Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Torture au tir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Torture au tir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Torture au tir Verney10

Torture au tir

+11
Eric68
Creusois
orion33
GEGE28KLM
HALIFAX82
MlKE
horace2002
PLC_29
petrov
GERDEAU
Imperium
15 participants
Aller en bas
Imperium
Imperium
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2023

Torture au tir Empty Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 12:10
Salut à toutes et tous,

J'espère poster dans la bonne catégorie.
J'ai obtenu mon permis de chasse il y a 2 mois, et fait ma première acquisition, un Fusil superposé Country Slug ST Tactical 12/76, pas trop cher et avec une bonne tête.

Pour chasser ce sera l'année prochaine avec mon paternel, à des centaines de kilomètres de mon lieu d'habitation : j'ai donc décidé d'aller tester mon arme seul, à un ball-trap de la région parisienne.

Je réserve donc un tir au sanglier courant, j'étais vraiment seul de chez seul, en milieu de semaine.
Comme cartouche, et ça a son importance je pense, j'ai de la  Winchester Super X Slug, calibre 12/76, et de Winchester Buckshot chevrotine, cal 12/70.

Pour préciser, j'ai eu mon permis de chasse sans difficulté (alors que je n'avais jamais touché un fusil), en m'investissant à fond et en répétant énormément les mouvements avec un balai. Lors des tirs en permis de chasse, je n'ai pas eu de remarques particulières sur ma façon d'épauler mon fusil (je suis gaucher).

Bref, on arrive au moment crucial. Me voici sur le pas de tir, avec mon fusil et de la Slug dedans.
Premier tir et... j'en pleure presque. Le recul m'a littéralement percuté l'épaule comme si on m'avait mis un coup de poing. Cela n'a strictement rien a voir avec le tir réel au permis de chasse. Je suis ultra surpris. J'ai l'impression qu'on m'a tapé dessus.

La suite, c'est que j'ai tenté de rectifier la position à chaque nouvelle cartouche, que j'ai switch de munitions, mais que ça commençait vraiment à devenir de la torture. Ci-joint une photo 20 minutes après ma séance qui a eu lieu ce matin. J'aurais un énorme bleu demain surement.

Ma question est la suivante : c'est normal ? C'est "le prix à payer" ? Le combo fusil/munition ? Pour info je suis assez costaud (enfin je crois lol), c'est la première fois que je suis malmené comme ça... Mon épaulé est sûrement mauvais mais j'étais tout seul donc impossible à dire...

Merci pour vos retours !

Torture au tir C702c9c5-2167-4b4b-b1df-3d15a42c46c3
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 13:06
Bonjour; svp, un petit passage dans la rubrique "présentation", c'est l'usage sur ce forum.
Sinon, épaulé à revoir, le "bleu" ne devrait pas se situer sur le bras...

chris01, pat64700 et jeanluc36 aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 13:22
Oui. Une petite présentation dans la bonne rubrique est tu auras des réponses Wink c'est l apprentissage. Comme a la boxe. Les premiers crochets font mal. Mais après quand tu as les arcades et le groin crochu. Tu ne sent plus rien 👍

chris01 et pat64700 aiment ce message

PLC_29
PLC_29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/01/2023

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 13:51
Je pense qu'il est impératif de te faire assister par un autre chasseur aguerri, lui te diras si tu épaules correctement ton fusil et il pourra aussi l'essayer.

pat64700 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 15:48
Bonjour,
Oui, à voir et analyser ta façon d'épauler.
Qui plus est, avec une brenneke ou slug 12/70 ce serait déjà moins violent.
Est-ce que des balles en 12/76 sont bien nécessaires et apportent vraiment un avantage significatif sur le gibier ? Pour ma part je ne le pense pas trop.
Et tirer des cartouches magnum dans une arme de 2kg900 c'est vraiment pas top non plus, mais ça tous les chasseurs et tireurs un tant soit peu confirmés le savent.

Question supplémentaire : ton fusil est il bien une version "gaucher" ?

Keiler et jeanluc36 aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 16:07
Si ne me trompe pas ce fusil fait même pas 2.5kg, alors oui même avec une 28g ça peut surprendre.

Keiler et petrov aiment ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 18:15
Bonjour ,

tirer des 12/76 dans un tube slug qui doit faire dans les 50 cm ou moins , c'est déjà un contresens , ta munition en sortie du tube sera sans doute moins
vitaminée qu'une 12/70 classique , ces cartouches américaines plutôt brutales requièrent un canon un peu long pour développer leur vitesse optimum ,
leur poudre en est souvent progressive et reste toujours assez..... péchue.....quelle est la longueur de tes canons ?
en plus , je lis souvent que les cartouches à balles en magnum , c'est pas toujours le top côté précision et facilité d'enchainement d'un second tir....
donc déjà : laisse tomber les 12/76 et passe à la longueur standard , une bonne slug classique en 12/70 , ton épaule s'en portera bien mieux.
saches aussi qu'en situation de tir réel , on ne sent plus le recul : l'adrénaline fait que l'appréhension du coup que l'on peut craindre et du coup ressentir sur un stand n'existe plus , tu le constateras avec l'expérience.
pour les chevrotines , si là où tu vas chasser elles sont autorisées ( Landes ou Corse ?) je suis pas sûr qu'elles aient un très bon rendement dans un tube slug , je ne pense pas que ce soit fait pour , s'il y a des utilisateurs , ils te diront ce qu'il en est , mais à mon avis , la dispersion et la force d'impact
doivent être médiocres , à moins de tirer à 10 mètres..... à vérifier.
comme le dit PLC_29 ,le conseil d'un chasseur aguerri te serait bénéfique , surtout pour l'épaulé , si tu tiens ton fusil sans le plaquer fortement au creux de ton épaule , tout en gardant une ligne de visée correcte , il est clair que le recul restera toujours pénible ( au stand en tous cas )
enfin , comme il est dit très justement , ton épaulé n'est sûrement pas bon : il faut bien plaquer fermement la plaque de couche après l'articulation dans
le creux de l'épaule et non au niveau du haut de l'aisselle , ton fusil est peut - être trop court.
A+
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 18:28
Bonjour Imperium, et bonjour à tous,

Un bon épaulé revient à appliquer la plaque de couche de la crosse au creux de l'épaule, sans brusquerie mais avec fermeté. je remarque deux défauts dans ta façon de faire:

1°) il est curieux que ton début d'hématome soit au niveau de la jonction épaule/bras : la crosse n'est donc pas au creux de l'épaule. Il te faut une crosse avec dévers à gauche (tu es gaucher comme moi) ce que ton fusil n'a pas, comme 90% des armes faîtes d'abord pour les droitiers (!?)

2°) Le pire est le coup de poing que tu reçois à chaque cartouche tirée. Tout simplement parce que tu n'appliques pas la plaque de couche contre ton épaule : il suffit d'un ou deux millimètres de "vide" pour recevoir plein pot la force du recul de l'arme ! C'est le défaut des tireurs inexpérimentés avec aussi une crosse trop courte, peut-être ? La crosse serait alors à faire allonger avec un sabot anti-recul d'un ou 2 cm par un vrai armurier.

Moralité : ce n'est pas à toi à t'adapter à ton arme, mais ton arme doit bien être adaptée à ta morphologie. Et cela c'est l'armurier qui doit y travailler, si tu veux bien tirer...Tu sais ce qu'il te reste à faire...  
Enfin, le sanglier courant est utile pour le tir du grand gibier, mais peu adapté au tir du petit gibier : quelques séances de ball trap de 50 plateaux maximum t'en apprendront plus que cinq années de chasse...Le tir de chasse n'est pas inné, il faut s'y entrainer régulièrement pour progresser. Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Ven 5 Mai 2023 - 18:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 18:35
Je vois que la très mauvaise habitude de répondre aux gens qui ne se présentent pas perdure.

A être dégoûté de ce forum.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 21:14
Re ,

........pour moi , sa présentation suffit à ma curiosité : un trentenaire habitant Paris , motivé puisqu'il a obtenu son permis il y a 2 mois et qui chassera
l'an prochain sans doute en province avec son géniteur , peu au fait sur les armes de chasse et qui vient quémander avec humilité des renseignements
très basiques mais importants sur la pertinence de son choix..... je ne vois pas bien quoi savoir de plus sur lui avant de l'éclairer un peu..... à part sa pointure de chaussure et la marque de sa bagnole......
..... en tous cas , pas de quoi fouetter un chat et rendre le forum " dégoûtant " .....
quoi qu'il en soit , pardon pour ce crime de lèse - majesté.....
HALIFAX82


MICKEY 69/71, Krane, horace2002, CAUSSE, Raphael13, Robert66, MlKE et HRV aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Ven 5 Mai 2023 - 21:30
La politesse reste surement quelque chose de secondaire voire inutile..
Dommage.

titou 66, freddy bobo et Creusois aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Sam 6 Mai 2023 - 8:14
orion33 a écrit:La politesse reste surement quelque chose de secondaire voire inutile..
Dommage.

Et pour sûr je ne passerais pas de vacances avec certain membres de ce forum au vu de leur savoir vivre.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Sam 6 Mai 2023 - 10:29
orion33 a écrit:La politesse reste surement quelque chose de secondaire voire inutile..
Dommage.

Bonjour à tous,

Je peux comprendre les remarques acerbes des forumeurs qui sont courroucés par les nouveaux arrivants qui ne se présentent pas systématiquement....Pourtant, je les trouve agaçantes car trop répétitives et injustifiées...Car PLC est bien le seul forum où je rencontre ce problème de manque de courtoisie, de la part des nouveaux entrants !!! Sans doute faudra-t-il souligner en rouge et encadrer l'obligation de se présenter dès la première connexion, comme le font les autres forums de ma connaissance. Un bien petit aménagement pour éviter un gros problème... Amicalement.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 947
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Sam 6 Mai 2023 - 10:52
Nkvd a écrit:Je vois que la très mauvaise habitude de répondre aux gens qui ne se présentent pas perdure.

A être dégoûté de ce forum.

je suis exactement de cet avis!

Des gens qui prennent avant de donner n'ont aucune forme de politesse . Chez moi , personne ne rentre sans sonner , se présenter et sans s'essuyer les pieds sur le paillasson . Et puis de prime abord , je ne fais pas copain-copain avec un gugusse qui sort de nulle part sans savoir qui il est et de quel coin il vient avec ses gros sabots !


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Torture au tir 563536

dsaemm aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Sam 6 Mai 2023 - 10:59
Peut-être qu'un passage par la case présentation avant de pouvoir publier un autre message serait faisable. En informatique tout est faisable, ou presque

dino53, GERDEAU, Robert66 et HRV aiment ce message

Imperium
Imperium
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2023

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Sam 6 Mai 2023 - 12:03
Un grand merci pour toutes vos réponses ! Effectivement mon fusil n'a pas de version gaucher, mais je n'avais pas l'impression que çà changeait grand chose à part la praticité pour l'ouvrir ? Comme vous me le conseillez, je vais en parler avec un armurier pour mieux adapter mon arme.
En tous les cas je pense que la prochaine fois je vais carrément réserver un cours avec une personne du ball-trap. Je pense que je dois mal le tenir, je ne vois pas d'autres explications. Et surement les munitions sont trop puissantes, mon fusil est un canon court (51cm) et j'ai, comme un idiot, pris la munition qui correspondait et la mieux "notée" sur le site.
J'ai encore tant à apprendre...

En tous les cas merci, et désolé pour ma non-présentation, ça ne m'a pas sauté aux yeux si le site le demandait, après je n'irai pas dans le débat de la politesse etc., on a tous notre sensibilité Wink en tout cas l'erreur est réparée !
Merci encore !

horace2002, Eric68, Raphael13, Robert66, MlKE, GEGE28KLM et HRV aiment ce message

avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Lun 15 Mai 2023 - 17:19
Bonjour,

"Effectivement mon fusil n'a pas de version gaucher, mais je n'avais pas l'impression que çà changeait grand chose à part la praticité pour l'ouvrir ? Comme vous me le conseillez, je vais en parler avec un armurier pour mieux adapter mon arme."


Si si c'est important , il faut te familiariser avec l'adage les canons tirent, la crosse tue... pour cela, je te suggère de lire cet article :


Sinon, tout a été dit ou presque : tu vas chasser quoi et comment...parce que le choix de ton arme est très exclusif...c'est un fusil dédié au tir à balles du gros gibier (superposé de 51 cms à chokes fixes cylindriques) utilisé essentiellement par les traqueurs pendant la traque.

Et là Achtung pour le néophyte que tu es...si tu tires dans la traque, outre des règles de sécurité très strictes à respecter, il ne faut pas se laisser emporter par l'euphorie et l'adrénaline du premier brocard ou du cochon qui déboule... tir fichant évidemment mais pas n'importe où et n'importe quand car les chasseurs postés sont peut être tout proches selon ta progression dans la traque (et il y a même des postés qui quittent leur poste ce qui est strictement interdit avant la fin de traque mais on voit de tout à la chasse). Note que le risque de ricochet est bien présent (y compris avec une balle de type brenneke, sauvestre, etc...). Les traqueurs en particulier quand ils sont débutants doivent d'abord apprendre à rester zen et à s'abstenir de tirer (c'est aussi un acte de chasse).  

Pour le ball trap, utiliser ton arme avec des cartouches de 7,5 est illusoire sauf à tirer des plateaux entre 10 et 20 mètres. En effet, ce type d'arme a une gerbe très élargie du fait du canon court & des chokes cylindriques et tu auras des piètres résultats par rapport aux habitués qui vont arriver avec un Perrazi à canons de 81 chokes 1/4 3/4 ou 1/2 et full par ex... ces piètres scores risquent de te faire perdre confiance en toi et c'est très très très important d'avoir une bonne confiance en soi quand on pratique le tir.

Faire du sanglier courant est une bonne chose parce que cela apprend à maitriser son arme et à placer ses balles.

Enfin dernier point, teste différentes munitions (de préférence en 12/70 comme cela t'a été dit plus haut) sur cible fixe pour trouver le bon couple munition/arme car ton slug comme toutes les armes appréciera plus telle ou telle munition et aura de fait un groupement plus régulier....une fois trouvée la bonne achète un lot conséquent pour avoir la certitude de bien conserver la même régularité (d'un lot ou d'une année à l'autre les performances d'une même cartouche peuvent être très inégales).

Ps : mode humour on : regarde cette petite vidéo, tu verras que certaines armes n'aiment pas leurs utilisateurs Wink



Dernière édition par fred555 le Mar 16 Mai 2023 - 13:37, édité 2 fois

michel78 et HRV aiment ce message

avatar
onliolympe
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : vienne 38200
Date d'inscription : 29/08/2015

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Lun 15 Mai 2023 - 20:00
Bonsoir,

Je pense que plusieurs choses sont à revoir , déjà le fusil ,mal adapté, le mettre à ta morphologie. Ensuite essaye d'essayer d'autres cartouches , et aussi petite à cause de la conformité du fusil tu ne dois épauler comme il faut, bien serrer ton fusil.mais difficile de parler sans voir.
HRV
HRV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 12/05/2023

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Mar 16 Mai 2023 - 12:50
Certes les présentations sont de bon aloi, mais de grâce modérez vos propos, faites preuve de courtoisie.
Rien de tel que l'agressivité pour faire fuir du site.

HALIFAX82, CAUSSE et Raphael13 aiment ce message

Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Mer 17 Mai 2023 - 1:01
Non, PLC n'est pas le seul forum où de nouveaux arrivants oublient de faire leur présentation. Mais il est tout à fait possible de rappeler à un nouveau qu'avant de poster il convient de se présenter sans faire preuve d'agressivité et d'un manque de courtoisie. Franchement, ça devient lourd !

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Torture au tir Arf

Keiler, CAUSSE, Robert66 et HRV aiment ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Mer 17 Mai 2023 - 9:17
Poster une réponse Empty par Raphael13 le Mar 16 Mai 2023 - 23:01
Non, PLC n'est pas le seul forum où de nouveaux arrivants oublient de faire leur présentation. Mais il est tout à fait possible de rappeler à un nouveau qu'avant de poster il convient de se présenter sans faire preuve d'agressivité et d'un manque de courtoisie. Franchement, ça devient lourd !

bonjour ,

+1

ça devient en effet un peu lourdingue cette bienséance obligée et ayatollesque dès qu'un petit nouveau arrive et omet de se présenter .... ça a un effet décourageant , pour les demandeurs , c'est sûr , mais aussi pour ceux qui répondent, en tous cas  c'est mon cas personnel , mais j'en prend acte : ce formalisme raide me gonfle et m'éloigne de ces pages pourtant si intéressantes où tout le monde apprend beaucoup , tout en donnant le peu de savoir et d'expérience qu'il peut détenir...
les forums sérieux et très pratiqués comme PLC , ya na qu'un et c'est...... PLC  , il est normal qu'il soit très lu et très sollicité...

que des personnes n'aient pas tous les codes de civilité est peut - être regrettable ,  mais on n'est pas quand même à la cour
de louis 14 , une présentation à postériori est tout à fait acceptable sans se braquer tout de suite comme si on était dans une école de maintien & savoir - vivre du 19 iéme siècle.....cette intolérance primaire me gêne , pour vous dire le fond de ma pensée....

dans le cas présent , je l'ai déjà écrit , la présentation telle qu'elle a été faite dans la demande de ce novice me satisfait pleinement , pas besoin d'en savoir davantage pour tenter de l'aider.....mais c'est juste moi ,  je dois pas être normal.......
ceci étant dit , si les " sachants " du forum tiennent à un entre - soi plus strict , il est tout à fait possible d'assortir la 1 ére inscription d'un questionnaire préalable ad ' hoc et bien intrusif  , avec pédigrée et inscription obligatoire au LOF des chasseurs initiés.....

ceci étant dit , bon vent à PLC , en priant St Hubert qu'il ne devienne pas un club trop fermé , quand même....
HALIFAX82

Keiler, Francescoo, CAUSSE, Raphael13, MlKE et HRV aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Mer 17 Mai 2023 - 12:00
Bonjour à tous,

Après 8 mois de fréquentation régulière du forum PLC, je partage l'agacement d'Halifax82 sur la fréquence des "oublis" dans la présentation de chaque nouveau membre. Certes PLC a des règles, encore faudrait-il insister sur la nécessité impérative de la présentation, ce qui, manifestement, n'est pas compris par tous. Pour moi cela est très important, car j'ai préssenti, comme d'autres habitués, des messages de nouveaux entrants qui n'avaient rien à faire là, et qui n'ont d'ailleurs pas dépassé le premier message...PLC étant ouvert à tous, il faut tout de même être bienveillant avec les nouveaux membres et intransigeant avec les polémistes spécialisés. Nous sommes tous ouverts au débat, facilité par le fait que nous ne sommes heureusement pas tous du même avis, néanmoins, nous sommes animés pour aider les débutants dans la chasse et pour partager nos savoirs et nos expériences. Tout ce qu'il faut pour faire progresser calmement les sujets abordés. Il ne s'agit pas de rester "entre soi", de s'insulter ou de faire preuve d'un orgueil démesuré, mais bien d'être ouvert au dialogue avec le plaisir simple d'échanger sur la passion de la chasse qui nous anime tous, comme une conversation amicale d'après chasse. C'est comme cela que je perçois PLC... Amicalement.

Raphael13 et HRV aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Torture au tir Empty Re: Torture au tir

Mer 17 Mai 2023 - 19:06
Bonghjornu,

s'il y avait un soupçon de modération sur le forum ces bavardages relèveraient du oiseux. Point besoin d'un garde chiourme H24 à l'entrée de l'institution; un simple aiguillage informatique après avoir rédigé son profil vers la case présentation obligatoire avec impossibilité de poster aux personnes réfractaires.

Pour le cas qui nous intéresse, ce Monsieur avait esquissé une présentation, pas à la bonne rubrique il est vrai; son message était néanmoins très courtois et fort bien rédigé. Il méritait, je crois, les circonstances atténuantes et en rien être assimilé à ces impolis faisant intrusion sans présentation, sans bonjour, postant n'importe où et dont les écrits provoqueraient des céphalées à Champollion en personne.

Voili, un peu de modération et un petit plus informatique pourraient je pense nous éviter ces échanges et nous permettre de partager plus assidument sur notre passion commune.

A dopu é amichevulmente, je suis à la bourre de plus d'une heure, je fonce.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum