Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plusieurs questions concernant le matériel  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plusieurs questions concernant le matériel  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plusieurs questions concernant le matériel  Verney10

Aller en bas
Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 11:56
Bonjour à tous

Bon, enfin, je commence l'inscription à la chasse. Actuellement je révise pour l'examen, mais j'ai des questions auquel je ne trouve pas de réponse.

Pour la destruction du ragondin, mon armurier m'a dit qu'il fallait s'inscrire à une organisation supplémentaire à la fédération de chasse. Cela est-il vrai ?

La 22lr plomb est telle devenue interdite pour le ragondin en 2023 ?

Les balles blindées  sont interdites à la chasse, mais pour la destruction du ragondin aussi ?? ?

Pour les lunettes de tir, interdiction d'avoir des aides à la visée au-delà de 300m donc certains réticules sont interdits je suppose, mais cela concerne aussi le réglage de la parallaxe s'il dépasse les 300m ?

Je suppose aussi qu'il y a un poids de départ minimum pour la queue de détente ?

Je vous remercie par avance
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 15:28
Pour chasser le ragondin il faut un territoire ou tu as le droit de chasse. ( action, société , terrain privés etc...) Pour l'emploi des munitions a percussion annulaire comme la 22lr, faut se reporter aux arrêtés préfectoraux de ton département de chasse. Il est possible d'utiliser des munitions à balle de plomb dans les zones humides pour tirer sur des ragondins ainsi que des rats musqués. Les balles de types FMJ "blindées" sont interdites a la chasse.
Pour les réticules, faut vraiment qu'il y ai inscrit les distances de compensation au delà de 300m . Comme le réticule de celle çi: https://chasse-concept.com/tir-longue-distance/7190-lunette-de-tir-hawke-endurance-30-wa-sf-6-24x50-ret223308-marksman.html Si le réticule a que des trais sans chiffre de distance ou mildot c'est ok.
La parallaxe n'a rien a voir avec la législation. C'est juste pour avoir la superposition de l'image du réticule et de l'image en adéquation sans que le réticule bouge sur la cible en positionnant sa tête différemment.
Pour la détente tu fait ce que tu veut. J'ai une 222rem a 500 grammes . J'ai déjà utilisé des armes a moins de 100grammes. Il y a aussi des stechers réglés a quelques grammes. Faut juste pas trop descendre pour la sécurité. Sur une arme de battue, faut plus lourd. Sur une arme d'affut approche 500g a 1 kg est bien. Tout dépend de la netteté et qualité du bloc détente.
Si tu veut tirer des ragondins a la 22lr. Tu ne tirera pas a 300m... Une simple 3-9x40 fera le job pour tirer de ses pied a 50/60m. Plus loin, le 22lr manque un peut de punch pour tuer net et la balle déscent fortement après 60m. Une 222rem permet des tirs jusqu'à 180, 200m sans problèmes. Voir plus avec de l'entrainement

horace2002 et Jeremy44 aiment ce message

Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 16:49
Merci beaucoup pour tes réponses

Super nouvelle pour le plomb à la 22 avec les nouvelles lois, je n'étais pas sûr que c'était encore possible donc enfaîte c'est juste les plombs qui sont concernés pas les balles peu importe le calibre ?
En Pays de la Loire, utiliser la 22lr pour le ragondin à l'air d'être autorisé, donc c'est top.

Pour les balles blindées, j'ai mal formulé ma question.
Toujours sur les ragondins.
J'ai aussi une tikka en 308win
Je tire principalement des 175 gr blindés, elles ont l'avantage d'être très précises. Donc même sur des ragondins,, c'est interdit ? Car j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent ne pas être tués sur le coup, cela dit je connais très mal la balistique terminale.
Je devrais recevoir l'année prochaine ma prochaine carabine en 338lm,  je ne pense pas que je la prendrai pour chasser, mais juste pour savoir, balle blindée de 338lm dans un ragondin interdit aussi ?? ?

Merci j’étais pas sur pour le réglage de parallaxe si il était concerné ou pas par la législation. J'ai une vortex diamondback 6x24x50 elle a la parallaxe 300 et après infinis mais je compte prendre une athlon etr 4.5-30x56  et la de mémoire la dernière graduation est 500m avant l'infinis donc cela m'aurait embêté de pas pouvoir la prendre.

Génial aussi pour la détente mais tu me fait me poser des questions moins de 100g pour la chasse ce n'es pas dangereux ? Et meme sans appui stable tu as gagné en précision ? sur ma 308win elle est à 1000g et je voulais descendre à 600 ou 800g j'étais pas sur que pour la chasse se soit très sérieux mais visiblement non donc super ^^  pour le bloc détente celui d'origine est à mon goût très bien je voulais changer pour abaisser le poids mais l'armurerie me propose une petite modification qui poussera le réglage sans changer le bloc.

Parcontre j'étais persuadé que la 22lr pour ce genre de petits animale 100m était largement envisageable du coup je réduirait de moitié la distance merci de l'info.
Je prendrai bien ma tikka de temps en temps mais un chasseur m'a dit qu'elle serait refusé par le chef de la chasse pourtant elle est en cat c donc je demanderai quand j'aurai le permis
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 18:02
garde tes fmj pour le carton. Même si c'est indéniable qu'une 308 fmj 175grs tuera un ragondin net. C'est interdit, et 338 lp mag aussi. C'est comme les calibres africain, genre 500nitro express. Les balles blindée utilisé pour les gros pachydermes est interdite en action de chasse en France.
Apres, pour les optiques. C'est que mon avis. Mais a la chasse, nous cherchons plus les optiques "simples et robustes" Nous cherchons aussi beaucoup la luminosité pour les tir tôt le matin ou a la tombé de la nuit. La légèreté de l'ensemble y fait beaucoup aussi. J'ai dans un placard une Bushnell elite tactical 6x24 x 50. C'est de trop . On ne compte pas le nombre de poiles sur le dos d'un chevreuil a 100m.
En battue optique 1-4X24 ou 1-6 voir 1-8 x24 Champs de vision large.
Optiques bonnes a tout faire 1.5-6x42 ou les optiques germaniques dans les 1.7-10x42 et compagnie. Utilisable en battue , idéale pour l'approche. Champs de vision moins large qu'une lunette de battue.
Apres pour l'affût les traditionnels 3-12x56. Ou on recherche des objectifs large pour capter le peut de lumière la nuit tombante.
Mais c'est pas une obligation ce que j' écrit. Tu aura toujours un gars qui te dira. Je tir avec une lunette de battue a l'affut, et ça fonctionne si il ne fait pas trop sombre . Je l'ai fait. Mais c'est pas exploiter les capacités technique d'un objectif fait pour.
Un conseil. Evite les réticules trop chargés. Un point lumineux bien propre et pas éblouissant au plus bas est quasiment obligatoire pour le confort. Les tourelles hautes... On se règle en général a la DRO est on est tranquille jusqu'à 200m sans corrections. La légèreté de l'ensemble...J'ai un copain qui a une tikka canon lourd...Il commence a regretter .
Et les look tactical. C'est pas toujours bien vu les crosses et devant squelettes etc... C'est surement ce que ton gars a voulu dire. Je ne sais pas comment est la tienne . Mais le monde de la chasse est déjà critiqué , certains on des réticences aux gars équipé comme un tireur de précision du Donbass. Et ça peut se comprendre.

Jeremy44 aime ce message

Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 19:07

Merci je les utiliserai pour le stand, alors.
Le truc qui me chagrine surtout, c'est de devoir refaire un développement de charges pour quelques cartouches.

Tu aurais des balles ou une marque à me conseiller avec un poids situé entre 160 et 190gr en calibre 30 STP ?
On ne peut pas chasser à plus de 300m je crois donc peut être pas besoin de faire des charges du haut de la table de rechargement ? ? ?
Effectivement, je vois bien la logique de ton raisonnement pour les optiques. Du coup, les chasseurs ont les mêmes besoins que les opérateurs militaires sur leur fusil d'assaut et c'est logique quand on y pense. J'en prends bonne note, bon il va falloir revoir le budget optique à la hausse haha.
J'ai des red dot aussi.

Le poids ne me gêne pas vraiment sur la tikka mais effectivement elle a le look tactique (modèle t3x tac a1). J'espère que cela ne posera pas de problème, car je suis très habituée à elle et je ne me vois pas en acheter une autre, j'ai bien assez d'armes comme cela et en plus je ne serais jamais aussi entraîné que sur la tikka. Il faudrait, sinon que je trouve des accessoires de camouflage la crosse est facilement remplaçable et le garde-mains aussi. Je vais regarder si il existe des modèles plus passe-partout. Ou alors un camouflage tissu. Oui je peux comprendre la réaction des antichasse j'imagine une photo à la une, d'une battue avec une vingtaine de chasseurs équipés de ppm, d'accuracy international, ect... avec comme titre "les chasseurs ont déclaré la guerre aux sangliers" mdr cela ne ferait pas sérieux effectivement.

Merci pour tes bons conseils, j'en prends bonne note
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 19:17
On ne peut pas chasser à plus de 300m je crois donc peut être pas besoin de faire des charges du haut de la table de rechargement ? ? ?

Le tir de chasse à 300m voir plus n'est pas interdit ce qui est interdit, c'est des repères de visée, mentionnant des distances de plus de 300m, aussi bien sur les lunettes de tir que les organes de visée mécanique (hausses).

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 19:28
Ah !!!
J'ai cru que vu que les aides de plus de 300m sont interdite le tir à plus de 300m l'était lui aussi
Merci pour cette précision.
Mais faut quand même être bien sur de son coup passé cette distance
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 19:57
Bonsoir Jeremy

Je comprends bien tes préoccupations materielles mais de toi à moi je commencerais par bien étudier l'anatomie du gibier, les placements de balles selon l'angle où le gibier se présente puis je m'interesserais aussi au materiel de chasse couremment employé suivant le type de chasse. Ensuite un peu de balistique de vol et terminale pour visualiser les diverses corrections à donner dans le monde réel.
D'après le peu que lis tu parles de matos destiné à du tir sur cible ou à la rigueur affut à longue distance rare et peu apprécié en général. Tu demande conseil pour une balle calibre .30....oui mais quelle cartouche ?
Ensuite élaborer des charges specifiques pour moins de 300 plus de 300, moins de x ou y ne rime à rien.
La chute des balles se compense à la lunette et une munition de chasse doit pouvoir tuer proprement donc les balles doivent pouvoir travailler sur toute la plage de distance. Regarde les vitesses residuelles, consulte les manuels fabricants

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 19:59
Et essaye de visualiser tout ça comme essaye de visualiser un tir sur un sanglier lancé à 25m de toi et une lunette sur 6 avec un ensemble de 6kg.
Bonne continuation et bonne recherche.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 20:05
Jeremy44 a écrit:
Merci je les utiliserai pour le stand, alors.
Le truc qui me chagrine surtout, c'est de devoir refaire un développement de charges pour quelques cartouches.

Tu aurais des balles ou une marque à me conseiller avec un poids situé entre 160 et 190gr en calibre 30 STP ?
On ne peut pas chasser à plus de 300m je crois donc peut être pas besoin de faire des charges du haut de la table de rechargement ? ? ?
Effectivement, je vois bien la logique de ton raisonnement pour les optiques. Du coup, les chasseurs ont les mêmes besoins que les opérateurs militaires sur leur fusil d'assaut et c'est logique quand on y pense. J'en prends bonne note, bon il va falloir revoir le budget optique à la hausse haha.
J'ai des red dot aussi.

Le poids ne me gêne pas vraiment sur la tikka mais effectivement elle a le look tactique (modèle t3x tac a1). J'espère que cela ne posera pas de problème, car je suis très habituée à elle et je ne me vois pas en acheter une autre, j'ai bien assez d'armes comme cela et en plus je ne serais jamais aussi entraîné que sur la tikka. Il faudrait, sinon que je trouve des accessoires de camouflage la crosse est facilement remplaçable et le garde-mains aussi. Je vais regarder si il existe des modèles plus passe-partout. Ou alors un camouflage tissu. Oui je peux comprendre la réaction des antichasse j'imagine une photo à la une, d'une battue avec une vingtaine de chasseurs équipés de ppm, d'accuracy international, ect... avec comme titre "les chasseurs ont déclaré la guerre aux sangliers" mdr cela ne ferait pas sérieux effectivement.

Merci pour tes bons conseils, j'en prends bonne note

Je n'ai pas personnellement de 308win, mais je connais bien le 7.62nato avec scromej8. Par contre en .30 j'ai une 30.06 pour la chasse. N'importe que balle demi blindé genre hornady sst 150grs 55Eur chez gilles les 100. ça reste correcte pour tout faire ou de de la 150grs power point winchester. ça coute dans les 40e les 100.  Puis faut voir si ton canon les digères bien. Je recharge que le 222rem. Je tir pas assez de .30 pour recharger. Jai moins de 10 cms de dispersion a 300m avec des winchester power point 180grs. Je ne cherche pas plus loin. J'en tir 40/50 a l'année a 30Euros les 20... C'est pas la ruine.
Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 22:12
Bonsoir invité 2.0

Le problème, c'est que je suis déjà équipé en grande partie je suis tireur sportif et passionné de tld du coup j'ai beaucoup de matos pour essayer de devenir tireur tld (j'ai bien dit essayer ! Mes essais à plus de 1000m étaient catastrophiques...)
Et j'en ai déjà pour pas mal d'argent, alors ça fait un peu suer d'acheter une arme avec qui je vais tirer quelques cartouches alors qu'avec ma tikka si je retrouve des amorces large rifle je suis entre 1500 et 2000 cartouches par an je connaistoute mes côtes de chambre. Du coup j'aimerais utiliser le matos que je connais et que je possède déjà. Tu comprends ma démarche ? Pour moi une arme c'est comme pour mes outils au travail je suis habitué à travailler avec eux j'ai horreur quand je dois utiliser le matériel d'un confrère je préfère utiliser les outils que j'utilise tous les jours, pour mes armes c'est pareil je suis à l'aise avec seulement après un certain temps.

Alors parfaitement d'accord avec toi je compte bien avant de me mettre à chasser du gibier apprendre à le découper à préparer la viande et bien sûr à savoir où tirer, loin de moi l'idée de vouloir faire n'importe quoi ce n'est pas du carton ici, c'est sérieux.

Le type de chasse qui me fait le plus envie c'est l'approche. Il faut que je rencontre des personnes pour m'apprendre avant de me lancer toute seule, c'est très clair de mon côté ne tkt pas je partirai pas la fleur au fusil près a tiré n'importe comment n'importe ou.

Pour commencer, j'aimerais bien faire de la destruction de ragondin pour plusieurs raisons.

J'aime énormément marcher le long des cours d'eau et faire du kayak et je suis effaré par le nombre de ragondins que je rencontre et des dégâts qu'ils commettent du coup je veux participer à leur destruction et de 2 j'ai l'impression que cela se rapproche de la chasse à l'approche je pense que ça serait très formateur et vu les distances auxquelles j'arrive à m'approcher impossible que je rate la tête à la 22lr.

Pardon, j'ai oublié de le préciser pour une balle de 308win

Pour ce qui est de la balistique je commence à pas trop mal connaître la balistique interne et externe, je commence à pas trop mal me débrouiller avec mon calculateur balistique et mon anémomètre. par contre, en balistique terminale j'ai des grosses lacunes, je n'ai pas encore à avoir eu à me pencher dessus. Mais je vais remédier à cela

C'est vrai que je suis parti sur une réflexion complètement conne avec les charges. Vu que les 308win est donné pour être efficaces jusqu'à 800m et que je ne compte pas chasser à plus de 150-200m je m'étais dit qu'il y avait moyen d'économiser un peu de poudre en développant une charge réduite mais c'était très mal pensé car efficace jusqu'à 800m Pour des cibles militaires et les militaires ils s'en foutent si leur cible est blessé ou meurt dans d'atroces souffrances je ne suis pas sûr qu'on puisse sécher un sanglier avec une 308win à 800m donc réduire la charge est effectivement très con. Je te remercie de me l'avoir fait remarquer
Jeremy44
Jeremy44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Ven 28 Juil 2023 - 22:36
Invité 2.0 a écrit:Et essaye de visualiser tout ça comme essaye de visualiser un tir sur un sanglier lancé à 25m de toi et une lunette sur 6 avec un ensemble de 6kg.
Bonne continuation et bonne recherche.

Alors oui effectivement je n'aimerais pas cette situation par contre sur ma tikka pour ne pas chercher pendant des heures mes cibles j'ai un red dot sur le garde main à 45° zerote à 100m je me disais que pour des cibles proche il pourrait jouer un rôle intéressant, mais si j'essaye de donner un look plus adéquat à la tikka cela ne passera pas Plusieurs questions concernant le matériel  Snif Plusieurs questions concernant le matériel  Snif
Donc oui je vais me pencher la dessus

Ou alors avoir un 12 en plus sur moi ??? Mais pour le coup même moi j'aurais l'impression de partir en guerre lol!




""""Je n'ai pas personnellement de 308win, mais je connais bien le 7.62nato avec scromej8. Par contre en .30 j'ai une 30.06 pour la chasse. N'importe que balle demi blindé genre hornady sst 150grs 55Eur chez gilles les 100. ça reste correcte pour tout faire ou de de la 150grs power point winchester. ça coute dans les 40e les 100.  Puis faut voir si ton canon les digères bien. Je recharge que le 222rem. Je tir pas assez de .30 pour recharger. Jai moins de 10 cms de dispersion a 300m avec des winchester power point 180grs. Je ne cherche pas plus loin. J'en tir 40/50 a l'année a 30Euros les 20... C'est pas la ruine.""""

C'est chez Gilles aussi que je prends mon matériel de rechargement il est top.
Merci pour le renseignement je vais faire des essais mon canon disperse pas mal en dessous de 168gr mais je vais essayer peut-être avec se type de balle j'aurais de bon résultats.
10cm à 300m c'est très tres bien


titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6097
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Sam 29 Juil 2023 - 0:42
Slt
1)  A savoir . On ne parle pas de" destruction " de ragondin ou d'autres espèces mais de régulation .
2)  Toutes les balles FMJ sont interdites en France aussi bien en action de chasse que de régulation .
3)  Que se soit des graduations dans l'optique ou sur œilletons ou les cran de mire , la graduation "inscrite"300 , 400 ..sont interdites
    mais le trait ou le point seul , sans inscription est autorisé . Tout comme le tir ( de chasse ) à plus de 300 m .
4)  Regarde les chargements des cartouches industrielles pour la chasse et tu verras tout de suite que tu n'as pas besoin de baisser tes charges de poudres pour faire des cartouches de chasse .
   Le gibier et les nuisibles , excuse les animaux susceptibles d’occasionner des dégâtsdoivent se respecter . On tire pour tuer dans la mesure du possible , pas pour blesser .
   Quant aux militaires , laisse les faire ce qu'ils ont à faire comme ils doivent le faire . Même là , il y a une étique et parfois un certain respect à envisager .
5) Attention à ne pas faire n'importe quoi avec des poids de départ trop bas . Rien à voir quand on est sur le terrain à la chasse avec une arme dans les mains et être dans un stand ou sur un champ de tir à faire des trous dans du carton .
   A la chasse on marche , on glisse , on se fait surprendre , on s’accroche dans la végétation ...et le coup part tout seul .
Bon , à part ça, bonne nouvelle , TOUT VAS BIEN .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Sam 29 Juil 2023 - 9:01
Hello !!

Il me semble que même les tourelles de lunette ne doivent pas avoir de marquage de distance...

donc la vortex diamonback c'est râpé

Et pour ce qui est du tir à 300 m et plus il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroit où ça peut se faire et même ...

question tir fichant Plusieurs questions concernant le matériel  Siffle Plusieurs questions concernant le matériel  Siffle vous repasserez Plusieurs questions concernant le matériel  64179

Seth49 Plusieurs questions concernant le matériel  824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Plusieurs questions concernant le matériel  Empty Re: Plusieurs questions concernant le matériel

Sam 29 Juil 2023 - 9:30
Et pour ce qui est du tir à 300 m et plus il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroit où ça peut se faire et même ...

question tir fichant


En montagne si ,bien que cela ne soit pas toujours nécessaire et que l'approche si elle est possible est bien sur  à privilégier.
Pour les tourelles ,bien se renseigner avant achat, certaines je pense qu'elles devraient entrer dans l'interdiction.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum