dès lors, l’usage d’appeaux et d’appelants artificiels (aussi désigné par les noms de forme ou blette : objet imitant plus ou moins fidèlement l’aspect d’un animal) de corvidés n’est pas autorisé pour la chasse. Le tourniquet utilisé pour le tir des corvidés ne pourra donc être utilisé qu’en période de destruction et sera interdit pendant la période d’ouverture de la chasse.
Par contre, une exception a été introduite par le législateur puisque l’utilisation du grand duc artificiel est autorisée pour la chasse des animaux nuisibles et pour leur destruction. Ainsi, pour la chasse du corbeau, le chasseur peut utiliser le grand duc artificiel.
- cherlock12Palombe
Mar 29 Nov 2011 - 22:26
t'es en train de me dire que dimanche j'ai pas le droit d'aller tirer des corbeaux en utilisant un appeau?...
- yul47Nouveau membre
Mer 30 Nov 2011 - 7:10
De toute façon, moi personnellement, j'y comprends rien à leur texte de loi.
J'ai appelé ma FD, et on peut chasser la corneille ( pas le freux )tous les jours, pas de jours de non chasse. Le président est au courant, les propriétaires terriens aussi.
En plus, entre nous, si l'autorisation du grand duc est autorisée pourquoi pas les formes ?????
Pas d'appeau électronique, mais après le reste ????. Quesque vous en pensez ?
J'ai appelé ma FD, et on peut chasser la corneille ( pas le freux )tous les jours, pas de jours de non chasse. Le président est au courant, les propriétaires terriens aussi.
En plus, entre nous, si l'autorisation du grand duc est autorisée pourquoi pas les formes ?????
Pas d'appeau électronique, mais après le reste ????. Quesque vous en pensez ?
Mer 30 Nov 2011 - 7:28
Si ta fédé t' a dis que tu pouvais chasser les corvidés avec formes,... en temps de chasse..... FEU alors
Mer 30 Nov 2011 - 12:48
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, si vous avez envie de chasser avec vos formes, faites le ! On va quand même pas nous interdire de tirer des corvidés, ça serait un comble ! C'est juste un gros vide juridique...
- xav13Bécasse
Mer 30 Nov 2011 - 20:16
Sa serait bête de ce prendre une amende ou un retrait de permis pour des corvidés
- yul47Nouveau membre
Mer 30 Nov 2011 - 22:19
histoire de ce matin !
je me mets à l'affut dans une de mes cabanes dans un bois, qui se trouve à l'aplomb de 2 arbres morts sur lesquels les corneilles viennent tout le temps. Mais ce matin pas moyen, elles étaient toujours à 30 m aux alentours. La quinte me prends au bout de 2 heures, et je décide de les approcher (super dur d'ailleur) . Je me retrouve a 30 m de la lisière du bois (car elles étaient en bordure du bois ) et là j'en vois une qui me tournait le dos, à 5 m du sol. Je décide de tirer ! Avec du 6 , FEU, elle dégringole de l'arbre, mais j'ai compris que je l'avais blessée. Je cours dans le bois, et sortie du bois, il y avait au moins 10 pies ( je me suis demandé d'où elles sortaient ) et autant de corneilles qui criaient comme pas possible, qui plongeaient sur la corneille blessée, comme pour l'aider ou la protéger. Impressionnant, j'avais l'impression que si je m'avançais vers elle, les autres m'auraient sautées dessus. Comme elles se foutaient bien que je sois là, vite je remets une de 6, et je me suis fais un bal trapp. Résultat 2 pies par terre sur les 3 coups, après, là elles sont parties. Mais trop impressionnant, pour moi, c'était du jamais vécu.
je me mets à l'affut dans une de mes cabanes dans un bois, qui se trouve à l'aplomb de 2 arbres morts sur lesquels les corneilles viennent tout le temps. Mais ce matin pas moyen, elles étaient toujours à 30 m aux alentours. La quinte me prends au bout de 2 heures, et je décide de les approcher (super dur d'ailleur) . Je me retrouve a 30 m de la lisière du bois (car elles étaient en bordure du bois ) et là j'en vois une qui me tournait le dos, à 5 m du sol. Je décide de tirer ! Avec du 6 , FEU, elle dégringole de l'arbre, mais j'ai compris que je l'avais blessée. Je cours dans le bois, et sortie du bois, il y avait au moins 10 pies ( je me suis demandé d'où elles sortaient ) et autant de corneilles qui criaient comme pas possible, qui plongeaient sur la corneille blessée, comme pour l'aider ou la protéger. Impressionnant, j'avais l'impression que si je m'avançais vers elle, les autres m'auraient sautées dessus. Comme elles se foutaient bien que je sois là, vite je remets une de 6, et je me suis fais un bal trapp. Résultat 2 pies par terre sur les 3 coups, après, là elles sont parties. Mais trop impressionnant, pour moi, c'était du jamais vécu.