Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Habituer le chien au tir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Habituer le chien au tir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Habituer le chien au tir Verney10

Habituer le chien au tir

+5
philgood
GEGE28KLM
GERDEAU
orion33
OberonPrime
9 participants
Aller en bas
OberonPrime
OberonPrime
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/03/2023

Habituer le chien au tir Empty Habituer le chien au tir

Ven 29 Sep 2023 - 10:12
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelque chose pour habitué ma chienne aux bruits de coup de feu. Je recherche un quelque chose à amorce, mais si possible rien qui ressemble à une arme à feu. J'ai vu dans divers reportage sur l’élevage des éleveurs équipé avec un espèce de "stylo" à amorce. Je ne trouve ce genre d'objet nulle part sur le net. Une idée?
Merci à vous

Bonne Chasse

Ps je ne souhaite pas utiliser mon 12 avec des balles à blanc dans les premiers temps.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Ven 29 Sep 2023 - 14:45
Utilises un pistolet d'alarme, bien sur en extérieur et ,au début ,toujours pendant un moment d'amusement du chien afin de l'habituer au bruit des détonations en se rapprochant progressivement. Jamais prendre le chien par surprise.
OberonPrime
OberonPrime
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/03/2023

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Sam 30 Sep 2023 - 21:32
Merci pour les conseilles
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Dim 1 Oct 2023 - 15:21
Bonjour; je crois que la plupart des chiens n'aime pas les détonations. j'en ai eu un qui devenait surexcité quand il me voyait prendre le fusil, parce qu'il savait que la partie de chasse allait suivre, mais lorsque j'épaulais près de lui, il s'aplatissait imperceptiblement, sans doute l'appréhension du bruit, ce qui n'avait d'ailleurs pas d'incidence sur sa façon de chasser.
L'ouïe du chien est beaucoup plus développée que celle de l'homme, on peut raisonnablement penser que le bruit d'une détonation est traumatisante dans les mêmes proportions. Si les coups de fusils/ carabines des postés en battue, quand la menée est cent ou deux cents mètres derrière, ne doivent être très gênant pour nos toutous, que penser du niveau des dégâts auditifs de nos chiens d'arrêt quand on tire à quelques mètres d'eux?
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Dim 1 Oct 2023 - 16:05
je pense que tout est relatif. Les chiens d'arrêt ne subissent quand même pas des fusillades répétées à chaque levée de gibier. je crains que les ricochets dans les entrelacs branchus ,lors de chasse au bois soient peut-être plus préjudiciables avec le temps.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Dim 1 Oct 2023 - 16:33
Bonjour les amis,

Comprendre les réactions de nos chiens n'est parfois, pas facile, mais l'apprentissage du coup de fusil fait partie de leur dressage. Le pistolet d'alarme est utilisé souvent par les dresseurs. Néanmoins, nous devons habituer nos chiens aux détonations dès leur plus jeune âge : pour cela, pas de pistolet traumatisant, simplement taper dans ses mains près des oreilles du chien, de temps en temps, sans aucune animosité. C'est juste un jeu...En tous cas, c'est comme cela que j'habitue mes chiens aux détonations, de sorte que plus tard, ils n'en ont plus peur, bien au contraire, ça les excite. Ils comprennent que c'est sans doute l'occasion de s'approprier le gibier qui les fait tant courir ! Par contre, le chien a une peur panique du tonnerre et des explosions de feux d'artifice. C'est bien la preuve qu'il fait bien la distinction entre un coup de fusil et un autre type d'explosion...Au début, si le chien est paniqué par le coup de feu, il faut le rassurer en lui parlant gentiment, tout en le caressant. La confiance qu'il porte à son maître fera le reste. Souvent, les chiens qui ont peur en permanence du coup de fusil est le résultat d'une faute du maître : soit une colère subite suite à la fuite du chien, ou alors le fait d'amener un chiot un jour de tirs très nourris : c'est radical pour la catastrophe ! Il faut d'abord établir la confiance entre le maître et son chien, de sorte que le coup de fusil n'apparait pas comme une punition, mais un moment obligé dans l'acte de chasse. Tout est dans la nuance, avec nos compagnons à quatre pattes ! Amicalement.

MICKEY 69/71 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Dim 1 Oct 2023 - 20:59
Si dresser ou éduquer un chien était si simple…
Certains chiens demanderont des caresses et autres alors que d’autres en utilisant la même méthode et bien ça sera la catastrophe.
Quand j’avais toute ma meute,c’était la passion avant tout et j’utilisais plus la méthode de l’ignorance a les caresses à l’excès

teckel aime ce message

Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 11:11
Bonjour, je suis jeune chasseur et j'y connais rien en dressage, mais une idée me vient en vous lisant,

Utiliser des pétards pourrait être intéressant selon vous?

Exemple: vous êtes à disons 100 mètre de votre chien, et à chaque pétard qui éclate votre chien reçoit une friandises et une caresse rassurante de la part d'un complice (ou c'est vous qui donnez la friandises et votre complices qui tien les pétards c'est peut-être mieux),
et vous vous rapprochez de quelques mètres à chaque pétards.

De cette façon le chien associera le bruit d'une détonation à quelques chose d'agréables, de plus, des pétards sont beaucoups moins puissants qu'un coup de fusil et peuvent être utilisé pour les débuts sans risquer de traumatiser le chien pour ensuite passer à des pétards plus gros à la prochaine séance.

Qu'en dites vous ?

Raphael13 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 11:52
Pour que le chien comprenne le bruit ,il faut qu'il soit en action de chasse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 18:38
Sako 85 a écrit:Pour que le chien comprenne le bruit ,il faut qu'il soit en action de chasse.
Pas du tout obligatoire, quand on dresse ,on est pas forcement en action de chasse, surtout selon la saison. J'habitue mes chiots aux divers bruits pendant les phases de jeu en extérieur. Pour les détonations , j'utilise un pistolet d'alarme et un jouet favori du chiot et me rapproche progressivement . Tout cela en extérieur évidemment et dans des espaces ouverts pour éviter l'effet caisse de résonance .J'ignore l'effet des pétards , mais pourquoi pas .
avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 18:59
J'ai eu une chienne à lapin qui ne supportait pas les pétards. Elle devenait compltement folle. D'ailleurs elle en est morte. Et pourtant RAS avec les coups de fusil

C'est encore une fois des choses qu'il faute faire le plus tot possible. Ya meme des éleveurs qui passent des cassettes en boucles de divers bruits, de ville, de nature, de chasse, etc.... quand les chiots sont encore au sevrage.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 19:30
Je n'ai jamais eu aucun chien qui ai eu peur des coups de feu, ni mes nombreux jagds, ni mes chiens d'arrêts pour la bonne raison qu'il ont connus ces sons en action de chasse. Faire péter quoi que se soit aux oreilles d'un chien hors action de chasse est une très bonne, voir la meilleure manière de rendre craintif un chien aux détonations. Les dresseurs se servent de pistolet a blanc, mais pas n'importe comment, quand le chien est en action de chasse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002 et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 19:39
Pareil , les seuls coups de feu qu'il a entendu ,ce sont les coups de fusils en action de chasse . D'ailleurs quand un vol de pigeon passe, il s'assoie et me regarde l'air de dire : tu va tirer quand ???? Habituer le chien au tir Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Habituer le chien au tir 563536

horace2002 et Seth49 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 19:52
Mes chiens d'arrêt actuels dans le jardin ou ailleurs, s'ils entendent une détonation lointaine, ils remuent la queue et fixe la direction de la détonation et pourquoi donc, que de mystères ne serait -ce pas pour la simple raison qu'ils savent très bien la raison de ce son.
Faire péter quoi que se soit sans que le chien ne sache pourquoi ce son est émis et je le répète, est la meilleure façon de rendre un chien craintif aux coups de feu.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002, Seth49 et Creusois aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 20:04
Bonjour,
44 permis, toujours eu des chiens de chasse (bâtards et de race) et aucun n'a jamais eu peur des coups de fusils; bien au contraire, toujours excités quand je prends le fusil et toujours attentifs vers la direction qu'on vise.
Dans le feu de l'action de chasse, en principe des chiens habitués à traquer le gibier ne craindront pas les coups de fusils.
D'ailleurs même quand je vais cibler carabines et fusils dans les champs ils se précipitent vers la cible à chaque coup de feu (au cas où ce serait un gibier, sans doute Habituer le chien au tir Pensif ...).

Par contre ils détestent les feux d'artifices tirés par le voisinage au nouvel an ou en toute autre occasions.


avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 20:19
Un jour peu etre, vius comprendrez que l' education et le dressage, ca se fait en dehors de l' activite poyr laquelle ils sont prevus.
Pendant l' activite, on pofine.
Comment pourraient faire un eleveur dresseur pour faire un chien en dehors des periodes de chasse. ?? Ca represente 8 mois de l' annee.
Je le repete, un dressage dans les regles, ca se fait pas en pleine action.
Pour ceux qui en doutent, ca a ete mon metier pendant quelques annees. J' ai meme des diplomes pour ca.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 20:40
Je veux bien , mais mon chien a été laissé sans aucune contrainte pour qu'il garde  sa spontanéité avec le maximum d'initiative , et quoique la semaine je suis assez cool , pendant la chasse il obéit au doigt et à l'oeil et revient au coup de sifflet sans hésitation . . . . . .

Bien évidement , c'est un sauvage et quand ma femme le promène cela ressemble à Ben-hur dans l'arêne , mais quand c'est moi , il sait que là ça rigole plus il file doux!

Je pense que le chien a le feeling pour évaluer son patron , et tu sais aussi que le chien le mieux éduqué  et qui est super avec son dresseur va complètement changer et perdre ses acquits avec son propriétaire s'il celui là n'a pas le sens du chien .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Habituer le chien au tir 563536

Seth49 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 20:58
Bien sur un chien sorti des mains d'un dresseur perdra vite ce qu'il a appris si le proprio ne suit pas les méthodes du dresseur.
Si le chien a le gout de la chasse pas besoin de dresseur et s'il n'a pas de gout a la chasse se sera de l'argent et du temps perdu.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Seth49 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 21:14
Un chien ne perd jamais ce qu' il a acquis. C ' est pas pour rien que ca s' appelle un acquis.
Par contre, selon le maitre, il appliquera cet acquis, ou pas.
Il y a des bases dans les methodes de dressage, des chiens plus ou moins difficiles, que se soit par trop ou pas assez de caractere,et puis il y a les combines apprises avec l' experience.
Mais les bases, restent les bases. La psychologie canine, ca ' s' apprend aussi.
avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 21:20
Si le chien est pasdionne ca sera toujours plus facile a freiner que le contraire mais tous les chiens chassesnt.
Le dressage, c' est eduquer et tirer le maximum du potentiel de chaque individu.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 21:58
Un chien ne perd jamais ce qu' il a acquis.

J'ai un gros doute sur cela, j'ai connu un hôtelier  qui avait acheter une fortune des courants créancés voie unique sanglier, sauf qu'a cette époque dans le coin ,il ni avait pas beaucoup de sangliers.
La première année, on n'entendait pas souvent les courants, la deuxième année beaucoup plus, sauf qu'ils menaient même les chamois.
Je fréquentais en 2017 un petit club d'amateur de chien d'arrêt, un gars avait un setter anglais disons dans les bons chiens qui arrêtait très bien, il ne venait plus au club sauf qu'un jour, il est revenu car son chien bourré le gibier, faute a  ce qu' il avait fait chasser son setter un certain temps en duo avec le chien d'un ami, il lui a fallut reprendre l'arrêt a la longe.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 22:35
Tu apprends a un chien a faire quelquechose, quand c' est acquis, le chien sait faire. Mais evidement, si quand il est tenté, et fait autrement, il est pas sanctionné, et bien il recommencera, et finira par faire ce qui lui plait. Mais ca n' empeche pas que ce qu' il a appris, il sait le faire. D' ailleurs la reprise en main est bien plus facile que le dressage lui meme. Parceque tu ne vas pas lui reaprendre, tu vas lui espliquer, qu' il ne doit pas faire autrement. C' est pas du tout la meme chose.
Le dressage ca prends plusieures semaines, une reprise en main quand ca commence a deraper, ca se regle generalement en 2ou 3 seances.   Le chien  a acquis se qu' on attends de lui, tu le pousses a la faute direct et sanction dans la foulee. Ca se remet vite en place dans sa tete 😁

Bien evidement, si tu attends trop lo.gtemps ca devient plus compliqué.
Quand tu achetes une ferrari, tu n' es pas forcement capable de la piloter.
avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mar 28 Nov 2023 - 23:04
Sako 85 a écrit:Un chien ne perd jamais ce qu' il a acquis.

J'ai un gros doute sur cela, j'ai connu un hôtelier  qui avait acheter une fortune des courants créancés voie unique sanglier, sauf qu'a cette époque dans le coin ,il ni avait pas beaucoup de sangliers.
La première année, on n'entendait pas souvent les courants, la deuxième année beaucoup plus, sauf qu'ils menaient même les chamois.
Je fréquentais en 2017 un petit club d'amateur de chien d'arrêt, un gars avait un setter anglais disons dans les bons chiens qui arrêtait très bien, il ne venait plus au club sauf qu'un jour, il est revenu car son chien bourré le gibier, faute a  ce qu' il avait fait chasser son setter un certain temps  en duo avec le chien d'un ami, il lui a fallut reprendre l'arrêt a la longe.


Dans le cas du setter, l'arret c'est pas un acquis, c'est inné. Par contre, le maitre lui a appris, involontairement, à ne plus arreter mais à bourrer. Il va donc falloir lui enlever cet acqui, et çà, c'est plus complexe.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mer 29 Nov 2023 - 6:21
Bonjour,
Dans le cas du setter, l'arret c'est pas un acquis, c'est inné.

Oh que non, souvent le jeune chien fougueux et passionné marque l'arrêt puis bourre et il faut le contrôler a la longe et donc lui apprendre ce que l'on attends de lui. En général ces derniers deviennent de très bons chiens d'arrêt.
Un chien chassant pour lui, sans maître pour en donner une image ne va pas rester indéfiniment a l'arrêt à un moment, il va se jeter sur sa proie, là est l'instinct primitif du chien.
J'ajouterais qu'un chien qui bourre est un chien qui a tous ses instincts de chien, contrairement a ce que l'on peut entendre dire souvent " mon chien a un défaut, il bourre" ce chien n'a aucun défaut de chien, apprenez lui ce que vous voulez qu'il fasse et vous aurez en général un très très bon chien.


Dernière édition par Sako 85 le Mer 29 Nov 2023 - 7:01, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Habituer le chien au tir Empty Re: Habituer le chien au tir

Mer 29 Nov 2023 - 6:58
Ou tu melanges tout ou tu t' exprimes mal. Pour moi un chien qui bourre le gibier, c' est un chien qui n' arrete plus. Un chien qui arretes mais pas assez longtemps, c' est pas la meme chose. L' arret est inne, tu travailles juste le temps qu' il va durer. Tu apprends au chien qu' il doit attendre son maitre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum