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Question con pour les pros.

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Mar 2 Aoû 2011 - 17:48
Salut!

J'ai une belle question à la con comme je sais bien les faire (depuis le temps), et j'aimerais que des connaisseurs y répondent si possible (genre jp2 Question con pour les pros. Rire ).

Cela concerne les armes rayées et leurs munitions:

Le canon d'une arme est rayé afin de faire tourner la balle, et la rendre plus stable, jusque-la on devrait être d'accord.

On remarque que pour a peut prés tout ce qui tourne (genre toupies, gyrocsopes, etc...) plus la vitesse de rotation est grande, plus la stabilité de l'objet est importante et dure dans le temps.

POURQUOI DONC (attention la question débile arrive) n'existe-il pas d'armes qui permettraient, grâce à un système motorisé ou à ressort, de faire tourner la balle AVANT sa mise a feu, de façon à lui donner une vitesse de rotation trés importante?

Par exemple, un système qui permettrait à la culasse de tourner sur elle-même, actionnée par un moteur électrique ou un ressort tendu à l'avance, ou de faire tourner la balle dans la culasse avec je ne sais quel procédé.

Voila, merci à vous.

(a force, je finirais bien par trouver un truc avec lequel je ferais fortune.... en espérant qu'on me pique pas l'idée sur un forum)
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Mar 2 Aoû 2011 - 17:55
EXPDRRRR alors toi !!! lol! sympa la carabine 30 kgs lol!


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Mar 2 Aoû 2011 - 17:56
45kg, sur Affut!!!mdr!
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Mar 2 Aoû 2011 - 18:05
Il y a le missile sol/sol et sol/ air
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Mar 2 Aoû 2011 - 18:06
Il a de ces questions.... Mais pourquoi pas ? Question con pour les pros. Siffle

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Mar 2 Aoû 2011 - 18:08
Genre une mitrailleuse d'hélicoptère ?

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Mar 2 Aoû 2011 - 18:09
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Mar 2 Aoû 2011 - 18:27
Le goupil a écrit:Il a de ces questions.... Mais pourquoi pas ? Question con pour les pros. Siffle

Parce qu'il y aurait conflit au départ de la balle, si la balle tourne déjà, quelque soit sa vitesse de rotation il y aura forcément un choc lors de la pénétration dans les rainures. car il ne faut pas oublier le pas du canon.
La solution la plus judicieuse viendrait du tir d'une balle à ailettes tirée dans un canon lisse.
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Mar 2 Aoû 2011 - 22:57
Bastoun73 a écrit:EXPDRRRR alors toi !!! lol! sympa la carabine 30 kgs lol!


MDR lol! lol! lol! lol!

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Mer 3 Aoû 2011 - 7:00
vous vous etes donné le mot avec JM pour des munitions loufoques? Question con pour les pros. Rire

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Mer 3 Aoû 2011 - 9:17
ALAIN-PIERRE88 a écrit:
Le goupil a écrit:Il a de ces questions.... Mais pourquoi pas ? Question con pour les pros. Siffle

Parce qu'il y aurait conflit au départ de la balle, si la balle tourne déjà, quelque soit sa vitesse de rotation il y aura forcément un choc lors de la pénétration dans les rainures. car il ne faut pas oublier le pas du canon.
La solution la plus judicieuse viendrait du tir d'une balle à ailettes tirée dans un canon lisse.

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Mer 3 Aoû 2011 - 10:17
The King a écrit:Question con pour les pros. Images13

ce sont les canons qui sont entrainés par un moteur, pas les balles.

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Mer 3 Aoû 2011 - 10:32
Eh ben, même avec des questions "zarrebi", on en apprends toujours.
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Mer 3 Aoû 2011 - 10:57
polak a écrit:vous vous etes donné le mot avec JM pour des munitions loufoques? Question con pour les pros. Rire

Oui, mais jamais de la vie je ne mettrai en pratique une invention tirée des plans de l'esprit controversé de notre ami GK ! lol!

@Keiler, oui j'avais mal compris au début ! ;-)

Donc au niveau de l'entrée dans les pas de rayure, sûr ça ferait un choc et freinerait le mouvement de rotation incité à la base par ce nouveau procédé le réduisant alors quasi à néant.

Donc si on prend le cas d'un calibre 12 tirant des sauvestre ( ah nan, encore de la pub pour eux au détriment de nos bonnes vieilles brennekes ! Question con pour les pros. Snif ), on pourrait imaginer une arme dont un système de roulement à bille se trouverait au niveau de la bascule entre la crosse et le (restons modeste) canon, avec un percuteur plus long que le moyenne, et bien centré.
Soit un moteur calé au sein de la crosse à l'instar d'un kick off qui entrainerait rotation du cylindre désormais central, ou alors plus simple un ressort par dessous le roulement, mais dans ce cas il faudrait l'actionner avant le tir, or chacun le sait, on n'y penserait pas forcément au moment crucial, et perte de temps !

Pour le moteur, donc permanent ? Travailler la question du bruit et la sécurité.

Mais bon on obtiendrait tout au plus une balle lisse précise à 100m, et aligner un grand gibier à cette distance avec un fusil.. Question con pour les pros. Pensif

Allez, viens GK, on continue plutôt mes balles autopropulsées ! Question con pour les pros. Content

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Mer 3 Aoû 2011 - 11:23
Où alors il faut que la balle et le canon tournent à la même vitesse au moment du départ du coup?

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Mer 3 Aoû 2011 - 12:36
Le goupil a écrit:Eh ben, même avec des questions "zarrebi", on en apprends toujours.
Question con pour les pros. Wink

C'est le système "mini-gun" , à très haute cadence de tir, mais bon, on n'est plus à la chasse .

https://www.youtube.com/watch?v=kBMvz7j2J1k

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Jeu 4 Aoû 2011 - 6:55
[quote="The KingDonc si on prend le cas d'un calibre 12 tirant des sauvestre ( ah nan, encore de la pub pour eux au détriment de nos bonnes vieilles brennekes ! Question con pour les pros. Snif ), on pourrait imaginer une arme dont un système de roulement à bille se trouverait au niveau de la bascule entre la crosse et le (restons modeste) canon, avec un percuteur plus long que le moyenne, et bien centré.
Soit un moteur calé au sein de la crosse à l'instar d'un kick off qui entrainerait rotation du cylindre désormais central, ou alors plus simple un ressort par dessous le roulement, mais dans ce cas il faudrait l'actionner avant le tir, or chacun le sait, on n'y penserait pas forcément au moment crucial, et perte de temps !

Pour le moteur, donc permanent ? Travailler la question du bruit et la sécurité.

[/quote]

là par contre c'est à déveloper...

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Jeu 4 Aoû 2011 - 10:56
Question con pour les pros. 251898 Question con pour les pros. Oups

Quelqu'un aurait'il des comprimés jaunes ? lol!

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Jeu 4 Aoû 2011 - 11:11
passe a la maison...le goupil m'a laissé une boite ! Question con pour les pros. Siffle Question con pour les pros. Rire

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Jeu 4 Aoû 2011 - 11:24
Réré a écrit:passe a la maison...le goupil m'a laissé une boite ! Question con pour les pros. Siffle Question con pour les pros. Rire

Alors merci, je passerais les prendre vers la fin du mois, je te redis. Question con pour les pros. Content

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Jeu 4 Aoû 2011 - 11:48
Oué ba avec des moteurs, des ressorts et je ne sais quoi, c'est plus chez l'armurier qu'on va aller le faire révisé mais plutôt chez le garage Renault lol!

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Jeu 4 Aoû 2011 - 23:14
KEILER a écrit: Question con pour les pros. 251898 Question con pour les pros. Oups

Quelqu'un aurait'il des comprimés jaunes ? lol!

lol! lol!

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Dim 7 Aoû 2011 - 2:37
chasseur62 a écrit:Oué ba avec des moteurs, des ressorts et je ne sais quoi, c'est plus chez l'armurier qu'on va aller le faire révisé mais plutôt chez le garage Renault lol!

Wahaha mort de rire vos reponses!

Les mitrailleuses que vous me montrez de type gatling n'utilisent pas le systeme que je decrit, c'est different.
En fait je voyais plus mon systeme adaptable sur des armes de l'armée genre snipers, pour tirer trés loin et tréz précisement.
Quand on vois le poids d'un fusil de precision genre Barret, on pourrais y rajouter un moteur dessus que ca generais pas plus...

Mais sinon les pros, pensez-vous qu'une balle qui tournerais ainsi beaucoup plus vite serait beaucoup plus precise?
En imaginant donc qu'elle soit tirêe dans un canon lisse, vu qu'elle tourne deja.
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Dim 7 Aoû 2011 - 8:54
Il ne sert à rien de faire tourner trop rapidement un projectile, ça ne le rendra pas davantage précis.

Il existe une relation entre la vitesse de rotation et la longueur (donc le poids) du projectile.
C'est la raison pour laquelle, certain poids de balle ne s'accommode pas d'un pas de rayure.

Voir le tableau ci-après :

Pas de rayures valables pour une vitesse comprise entre 700 et 900 m/s environ.


Cal. 6 mm

90 gr ==> 5,83 g : 10"
95 gr ==> 6,16 g : 9"
105 & 107 gr ==> 6,80 & 6,93 g : 8"
115 gr ==> 7,45 g : 7"


Cal. 6.5 mm

123 gr ==> 7,97 g : 9"
139 gr ==> 9,01 g : 8,5"
130 & 140 gr ==> 8,42 & 9,07 g : 8"


Cal. 7 mm

150 gr ==> 9,72 g : 12"
168 gr ==> 10,9 g : 10"
170 gr ==> 11 g : 9"
175 gr ==> 11,3 g : 9"
180 gr ==> 11,7 g : 8.5"


Cal. .30"

150 & 155 grs ==> 9,72 & 10 g : 14"
168 gr ==> 10,9 g : 13"
175 & 185 & 190 gr= 11,3 & 11,7 & 12,3 g : 12"
200 grs : 11"
210 & 220 gr ==> 13,6 & 14,3 g : 10"
240 gr ==> 15,6 g : 9.5"


Cal. .338"

250 gr ==> 16,2 g : 12"
300 gr ==> 19,a g : 10"

Amicalement, JP2.

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Dim 7 Aoû 2011 - 14:49
Merci JP2, c'est ce que je voulais savoir (mais ton tableau n'indique pas la vitesse de rotation).

Juste pour ma culture générale, sait-tu si les rayures d'un canon ont une rotation continue, ou si la rotation des rayures est plus forte en bout de canon (si la rotation s'accélère en gros).

J'ai du mal a imaginer comment de simples rainures dans un canon peuvent donner un effet de rotation à une balle qui a une si grande vitesse, sur seulement la longueur du canon.

Ces rainures n'entrent pas en contact direct avec la balle non? Est-ce un effet avec l'air?

Faudrait un ingénieur en armurerie pour répondre a ce genre de question je crois Question con pour les pros. Pensif
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