Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bécassines Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bécassines Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bécassines Verney10

Bécassines

+11
FF82
Hunter Forever
setteroman
Médocain
GRANDDUC
charles01
bolton
springer60
Adrien
chtalain
gxa68
15 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty Bécassines

Mar 16 Mai 2006 - 22:21
Bonsoir,j'aimerais connaitre ceux qui chassent la becassine.Dans quelle région et avec quels chiens.Je l'ai beaucoup chassée en Irlande à la botte ou au chien d'arret mais pratiquement jamais en France.Qui peut m'en parler??
Amilcalement
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

Bécassines Empty Re: Bécassines

Mar 16 Mai 2006 - 22:23
salut,
moi je connais uniquement la baie de somme pour chasser la bécassine des marais Wink

_________________
Bécassines Longo_10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty Bécassines

Mar 16 Mai 2006 - 22:36
bonsoir chtalain,il y a longtemps que je ne t'avais pas eu.Comment la chasses tu?
tiens je m'aperçois que je fais des vers!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Bécassines Empty Re: Bécassines

Mar 16 Mai 2006 - 22:38
Salut,

Je rajoute quelques questions, la bécassine se tir avec quel numéro de plomb ?? Petit non ??

Donc pour ma part je ne connais vraiment pas cette chasse et je n'ai jamais eu l'occasion de la chasser donc je suis vraiment intéressé de toutes informations que vous pourriez apporter.. Wink

@micalement,
Adrien


Dernière édition par Adrien le Mer 31 Mar 2021 - 10:18, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty Bécassines

Mar 16 Mai 2006 - 23:23
en ce qui me concerne c'était 9 aupremier coup et 7 au 2eme.maintenant avec l'acier ça va etre 7 au premier et 5 au second
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

Bécassines Empty Re: Bécassines

Mer 17 Mai 2006 - 18:53
salut,
je la chassait au plomb 8 bourre grasse des fois du plomb de 6 ça dépend les distances ou elle passe
on en vois souvent des bécassines dans les dunes en train de manger des vers Wink

_________________
Bécassines Longo_10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty becassines

Mer 17 Mai 2006 - 20:46
Il y en a qui ont de la chance d'avoir tout ça à coté de chez eux!!!!!
Est que tu les chasses a l'arret avec ton setter??
Amicalement
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

Bécassines Empty Re: Bécassines

Mer 17 Mai 2006 - 21:41
salut,
il y a plusieurs sortes de cartouche chez décatlon,
pour repondre j'ai pas encore utiliser mon setter car il est encore jeune 9 mois en çe moment et la femelle 5 mois Wink

_________________
Bécassines Longo_10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Bécassines Empty Re: Bécassines

Jeu 18 Mai 2006 - 17:53
Salut,

Oui gxa68 tu a raison, c'est vrai qu'il y en a qu'ils ont la chance d'habiter sur de fabuleux territoire enfin en tout pour ma part je ne me plain pas... Cool

Mais pour en revenir a la bécassine, j'aimerais vraiment en savoir d'avantage, est se qu'elle se chasse exclusivement a l'arrêt... Question

@micalement,
Adrien
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

Bécassines Empty Re: Bécassines

Jeu 18 Mai 2006 - 19:57
salut,
la bécassine n'est pas comme un bécasse c'est une bécassine des marais ça se chasse avec ou sans chien Wink

_________________
Bécassines Longo_10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty becassines

Jeu 18 Mai 2006 - 20:06
Et contrairement à l'approche du grand gibier,il faut avancer avec le vent dans le dos car les becassines partent dans le vent et remontent au vent (même principe qu'un avion au décollage)
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

Bécassines Empty Re: Bécassines

Jeu 18 Mai 2006 - 20:35
salut,
bien dit gxa 68 Wink

_________________
Bécassines Longo_10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Bécassines Empty Re: Bécassines

Jeu 18 Mai 2006 - 22:01
Salut,


Et vous m'avez l'air très connaisseur.... Cool Cool Cool
Sa doit être également une belle chasse.... Rolling Eyes
Merci a tous de vos réponses.. Wink


@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Bécassines Empty Re: Bécassines

Dim 25 Juin 2006 - 12:44
Je chasse la bécassine en baie de seine (76) toujours avec ma springer, je la tir avec du 71/2 (cartouces de trap) mais là avec la grenaille d'acier il va falloir que je modifie mes habitudes!! Crying or Very sad Crying or Very sad

La saison passée à été catastrophique pour moi (pas une seule au tableau et pas une seul à portée de tir) mais qu'importe, j'ai passé de bons moment dans cette magnifique baie et dès l'ouverture j'y retourne!! Very Happy

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty petit gibier

Dim 25 Juin 2006 - 12:47
Si le springer chasse devant toi, même pas loin,ça rallonge ta distance de tir car elles partent plus loin.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Bécassines Empty Re: Bécassines

Dim 25 Juin 2006 - 12:51
C'est clair mais quand tu en tue une et qu'elle tombe dans les roseaux t'es bien heureux que ta chienne te l'as rapporte!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Bécassines Empty petit gibier

Dim 25 Juin 2006 - 12:58
C'est sur, c'est pour ça que j'ai un setter pour la bécasse,mais pour la bécassine,je prends ma labrador qui reste derrière moi,ce qui n'empèche pas qu'elles partent souvent trop loin.Heureusement,on peut revenir le lendemain.
Amicalement.
avatar
bolton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 25/10/2017

Bécassines Empty re bécassine

Jeu 31 Oct 2019 - 0:17
je relance le sujet bécassine
quel sont vos endroits préférés pour la bécassine a la botte dans le nord ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Bécassines Empty Re: Bécassines

Jeu 31 Oct 2019 - 8:11
Quand j'étais jeune où je chassais il y avait un aérodrome qui était inondé tous les hivers avec les crues de la Saône et nous chassions les bécassines sans chien au cul levé comme on disait, il fallait beaucoup marcher mais quelquefois c'était payant, on les tirait avec du plomb à l'époque 9 en premier et 7 en deuxième coup mais des 36 g, à noter que c'est très difficile à tirer ces oiseaux car ça vole vite et pas droit. Bécassines Content
GRANDDUC
GRANDDUC
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : PERTUIS
Date d'inscription : 18/11/2019

Bécassines Empty Re: Bécassines

Lun 25 Nov 2019 - 11:11
gxa68 a écrit:C'est sur, c'est pour ça que j'ai un setter pour la bécasse,mais pour la bécassine,je prends ma labrador qui reste derrière moi,ce qui n'empèche pas qu'elles partent souvent trop loin.Heureusement,on peut revenir le lendemain.
Amicalement.


perso, je les ai chassé dans le lit de la durance, dans les années 80, les jours où je ne pouvais pas faire les remises dans le bois, canards le matin tôt et bécassines en milieu/fin de matinée au chien avec mes gordons, donc 12 magnum avec petit plomb en 36 gr, du 9 au 2 coups en superposé (premier bourre grasse, second à jupe), idem en 3 coups et du 7 1/2 en 3ème,

amicalement.
avatar
bolton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 25/10/2017

Bécassines Empty chasse bécassine

Dim 2 Fév 2020 - 23:27
moi je ne chasse la bécassine qu'avec ma labrador derrière moi et en avançant progressivement a l envers du vent !!!
c moi qui quête !! lol
et ca marche !!
elle me sert pour le rapport ou klk fois pour faire voler autour des mares ...
si le chien va trop loin tu tirera rien tout s'envolera trop loin !
l'oiselle est tres craintive et tres tres sensible aux vibrations ( les pas de ta marche dans l'eau ) et ca part !! souvent trop loin ...
tres souvent le chien t sert a pas grand chose pour rechercher cet oiseau ....
sauf pour les puristes chien d'arrêt créancès sur l oiselle mais leur tableau sont tres maigre le plaisir est ailleurs , au spectacle ! ( c vrai que c beau l arrêt sur bécassine )
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Bécassines Empty Re: Bécassines

Sam 15 Fév 2020 - 10:26
La baie de seine est à l'heure actuelle ce que j'ai vu de mieux pour chasser la bécassine, grand territoire, pression modéré sur cet oiseau (la majorité des chasseurs étant des gabionneurs) et différent niveau d'eau et biotopes suivant les secteurs.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Bécassines Empty Re: Bécassines

Sam 15 Fév 2020 - 12:33
bolton a écrit:moi je ne chasse la bécassine qu'avec ma labrador derrière moi et en avançant progressivement a l envers du vent !!!
c moi qui quête !! lol
et ca marche !!
elle me sert pour le rapport ou klk fois pour faire voler autour des mares ...
si le chien va trop loin tu tirera rien tout s'envolera trop loin !
l'oiselle est tres craintive et tres tres sensible aux vibrations ( les pas de ta marche dans l'eau ) et ca part !! souvent trop loin ...
tres souvent le chien t sert a pas grand chose pour rechercher cet oiseau ....
sauf pour les puristes chien d'arrêt créancès sur l oiselle mais leur tableau sont tres maigre le plaisir est ailleurs , au spectacle ! ( c vrai que c beau l arrêt sur bécassine )

Bonjour Bolton,
je fais partie de ces frappés dont le plaisir est le travail du chien sur bécassines. Peu de tirs et maigre tableau si tu attends l'action sans faute d'un bon chien, c'est vrai. Si tu possèdes un "grand" chien bécassinier, c'est déjà beaucoup moins vrai...
Mais quel est l'intérêt d'un gros tableau de bécassines (sauf si tu as des invités et que tu aies choisi cet oiseau délicieux comme plat principal, bien sûr !) ?
Et juste un petit conseil : quand on n'utilise pas de chien d'arrêt, il vaut mieux marcher vent dans le dos dès que ça souffle un petit peu car la bécassine s'envolera face au vent et donc vers toi.
Amicalement,
JR

_________________
Bécassines Banniy10
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Bécassines Empty Re: Bécassines

Sam 15 Fév 2020 - 12:35
Salut Gérard !
Hormis les irlandaises que mes puceaux ont levé l'an dernier en Irlande,
j'ai surtout chassé les bécassines en Camargue gardoise, là où mon chenil était implanté.
Alors, bien sur, il y avait du marais, mais c'est surtout dans les "prés camarguais" que
je pouvais les travailler le mieux.
Il faut dire que je débourrais mes jeunes sur ce gibier (qui peut le plus, peut le moins).
Au chien d'arrêt, bien sur. Et des amis éleveurs-dresseurs pros venaient chez moi pour
mettre leurs chiens sur ce gibier.
Au point que sur les conseils de l'un d'eux, le club du Korthals m'a demandé d'organiser le CACIT
de la nationale d'élevage. Cela faisait 6 ans qu'ils s'y essayaient en grande Camargue, sans résultats.
Le concours ayant lieu le samedi, j'ai été le jeudi faire un repérage avec une de mes Anglaises.
Elle a faillit devenir folle ! 200 levées environ ! Elle n'arrêtait plus rien ! Bécassines 64179 Bécassines Rire
Donc, les zoziaux étaient bien là !
J'avais sélectionné 2 terrains, 1 en marécage, pour faciliter le travail des chiens sur des sourdes,
et un dans les prés où cantonnes mieux les "ordinaires".
Comme les jugent sont plus cléments sur oiseaux sauvages, sur mon concours (prés), chaque chien
a pu faire 3 fautes avant d'être éliminé... Et il y a eu de la casse ! Chiens pas assez préparés.
Sur le 2ème concours, accompagné par mon fils... La panique ! lol!
Des toros de course camarguaise s'étaient enfuit dans la nuit et occupaient le passage.
Donc, les concurrents, pas habitués (moi je chassais au milieu), ont eu trop peur.
Alors, retour vers les prés... Où j'avais de larges zones de secours, et j'ai guidé un second concours,
dans les mêmes conditions que le premier.
Mais, ce coup là, Bernard FAUSSURIER (qui était un de mes habitués) a réussit à classer une de
ses chiennes au CACIT... Même si c'est un habitué des podiums, je peux te dire qu'il avait le téléphone
à l'oreille, avant de sortir les pieds de l'eau, pour avertir le propriétaire de la chienne ! Bécassines Woo Bécassines 35149
Mes observations toutes ces années: Pourvu qu'il y ait de l'humidité, et j'en ai eu la preuve en Bretagne,
les bécassines préfèrent souvent les prés à vaches, où il y a à manger pour elles que les marais trop humides.
Voilà mon roman sur ce sujet... Bécassines Sort lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Bécassines Siffle
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Bécassines Empty Re: Bécassines

Dim 16 Fév 2020 - 23:44
Bonsoir,
Voilà que ma 2ème saison de chasse se termine, et j'avoue que tout comme la saison précédente j'ai pris un plaisir fou à chasser la bécassines dans les marais de la Manche avec ma setter croisée épagneul. Je les tire au 8, 28g en premier coup et 7 1/2, 32g au deuxième. Si on est dedans, ça tombe sans abimer trop les oiseaux qui sont parfois vraiment pas gros (notamment la bécassine sourde).
Je pèse depuis que je chasse tout mes oiseaux, et reporte sur un carnet mes analyses (migrations, poids et forme des oiseaux...).
Il est vrai que quand on chasse au chien d'arrêt, on peut en voir beaucoup sans forcément en tirer autant... Mais quel régal de voir son chien travailler nez au vent et se bloquer d'un arrêt ferme. Chaque bécassine qui part me surprend toujours autant !!
Enfin, quel régal aussi dans l'assiette... Bécassines Hi

Bécassines Fullsi10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum