Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tanner une peau de lapin - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tanner une peau de lapin - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tanner une peau de lapin - Page 2 Verney10

Tanner une peau de lapin

+12
XavierLoup
aurelien63
malu
aigle-malin
jeremy101810
dimitri258
Le goupil
nana23
chandler
cfxdevbx
chipeau
Birdshoot
16 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 9:11
Il parait (de ce que j'ai pu lire sur le sujet) qu'il faut casser "la fibre".

Sur internet, j'ai pu voir que de nombreuses personnes battaient la peau avec un morceau de bois, peau posée sur un billot arrondi.

Mais je suis certain que les industriels, utilisent des produits, et sont loin d'employer cette méthode ancéstrale.

Quand tu auras trouvé une solution, ce serait sympa de nous la faire partager Tanner une peau de lapin - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Tanner une peau de lapin - Page 2 Avatar13
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 9:56
Lol,

Pas de probleme, des que j'ai une piste, je la mettrais en ligne.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 10:19
nana23 a écrit:Bonsoir,

J'aurai besoin d'un avis svp, j'ai mis ma peau a tremper (5jours), je l'ai rincer et enduite d'huile, cependant elle devient seche, voir dure.

Que puis je faire?

Merci.

Bonne soiree

Bonjour

La peau doit être étirée, grattée et pétrie jusqu'au séchage. Il faut"casser" la peau en grattant à l'aide d'un outil non tranchant et arrondi, j'utilise un fer de hachette, ou en frottant la peau sur le grattoir tenu dans un étau. De petites fibres doivent s'en détacher. Si j'ai bien compris c'est une peau de porc, tu devrais obtenir quelque chose de presque transparent et de très mince mais la difficulté c'est la graisse. De manière artisanale, c'est assez difficile d'obtenir de bons résultats, la peau de cochon restera du cuir. Pour une première tu aurais mieux fait de tanner une peau de renard ou de lapin........... Courage!
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 18:39
Bonsoir,

Merci de votre reponse, mais qu'entendez par "la diffuculté c'est la graisse et cela restera du cuir?"

Cette étape de grattage et de pétrissage intervient lorsque la peau seche aprés etre sortie du bain de tannage n'est ce pas?

Comme elle était seche, je l'ai remise à tremper dans de l'eau et je la retraivallerait en rentrant ce soir.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 19:01
Bonsoir
La graisse empêche le produit de pénétrer, et au séchage, il reste des taches qui jaunissent. Maintenant je ne sais pas dans quel ordre tu as procédé, mais au préalable il faut dégraisser et décharner la peau, la mettre dans l'eau fraiche pour enlever le sang et les souillures, préparer le bain de tannage, laisser refroidir jusqu'à 30 °, tremper la peau en immergeant bien. Suivant la taille laisser entre 48 h et une semaine, même plus c'est pas gênant. Rincer la peau, 24 h dans l'eau claire, tendre la peau sur un cadre, gratter la peau dans tous les sens, pour arracher les fibres qui se forment au séchage. Pétrir la peau et l'étirer plusieurs fois par jour jusqu'au séchage complet.
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 19:15
Bonsoir,

J'ai fait tous ca dans le même ordre, sauf la dernière étape (j'ai pétrie un peu et laisser sécher).
Le grattage se fait donc sur la peau humide?
Quand je pétrie la peau est ce que je dois le faire avec du l'huile ou non?

Merci
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 19:34
Oui le grattage commence dès le départ, jusqu'au séchage complet. L'huile est une variante de tannage, mais pour nourrir la peau il est possible de graisser après séchage.
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 17 Mar 2011 - 19:44
Bonsoir,

Merci de tous ces conseils, je vais essayer tous ça et je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Lun 21 Mar 2011 - 23:48
Bonsoir,

J'ai essaye tous ce qui vous m'avez conseille (ALAIN-PIERRE88) en effet la peau c'est un peu assouplie et elle est egalement devenue jaune par endroit.

Pensez vous qu'en la battant afin de casser la fibre, on peut optenir quelque chose de plus souple.

Bonne soiree.

avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Mar 22 Mar 2011 - 8:22
Bonjour,

Tout est possible, mais il faudra une grosse dépense d'énergie. Je le disais dans un précédent message, le tannage artisanal ne permet pas d'obtenir une peau souple, et que la peau de porc reste du cuir. Il faut arriver à diminuer l'épaisseur, soit par grattage ou ponçage. Battre la peau peut être une solution. Une petite photo nous donnerait l'étendue de la tâche à accomplir.
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Mar 22 Mar 2011 - 8:36
Bonjour,

Malheuresement je n'ai plus d'appareil photos.
Pour ce qui est de l'epaisseur, j'obtiens une peau assez fine, mais assez rigide aussi.
Je fais essayer de la battre avec un marteau en caoutchouc, (je suis en appartement).
En faite il faudrait qu'elle deviennne assez souple pour que je puisse la coudre par la suite.

J'essaye et je vous tiens au courant de mes decouvertes.

aigle-malin
aigle-malin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 09/03/2009

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 24 Mar 2011 - 11:49
bonjour

moi je suis entrain de tanner peaux de cerf et chevreuil , je vois pour des photo,avec le procéder de l'alun .

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.
Tanner une peau de lapin - Page 2 912902
avatar
nana23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/02/2011

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Mar 17 Mai 2011 - 0:39
Bonsoir a tous,

Je viens partager mes informations.

Depuis quelque temps, j'essaie de tanner des peaux de porcs.
J'ai essaye plusieurs techniques.

Le bain de tannage.
Le salage.

Pour ma part les meilleurs resultats que j'ai obtenu ont ete avec le sel.
Je laisse les peaux recouvertes de sel pendant une semaine et jusqu'a ce qu'elle soient seche. Puis je les poncent et j'obtiens des peaux souples que je peux coudre.

Voila cependant, elles sentent le LARD FUME.

Si quelqu'un a des infos pour chasser l'odeur de facon durable, n'hesitez pas.

Bonne soiree
avatar
malu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 09/06/2012

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Dim 10 Juin 2012 - 18:06
bonjour à tous,

j'envisage de tanner une peau de lapin et j'essaie de me renseigner un maximum avant de commencer cette aventure !

quelques petites questions:
- la peau que j'ai est sèche mais elle n'est pas étendue enfin je sais pas trop comment expliquer, elle est tendu mais elle forme une sorte de cercle les poils sont à l'intérieur ( si pas compréhensible j'essayerai de mettre des photos) je voulais savoir si c'était possible de la tanner ainsi.

- pour l'assouplir lors du séchage est ce qu'une pierre ponce serait utilisable ?

- y a des petites bestioles noires qui de mettent à un endroit on dirait des asticots mais noirs et avec des pattes c'est normal ?


Merci pour vos réponse.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Dim 10 Juin 2012 - 19:22
Bonsoir,
Il est toujours possible de tanner une peau quelque soit le style de tension, quelle soit fendue ou retournée (comme une peau de lapin Tanner une peau de lapin - Page 2 Hi ), l'essentiel est que la peau soit saine.

Les petites bêtes noires sont inquiétantes, ce sont des dermestes, et ça bouffe tout comme les asticots, à cela près c'est qu'ils s'attaquent à ce qui est sec. Traitement insecticide. Il faut, avant de poursuivre s'assurer que les poils tiennent.
avatar
malu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 09/06/2012

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Dim 10 Juin 2012 - 23:08
Merci pour votre reponse
Quand vous dites insecticides c est a dire quelle sorte?
aurelien63
aurelien63
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 506
Age : 46
Localisation : ile de france 78, puy de dome 63
Date d'inscription : 21/07/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Mer 11 Juil 2012 - 14:25
moi j avais fait tremper mes peaux de lapins dans un seau à l extérieur ,
résultat plus de peau une bette les à bouffer la rage !
aigle-malin
aigle-malin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 09/03/2009

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 12 Juil 2012 - 2:09
bonjour

la peau de lapin bien souvent reste dure, pour assouplir les peau, il faut absolument cassé tout les fibres plus vous le ferré et plus votre peau serra souple, moi je les prend dans les main et les chiffonne un peut comme quand on veut ouvrir un sac poubelle quant il est neuf, j’espère que vous voyer se que je veut dire.
ensuite j’applique de l'huile de pied de bœuf dessus se que me termine d'assouplir la peau j'arrive a avoir de bon résultat. seulement cette hiver j'ai eu un gros problème avec mon stock de peau car un famille de rat c'est installé dans la caisse on se trouve tout mon matériel pour mes festival, il mon fait un carnage, il on réussit a faire un trous sous la caisse, je n'est absolument rien vue, surprise quant j'ai ouvert, heureusement il on pas touché a la toile de mon typee par contre les peau sont percé et sente l'urine Tanner une peau de lapin - Page 2 813500 Tanner une peau de lapin - Page 2 813500

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.
Tanner une peau de lapin - Page 2 912902
XavierLoup
XavierLoup
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2018

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 28 Juin 2018 - 13:23
Bonjour,

Je ne pretends pas avoir LA solution. Je ne l'ai fait qu'une fois ...
Ce que j'ai fait, pour une fourrure, donc avec les poils, et qui a tres bien marche, a part les trous :
Tanner la peau tres vite (un jour ou deux environ) apres avoir tue l'animal. Sinon les poils commencent a tomber.
Pour la conserver pendant ces deux jours je l'avais simplement pliee sur elle-meme. L'humidite de l'animal est restee et la peau etait souple. Au bout de deux jours je l'ai depliee et :
* Enlever les bouts de chair qui restent. Je l'ai fait avec un couteau. J'ai fait des trous ... c'est tres fragile comme peau. Sans doute il existe d'autres methodes pour eviter de faire des trous. Je recommande de faire un cadre et de tendre la peau dessus. Je ne l'avais pas fait, et enlever les bouts de chair au couteau n'etait pas aise car on a tendance a piquer dans la peau et la couper. Alors que sur un cadre cela devrait aller
* Laisser secher (elle etait encore humide, de l'animal lui-meme) la peau au soleil, cote chair a l'ombre, cote poils au soleil
* Une fois que la peau est seche, passer sur le cote chair, avec la main, une solution, avec, environ, 2 jaunes d'oeufs pour un litre d'eau legerement tiede. Un quart de litre de cette solution suffit largement pour toute la peau de lapin
* Masser, avec la main, ou avec un baton arrondi, pas reche. Doucement. Cela fait penetrer la solution dans la peau. Pas besoin de faire cela longtemps. On voit vite que la peau devient blanche, elle est humide
* La laisser secher. Je l'ai mise au soleil. Et juste avant qu'elle soit seche, l'etirer, a la main. On voit alors la peau blanchir, on etire bien les fibres a ce moment-la. Il ne sert a rien de l'etirer avant qu'elle soit presque seche. Une peau humide s'etire naturellement, en l'etirant on ne cree pas plus de souplesse a la peau. On peut jouer bien sur sur etre au soleil / etre a l'ombre pour controler la vitesse de sechage
* Refaire le meme processus si on veut encore plus de souplesse
Attention, une peau trop tannee perd ses poils.
* Puis la fumer si on veut conserver les avantages du tannage meme apres que la peau prenne la pluie
Flo01300
Flo01300
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : arbignieu
Date d'inscription : 15/11/2018

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 15 Nov 2018 - 19:34
Bonsoir à tous
Je viens de me lancer dans la tannerie de peau pour le loisirs
J'ai récupéré une peau de lièvre que l'on avait prélevé .
A froid je l'ai écharné en essayant d'enlever au maximum la "muqueuse" coté cuir
Je l'ai fait trempé pendant 3 jours dans un bain de gros sel, sel d'alun et d'eau
Ensuite je l'ai cloué sur une planche coté poil en l'étirant
pendant 3 jours elle a séché j'ai pu enlever les clous la peau restait étirée je l'ai mise à la température ambiante dans la maison
et au bout de quelques jours je me suis aperçu en la prenant qu'elle faisait un drôle de bruit comme si on prenait un papier ou du plastique que l'on froissait ...

Ma question est pourquoi elle fait se type de bruit? ,le cuir n'est pas souple.
a t-elle sécher trop vite?
Que faire pour y remédier ?
merci pour vos conseils
Flo
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Jeu 15 Nov 2018 - 23:11
Bonsoir Flo,
A mon avis, l'erreur que tu as commise a été de la laisser sécher étirée sur la planche sans intervenir au cours du séchage.
Une fois sortie de la solution d'alun et de gros sel et bien rincée, tu dois faire sécher la peau, effectivement mais en la surveillant de très près! Après l'avoir laissé sécher pendant une nuit, selon la température ambiante, il va falloir "travailler" ta peau aux endroits ou elle commence à se rigidifier. Pour cela, sur une peau de lapin, tu étires la peau en la pinçant des deux mains entre le pouce et l'index afin de de casser les fibres. Ainsi, tu obtiendras une peau qui sera beaucoup plus souple que si tu l'avais laissé sur un support. Une fois sèche, tu peux affiner le travail en raclant la peau coté cuir avec une hachette ou une lame genre hachoir de grand-mère... Ainsi ta peau n'aura pas cette texture cartonneuse et bruyante!

_________________
Amicalement,
Tanner une peau de lapin - Page 2 Geeses10
Flo01300
Flo01300
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : arbignieu
Date d'inscription : 15/11/2018

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Ven 16 Nov 2018 - 6:38
ok parfait je prend note pour les prochains essai ...
merci bien pour les conseils Tanner une peau de lapin - Page 2 Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Ven 16 Nov 2018 - 8:53
Flo01300 a écrit:ok parfait je prend note pour les prochains essai ...
merci bien pour les conseils  Tanner une peau de lapin - Page 2 Content  

Cela dit rien n'est perdu, tu peux toujours humidifier la peau et la gratter, tu peux aussi abraser manuellement pour supprimer l'effet carton, autre possibilité, tu la frottes alternativement sur l'angle d'une planche pour retirer les fibres.
avatar
Invité
Invité

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Ven 16 Nov 2018 - 10:22
Bonjour, je ne sais pas quelle était la méthode. Ce dont je me souviens quand j'étais gamin, le " pati " ramassait les peaux de lapins et d' autres choses.
Ces peaux qu'il empilaient était toujours dures comme du bois. Je suppose qu'il existait une méthode pour les rendre souples ensuite.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Tanner une peau de lapin - Page 2 Empty Re: Tanner une peau de lapin

Lun 26 Nov 2018 - 0:01
Voila voila http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.htm

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum