Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La nouvelle Verney Carron Impact LA

+16
Kev7369
Stone
PRISCAXEL
riton54
PYROTECHO
RATATOSK
regis01
rom55
JP2
Pepito
forus
mael
pinpin73
Bastoun73
fox-styll
The King
20 participants
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Empty Re: La nouvelle Verney Carron Impact LA

Lun 17 Déc 2012 - 22:36
Je suis adepte des tirs de tête mais dans certaines circonstances.
Si tu regardes mon post de mi. Septembre saison grand gibier...
Pour moi tu n es pas près de réitérer un tir de tête sur chevreuil à 70m,avec le même point rouge que moi.
Au fait,tu avais un télémètre?
Salutations.
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Empty Re: La nouvelle Verney Carron Impact LA

Lun 17 Déc 2012 - 22:44
Oui le telemetre était de sortit et avec une balle de tête comme j'ai mis le chevreuil n'a pas fait un mètre de plus !!! Smile

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 17 Déc 2012 - 22:55
A cette distance ton point couvre une bonne partie de la tête,tu peux donc tirer la mâchoire ou les bois!
Déjà pas évident avec une lunette dans l action...
Ne prends pas ça pour une critique.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 17 Déc 2012 - 23:06
Kev7369 a écrit:Mais avec vous sur un tir i
, il y a toujours un problème c'est ou il y a trop de dégât ou encore on vise le cou ou la tête !!!!
Faudrait savoir ce que vous voulez !!!!
Pour moi le tir de tête ou de cou n'est pas une belle balle de battue!!
Le tir de coffre est beaucoup plus létale! dire qu'il y'a trop de dégât en tir de coffre pour moi c'est une aberration!
Le tir de tête (volontaire)devrait pour moi être interdit!

Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 17 Déc 2012 - 23:28
Le tir de tête peut être pratiqué uniquement sur gibier à l arrêt avec une connaissance précise de son arme et de la lunette.
Les tirs au hasard sont à proscrire.
Invité
Invité

Mar 18 Déc 2012 - 5:50
Pepito a écrit:Pour moi le tir de tête ou de cou n'est pas une belle balle de battue!!
Le tir de coffre est beaucoup plus létale! dire qu'il y'a trop de dégât en tir de coffre pour moi c'est une aberration!
Le tir de tête (volontaire)devrait pour moi être interdit!
Yann73 a écrit:Le tir de tête peut être pratiqué uniquement sur gibier à l arrêt avec une connaissance précise de son arme et de la lunette.
Les tirs au hasard sont à proscrire.

+1 pour Yann, à moins de s'appeler "John Wayne" La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Content
Après c'est toujours le même sujet de polémique : cou ou coffre ???
J'ai lu récemment, sur une revue, une apologie sur le tir de cou qui était, selon l'auteur, le tir le plus létal...
Encore faut-il pouvoir ajuster cette partie sur un animal en mouvement; quel animal ? chevreuil, sanglier, cerf, renard ???
Pour avoir déjà vu un cerf de près, je voudrais que l'on m'explique (ré-explique) la notion de tir fichant dans ce cas là !!
(à moins d’être sur un mirador à 2 m de hauteur)
La balle de coffre est, en battue, la plus facile à placer mais on voit souvent des animaux continuer leur course assez loin avec de telles balles.(mal placées ?? peut être ??)

Je crois que c'est surtout une question de "feeling" (de la part du tireur) et de bon sens en fonction de l'animal recherché et les circonstances.

Quand à l'histoire de la venaison ... je n'y souscris pas du tout. Je part du principe que l'on se doit d'éviter des souffrances inutiles à l'animal que l'on tire.
Donc on vise d'abord pour assurer une mort rapide.
exemple récent : On m'a demandé de participer à une battue au chevreuil en emmenant le fusil ET la carabine. (si ! si ! La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 813500 )
Le fusil pour le tir du chevreuil (plombs n° 2) pour "ne pas abimer la venaison"; la carabine pour un éventuel sanglier. (ben voyons !)
=> J'ai refusé. (en plus je n'aime pas l'idée d’être au poste avec 2 armes chargées .. risque potentiel d'accident dans la précipitation)
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 18 Déc 2012 - 10:49
Salut
Voici une coupe transversale du chevreuil on voit bien que la taille du cerveau n'est vraiment pas grande....
La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Sans_t10
On a bien plus de chance d'attraper la mâchoire et personne n'est à l'abri d'un coup de doigt...Pour paraphraser un vieux sage du forum qui se reconnaitra sans doute " ah si y'avait pas cette foutue viande"

The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 18 Déc 2012 - 11:14
A l'affût, a distance moindre, et avec une carabine bien réglée que l'on connait, pourquoi pas pour le tir de tête.
En battue : coffre.
Si gros sanglier, je viserai plutôt au dessus de l'épaule.

Mais le cou, j'ai déjà vu deux exemples où le chevreuil part dans un sale état, heureusement retrouvé et achevé, mais sur le coup..

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Invité
Invité

Mar 18 Déc 2012 - 11:56
Pepito a écrit:Salut

On a bien plus de chance d'attraper la mâchoire et personne n'est à l'abri d'un coup de doigt...Pour paraphraser un vieux sage du forum qui se reconnaitra sans doute " ah si y'avait pas cette foutue viande"

Sympa et très intéressant ce dessin; Confirme bien que sur un chevreuil, la tête c'est pour le moins "délicat" à viser.
Invité
Invité

Mar 18 Déc 2012 - 11:58
The King a écrit:A l'affût, a distance moindre, et avec une carabine bien réglée que l'on connait, pourquoi pas pour le tir de tête.
En battue : coffre.
Si gros sanglier, je viserai plutôt au dessus de l'épaule.

Mais le cou, j'ai déjà vu deux exemples où le chevreuil part dans un sale état, heureusement retrouvé et achevé, mais sur le coup..

+1
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe

Mer 19 Déc 2012 - 13:34
JP2 a écrit:Un point rouge de 4 MOA couvre ~ 18 cm à 150 m, ça permet de tirer avec encore suffisamment de précision, non ?

A mon avis l'imprécision sera celle du tireur et pas celle de l'optique !

Amicalement, JP2.

+1

Pour du tire de battue principalement et au saut de la ligne voir en traque pour moi! Une lunette de battue n'est pas le must !

Perdreau
Perdreau

Sam 22 Déc 2012 - 20:31
Régis

'est quoi LA

Invité

Sam 22 Déc 2012 - 21:43
Gilbert74 a écrit:Régis

'est quoi LA

Pour mouvement "Linéaire" "Avant" (Nouveau "concept soft" pour désigner une carabine à pompe ) La nouvelle Verney Carron Impact LA - Page 3 Sort
Invité
Invité

Sam 22 Déc 2012 - 21:48
Arthur le silure a écrit:
JP2 a écrit:Un point rouge de 4 MOA couvre ~ 18 cm à 150 m, ça permet de tirer avec encore suffisamment de précision, non ?

A mon avis l'imprécision sera celle du tireur et pas celle de l'optique !

Amicalement, JP2.

+1

Pour du tire de battue principalement et au saut de la ligne voir en traque pour moi! Une lunette de battue n'est pas le must !

Ce n'est pas faux, ( au moins pour le saut de ligne, distance très courte et peu de temps pour réagir) .
c'est une question d'habitude avec la lunette.(bien penser à garder les 2 yeux ouverts)
Ceci dit, c'est peut être moins "instinctif" que de chercher un simple point rouge dans son champ de vision ?