Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Verney10

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

+12
Le goupil
springer60
TJ
letricasse
titou
georges69
neuski
The King
dterreurchasse
bambi
Tartarin
Adrien
16 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 17 Aoû 2006 - 12:59
Dédé, je suis d'accord avec toi sur certains points, moi aussi quand je tire un animal, c'est dans le but de le tuer net.
C'est dans 100% des cas quand je vais à l'approche (mais je ne suis pas à l'abri d'une "fièvre de tir"), mais malheureusement pas en battue. Car à très peu d'exception près, je ne tires que rarement du gibier arrêté ou au pas.
Les sangliers (et cervidés) n'attendent que j'ai envoyé ma balle pour se mettre à courir.
Quand au jeune chasseur digne de ce nom, je ne pense pas qu'il va se dire "ben allez je tire et on verra bien", mais par contre, ce qui est sûr c'est que des anciens le font (ce que je reprouve).
Bref, le fait d'aller achever un animal est très subjectif, en fonction du territoire, de l'équipe de chasse, de la configuration du bois,... bref, il ne faut pas bouger de son poste mais n'oublions pas, ...
... il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau" !
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 17 Aoû 2006 - 13:11
Adrien a écrit:Salut,

Tirer a coup sur ! C'est ce que je pensais en tirant se chevreuil et voilà le résultat une balle de colonne... Shocked Shocked

Ah oui dire que je tirs pour tuer et non pour blesser c'est plus facile à dire, mais moins facile à réaliser...... Exclamation Si toi dédé pour le moment tu y ais arriver et bien félicitation et j'espère que cette chance restera avec toi !!!!!

Mais moi je ne suis malheureusement pas un dieu du fusil...

Enfin ne vous casser pas la tête, tout le monde sait qu'il ne faut absolument pas bouger de son poste en battue !! Et après chacun sait ce qu'il lui reste à faire !!!

@micalement,
Adrien
bonjours ADRIEN,content de voir que la raison l'emporte sur le sentiment ,BRAVO celà te sauvera la vie peut-etre.Je sais et comprends tout le monde,mais pour moi c'est pas la chance qui me fais avoir un résultat de tuer net mais la patiente et l'observation (affut et battue)ce n'est pas un résultat à mettre ensuite sur un tableau de combien j'ai fait ,loin de là car c'est la sortie chasse qui est primordiale avant tout et le grand plaisir de voir du gibier et bien sur de tirer ,comme tu le dis tu a tiré et tu as eu la colonne ,dommage ,il te faut (c'est pas évident )affiner ton tir louper est mieux (ça celà m'est arrivé) car j'ai baissé mon arme pour éviter un malheureux tir trop imprécie et je me félicite tout seul de ma maitrise,celà s"apprends faut juste ne pas vouloir à tout prix tirer ,les occasions ne manquent pas sur une saison pour ne pas gacher une seule journée..je te donne une histoire pas rigolotte du tout:un jour un chevreuil a été bléssé (balle de panse!)il a encore marché sur 500m mini....et c'est couché pour gémir (horrible )celui qui l'a bléssé ai allé le servir !mais ne savais pas et la béte (ses pleurs me pincent encore le coeur aujourd'hui)gémissait encore plus ,je m'abstiens de donner les détail ,quel massacre!!!tous les chasseurs étaient tristes et profondément déçus par ce chasseur qui avait en plus bravé les interdits ...avec de la raison tout était possible ....en plus le tir était long et incertain....enfin méditation pour tous les nons convaincus ,car c'est sur que certains croient que ce n'est qu'aux autres que celà arrivent,pour moi je dis ,non ...tout dépend de la ferveur que l'on met pour que celà ne s'évite pas ! moi je clos le sujet car il est trop versatile et doit engendrer un débat sur le fond de chacun ...s'il vut vivre assez longtemps pour rester sur le site ....posez donc la question à PAT qui sans me devancer s'aura vous répondre ,.alez amicalement dédé
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 17 Aoû 2006 - 13:21
Le goupil a écrit:Dédé, je suis d'accord avec toi sur certains points, moi aussi quand je tire un animal, c'est dans le but de le tuer net.
C'est dans 100% des cas quand je vais à l'approche (mais je ne suis pas à l'abri d'une "fièvre de tir"), mais malheureusement pas en battue. Car à très peu d'exception près, je ne tires que rarement du gibier arrêté ou au pas.
Les sangliers (et cervidés) n'attendent que j'ai envoyé ma balle pour se mettre à courir.
Quand au jeune chasseur digne de ce nom, je ne pense pas qu'il va se dire "ben allez je tire et on verra bien", mais par contre, ce qui est sûr c'est que des anciens le font (ce que je reprouve).
Bref, le fait d'aller achever un animal est très subjectif, en fonction du territoire, de l'équipe de chasse, de la configuration du bois,... bref, il ne faut pas bouger de son poste mais n'oublions pas, ...
... il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau" !

oui GOUPIL je tiens à pouvoir te parler longtemps sur le site ,comme je dis la raison doit l'emporter pas les sentiments dans cette situation ,moi j'avais la fièvre comme tu dis mais les anciens me l'ont fait partir,et je ne peut que les remercier.Combien de gibier court encore ,de laies ont des petits ,avec tous leurs membres .un jour je suis alllez avec mon maitre achever (le lendemain de la sortie )un chevreuil qui avait été loupé et son auteur ne savais pas s'il le tir avait fait des dégats et bien après 2 jours de recherches on l'a trouvé avec 3 pattes !!!hauteur du gigot!un tir de précipitation que l'on pouvais éviter et laisser pour une autre fois non ,mais dans le fond je pense que tu comprends très bien à quel niveau la sécurité est .allez l'AMI Goupil à plus et amitié à toi de dédé
tony29
tony29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 49
Date d'inscription : 15/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 17 Aoû 2006 - 15:02
dans la société dans laquelle je chasse les battues ne sont pas des battues au poste fixe donc on évolue en fonction de la chasse (en ligne plus ou moins droite quand meme) on cerne un perimetre on y fait entrer les chiens et puis arrive ce qui arrive .
quant aux balles chez nous c'est niet on ne tire le chevreuil qu'avec du plomb numero un et achever un animal qui est blessé moi je dis oui que ce soit au fusil ou au couteau (proprement) on ne laisse pas agoniser une bete .....

mais une chose est sure nous savons parfaitement ou sont nos voisins car nous gardons toujours un contact visuel avec celui de droite et de gauche.....

_________________
Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 2631547412_small_1
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Sam 19 Aoû 2006 - 21:51
tony29 a écrit:dans la société dans laquelle je chasse les battues ne sont pas des battues au poste fixe donc on évolue en fonction de la chasse (en ligne plus ou moins droite quand meme) on cerne un perimetre on y fait entrer les chiens et puis arrive ce qui arrive .
quant aux balles chez nous c'est niet on ne tire le chevreuil qu'avec du plomb numero un et achever un animal qui est blessé moi je dis oui que ce soit au fusil ou au couteau (proprement) on ne laisse pas agoniser une bete .....

mais une chose est sure nous savons parfaitement ou sont nos voisins car nous gardons toujours un contact visuel avec celui de droite et de gauche.....
salut ,ton avis est celui de la chance sans te réprimander,tant que celà va c'est bien ,on est pas comme les lièvres qui voyent à 360°,mais enfin ,le problème c'est quand celui qui achève est pris sous le feu d'un chasseur qui a une compagnie devant lui (sangliers)que va -t-il faire?On a vu une balle rentrer dans un épicéa et resortir sur le coté (90°)et venir se planter dans le ventre d'un chasseur plus loin!enfin des histoires y'en a plein et souvent malheureuses.....réfléchi quand meme....amitié dédé
tony29
tony29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 49
Date d'inscription : 15/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 20 Aoû 2006 - 16:56
dédé a écrit:c'est quand celui qui achève est pris sous le feu d'un chasseur qui a une compagnie devant lui (sangliers)que va -t-il faire?

ben nous quand on a abattu le gibier poursuivi les chiens sont remis sur une piste et generalement les chiens ne suivent qu'un chevreuil a la fois (ou renard ou autres) .

les rares sangliers qu'on a sont des solitaires (chez moi c'est pas une terre a cochon)et les "anciens" n'ont jamais vu de compagnie donc on en est pas la....

et puis le tir a balle est interdit parce que les parcelles sont trop petites

voila

_________________
Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 2631547412_small_1
avatar
freddo57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Date d'inscription : 20/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 20 Aoû 2006 - 19:23
pour ma part si la personne previen ses voisin je trouve tres normale et de plus si il y a des chiens la bete ne merite pas de tel souffrance et de plus si ses un sanglier il peut blesser les chien voir les tuer et sa moi je nb accepterer pas
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 20 Aoû 2006 - 19:37
freddo57 a écrit:pour ma part si la personne previen ses voisin je trouve tres normale et de plus si il y a des chiens la bete ne merite pas de tel souffrance et de plus si ses un sanglier il peut blesser les chien voir les tuer et sa moi je nb accepterer pas
salut ,ton avis est perso ,ok , mais ce n'est pas les accidents avec mort qui diront le contraire,en moselle les chasses en battue sont lourdes et avec beaucoup de fusils ,des sangliers ne ce sont pas génés de charger celui qui allait lui donner la dernière balle ou coup fatal,mais les chiens génaient et le résultat ...hopital...enfin ne polémiquont pas dessus ,chacun donne une valeur à sa vie comme celui qui roule en vélo sans lumière ,sa vie coute le prix de l'ampoule!à la chasse faut faire la part pour les sentiments et celles du danger pour tout le monde!!!!ce n'est pas personnel ,c'est un ensemble et le respect des règles sont les memes pour tous ...ce sujet est simple pourtant ,pourquoi mettre en avant les souffrances ,le si ,le çà
faut penser à l'organisateur qui implique sa responsabilité...la chasse c'est la chasse mais faut pas non plus voir les extrème,exemple :un chevreuil avec une balle de coup est pratiquement mort sans souffrir et pourtant quand il tombe il gigote assez longtemps ,bien sur on peut croit qu'il souffre il n'en n'est rien ....voilà apres cher AMI tu en tire la leçon ,mon avis est que si tu fais ainsi à chaque fois !!!!!bonne chance.amicalement dédé
avatar
freddo57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Date d'inscription : 20/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 20 Aoû 2006 - 19:40
moi je parle plus pour les sanglier je ne contredie pas tes dire ses juste mes comme tu le dit on ne vas pas polemiquer voila voisin mosellan au plaisir
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 20 Aoû 2006 - 22:39
freddo57 a écrit:moi je parle plus pour les sanglier je ne contredie pas tes dire ses juste mes comme tu le dit on ne vas pas polemiquer voila voisin mosellan au plaisir
FREDO,je te remercie de ta compréhention ,car c'est un sujet grave et je ne me permets pas de voir chaque fois les choses pour moi ;car une situation n'est jamais la meme ,mais la vie c'est très précieux pour ne pas la perdre betement car la réaction de l'autre on ne peut pas dire comment? il va faire sur une surprise (toi tu achève un sanglier ou chevreuil et une compagnie débouche entre toi et un fusil ,c'est là que la maitrise de l'autre apparait ou la folie de tirer et oublier son collègue plus loin!!!!!(expérience vécue)mais ce sujet est bon de vive voix un jour peut-etre on se verra FREDO très amicalement et bon oeil....salut
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Lun 21 Aoû 2006 - 17:45
Salut,
personnelement, je n'ésiterai pas trop pour aller servir un animal qui ne mérite pas la soufrance, ensuite à chacun d'être responsable, à celui qui se déplace de le signaler (même tres bruyament (cris???)), aux autres tireurs de faire attention, c'est ça aussi de chasser en équipe!!!
La ou je chasse je m'abstiendrai peut etre avec certains voisins mais pour la plupart je ne me génerai pas et je n'aurais pas peur de mes collègues
@+

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Lun 21 Aoû 2006 - 19:04
bambi a écrit:Salut,
personnelement, je n'ésiterai pas trop pour aller servir un animal qui ne mérite pas la soufrance, ensuite à chacun d'être responsable, à celui qui se déplace de le signaler (même tres bruyament (cris???)), aux autres tireurs de faire attention, c'est ça aussi de chasser en équipe!!!
La ou je chasse je m'abstiendrai peut etre avec certains voisins mais pour la plupart je ne me génerai pas et je n'aurais pas peur de mes collègues
@+
salut BAMBI ,ton raisonnement convient pour des chasses assez petites ou l'on voie de loin ,ou l'environnelent te permet de voir mais vois-tu rien n'empèchera un voisin qui lui!n'est pas prévenu car c'est ton voisin de l'autre adjudication,qui est à la ratente peut-etre!mais tu sais le mieux c'est d'assurer son tir ,c'est faisable avec la maitrise ,j'y suis arrivé pourquoi les autres n'y arriveraient pas aussi,je parle de battues et affuts.Je n'ai que très peu d'anecdotes sur ce sujet car ici tu es assez réprimandé sur un mauvais tir (mais ce n'est pas l'unique raison )c'est en priorité la sécurité ,la souffrance de l'animal à éviter!Mais nos chasses sont trop tortueuses question ligne et ton voisin est loin et une balle ricoche et va très loin!!!enfin c'est chacun sa formule de voir le danger si petit,il faut enlever cette histoire de dire 'souffrance'pour risquer sa vie tu ne sais pas ce qui trotte dans la tete de ton partenaire quand une compagnie lui sort devant le nez je suis sur qu'il pensera plus à celui qui est entrain d'achever un animal et PAN!!!!!!ce sujet est pourtant très simple ,ici tu peux prévenir qui tu veux les consignes sont strictes et tu n'y coupes pas les traqueurs sont là sinon tant pis celui qui a fait le mauvais tir aura sa réprimande et l'amende et ne revient plus chasser là !!!!c'est tout simple et je trouve que sais la sagesse.voilà cher collègue amitié dédé
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Lun 21 Aoû 2006 - 19:30
Dans ce que là, faut carrément arrêter la chasse, si c'est pour y aller avec à l'esprit de toujours se faire tirer dessus et de mourrir.
La chasse est un sport qualifié de "dangereux", qui pour ma part ne l'est pas.
Maintenant, chacun fait en son âme et conscience.
Je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que tu tires toujours en étant sûr de tuer net.
Même de très grands tireurs n'arrivent pas toujours à ce résultat.
Quand j'appuie sur la queue de détente, je suis à chaque fois sûr et certains de tuer net, mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Quand je vois un très bel animal, j'ai toujours au fond de moi, ce petit picotement inexplicable qui fait que la chasse est ma passion (et qui des fois me fait peut-être rater), le jour où je ne l'aurais plus, j'arrêterais la chasse. Idem, le jour où j'irais à la chasse sans me sentir en sécurité.
Bref...
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Lun 21 Aoû 2006 - 21:35
Salut ,Goupil je comprends ton point de vue mai il ne s'agit pas de 'TUER' mais d'un acte inconsidéré par manque de raisonnement c'est tout ,on ne s'énerve pas ,tu crois ou pas et bien je n'ai aucune fois eu l'horreur de faire souffrir en tirant pour la toute simple raison que quand j'appuis sur la détente c'est pour tuer (on me l' a apprit come tu peux également le faire ,le tout c'est de vouloir au départ ,après c'est une question oui ou non...pour moi en 30 ans je peux te le dire si j'ai tiré 30 chevreuils c'est beau et 20 sangliers maxi,mais ils sont tombés nets ,maintenant si j'aurais tiré comme pour faire du comptage et bien j'aurais peut-etre un terrible résultat,qu'importe la manière !!!et bien non tu vois sans voulior créer un malaise entre -nous ,tout est possible faut le vouloir ,après choisir sa manière personnelle pour tirer ou ne pas tirer ,c'est ce que j'ai souvent fait :pas tirer au lieu de blésser.Mais celà n'enlève pas les sentiments que l'on peut avoir pour exemple quand je rends les honneurs à la bete j'ai un gros pincement dans mon coeur en voyant ces yeux couleurs turquoises qui me lancent un dernier message d'adieu ,ce chevreuil qui vient de tomber....à chacun de voir moi je suis content de la façon dont on m'a inculqué ces bases éssentielles de sécurité et de maitrise de son tir.Voilà GOUPIL je pense que ton avis est propre à ton éthique et le mien à celui de l'amitié envers les autres et les sentiments envers les animaux qui vont tomber sous les balles dans le respect de la tradition; pour péréniser ces bons moments entre nous après la journée de chasse, et non pas avoir la tristesse venir cloturer un acte involontaire par manque de maitrise ou autres.Je ne parle pas dans le vide ,une histoire peut toujours s'inventer mais pas l'expérience vécue ....Je garde beaucoup de respect pour ta loyauté pour terminer notre point de vue .amicalement dédé
Thony
Thony
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 19/10/2005

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mar 22 Aoû 2006 - 9:20
Salut à tous

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour poster mais j'ai participé à ma première battue ce WE, et bas je peux vous dire quand dans certaines conditions on NE DEVRAIT PAS BOUGER de son poste. Bien heureusement il n'y a eu aucun incident mais le comportement de certains chasseurs est complètement iréfléchis....jvous explique la suite dès que je peux....

Amicalment

_________________
Rien de plus beau qu'un sanglier sortant en trombe du roncier.......
TJ
TJ
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/03/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mar 22 Aoû 2006 - 9:23
On ne doit pas et c'est tout. Et chez moi, qui dérogerait à cette règle serait renvoyé immédiatement chez lui.

Encore une fois, quand vous faites des conneries, ne pensez pas qu'à vous, mais également à votre collègue et ami dont la vie sera également ruinée en cas d'accident !


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 15:02, édité 1 fois
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mar 22 Aoû 2006 - 12:50
tu sais le mieux c'est d'assurer son tir ,c'est faisable avec la maitrise ,j'y suis arrivé pourquoi les autres n'y arriveraient pas aussi,je parle de battues et affuts
si tu es capable d'assurer un chevreuil lancé au saut de la ligne alors je vais me coucher tout de suite!

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mer 23 Aoû 2006 - 13:41
Salut,

Je pense que ce n'est pas la peine de faire des leçons de moral ou autres chaque chasseur sait ce qu'il risque en bougeant de son poste...Et après réflexions je pense qu'il faut être dans l'action pour pouvoir donner un avis... Rolling Eyes

Bouger de son poste est dangereux, mais dans certaines conditions ça peut être envisageable !!!!

Enfin tout le monde prend ces responsabilités et je pense que ce n'est pas la peine de polémiquer sur un tel sujet !!!

Chacun sait ce qu'il doit faire... Wink

@micalement,
Adrien
avatar
dédé
Invité

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Sam 26 Aoû 2006 - 13:57
Adrien a écrit:Salut,

Je pense que ce n'est pas la peine de faire des leçons de moral ou autres chaque chasseur sait ce qu'il risque en bougeant de son poste...Et après réflexions je pense qu'il faut être dans l'action pour pouvoir donner un avis... Rolling Eyes

Bouger de son poste est dangereux, mais dans certaines conditions ça peut être envisageable !!!!

Enfin tout le monde prend ces responsabilités et je pense que ce n'est pas la peine de polémiquer sur un tel sujet !!!

Chacun sait ce qu'il doit faire... Wink


@micalement,
Adrien

salut ADRIEN , OUI et OUI ta réponse est raisonnable et chacun à l'avenir se comportera comme la discipline du lieu l'obligera et celui qui fait une erreur s'aura la payer de ses deniers(pour l'animal mal tiré...) mais pas sur la vie d'un AMI ou compagnon de merveilleuses sorties ,voilà pour moi je conclue en souhaitant à tous une très bonne saison et une régulation nuisisibles très assorties et pleines de surprises.....HOLE! amitié dédé
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mer 30 Aoû 2006 - 22:42
Bonjour à tous. Achever un gibier ou plutôt mettre fin à ses souffrances est une priorité sur ma chasse. De plus dans presque tout les cas il s’agit d’un sanglier. Je ne sais pas si nous avons la solution idéale mais lorsque cela se passe dans la traque c’est uniquement un traqueur qui se précipite pour servir l’animal. Lorsque ce n’est pas possible (si l’animal a passé la ligne (comme bien souvent). Nous avons un code avec nos trompes. Le chasseur qui se déplace l’annonce d’abord et attend que les copains répondent. Cela équivaut à une fin de traque et plus aucun tir n’est autorisé (les armes sont vidées) sauf pour celui qui va achever (c’est un halte au feu quoi). Lorsque le chasseur rejoint son pote après avoir tué l’animal blessé il l’annonce de nouveau et chacun répète le signal. La battue reprend. Je précise aussi qu’outre le fait d’avoir un animal qui souffre le moins longtemps possible il y aussi que cela évite d’amener des chiens trop souvent chez un vétérinaire…comme je vous l’ai dit c’est peut être pas parfait comme méthode mais ça me semble raisonnable et sécurisant. …il faut convenir d’un code bien reconnaissable et que chacun respecte la consigne même s’il sort encore d’autres sangliers. Les sangliers on en reverra mais « refaire » un bon chien, il faut des années…
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 31 Aoû 2006 - 12:23
Salut,

Ben franchement bravo !!! Cool

Je vais parler de l'idée à ma réunion d'ouverture... Wink

Merci... Very Happy

@micalement,
Adrien
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Jeu 31 Aoû 2006 - 21:14
C'est bien comme méthode!
on le voit surtout dans les grandes chasses il me semble mais l'idée est excellente. Je pense que chez nous le biotope et le relief sont tels qu'il n'est pas necessaire de couper toute une ligne (généralement tordue Laughing ) de postiers mais je me repète ça semble etre une bonne solution!

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 3 Sep 2006 - 11:07
C'est bien comme méthode!
on le voit surtout dans les grandes chasses il me semble mais l'idée est excellente. Je pense que chez nous le biotope et le relief sont tels qu'il n'est pas necessaire de couper toute une ligne (généralement tordue ) de postiers mais je me repète ça semble etre une bonne solution!


Bonjour
Aille Evil or Very Mad Evil or Very Mad non.. non… Bambi, pas d aménagement de la règle parce que si ou ça . C’est à condition de respecter parfaitement la consigne que ça marche sinon chacun trouvera toujours une bonne (pour lui) excuse pour faire ce qu’il veut Shit . . Je le répète tout les chasseurs reprennent le signal et vident leurs armes…désolé c’est très stricte mais c’est mieux qu’une TIG dans le bide scratch .
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Thony
Thony
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 19/10/2005

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Dim 10 Sep 2006 - 18:00
Thony a écrit:Salut à tous

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour poster mais j'ai participé à ma première battue ce WE, et bas je peux vous dire quand dans certaines conditions on NE DEVRAIT PAS BOUGER de son poste. Bien heureusement il n'y a eu aucun incident mais le comportement de certains chasseurs est complètement iréfléchis....jvous explique la suite dès que je peux....

Amicalment

bon je vous explique, j'ai trouvé un peu de temps pour moi...

première battue de la saison dans un maïs, des posté tire et un sanglier qui était blessé prend la ligne de tir dans laquelle je me trouve a la perpendiculaire et s'en va lentement, mon voisin de deux postes décides de courir derrière.........heureusement qu'il n'ya rien sorti derrière moi et qu'avec mon autre voisin nous avions vu le manège, car un tir derrière nosu et cela pouvait etre la catastrophe.........je revise donc mes propos: DON'T MOVE!!!

a plus

_________________
Rien de plus beau qu'un sanglier sortant en trombe du roncier.......
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ??? - Page 2 Empty Re: Bougerez vous de votre poste pour achever un animal ???

Mar 12 Sep 2006 - 22:00
Thony

Bonjour
Thony lis plus haut mon post. Sans prétention.... Embarassed Si ce jour là cela avait été appliqué…bein pas si mal ??? non ? Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum