Landes le sanglier de la discorde (encore...)
+5
Adrien
Le goupil
kiki 71
sako
Pepito
9 participants
- PepitoCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008
Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mar 29 Mar 2011 - 16:32
Les relations entre les agriculteurs et la Fédération des chasseurs des Landes se crispent de plus en plus à propos des dégâts de gibier sur les cultures. C'est le sujet qui a le plus animé les élus de la Chambre d'agriculture des Landes, qui tenait session hier après-midi à Mont-de-Marsan. Surtout à cause du sanglier, dont l'indemnisation des dégâts causés coûte de plus en plus cher à la Fédération, qui a du mal à les financer.
Jean-Marc Benquet, élu de la Chambre, dénonçait hier une série de décisions, qui lui semblent injustes, prises par le dernier conseil d'administration de la Fédération. « Le problème était devenu préoccupant il y a quelques années autour du camp de Captieux, rappelle-t-il, avant que la solution de la clôture soit trouvée. Depuis, la prolifération a repris dans d'autres secteurs du département, créant dégâts dans les maïs et accidents de la circulation routière. »
Pourtant, un règlement départemental a été adopté, permettant à chasseurs et agriculteurs de travailler ensemble pour maîtriser la population des cochons sauvages. Un plan d'agrainage, disposant des grains de maïs à proximité du logement des animaux, pour les attirer en dehors et surtout les éloigner des cultures, a été mis en place, ainsi que des battues. Mais cela ne suffit pas et les agriculteurs estiment que tous les chasseurs ne jouent pas le jeu. « La plupart du temps il n'y a pas de soucis, tempère Alain Labarthe, maire de Bégaar, les battues sont organisées régulièrement par les chasseurs, mais on sait que ce n'est pas partout le cas. »
Sont alors pointés du doigt, dans des secteurs du département qui ne sont pas mentionnés, le refus de réaliser des battues administratives ou la volonté de ne pas trop éliminer de sangliers, afin de préserver le garde-manger.
Des décisions « injustes »
« Résultat, explique M. Benquet, la Fédération a en projet de faire supporter à toutes les ACCA (Association communale de chasse autorisée) le déficit de la caisse des indemnisations. C'est injuste, parce que cela fait porter le même poids financier à ceux qui jouent le jeu et à ceux qui ne le jouent pas. » L'administrateur de la Chambre se demande aussi pourquoi une caisse d'indemnisation consacre seulement, suivant les années, un quart à un tiers de son budget à indemniser les dégâts, le reste servant à payer les expertises, évaluations et frais d'avocat. Il trouve également injuste la décision prise, toujours par la même Fédérations des chasseurs, « de proposer des abattements de 25 à 50 % des indemnisations aux agriculteurs, parce qu'ils resèment du maïs sur la parcelle attaquée l'année précédente. Ici, on fait du maïs sur maïs, tout le monde le sait. »
Les interventions des professionnels de l'agriculture landaise ne sont pas toutes aussi acerbes. Christophe Mesplède (Modef), dit que « le monde agricole a besoin régulièrement des chasseurs, ils rendent des services importants, et je suis mal à l'aise quand on les stigmatise ». « Il faut retrouver des relations normales avec les chasseurs, renchérit Vincent Lesperon (Modef), tout le monde y a intérêt. »
Dominique Graciet, président de la Chambre d'agriculture, clôt les débats en rappelant que les agriculteurs vont reprendre la saison en fournissant gratuitement 200 tonnes de maïs pour l'agrainage, afin d'initier les procédures. « Mais cela ne doit pas rester à la seule charge des agriculteurs, dit-il. On ne peut pas transférer ainsi une partie du revenu des uns à un mode de loisirs pour les autres. » Le sujet risque de faire causer lors de l'assemblée générale des chasseurs, le 16 avril prochain à Soustons.
source: http://www.sudouest.fr/2011/03/29/le-sanglier-de-la-discorde-356367-4720.php
_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! Pierre Doris
- sakoSanglier
- Nombre de messages : 660
Age : 81
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mar 29 Mar 2011 - 16:46
Oui mais cela fait un petit moment que çà "couve" - certains agriculteurs sont bien "gentils" mais comme le laisse penser l'article on ne peut pas avoir le beurre, l'argen t du beurre , "se faire" la crémiére et vendre le fond de commerce - heureusement la grande majorité de nos derniers agriculteurs sont des gens posés, raisonnables et ...chasseurs - Il n'en est pas moins vrai que la chasse étant un plaisir , a trop tirer sur la corde "des battues" on en vient a "dégouter" le membre de base de nos ACCA ce qui fait qu'ayant moins de participants on élimine moins de sangliers et comme l'age moyen du chasseur chez nous se situe aux environs de + de 65 ans cela ne vas pas s'améliorer car pour c e qu'il en est de la "reléve" ....bernique - Bonsoir a tous -
_________________
- kiki 71Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 16623
Age : 45
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mar 29 Mar 2011 - 20:50
et encore une fois
- Le goupilCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 8532
Age : 48
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mer 30 Mar 2011 - 7:03
C'est toujours la même rangaine....
Après les pertes de chiffres suite à la sécheresse... maintenant, on se focalise sur le sanglier...
Bien sûr qu'il y a des abus... mais des deux côtés...
Bref.....
Après les pertes de chiffres suite à la sécheresse... maintenant, on se focalise sur le sanglier...
Bien sûr qu'il y a des abus... mais des deux côtés...
Bref.....
_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte.
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mer 30 Mar 2011 - 11:35
pour l'info max !!!
- martialouCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1723
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mer 30 Mar 2011 - 19:52
pour l'info.
- MélanieCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 4166
Age : 31
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Mer 30 Mar 2011 - 20:32
Merci pour l'info
_________________
La passion des chiens courants
- Aldo22Cerf3000 Messages
- Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Landes le sanglier de la discorde (encore...)
Sam 2 Avr 2011 - 13:37
pour l'info
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum