Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Verney10

Aller en bas
avatar
NONau
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : CAME
Date d'inscription : 06/03/2010

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Sam 6 Mar 2010 - 16:49
Bonjour à tous,

Je ne suis pas chasseur, mais je suis stagiaire dans une fédération de chasse. Le sujet de mon stage est de faire le bilan des carnets de prélèvement de gibier d'eau. J'aimerai savoir, pour m'aider par la suite, pourquoi certains chasseurs ne remplissent pas ce carnet ou ne le retournent pas? Pensze-vous que c'est un moyen de contrôle ou que c'est inutile? Pour ma part je trouve cela utile notamment pour montrer que la chasse n'est pas un moyen de tuer des espèces mais plus de réguler leur population, de les gérer. Votre avis sur le carnet de prélèvement de hutte est bien venu.

Merci de répondre avec franchise
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Dim 7 Mar 2010 - 5:10
NONau a écrit:pourquoi certains chasseurs ne remplissent pas ce carnet ou ne le retournent pas? Pensze-vous que c'est un moyen de contrôle ou que c'est inutile?

Je pense que c'est tout le contraire d'inutile ! carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Wink

Je suis certains que ces carnets sont des mines de renseignements qui peuvent s'avérer très utile ! carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Dim 7 Mar 2010 - 17:02
Je vais t'expliquer avec mon point de vue Picard pourquoi certains chasseurs ne le renvoient pas ou ne le remplissent pas.

Tout simplement par PEUR!!!

PEUR de perdre encore et toujours des jours de chasse, PEUR de voir leur location de hutte augmenté, PEUR de voir certaines espèces fermées de nouveaux, etc, etc...

Du point de vue FDC c'est un outil de gestion qui permet de connaître le nombre de canards tués par installation et ainsi se donner une idée des prélèvements départementaux, régionaux et nationaux, c'est bien, mais personne n'y croit, les chasseurs de GE se font enfiler gentiment chaque année donc ils ne croient plus en rien en matière d'étude scientifique.
Les études ont beau prouvé le bon maintient des espèces comme le courlis cendré ou le vanneau sa ne nous empêche pas de le voir fermer pendant 5 ans pour le premier et d'ouvrir le second qu'à partir du 15 octobre...

Voilà les raisons pour lesquels les chasseurs de GE ne renvoient donc pas leur carnet ou ne le remplissent pas ou même ne remplissent que la moitiée ou le 1/4 de ce qui est réellement tué!!

Quand tu as une hutte qui tourne à 150-200 bêtes par saison où tu payes 500€ le tour et que sur une bonne saison tu montes à 300/350 bêtes le proprio n'est pas fou, de 500 tu passes à 750€ de tour de hutte donc pour éviter ça les gars mentent!! C'est de bonnes guerre.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Dim 7 Mar 2010 - 17:38
je pense que springer est dans le vrai , je chasse dans une modeste hutte qui ne me coute rien si ce n est de l huile de coude toute l année , j ai un score modeste une cinquantaine de canards (score réel) pour une trentaine de nuits mais ça me convient trés bien , je rempli mon carnet de prélévement correctement depuis qu il est instauré et je l envoi , mais c est vrai que tout les ans on trouve une nouvelle loi pour nous mettre "des batons dans les roues " et ça deviens gonflant , alors je peux comprendre que les gars ne déclarent pas correctement , si tu déclares trop on va te dire que tu vas décimer l éspéce et si tu ne déclares pas assez on va te dire que les canards sont en voie de disparition
voila mon point de vue , je tiens un carnet de prélévement depuis que j ai commencé la hutte (1987) carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Wink
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Lun 8 Mar 2010 - 0:13
moi perso je rempli tous mais carnets correctement je n ai rien a cacher par contre dans la drome le carnet souvent trop petit tu peu noter q une trentaine de canards je trouve que c est mal foutu je pense que c est bien pour évaluer les population migration ect
j ai aussi un carnet de hutte ou je note tous le vent la température ecttt le nombre d oiseaux vue et prélever et aussi combien on étais le nom des personne ectttt comme un journal carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Rire



a+ christophe
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Lun 8 Mar 2010 - 9:25
Je ne suis pas concerné par le sujet, mais je pense que sa serai bien de le remplir correctement.

Il y a d'autre moyen de se défendre contre les enfilades récurrentes...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Empty Re: carnet de prélèvement gibier d'eau sondage

Lun 8 Mar 2010 - 14:59
forus a écrit:Je ne suis pas concerné par le sujet, mais je pense que sa serai bien de le remplir correctement.

Il y a d'autre moyen de se défendre contre les enfilades récurrentes...

+1, malgré que je comprends les raisons données par Springer ! carnet de prélèvement gibier d'eau sondage Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum