Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

44 magnum gros gibier  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

44 magnum gros gibier  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
44 magnum gros gibier  - Page 2 Verney10

44 magnum gros gibier

+8
Invité 2.0
30-06
mouickmouick
titan16
petrov
horace2002
Tophe 71
Jonathan1964
12 participants
Aller en bas
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 12:14
@ mouickmouick

J'ai dit interdit car tu ne précisais pas le contexte donc excuse moi si tel n'était pas ton propos. Perso je n'ai jamais rien perdu avec, mais comme dit plus haut j'ai toujours réservés mes tirs à des distances très raisonnables demandant à être posté " à poste de fusil" ce qui est très courant dans plus de la moitié du territoire national.
Ma plus grande distance de fuite fut une biche lancée dans la pente qui fit environ 100m. Ce qu'elle aurait pu faire avec n'importe quel calibre sur une balle de cœur haut (découpe et analyse). Je ne l'emploie plus sauf cas spécifiques, petites traques affuts chevreuils renards, bêtes rousses, car j'apprécie sa vivacité digne d'un fusil conformé. Mais je préfère toujours un gus avec une 44 mag ou un vieux 12 qui sait ce qu'il fait et retient son tir s'il le faut à certains snipers des battues qui artillent à perpète avec une 300mag. Tout est dans l'éducation, le respect et l'entrainement.

Juste pour info un de mes chargements sortait presque 2150j à 50m, distance que j'essayais de ne pas dépasser et qui dans le biotope où j'évoluais était peu fréquente pour un peu plus de 1880j à 75m avec une pénétration très importante.
Bonne journée. Bon appétit

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 15:33
Bonghjornu,

loin de moi l'idée de défendre mordicus le 44 Mg à la chasse, si un chasseur lambda venait à me consulter je le déconseillerais vivement. Nonobstant, ma réflexion ici se voudra plus philosophique que balistique.

Je lis certains messages suggérant l'interdiction, d'autres la restriction dans l'usage à la chasse. Ce calibre étant conforme aux textes en vigueur, de quel droit s'arrogerait-on, pour interdire ou limiter l'utilisation de ce calibre. Une fois de plus, de trop, nous suggérons la répression, une fois de plus nous substituons la restriction à l'intelligence, au savoir, à la dextérité récompense du travail. Pour qui a autre chose qu'un vide sidéral entre les deux oreilles et utilise le 44 Mg à bon escient, pour des animaux en correspondance à ses capacités (poids et distances), pour qui s'entraine régulièrement et sérieusement, pour qui appuie sur la queue de détente opportunément, confiant en ses capacités et convaincu de placer sa balle à l'aplomb des antérieurs, je ne vois qu'iniquité à restreindre les libertés de ce spécimen rare de nemrod, à protéger dans notre cheptel cynégétique ou abondent les nuisibles.
 

Dans de bonnes conditions et utilisations conformes au 44Mg, suis-je suffisamment exercée et en aptitude à utiliser ce calibre? Non, je ne suis pas certaine! Donc, je me l'interdis.

Toute la différence est là; sommes-nous suffisamment intelligents, responsables, adultes, disposés à assumer nos actes légaux et être libres, ou doit-on remettre nos libertés entre les mains des décideurs en leur suggérant sans cesse plus de restrictions, incapables que nous sommes de nous les appliquer individuellement, par manque de réalisme, modestie et courage?

Réflexion-faite, je me demande si je ne vais pas postuler sur la liste EELV des européennes prochaines; une fois élue, peinarde et planquée, à l'affût des flagellations réclamées  sur les forums chasse, il me suffira de demander la parole, vos vœux seront exaucés, soyez-en certains.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

orion33, jeanluc36, polofel, GEGE28KLM et Invité 2.0 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 17:43
mouickmouick a écrit:Bonjour Invite 2.0
Je n'ais pas dit "interdit"  
C'est un tres bon calibre pour un rabatteur ou une recherche au sang .
Mais pour le reste c'est quand méme assez limite .
Et il est sur qu'il y a des reussites . Mais tout le monde parle des reussites , mais jamais des ratés .

Ni des bêtes lamentablement perdues....

S'obliger à tirer à courte distance, d'accord; mais combien de chasseurs vont réellement s'abstenir à plus longue distance ? Dans le feu de l'action les cow-boys chauds de la détente (et il y en a beaucoup plus qu'on ne pense) ne pourront s'empêcher de canarder à plus de 100m avec du 44 mag.

Cependant je suis bien d'accord que le calibre est probablement valable pour les traqueurs, le ferme , et les postes ultra courts...mais pas à mettre dans toutes les mains à tous les postes.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 17:52
Dans ma prime jeunesse j'ai vu un sanglier de 168kg au tapis tiré avec du 44mag , le gars ( un vieux de la vieille , ami de mon père) avait une Ruger semi-automatique , jamais vu le mec tirer à plus de 30m.
Je possède la même carabine en 44mag mais je ne l'ai jamais utilisé à la chasse , si je devais prendre une LSG en battue j'opterais pour une BLR en 308.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Jonathan1964
Jonathan1964
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Fraisse sur Agout
Date d'inscription : 21/06/2022

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 17:55
Merci à tous le monde pour vos réponse constructive je vais me résoudre au bon vieux superposés calibre 12 pour la chasse et garder le levier de sous garde en 44 pour le stand de tir

Sako 85 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 17:57
Le 44mag en canon de carabine doit avoir a peu près les mêmes performances que une balle de cal 28.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 739
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 18:52
Jonathan1964 a écrit:Merci à tous le monde pour vos réponse constructive je vais me résoudre au bon vieux superposés calibre 12 pour la chasse et garder le levier de sous garde en 44 pour le stand de tir

44 magnum gros gibier  - Page 2 912902

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Sam 10 Fév 2024 - 18:54
@ Horace Cependant je suis bien d'accord que le calibre est probablement valable pour les traqueurs, le ferme , et les postes ultra courts...mais pas à mettre dans toutes les mains à tous les postes.

Est ce que quelqu'un a dit le contraire, je vois régulièrement des sangliers de 50kg partir loin avec des calibres deux fois plus puissants voir des chevreuils. Question est ce que 2200j à 100m c'est suffisant, ne devrait t-on tous utiliser à minima un 9,3x62 ou pourquoi pas un 375HH.
Lire ce qui précède et essayer réellement par soit-même en respectant le domaine de définition. Si le responsable de battue ou le gestionnaire de chasse en interdit l'usage pourquoi pas, mais éviter de foutre le législateur au milieu. Voir post de Patrizia.

Pour sortir du sujet: il existe des 243 Winchester qui développent 2300j à 100m est ce que je suis bon pour une battue mixte en Belgique?

Bonne réflexion et bonne soirée aux chasseurs de bonne volonté.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 14:50

Pour sortir du sujet: il existe des 243 Winchester qui développent 2300j à 100m est ce que je suis bon pour une battue mixte en Belgique?

Non Invité 2.0, pour la battue chez nous (ni affût-approche du sanglier et du cerf) le 243 n'est pas admis non plus car il faut 6.5mm de diamètre de balle minimum en plus des 2200 joules requises à 100m.
Les 222, 223, 6mm, 243, etc....sont autorisés uniquement à l'affût-approche des chevreuils (et renards bien entendu) mais pas à leurs battues.

CHAPITRE Ier. - De l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse

Article 1er. Seules les armes à feu suivantes peuvent être utilisées en vue de l'exercice de la chasse :

[1° les fusils à canon(s) lisse(s) des calibres suivants : 8, 10, 12, 16, 20, 24, 28, 32 et 36 ou 410;]

2° les carabines à canon(s) rayé(s) d'un calibre nominal d'au moins .22 ou 5,58 mm;

3° les armes mixtes de calibres identiques à ceux qui sont mentionnés aux points 1° et 2°.

Il est toutefois interdit d'utiliser :

1° des armes automatiques;

2° des armes semi-automatiques dont la capacité du chargeur ou du magasin est supérieure à deux cartouches;

3° des armes munies de sources lumineuses artificielles ou de dispositifs pour éclairer la cible;

4° des armes munies d'un dispositif de visée comportant un convertisseur d'image ou un amplificateur d'image électronique ou tout autre dispositif pour tirer la nuit;

5° des armes munies d'un silencieux.
[A.G.W. 13.09.2012]

Art. 2. [Pour le tir du grand gibier, seules les munitions suivantes peuvent être utilisées :

1° les balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 6,5 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2.200 joules;

2° les balles de fusil à canon lisse d'un calibre 12, 16 ou 20, déformables à l'impact.

Par dérogation à l'alinéa 1er, pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût, il est permis d'utiliser des balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 22 ou 5,58 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules.]
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 14:56

Art. 2. [Pour le tir du grand gibier, seules les munitions suivantes peuvent être utilisées :

1° les balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 6,5 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2.200 joules;

2° les balles de fusil à canon lisse d'un calibre 12, 16 ou 20, déformables à l'impact.

Par dérogation à l'alinéa 1er, pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût, il est permis d'utiliser des balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 22 ou 5,58 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 15:04
D'accord qu'on blesse de temps en temps avec des calibres puissants mais généralement le gibier ne va pas très loin avec une balle de panse ou de coffre;  tandis qu'avec une munition telle que le 44 mag ce sera quasi à chaque fois qu'un animal tel le beau sanglier, tiré trop loin,  ne sera pas foudroyé, blessé mortellement ou suffisamment pour une mort assez rapide.

"Qui peut le plus, peut le moins...."
L'inverse n'est pas vrai....

Alors autant mettre le maximum de chances du côté du chasseur...

jeanluc36 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 15:28
Art. 2. [Pour le tir du grand gibier, seules les munitions suivantes peuvent être utilisées :

1° les balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 6,5 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2.200 joules;

Faut être précis Horace tu parles souvent des 2200 joules mais tu n'as jamais cité le calibre mini du moins depuis que je suis ce forum sauf erreur de ma part...
Donc le gibier allemand est moins solide que le Belge 6.5mm et 2000j seulement. On peut continuer loin comme ça. Je parle de ce que je connais et que j'ai vécu. Pas de règles arbitraires. Je connais quelques vieux de la vieille qui ont encore des Ruger semi auto cal 44 réduites à 2 coups plus 1 qui chassent en Corse, en Provence ou dans le Languedoc et l'Ardèche. Lorsqu'ils tirent ils ramassent. Autant que ceux qui ont des 300 ou 30-06. Le truc Horace, on revient toujours au point initial, ils ne tirent qu'à bon escient. Une 44Mag Hornady XTP de 240gr sort plus ou moins ce que sort une 24g de calibre 20 ( verifiée pas estimée) donc si le 20 est autorisé sans plus de précision que balles déformables il y a un certain manque de logique tu ne trouves pas...
Mais j'arrête la car on fait beaucoup de discutions dans le vide pour peu d'expérience avec ce calibre dans les interventions. Phénomène courant puisqu'on retrouve ce genre de doutes et débats stériles au sujet 308, du 270, du 6.5x55 et même chez les jeunes avec le 7x64... Bon dimanche et bonne continuation je vous laisse j'ai rdv avec un chevreuil ou deux.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 739
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 15:38
Je rappelle que le plomb est autorisé sous conditions dans certains endroits pour le chevreuil et la chevrotine pour le sanglier . On est loin des obligations liées au tir à l'arme rayée

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 17:31
@"Invite 2.0"
Effectivement sur ce post j'avais pas encore cité le 6.5mm minimum chez nous car on ne parle presque jamais de la réglementation belge sur PLC (à juste titre j'avoue).
Pour ce qui est du 20, ils ont autorisé les 3 calibres lisses courants au GG pour éviter aux chasseurs moins nantis (question de budget, goût ou habitude avec leur lisse) de devoir obligatoirement acheter une arme rayée pour les battues GG.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : le 44mag est efficace sous certaines conditions dans les mains d'un tireur responsable et tempéré.
Un de mes amis maintenant décédé, excellent tireur au fusil, à fait avec son 20 Winchester superposé des tableaux GG à faire pâlir beaucoup de tireurs à la carabine, mais comme tu dis et je te rejoins pleinement, il faut connaître les limites de son calibre et surtout les appliquer sur le terrain, ce qui est loin d'être compris par tous dans l'excitation et le feu de l'action.

Allez, nous clôturerons là cette discussion dans la sérénité et la bonne humeur; au plaisir de vous lire sur d'autres posts... 44 magnum gros gibier  - Page 2 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Dim 11 Fév 2024 - 17:45
bessat a écrit:Je rappelle que le plomb est autorisé sous conditions dans certains endroits pour le chevreuil et la chevrotine pour le sanglier . On est loin des obligations liées au tir à l'arme rayée

En Belgique , plombs et chevrotines strictement interdits (depuis au moins 50 ans) pour le GG
J'ai commencé en 1977 et c'était déjà hors la loi depuis belle lurette (à juste titre d'ailleurs).
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

44 magnum gros gibier  - Page 2 Empty Re: 44 magnum gros gibier

Ven 23 Fév 2024 - 11:10
j'ai une LSG en 30/30 qui va tres bien et je pense plus puissante que le 44
j'ai tue pas mal 44 magnum gros gibier  - Page 2 35149 de sangliers avec et pour le chevreuil impec ça ne l'abime pas trop sauf si tu tapes le cuissot c'est comme toutes les autres

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum