Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une laie géante ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une laie géante ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une laie géante ! Verney10

Une laie géante !

+8
Adrien
forus
Eric 42
Bastoun73
yannick
Triboulet
Le goupil
Eddy44
12 participants
Aller en bas
avatar
Eddy44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/07/2010

Une laie géante ! Empty Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 22:40
Bonsoir,

En recherchant dans mes photos souvenirs, je suis tombé sur ces 2 photos.

A première vue, rien de bizarre. Sauf que la laie sur la photo fait 140 Kg. Ce n'est pas un animal coisé (en tout cas il n'en as pas l'aspect) . Animal très bien fait, en très bonne santé et pas gras du tout. Elle n'était pas pleine non plus.

L'autre animal sur la photo fait 55 Kg , ça vous donne une idée du poids de l'engin.

Le tireur était persuadé que c'était un gros mâle, et je le crois vu la taille de la bête. En plus l'identification n'est pas facile en hiver.

Pour l'anecdote, l'animal de 55 kgs sur la photo a été percuté par un véhicule (un taxi plus précisément) . Il y a eu un autre animal au tableau ce jour là ( on vois les pattes seulement sur la photo) un mâle de 64 Kgs

Cette chasse s'est déroulée à Mauves sur Loire le mardi 11-11-2008

A ma connaissance une laie de 140 Kg ne doit même pas exister. (pas en France en tout cas.... peut être c'est une immigrée Smile )

A vous de juger !

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/image012.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/image013.jpg
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 22:59
Et pourquoi cela n'existerait pas ?

Mon premier sanglier était.... une laie accusant 135 Kgs....

J'étais fier car c'était mon 1er sanglier... et peu fier car c'était une grosse laie...
J'ai bien cru que j'allais me faire appeler "arthur" par l'adjudicataire, mais celui-ci était à la fois fier que j'ai tué mon 1er sanglier (vers 12-13 ans, je l'accompagnais dans la traque), et conscient que l'erreur n'était pas volontaire.

C'était en 2001 en battue, j'ai cru que c'était un gros mâle. Erreur....
Elle n'était heureusement pas gestante, et les allaites avaient l'air de ne jamais avoir été tirées....
Elle a été estimée d'un âge plus que respectable, et lors de la chasse s'était débandé d'une compagnie d'une petite vingtaine d'animaux.
A l'époque nous avions 80Ha pour 6 actionnaires, et c'était du jamais vu (autant de sanglier). D'ailleur çà a été le seul sanglier mis au tableau de la société en 4 ans où j'y ai chassé.
Bref... à l'époque, de plus, on ne parlait pas autant de gestion des sangliers.

Vers 2004, en lisant un magazine de chasse, j'ai découvert que le précédent record de poids d'une laie (en France) était de 130 Kgs et qu'il avait été "battu" et désormais établi à 160 Kgs....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Une laie géante ! Avatar13
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 23:08
La plus grosse laie que j'ai tiré, à l'automne 1990 .. faisait 94 kilos vidée, si l'on considère que plein il faut rajouter un tiers .... ça ferait un bon 125 kilos ....
C'était en chassant en plaine, ma chienne Korthals, Alfa, a marqué l'arrêt sur une petite haie, il en est sorti une vingtaine de sangliers, que des trés gros .. j'ai tiré un des derniers à la Brenneke, c'était cette laie, elle a roulé comme un lapin..
A l'époque ses tétines semblaient également ne jamais avoir été tirées, mais c'est normal en cette saison, les petits sont normalement sevrés depuis longtemps.


Dernière édition par keiler57 le Lun 26 Juil 2010 - 20:09, édité 1 fois
avatar
Eddy44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/07/2010

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 23:14
A ma connaissance (apparemment j'avais tort) dans la variété de sanglier qu'on trouve en France (Sus Scrofa) les laies à l'état sauvage ne dépassent que très rarement les 100 Kg.

Je prélève selon les saisons entre 15 et 20 sangliers un peu partout en france et ce depuis 10 ans c'est dire que des sangliers j'en croise. c'était la première fois que je voyait une laie de ce gabarit. par ailleurs j'en ai jamais vu au delà de 100 Kg à part dans des élevages ( 97 Kg c'etait la plus grosse laie au tapis que j'avait jamais vue)

Je ne sais pas si le développement des cultures (surtout le maiis) y est pour quelque chose et qui rapproche les conditions de vie de ces animaux en liberté de celles d'un élevage par l'abondance de nourriture.

En tout cas, même si apparemment selon toi ça arrive de temps en temps puisque tu en as déjà tué une laie de poids similaire, je ne crois pas que je verrais bientôt une autre laie de ce gabarit hors norme.


yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 23:18
L'agrainage aide bien ces animaux à prendre du poids, entres autres !
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Dim 25 Juil 2010 - 23:24
ouai ouai , je pense que ça depend du biotop , si ils ont de quoi mager pourquoi pas 130 140 kgs ...... , perso la plus grosse laie que j ai vu prélevé chez moi c est 87 kgs ( dans mon equipe ) , en la voyant j ai meme dit à fred , beau male et lui au coup de feu pensait avoir prélevé un male comme quoi .... lol! lol! courte , de grosse epaule comme les males part chez moi ........... toute seul , pas de p'tit ni dedans ni derriere , on c est dit tiens elle s ' isolait pour mettre bas et sur de trouver des p'tis dedans , mais non !!! oufff rien Une laie géante ! Wink surement une laie en fin de carriere de meneuse ............

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 9:48
il y a quelques années , sur ma commune il s'est tuée une laie de 127kgs.

elle était stérile.

_________________
Eric
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 9:55
Rare ne veut pas dire inexistant.

Pour info, la laie de 135 Kgs que j'ai tué, c'était en 2001. Et par chez moi, on ne parlait pas encore de "nourrissage de sangliers".
Aujourd'hui, sur la même chasse, ils tuent entre 6 et 8 sangliers / saison, alors qu'à l'époque, c'était 1 pour 4 ou 5 saisons.

Cette laie n'était pas plus grasse que la normale, mais très vieille et très maligne....
Certainement que lorsque le reste de la compagnie se faisait "artiller", elle, partait à l'opposé.
D'ailleurs, l'endroit où j'étais posté était un posté "dérobé", où la probabilité de de "rencontrer" 'un animal était proche de zéro....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Une laie géante ! Avatar13
yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 9:57
Il est vrai aussi qu'on a rarement l'occasion de voir de très gros animaux pour la simple et bonne raison qu'ils sont tués avant de pouvoir grossir... C'est le cas en Bretagne où les vieux sangliers sont rares.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 11:53
C'est partout comme sa où presque...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 17:18
Je pense également que c'est surtout le fait que les animaux n'ont plus bien le temps de vieillir à l'heure d'aujourd'hui... Une laie géante ! Wink
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 20:41
oui c 'es fort possible
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Lun 26 Juil 2010 - 20:48
Perso j'ai déjà vu une laie dans les 90 kg mais pas plus ! Mais les gros sont de plus en plus rares et ça se sent...

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Mar 27 Juil 2010 - 14:42
Les gros non... Les vieux oui ! Une laie géante ! Wink
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Mar 27 Juil 2010 - 21:09
Adrien a écrit:Les gros non... Les vieux oui ! Une laie géante ! Wink
+10 Quand t arrives a prélevé un 5 ans , c est déjà beau , quand tu vois qu à cette allure les 3 - 4 ans font bien plus que 120 - 130 kgs Une laie géante ! Triste bon apres merci le maîs aussi ..........

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Bas de l Aisne
Date d'inscription : 27/08/2010

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Sam 28 Aoû 2010 - 20:47
L année derniere dans ma commune on a prelevé une laie de 120kg, avec 5cm de graisse au ventre!!! (mesuré, pas a l oeil) Elle ne bougeait plus de l agrainoire... Elle etait seule, mais malheureusement avec 4 petits dedans Une laie géante ! Oups
avatar
marchal loic
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Localisation : 054
Date d'inscription : 10/09/2010

Une laie géante ! Empty Re: Une laie géante !

Mer 29 Sep 2010 - 14:27
Pour moi ces pareil lors de la saison 2009/2010,j'ai prélever une laie de 120 kgs mais se que je n avais pas vu ces qu un 2 sanglier se trouvai dérriere resultat encore 1 laie de 90 kgs je te met une photoUne laie géante ! Photos18
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum